Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 10 octobre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Leopoldo Girelli, Nonce apostolique au Timor-Est, déjà Nonce en Indonésie.
NN/.../GIRELLI                                         VIS 20061010 (30)

NECROPOLE DE LA VIA TRIUMPHALIS


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2006 (VIS). Jeudi prochain, dans le cadre du V centenaire des Musées du Vatican, sera présentée la partie de la nécropole antique mise au jour en 2003 lors de la construction d'un nouveau parking interne à la Cité du Vatican.

  Les archéologues ont dégagé et rendu présentable cette nouvelle zone funéraire, qui fait suite à la partie découverte en 1959 et 1960. Il s'agit d'une portion d'un très vaste cimetière d'époque impériale longeant la Via Triumphalis reliant jadis Rome à Veies et provenant de Monte Mario, colline située au Nord du Vatican. Une autre partie de cette aire funéraire, qui encadrait la Via Cornelia, a été dégagée sous la basilique vaticane, autour du sépulcre de l'Apôtre Pierre. Les récentes découvertes complètent la connaissance de Rome au début du premier millénaire.

  Sur le site du parking Ste.Rose, a été mise au jour une quarantaine de sépulcres bâtis, de petite ou moyen grandeur, pour un total de 200 tombes souvent dotées d'inscriptions. L'utilisation du cimetière va de la fin du I siècle avant JC au début du IV siècle de notre ère. L'état de conservation des structures est généralement bon et certains sépulcres conservent des fresques murales et des pavements de mosaïques.

  Le mobilier comprend des cippes funéraires, des sarcophages sculptés, en particulier celui du jeune chevalier Publius Caesilius Victorinus (270-290), qui est orné d'un orant placé à côté d'un arbre sommé d'un oiseau. Ce thème semble indiquer un milieu chrétien. Certaines inscriptions indiquent l'origine et le statut des défunts, quelques cippes présentent des trous pour fixer des guirlandes floréales.

  Le site pourra être visité les vendredi et samedi par groupes de 25 personnes maximum, sur rendez-vous (fax au service Visites spéciales des Musées du Vatican: 06 69881573 ou e-mail à: visitespeciali musei @ scv.va ).
.../NECROPOLE ANTIQUE/MUSEES VATICAN                 VIS 20061010 (310)


COMMERCE DES ARMES CONVENTIONNELLES


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2006 (VIS). Les travaux du I Comité de l'Assemblée générale de l'ONU en cours à New York, incluent un débat sur la proposition de résolution relative au contrôle international du commerce des armes conventionnelles. Dans ce cadre, la mise en place d'un groupe de travail a été réclamée afin d'évaluer l'éventualité d'un traité sur ce type de commerce.

  Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et le Secrétaire, Mgr.Giampaolo Crepaldi, ont diffusé ce jour une déclaration pour exprimer l'appui du Saint-Siège à l'initiative:

  "Les armes ne peuvent être considérées comme un bien mercantile banal... Leur production, leur détention et leur commerce ayant de fortes implications éthiques et sociales, il convient d'y porter une grande attention morale et légale".

  Les signataires de la déclaration rappellent le message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la paix 1999, dans lequel il appelait les gouvernements à se doter des moyens de contrôle national et international du commerce des armes conventionnelles".

  "Le Saint-Siège est convaincu que cet accord sera une étape importante en direction d'une réelle culture globale de la paix, voyant collaborer les états, la société, les industries d'armement, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, en vue d'un monde plus pacifique et sûr".
CON-IP/ARMES CONVENTIONNELLES/MARTINO                 VIS 20061010 (220)


CONGRES MONDIAL DES TELEVISIONS CATHOLIQUES


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2006 (VIS). Le Cardinal Secrétaire d'Etat a adressé une lettre à Mgr.John Foley, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, à l'occasion du Congrès mondial des télévisions catholiques (Madrid, Espagne, 10-12 octobre).

  Le Cardinal Tarcisio Bertone y souligne la nécessité "d'une grande unité entre le Saint-Siège et les épiscopats afin d'animer et soutenir" l'activité télévisuelle "selon une orientation fidèle à l'identité catholique sans compromettre la diversité de style, de sensibilité ou d'empreinte culturelles" pouvant caractériser les programmes.

  "Les nouvelles formes de la communication en réseau favorisent une plus grande participation du public aux média, mais aussi l'inclusion des secteurs les moins favorisés qui peuvent ainsi mieux s'adapter à l'esprit de communion qui caractérise l'Eglise même".

  Le Secrétaire d'Etat encourage aussi "à utiliser sans crainte la technologie, avec foi et espérance, pour une présence créative et professionnelle" des chrétiens "dans le monde de la télévision. Ainsi peut-on être des coopérateurs de la vérité, offrir la Bonne Nouvelle sous toutes les formes qu'offre le langage audiovisuel, et témoigner de la beauté de la création".
SS/TELEVISIONS CATHOLIQUES/FOLEY                      VIS 20061010 (190)


PROCHAINES CANONISATIONS

CITE DU VATICAN, 10 OCT 2006 (VIS). Dimanche 15 octobre, à 10 h Place-St.Pierre, Benoît XVI célébrera une messe au cours de laquelle il procédera à la canonisation des bienheureux suivants:

  Rafael Guízar Valencia  (1878-1938), évêque mexicain; Filippo Smaldone (1848-1923), prêtre italien fondateur des Salésiennes des Sacrés Cœurs; Rosa Venerini (1656-1728), fondatrice italienne des Mères Pies; et Theodore Guérin (Anne-Thérèse, 1798-1856), fondatrice française aux Etats-Unis des Sœurs de Saint Marie of the Woods.
OCL/CANONISATIONS/...                                VIS 20061010 (80)

Copyright © VIS - Vatican Information Service