Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 2 octobre 2008

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale d'Asie centrale en visite Ad Limina:

    -Mgr.Jerzy Maculewicz, OFM, Administrateur apostolique de l'Uzbekhistan.

    -Mgr.Nikolaus Messmer, SJ, Administrateur apostolique du Kirghizistan.

    -Le P.Carvlos Avila, VI, Supérieur de la mission "sui iuris" du Tadjikhistan.

    -Le P.Andrzej Madj, OMI, Supérieur de la mission "sui iuris" du Turkmenisthan.

    -Le P.Vasil Hovera, Délégué de la Congrégation pour les Eglises orientales en charge des fidèles gréco-catholiques au Kazakhstan et en Asie centrale.

-M.Naji Abi Assi, Ambassadeur du Liban, en visite de congé.
AL:AP/.../...                                                  VIS 20081002 (100)

REPRENDRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE


CITE DU VATICAN, 2 0CT 2008 (VIS). Le 29 septembre à Vienne, le Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les états, est intervenu au cours de la 52 session de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique. D'emblée, Mgr.Dominique Mamberti a rappelé que l'AIEA oeuvre dans un domaine clef pour la sécurité et la vie de l'humanité, "l'usage pacifique du nucléaire", et que son histoire prouve l'importance de son action pour le bien-être de la famille humaine. Travailler en commun, a-t-il ajouté- implique "d'abord une obligation de partage des connaissances, de construction d'un consensus manifesté par des efforts et un compromis communs. C'est pourquoi la triple action de l'agence, dans le domaine technologique, dans ceux de la sécurité et du contrôle, doit toujours unir et associer, et non diviser et opposer".

  Le Saint-Siège, a poursuivi Mgr.Mamberti, "encourage tous les états...à développer la sécurité nucléaire en garantissant que les matériaux nucléaires ne soient pas détournés et employés à usages non déclarés. Ainsi combattra-t-on le terrorisme nucléaire mais aussi développera-t-on une culture de la vie et de la paix qui favorise le plein épanouissement des peuples". La seconde exigence soulevée par le prélat en vue d'un travail commun est un usage de technologies pacifiques respectueuses de l'environnement et des populations les moins favorisées". La globalisation du monde exige qu'on ne contribue pas uniquement "à un projet spécifique, engagé par tel ou tel gouvernement ou organisme, mais qu'on agisse pour le bien général du genre humain. La valeur d'un projet réside dans sa prise en compte des valeurs humaines et culturelles, au même titre que les bénéfices socio-économiques de tel ou tel pays".

  A propos ensuite du troisième volet des obligations internationales, Mgr.Mamberti a dit qu'en matière de désarmement nucléaire on ne pouvait permettre que le traité de non prolifération soit limité car la clef de voûte du processus est le développement de cette énergie à des fins pacifiques. Il a enfin indiqué que le Saint-Siège encourageait "l'ensemble des états impliqués à reprendre avec plus de vigueur le démantèlement progressif des arsenaux nucléaires...considérant que le traité d'interdiction générale des essais nucléaires comme un important instrument de ce processus".
DELSS/NUCLEAIRE/MAMBERTI                                 VIS 20081002 (370)


PROPOSER LA FOI


CITE DU VATICAN, 2 OCT 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale d'Asie centrale, venus en visite Ad Limina, qu'il a félicité car, a-t-il dit, "malgré la vive répression de l'époque communiste et de l'athéisme d'état, l'abnégation et le zèle des prêtres et religieux, à la fidélité des laïcs, la flamme de la foi s'est maintenue dans le coeur des croyants".

  Bien que la communauté catholique soit dans ces régions un "petit troupeau", Benoît XVI a encourager ses hôtes à toujours se laisser guider par le Saint Esprit et à entretenir l'appel de la foi au sein du peuple chrétien. Il faut -a-t-il dit- maintenir et valoriser les expériences pastorales du passé, continuer d'éduquer à la Parole de Dieu, de susciter l'amour de l'Eucharistie et de la dévotion mariale, chez les jeunes en particulier, de diffuser dans les familles la pratique du chapelet. Il faut aussi trouver de nouvelles formules d'apostolat adaptées au enjeux présents, à la langue et à la culture des gens". Puis le Pape a souligné combien cet engagement sera plus efficace avec la collaboration de toutes les composantes de la communauté ecclésiale, encourageant les prélats à être proches de leur clergé dans les moments difficiles, humainement et spirituellement. Il convient d'avoir constamment "recours à Dieu et à la prière en vue de l'unité entre les pasteurs comme au sein des diverses communautés".

  Benoît XVI a ensuite insisté sur la nécessité de lutter contre la violence et le terrorisme, contre la diffusion du fondamentalisme par la force du droit et de la loi, "ce qui ne doit pas se transformer en injustice ni limiter le libre exercice de la religion. Professer sa foi est un droit fondamental, universellement reconnu". Puis il a rappelé que "l'Eglise n'impose pas sa foi. Elle la propose librement, sachant que la conversion est le résultat mystérieux de l'action de l'Esprit. La foi est oeuvre et don de Dieu, ce qui empêche toute forme de prosélytisme contraignant. Un individu peut s'ouvrir à la foi après une chemin de réflexion, et il doit être laissé libre de réaliser cette aspiration. Ceci est bon pour lui comme pour la société car l'observance fidèle des préceptes divins aide à bâtir une paix sociale juste et solidaire". Il a conclu en saluant aussi le travail des prêtres et religieux de ces différents pays de l'Asie centrale.
AL/.../ASIE CENTRALE                                     VIS 20081002 (410) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service