CITE DU VATICAN, 7 JUI 2004 (VIS). Le 9 juillet se tiendra auprès du Conseil pontifical Iustitia et Pax un Séminaire international sur la pauvreté et la globalisation, qui abordera notamment les financements pour le développement dans la perspective des Objectifs de développement pour le Millénaire. Y prendront part des représentants des Nations-Unies, de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, de plusieurs gouvernements , d'ONG catholiques et d'Eglises locales.
Parmi les autres thèmes du congrès, l'actualité de la dette internationale, ou des propositions innovatrices de financement dont l'International Finance Facility britannique, destiné à rassembler 50 milliards d'US$ par an pour financer les Objectifs du Millénaire d'ici à 2015 par le biais d'émissions d'obligations sur le marché international des capitaux.
La session d'ouverture sera présidée par le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Archevêque de Westminster (GB), le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui avait dirigé en 2002 la Délégation du Saint-Siège à la Conférence international des Nations-Unies de Monterrey (Mexique). L'après-midi, sous la présidence du Cardinal Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), les congressistes présenteront des propositions en vue de la formation d'une "Coalition d'appui et d'encouragement au financement du développement".
…/PAUVRETE:GLOBALISATION/MARTINO VIS 20040707 (200)