Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 janvier 2011

VISITE DE LA DELEGATION OECUMENIQUE FINLANDAISE

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2011 (VIS). Aujourd'hui, le Saint-Père a reçu une délégation œcuménique de Finlande à l'occasion de son pèlerinage romain pour la fête de saint Henri, patron de ce pays. "Tous les ans -leur a dit le Pape- ce moment témoigne des relations d'amitié et de coopération entre luthériens et catholiques et, en général, entre tous les chrétiens de votre pays". Benoît XVI a ensuite observé que "bien que l'objectif du mouvement œcuménique, la pleine unité dans la foi, n'ait toutefois pas été atteint", le dialogue a produit de nombreux éléments d'accord et a conduit au rapport final sur "le thème de la doctrine de la justification dans la vie de l'Eglise" assurant que l'approfondissement de ce sujet contribuera à atteindre, entre autres, "un point de vue commun sur la nature de la charge épiscopale".

  "En même temps -a-t-il poursuivi- nous sommes tous conscients que le chemin œcuménique, par certains aspects, a été plus difficile et présente plus de défis. C'est pourquoi votre pèlerinage annuel à Rome pour la fête de saint Henri est un évènement important et un stimulant pour nos efforts. Il nous aide à regarder vers les autres avec joie pour les succès obtenus avec le souhait, pour l'avenir, d'un engagement responsable... En vue de la prochaine semaine de prière pour l'unité des chrétiens -a conclu le Saint-Père- prions pour que l'esprit de vérité nous pousse à un amour et une fraternité toujours plus grands".
AC/                                           VIS 20110115 (250)    

AUDIENCE A LA POLICE ITALIENNE

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2011 (VIS). Pour le traditionnel échange des voeux de nouvel an, Benoît XVI a reçu ce matin le Détachement de la Police italienne près le Vatican, saluant une fois de plus la professionnalité de fonctionnaires et d'agents qui "veillent jour et nuit comme des anges gardiens pour garantir la sécurité du Vatican et des pèlerins qui s'y rendent: "Puisse votre présence au coeur de la chrétienté -a dit le Pape à ses hôtes- , là où une multitude de fidèles viennent continuellement voir le Successeur de Pierre et visiter les tombes des apôtres, renforcer en vous une dimension spirituelle de vie, raviver le désir d'approfondir votre foi chrétienne et celui de la vivre avec sérénité et cohérence".
AC/                                                     VIS 20110117 (130)

POSSESSIONS CARDINALICES

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2011 (VIS). L'Office des Cérémonies pontificales informe des possessions cardinalices suivantes:

-Samedi 22 de janvier, à 18 h 30', le Cardinal Paolo Romeo, Archevêque de Palerme (Italie), du titre de Santa Maria Odigitria dei Siciliani, Via del Tritone, 82.

-Samedi 22 janvier, à 18 h, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RDCongo), du titre de Santa Maria Regina Pacis à Ostie, Piazza Regina Pacis, 13.

-Dimanche 23 janvier, à 11 h, le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, de la diaconie de San Giorgio in Velabro, Via del Velabro, 19.

-Dimanche 30 janvier, à 11 h 30', le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, de la diaconie de San Giovanni Bosco en Via Tuscolana, Viale dei Salesiani, 9.
OCL/                                                             VIS 20110117 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Agustín García-Gasco Vicente (Espagne).
AP/                                                                   VIS 20110117 (40)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 JANV 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Angelo Spinillo, Evêque d'Aversa (superficie: 361, population: 566.680, catholiques: 549.070, prêtres: 210, diacres: 24, religieux: 458), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Teggiano-Policastro (Italie), il succède à Mgr.Mario Milano, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Erigé le diocèse de Bo (Sierra Leone), avec territoire démembré de celui de Freetown and Bo, le rendant suffragant de cette même Eglise métropolitaine.

-Nommé l'Abbé Charles Allieu Matthew Campbell, premier Evêque de Bo (superficie: 16.208, population: 1.092.657, catholiques: 50.000, prêtres: 34, religieux: 49), en Sierra Leone. L'Evêque élu, né en 1961 à Njala (Sierra Leone) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Directeur spirituel du séminaire de Freetown.

-Nommé l'Abbé Benjamin Phiri, Auxiliaire de l'Evêque de Chipata (Zambie). L'Evêque élu, né en 1961 à Njala (Sierra Leone) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Recteur du petit séminaire de Monze.

-Nommé le Prof.Werner Arber (Suisse), Président de l'Académie pontificale des sciences.

-Erigé l'Ordinariat personnel Notre Dame de Walsingham pour les ex anglicans, avec territoire correspondant à celui de la Conférence épiscopale d'Angleterre et Pays de Galles.

-Nommé le Révérend Keith Newton, premier Ordinaire de Notre Dame de Walsingham. L'Evêque élu, né en 1952 à Liverpool (GB) et ordonné prêtre en 1986, était depuis 2002 évêque anglican. Il a été accueilli dans la communion catholique le 1 janvier dernier.
NER/                                                                         VIS 20110117 (240)

LE MESSIE, UN REFUGIE

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2011 (VIS). Pour cette Journée mondiale du migrant et réfugié, qui "nous invite à réfléchir sur l'expérience de beaucoup...qui quittent leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie", Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre.

 Le Pape a rappelé que si parfois "cette migration est volontaire, dans d'autres cas, elle est malheureusement due aux guerres et persécutions et se déroule souvent dans des conditions dramatiques. C'est pourquoi fut institué, il y a soixante ans, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. En la fête de la Sainte Famille, qui suivit la Nativité, nous avions rappelé que les parents de Jésus eux-mêmes durent fuir leur terre et se réfugier en Egypte pour sauver la vie de leur enfant. Le Messie, le Fils de Dieu a été un réfugié... L'Eglise, depuis toujours, vit elle-même l'expérience de la migration. Parfois, malheureusement, les chrétiens sont contraints de laisser, avec beaucoup de souffrances, leurs terres, appauvrissant ainsi les pays dans lesquels ont vécu leurs ancêtres. D'autre part, les déplacements volontaires des chrétiens, pour différentes raisons, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, sont des occasions d'accroître le dynamisme missionnaire de la Parole de Dieu et font que le témoignage de la foi circule encore plus dans le Corps mystique du Christ, traversant les peuples et les cultures et atteignant de nouvelles frontières et de nouveaux endroits".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué le thème de cette journée, "Une seule famille humaine", qui "indique la finalité, le but du grand voyage de l'humanité à travers les siècles : former une seule famille, naturellement avec toutes les différences qui l'enrichissent, mais sans barrière, en nous reconnaissant tous comme frères... C'est pourquoi il est fondamental que les chrétiens, bien qu'éparpillés dans le monde et si différents de culture et de tradition, ne fassent qu'un, comme le demande le Seigneur".

  "Voici l'objectif de la Semaine pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, et qui s'inspire, cette année, d'un passage des Actes des Apôtres: Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière", a ajouté le Saint-Père. "Cette huitaine pour l'unité des chrétiens est précédée demain de la Journée du dialogue judéo-chrétien. Cette proximité de dates est très significative car elle rappelle l'importance des racines communes qui unissent les juifs aux chrétiens".

  Après l'angélus, le Pape a dit: "Le premier mai prochain, j'aurai la joie de proclamer bienheureux le vénérable pape Jean-Paul II, mon bien-aimé prédécesseur. La date choisie est très significative: ce sera le deuxième dimanche après Pâques, consacré à la Divine miséricorde, en la veille duquel il a terminé sa vie terrestre. Tous ceux qui l'ont connu, estimé et aimé, se réjouiront avec l'Eglise de cet évènement. Nous en sommes heureux!". Benoît XVI a aussi assuré de sa prière "les populations d'Australie, du Brésil, des Philippines et du Srilanka, récemment touchées par des inondations dévastatrices. Que le Seigneur accueille les âmes des défunts, donnent la force aux personnes évacuées, et aide ceux qui travaillent à l'allègement de tant de souffrances et difficultés".
ANG/                                                VIS 20110117 (530)

CENTENAIRE DE L'INSTITUT PONTIFICAL POLONAIS

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les membres de l'Institut pontifical ecclésiastique polonais accompagnés du Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, à l'occasion du centenaire de sa fondation sous l'initiative saint Jozef Sebastian Pelczar, Evêque de Przemysl. Il a commencé à fonctionner au cours du pontificat de Pie X et a été inauguré le 13 novembre 1910 par Mgr.Sapieha devenu plus tard Cardinal Archevêque de Cracovie. Au long de son histoire, l'institut a connu l'affection et la sollicitude de divers papes dont Paul VI et Jean-Paul II.

  "Célébrer le centenaire de cette importante institution -a dit le Pape- constitue un fort rappel à la mémoire consciencieuse et reconnaissante de ceux qui lui ont donné le jour avec foi, courage et fatigue, un rappel, en même temps, à la responsabilité de porter en avant aujourd'hui les finalités originaires, en les adaptant opportunément aux nouvelles situations. Il faut, par dessus tout, maintenir vivante l'âme de l'institution, son âme religieuse et ecclésiale répondant au providentiel dessein divin d'offrir aux prêtres polonais un environnement adéquat pour les études et la fraternité, au cours de leur période de formation à Rome". Le Saint-Père a ensuite encouragé les étudiants à se sentir "des pierres vivantes, une part importante de cette histoire qui demande aujourd'hui encore votre réponse personnelle et incisive en offrant votre généreuse contribution, comme l'offrit, au cours du Concile Vatican II, l'inoubliable Primat de Pologne, le Cardinal Stefan Wyszynski qui eut l'opportunité de préparer dans l'Institut polonais la célébration du millénaire du baptême de la Pologne et le message historique de réconciliation que les évêques polonais adressèrent aux prélats allemands et contenant les fameuses paroles: Nous pardonnons et nous demandons pardon".

  "L'Eglise a besoin de prêtres bien préparés, riches de cette sagesse qui s'acquiert dans l'amitié avec le Seigneur Jésus, attirant constamment à la table eucharistique et à la source inépuisable de son Evangile. Sachez puiser, de ces deux irremplaçables sources, le soutien continu et l'inspiration nécessaire pour votre vie et votre ministère, pour un amour sincère de la vérité que vous êtes aujourd'hui appelés à approfondir également à travers l'étude et la recherche scientifique et que vous pourrez demain partager avec d'autres... La recherche de la vérité pour vous qui, comme prêtres, vivez cette expérience romaine particulière, est stimulée et enrichie par la proximité au Siège apostolique, pour qui vous accomplissez un service spécifique et universel envers la communauté catholique dans la vérité et la charité. Rester liés à Pierre, au cœur de l'Eglise, signifie reconnaître, plein de gratitude, être à l'intérieur d'une histoire du salut pluriséculaire et féconde...à laquelle vous êtes appelés à participer activement afin que, tel un arbre fécond, vous portiez toujours ses précieux fruits. Que l'amour et la dévotion à la figure de Pierre -a conclu le Pape- vous pousse à servir généreusement la communion de toute l'Eglise catholique et de vos Eglises locales, pour que, comme une seule et grande famille, tous puissent apprendre à reconnaître en Jésus chemin, vérité et vie, le visage du Père miséricordieux qui veut qu'aucun de ses enfants ne soit perdu".
AC/                                                 VIS 20110117 (540)

RENCONTRE AVEC LE CHEMIN NEOCATECHUMENAL

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce midi Salle Paul VI M.Kiko Argüello et Mme Carmen Hernández, fondateurs du Chemin néocatéchuménal, et le Père Mario Pezzi, accompagnés des équipes itinérantes responsables du mouvement dans plus de 120 pays, ainsi qu'un nombreux groupe de prêtres, séminaristes et familles.

  "Depuis plus de quarante ans -a dit le Saint-Père- le Chemin néocatéchuménal contribue à raviver et consolider l'initiation chrétienne dans les diocèses et les paroisses, favorisant une redécouverte graduelle et radicale des richesses du baptême, aidant à goûter à la vie divine, la vie céleste que le Seigneur a inauguré avec son incarnation, en venant au milieu de nous, en naissant comme l'un de nous... Au cours des dernières années, le processus de rédaction des statuts du Chemin néocatéchuménal a été mené avec succès, après une période raisonnable de validité ad experimentum, et a reçu son approbation définitive en juin 2008. Ces jours-ci, un autre pas significatif a été accompli avec l'approbation, par les dicastères compétents du Saint-Siège, du Directoire catéchétique du Chemin néocatéchuménal. Par ces reconnaissances ecclésiales, le Seigneur confirme aujourd'hui et vous confie à nouveau ce précieux instrument qu'est le Chemin, de façon à ce que vous puissiez, en obéissance filiale au Saint-Siège et aux Pasteurs de l'Eglise, contribuer, avec un nouvel élan et avec ardeur, à la redécouverte radicale et joyeuse du don du baptême et offrir votre contribution originale à la cause de la nouvelle évangélisation. L'Eglise a reconnu dans le Chemin Néocatéchuménal un don particulier suscité par l'Esprit Saint. Comme tel, il tend naturellement à s'insérer dans la grande harmonie du Corps ecclésial. Ainsi, je vous exhorte à toujours rechercher une profonde communion avec les Pasteurs et avec toutes les composantes des Eglises locales et des contextes ecclésiaux si divers, dans lesquels vous êtes appelés à œuvrer. La communion fraternelle entre les disciples de Jésus est, en fait, la première et le plus grand témoignage au nom de Jésus Christ".

  Le Pape a fait part de sa joie de pouvoir envoyer aujourd'hui, dans différentes parties du monde "plus de 200 nouvelles familles qui se sont rendues disponibles avec une grande générosité et qui partent pour la mission, s'unissant à l'idéal de près de 600 familles qui œuvrent déjà sur les cinq continents. Chères familles, que la foi que vous avez reçue en don soit cette lumière allumée sur le candélabre, capable d'indiquer aux hommes la voie du Ciel. Dans le même esprit, j'enverrai 13 nouvelles 'missiones ad gentes' qui seront appelées à réaliser une nouvelle présence ecclésiale dans des milieux très sécularisés de différents pays, ou dans des endroits où le message du Christ n'est pas encore parvenu". S'adressant ensuite aux prêtres issus des séminaires diocésains Redemptoris Mater d'Europe et à plus de 2000 séminaristes présents, le Saint-Père a ajouté: "Soyez des prêtres amoureux du Christ et de son Eglise, capables de transmettre au monde la joie d'avoir rencontré le Seigneur et de pouvoir être à son service".

  Benoît XVI a aussi demandé aux catéchistes itinérants et à ceux des communautés néocatéchuménales de Rome et du Latium, ainsi qu'aux 'communitates in missionem', "dans les souffrances ou aridités que vous pourrez expérimenter, de vous sentir unis à la souffrance du Christ sur la croix et à son désir d'atteindre tant de frères éloignés de la foi et de la vérité pour les ramener à la maison du Père". Il a conclu en les invitant à réfléchir sur la troisième partie de l'Exhortation apostolique Verbum Domini, où il est question de "La mission de l'Eglise: annoncer la Parole de Dieu au monde" et à se sentir "participants du désir de salut du Seigneur Jésus, de la mission qu'il a confiée à toute l'Eglise".
AC/                                                 VIS 20110117 (630)

VISITE DU DIRECTEUR DE L'UNESCO

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2011 (VIS). Ce midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Saint-Père a reçu Mme Irina Bokova, Directeur de l'UNESCO, qui s'est ensuite entretenue avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. "Ces entretiens ont été l'occasion d'un échange d'opinion sur les missions spécifiques de l'UNESCO, qui sont d'un grand intérêt pour le Saint-Siège également, lequel participe activement aux travaux de l'organisation. On a souligné la nécessité d'assurer le développement intégral de la personne, ainsi que l'importance de garantir à tous une éducation de qualité. Il a enfin été question de la protection du patrimoine culturel mondial et de l'environnement, ainsi que du dialogue inter-culturel".
OP/                                                     VIS 20110117 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service