CITE DU VATICAN, 17 SEP 2007 (VIS). A Castelgandolfo ce matin, le Saint-Père a reçu en audiences séparées:
-Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
-Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Bénin, en visite Ad Limina:
-Mgr.Marcel-Honorat Agboton, Archevêque de Cotonou.
-Mgr.Antoine Ganyé, Evêque de Dassa-Zoumé.
-Mgr.Victor Agbanou, Evêque de Lokossa.
-Mgr.René-Marie Ehuzu, Evêque de Porto Novo.
Samedi dernier, 15 septembre, il avait successivement reçu:
-Mgr.Vincenzo Paglia, Evêque de Terni-Narni-Amelia (Italie), accompagné de M.Andrea Riccardi, Fondateur de la Communauté de Sant'Egidio.
-M.Youm Bosco Seong, Ambassadeur de Corée, en visite de congé.
AP:AL/.../... VIS 20070917 (110)
CITE DU VATICAN, 17 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père a confié un message au Cardinal Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité, à l'intention du X Symposium interchrétien Orthodoxes Catholiques, qui se déroule du 16 au 19 septembre sur l'île grecque de Tinos.
Cette initiative organisée chaque deux ans par l'Institut franciscain de spiritualité de l'Université pontificale Antonianum et la Faculté de théologie de l'Université Aristote de Thessalonique, entend étudier l'héritage de foi commun des deux traditions ("Jean Chrysostome, un pont entre orient et occident"). Cette dixième édition coïncide avec le 1600 anniversaire de la mort de ce Père de l'Eglise, vénéré par les orthodoxes comme par les catholiques.
Benoît XVI y exprime sa joie d'une manifestation qui se déroule sur une île où catholiques et orthodoxes vivent fraternellement", puis rappelle que la "coopération oecuménique universitaire contribue au maintien de l'attention dirigée vers une communion que tous les chrétiens désirent".
"C'est dans ce sens -a-t-il ajouté- que le Concile Vatican II avait entrevu la possibilité d'impliquer le peuple de Dieu tout entier dans la recherche de la pleine unité".
Evoquant saint Jean Chrysostome, brillant prédicateur de la Parole, le Pape a rappelé qu'il fut aussi "un grand maître d'herméneutique et un extraordinaire prédicateur, ce qui lui valut le surnom de Bouche d'or. Nous connaissons tous le rôle qu'il joua au V siècle dans la liturgie byzantine... Après bien des vicissitudes, ses reliques parvinrent à la basilique vaticane en 1626".
Jean-Paul II en 2004, écrit encore son successeur, offrit une partie de ces reliques au Patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomeos I, afin que ce grand saint soit également vénéré en la cathédrale du Phanar".
Le symposium traitera de saint Jean Chrysostome et la communion avec l'Eglise d'occident, et ce jusqu'à nos jours, "ce qui devrait permettre -conclut le Saint-Père- de renforcer la communion profonde quoique imparfaite entre orthodoxes et catholiques, dans l'attente de sa plénitude qui permettra un jour de concélébrer l'unique Eucharistie... Tendus tous vers ce jour béni attendu dans l'espérance continuons d'organiser de telles initiatives".
MESS/SYMPOSIUM:JEAN CRYSOSTOME/KASPER VIS 20070917 (350)
CITE DU VATICAN, 17 SEP 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les officials et collaborateurs du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à l'occasion du V anniversaire de la mort du Cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan, dont la cause de béatification vient d'être ouverte. Les membres de la Fondation St.Mathieu et de l'Observatoire International Cardinal Van Thuan pour la diffusion de la doctrine sociale de l'Eglise étaient également présents.
Le Pape a tout d'abord tenu a rappeler "la cordialité, la capacité de dialogue et de se faire proche de tous" qui caractérisaient le défunt Cardinal vietnamien, qui fut Président de Justice et Paix, et qui fut à l'origine du Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise (octobre 2004). "Il s'est engagé avec ferveur pour la diffusion de la doctrine sociale parmi les pauvres du monde, il a donné un nouveau souffle à l'évangélisation de son continent, l'Asie, il avait la capacité de coordonner les activités charitables et soutenait la promotion de l'homme dans les endroits les plus retranchés de la terre".
Benoît XVI a ensuite rappelé que le Cardinal Van Thuan "était un homme d'espérance, qui vivait d'espérance et la partageait avec tous ceux qu'il rencontrait. C'est grâce à cette énergie spirituelle qu'il a résisté à toutes les difficultés physiques et morales. L'espoir la soutenu pendant 13 ans alors qu'il était Evêque isolé de sa communauté diocésaine, l'espérance lui a permis de voir dans l'absurdité des évènements vécus un signe providentiel de Dieu (il n'eut jamais droit à un procès pendant sa longue détention)".
Le Cardinal Van Thuan aimait répéter que le chrétien est l'homme de l'instant, de maintenant, du présent qui doit accueillir et vivre avec le Christ. Son abandon total dans les mains de Dieu et la simplicité évangélique que nous avons tous pu admirer en lui vient de cette capacité de vivre l'instant présent".
Le Saint-Père a conclu en se réjouissant de la nouvelle du début du procès de béatification "de ce singulier prophète de l'espérance chrétienne".
AC/VAN THUAN/... VIS 20070917 (340)
CITE DU VATICAN, 16 SEP 2007 (VIS). Après l'angélus, le Pape a évoqué les dernières béatifications en Pologne et en France, puis recommandé une alliance entre l'humanité et la nature en vue de sauvegarder la création. Benoît a rappelé que le Cardinal Secrétaire d'Etat a béatifié ce matin en son nom, au sanctuaire de Lichen, le P.Stanislaw Papczynski. Le fondateur des Clercs mariaux, a-t-il souligné, fut "un prêtre exemplaire par sa prédication, la formation qu'il offrait aux laïcs, son assistance paternelle aux pauvres et son apostolat de la prière en suffrage des défunts".
"A Bordeaux ce matin également -a ajouté le Saint-Père- le Cardinal Préfet de la Congrégation des causes des saints a béatifié soeur Marie-Céline de la Présentation de Marie, religieuse professe du second ordre franciscain. Sa vie fut marquée par la Croix et elle en fit un signe d'amour envers le Christ. J'ai soif d'être une rose de charité, disait-elle".
Puis le Pape a évoqué le P.Basile-Antoine-Marie Moreau, fondateur de la Congrégation de la Ste.Croix, béatifié hier au Mans par le même Cardinal Saraiva Martins. "Je confie leurs fils spirituels à l'intercession de ces nouveaux bienheureux -a-il ajouté- afin qu'ils suivent avec ardeur le lumineux témoignage de ces prophètes de Dieu, Seigneur de toute vie".
Il a ensuite rappelé que c'est "aujourd'hui le vingtième anniversaire de l'adoption du Protocole de Montréal sur les substances qui agressent la couche d'ozone en provoquant des dams à l'homme et à l'écosystème... Ces dernières décades -a-t-il ajouté-, grâce à une coopération exemplaire entre politique, science et économie, la communauté internationale a obtenu d'importants résultats, avec des répercussions positives sur la population et les générations à venir".
Benoît XVI a enfin dit son voeu de voir "s'intensifier la collaboration générale en faveur du bien commun, le développement de la protection de l'environnement, par un renforcement de l'alliance entre l'humanité et la nature, qui doit être le miroir de l'amour créateur de Dieu, d'où nous venons et vers qui nous allons".
ANG/BEATIFICATIONS:ENVIRONNEMENT/... VIS 20070917 (330)
CITE DU VATICAN, 16 SEP 2007 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité l'angélus avec les pèlerins réunis dans la cour du palais apostolique de Castelgandolfo. Avant la prière mariale, il a commenté le chapitre XV de l'Evangile de Luc, dédié à la miséricorde de Dieu, "une des pages les plus émouvantes de toutes les Saintes Ecritures".
"Qu'il est beau de penser que partout dans le monde, là où se réunit la communauté chrétienne pour célébrer l'Eucharistie dominicale, résonne en ce jour cette Bonne Nouvelle de vérité et de salut: Dieu est amour miséricordieux!".
"Dieu ne veut pas que se perde un seul de ses fils et son âme exulte de joie quand un pécheur se convertit. La vraie religion consiste alors à entrer en syntonie avec ce cœur 'riche de miséricorde', qui nous demande d'aimer tout le monde, même nos lointains ennemis, en imitant le Père céleste qui respecte la liberté de tous et qui attire chacun à soi par la force invisible de sa fidélité".
"A notre époque, l'humanité a besoin que la miséricorde de Dieu soit proclamée et témoignée avec force... Jean-Paul II, qui a été un grand apôtre de la Miséricorde, avait compris, de façon prophétique, que c'était une urgence pastorale" et "tout au long de son pontificat, il s'et fait missionnaire de l'amour de Dieu pour tous. Après les tragiques évènements du 11 septembre 2001, qui ont terni l'aube du troisième millénaire, il a invité les chrétiens et les hommes de bonne volonté à croire que la Miséricorde de Dieu est plus forte que tout mal, et que le salut du monde ne se trouve que dans la Croix du Christ".
ANG/MISERICORDE DIVINE/... VIS 20070917 (290)
CITE DU VATICAN, 15 EP 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Membres d Tribunal suprême de la signature apostolique, le Cardinal Carlo Caffarra, Archevêque de Bologne (Italie), le Cardinal Attilio Nicora, Président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique, et Mgr.Giuseppe Versaldi, Evêque d'Alessandria (Italie).
-Président de la Commission pour les avocats, le Cardinal Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.
-Consulteur de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr.Marco Dino Brogi, OFM, Nonce apostolique.
NA.../... VIS 20070917 (80)
CITE DU VATICAN, 15 SEP 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Clarisses du couvent d'Albano, situé dans le domaine des Villas pontificales de Castelgandolfo, qu'il a remerciées de leur appui quotidien par la prière et de leur "participation spirituelle à la mission du Pasteur de l'Eglise universelle. Dans le silence de la clôture -leur a-t-il dit- et par votre don total au Christ selon l'esprit franciscain, vous rendez un grand service à l'Eglise".
Le Pape, a ajouté Benoît XVI, "attend que vous soyez des flammes ardentes de l'amour, des mains jointes dans une prière incessante, totalement détachées du monde afin de soutenir le ministère de celui que le Christ a choisi pour guider son Eglise".
Puis il a rappelé que "l'engagement silencieux de ceux qui mettent en pratique, avec simplicité et joie, l'Evangile Sine Glossa n'a souvent pas d'écho dans l'opinion publique", mais que leur apport "à l'apostolicité et à la mission de l'Eglise dans le monde est véritablement extraordinaire. Dieu continuera de vous bénir -a assuré le Pape aux Clarisses- par les nombreuses vocations dont il vous a toujours honoré".
"Que François et Claire, avec les nombreux autres saints et saintes de votre ordre, vous aident à persévérer dans la fidélité" à votre vocation... Que la Vierge des douleurs, dont c'est aujourd'hui la fête, vous accorde le don de suivre le Crucifié et de faire face aux difficultés et aux épreuves quotidiennes", a conclu le Saint-Père.
AC/.../CLARISSES VIS 20070917 (250)
CITE DU VATICAN, 15 SEP (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les lettres de créances de M.Noel Fahey, le nouvel Ambassadeur d'Irlande près le Saint-Siège, devant qui il a tout d'abord appelé que "depuis plus de mille six cents ans le christianisme façonne la culture, la morale et l'identité spirituelle du peuple irlandais", et que le christianisme "demeure le levain de la vie du pays. La foi chrétienne n'a rien perdu de son importance puisqu'elle touche 'la sphère la plus profonde de l'homme'". Parlant ensuite de la croissance économique sans précédent du pays, le Saint-Père a fait observer que cette prospérité "a sans aucun doute apporté une sécurité matérielle à beaucoup mais dans son sillage, le sécularisme commence à laisser des traces".
Benoît XVI s'est alors félicité de la récente initiative pour promouvoir "un dialogue structuré" entre l'Eglise et l'Etat en Irlande, alors que certains se demandent si "l'Eglise est autorisée à "apporter sa contribution au gouvernement d'un pays" ou si au contraire, "dans une société pluraliste et démocratique, la foi et la religion ne doivent pas être reléguées à la sphère privée".
"En articulant la vérité révélée, -a affirmé le Pape- l'Eglise est utile à tous les membres de la société car elle illumine les bases de la morale et de l'étique, elle purifie la raison pour que la société reste ouverte à la considération des vérités ultimes... Loin de menacer la tolérance des différences, la pluralité culturelle ou d'usurper le rôle de l'Etat, sa contribution permet d'illuminer la vraie vérité qui rend le consensus possible et permet au débat public d'être rationnel, honnête et responsable".
"Quand la vérité n'est plus prise en considération, le relativisme la remplace, et au lieu d'être gouvernés par des principes, les choix politiques sont de plus en plus déterminés par l'opinion publique. Les valeurs sont alors éclipsées par les procédures et les objectifs et les notions du bien et du mal, de la vérité et de l'équivoque sont régies par les calculs pragmatiques des avantages et inconvénients".
Benoît XVI s'est félicité des fruits du processus de paix en Irlande du Nord, rendu possible grâce "au vaste soutient international, à la détermination politique des gouvernements irlandais et britanniques et à la disponibilité des individus et des communautés qui ont mis en valeur la sublime capacité humaine du pardon". Le Pape souhaite que ce processus "inspire les chefs politiques et religieux des autres régions tourmentées de notre monde afin qu'ils reconnaissent que la paix durable ne peut se construire que sur le pardon, la réconciliation et le respect mutuel".
Evoquant le choix de l'Irlande en faveur de la défense de l'environnement, le Saint-Père a rappelé que "le développement soutenable et une attention particulière aux changements climatiques sont des thèmes d'importance capitale pour toute l'humanité et aucune nation ou secteur économique ne doit les ignorer". Si "on reconnaît facilement la majesté de la main divine de la Création...il est beaucoup plus difficile de reconnaître la gloire et la splendeur divine dont il a couronné l'homme".
"Il y a une sorte de cassure morale -a encore dit le Pape- Les grands thèmes de la vie et de la morale de la paix, la non violence, la justice et le respect pour la création ne confèrent pas naturellement dignité à l'homme. La dimension primordiale de la morale vient de la dignité innée de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, une dignité que Dieu même lui a conférée".
"Il est inquiétant de voir que de plus en plus fréquemment des groupes sociaux et politiques revendiquent le respect pour la création de Dieu mais sans prêter grande attention à la merveille de la vie dans le sein maternel -a souligné le Saint-Père, qui a également manifesté son désir que surtout parmi les jeunes "l'intérêt pour l'environnement les porte à approfondir leur compréhension de l'ordre et de la magnificence de la création de Dieu dont le centre et sommet sont l'homme et la femme".
CD/LETTRES CREANCES/IRLANDE:FAHEY VIS 20070917 (670)
Copyright © VIS - Vatican Information Service