CITE DU VATICAN, 17 OCT 2009 (VIS). Ce matin, au cours de la seizième Congrégation générale du Synode africain, en présence du Pape et de 212 Pères, a été présenté et débattu sous la présidence du Cardinal Théodore-Adrien Sarr, le projet de message final. Il a également été procédé à l'élection des Membres du Conseil post synodal
Cet après-midi, ainsi que dimanche et lundi prochains, le Rapporteur général, les Secrétaires de l'Assemblée et les Délégués des Circuli Minores mettront au point les propositions à soumettre au Saint-Père.
SE/SEIZIEME CONGREGATION/... VIS 20091019 (100)
CITE DU VATICAN, 19 OCT 2009 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père a assisté Salle Paul VI à un concert offert par l'Académie pianistique internationale de Imola, qui fête ses vingt ans d'existence. La pianiste chinoise Jin Ju a interprété sur sept pianos anciens des pièces de Bach, Scarlatti, Mozart, Czerny, Beethoven, Chopin, Tchaikovski et Listz. A la fin du concert, le Saint-Père a remercié l'Académie et la pianiste qui "a fait savourer toute la charge émotionnelle des musiques qu'elle a interprétées... Ce concert nous a permis, une fois de plus, d'apprécier la beauté de la musique, langage spirituel et donc universel, véhicule ô combien adapté à la compréhension et à l'union entre les personnes et les peuples. La musique fait partie de toutes les cultures, et nous pouvons dire qu'elle accompagne toute expérience humaine, de la haine à l'amour, de la tristesse à la joie, de la mort à la vie". Benoît XVI a souligné que "au cours des siècles et des millénaires, la musique a toujours été utilisée pour donner forme à ce que l'on n'arrive pas à faire avec les mots, parce qu'elle suscite des émotions difficiles à communiquer autrement. Ce n'est donc pas un hasard si chaque civilisation a donné de l'importance et de la valeur à la musique dans ses différentes formes et expressions. La musique, la grande musique -a-t-il conclu- détend l'esprit, suscite des sentiments profonds et invite presque naturellement à élever l'esprit et le cœur vers Dieu en toutes situations de l'existence humaine joyeuse ou triste, de l'existence humaine. La musique peut devenir prière".
BXVI-CONCERT/MUSIQUE:PRIERE/ACADEMIE IMOLA VIS 20091019 (270)
CITE DU VATICAN, 18 OCT 2009 (VIS). La Journée mondiale des missions, traditionnellement célébrée le troisième dimanche d'octobre, a été le thème de la méditation du Pape avant l'angélus dominical. Il a dit aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre que cette journée "représentait pour la communauté ecclésiale et pour chaque chrétien, un appel pressant à annoncer et témoigner l'Evangile à tous et en particulier à ceux qui ne le connaissent pas... C'est la lumière de l'Evangile qui dirige le cheminement des peuples et les guide vers la constitution d'une grande famille, dans la justice et dans la paix, sous la paternité du Dieu unique bon et miséricordieux. L'Eglise est là pour annoncer ce message d'espérance à l'humanité tout entière qui, aujourd'hui, connaît des conquêtes admirables mais semble avoir perdu le sens des réalités ultimes et de son existence même", a observé le Pape. Ce dimanche, "l'Eglise universelle souligne sa vocation missionnaire. Guidée par l'Esprit Saint, elle se sait appelée à poursuivre l'œuvre de Jésus lui-même en annonçant l'Evangile du Royaume de Dieu qui est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. Ce royaume est déjà présent dans le monde en tant que force d'amour, de liberté, de solidarité, de respect de la dignité de chaque homme, et la communauté ecclésiale sent poindre dans son cœur cette priorité de travailler à la pleine réalisation de la souveraineté du Christ".
Le Saint-Père a ensuite rappelé aux "missionnaires, qu'ils soient prêtres, religieux, religieuses et laïcs volontaires, de consacrer leur existence à porter l'Evangile dans le monde en affrontant aussi les désagréments et difficultés, et parfois même de véritables persécutions. Je pense, entre autre, au Père Ruggero Ruvoletto, prêtre Fidei Donum, récemment assassiné au Brésil, au Père Michael Sinnot, religieux, enlevé il y a quelques jours aux Philippines. Et comment ne pas penser à ce qui ressort du Synode des Evêques pour l'Afrique en termes de sacrifice extrême et d'amour au Christ et à son Eglise?". Le Pape a ensuite remercié les Œuvres missionnaires pontificales pour le service qu'elles rendent "à l'activité et la formation missionnaire", et a invité tous les chrétiens à "un geste de partage matériel et spirituel pour aider les jeunes Eglises des pays les plus pauvres".
ANG/JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE/... VIS 20091019 (380)
CITE DU VATICAN, 19 OCT 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances de M.Yves Gazzo, nouveau Chef de la Délégation de la Commission des Communautés européennes, auquel il s'est adressé. Evoquant les valeurs fondamentales de l'Union européenne, Benoît a souligné qu'elles "sont le fruit d'une longue et sinueuse histoire dans laquelle, nul ne le niera, le christianisme a joué un rôle de premier plan. L'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de l'acte de foi comme racine de toutes les autres libertés civiques, la paix comme élément décisif du bien commun, le développement humain, intellectuel, social et économique, en tant que vocation divine et le sens de l'histoire qui en découle sont autant d'éléments centraux de la Révélation chrétienne qui continuent de modeler la civilisation européenne".
"Lorsque l'Eglise rappelle les racines chrétiennes de l'Europe, elle n'est pas en quête d'un statut privilégié pour elle-même. Elle veut faire œuvre de mémoire historique en rappelant d'abord une vérité de plus en plus passée sous silence, à savoir l'inspiration décisivement chrétienne des Pères fondateurs de l'Union européenne. Plus profondément, elle désire manifester aussi que le socle de valeurs provient principalement de l'héritage chrétien qui continue encore aujourd'hui de le nourrir... Ces valeurs communes ne constituent pas un agrégat anarchique ou aléatoire, mais elles forment un ensemble cohérent qui s'ordonne et s'articule, historiquement, à partir d'une vision anthropologique précise". Mais de nos jours, "ne risquent-elles pas d'être instrumentalisées par des individus et des groupes de pression désireux de faire valoir des intérêts particuliers au détriment du projet collectif ambitieux que les européens attendent, ayant le souci du bien commun des habitants du continent et de l'ensemble de notre monde?".
"Il est important que l'Europe ne laisse pas son modèle de civilisation se défaire, pan par pan. Son élan originel ne doit pas être étouffé par l'individualisme ou par l'utilitarisme. Les immenses ressources intellectuelles, culturelles, économiques du continent continueront de porter du fruit si elles demeurent fécondées par la vision transcendante de la personne humaine qui constitue le trésor le plus précieux de l'héritage européen... Il s'agit principalement de la quête du juste et délicat équilibre entre l'efficacité économique et les exigences sociales, de la sauvegarde de l'environnement, et surtout de l'indispensable et nécessaire soutien à la vie humaine depuis la conception jusqu'à la mort naturelles et à la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme. L'Europe ne sera réellement elle-même que si elle sait conserver l'originalité qui a fait sa grandeur et qui est susceptible de faire d'elle, demain, un des acteurs majeurs dans la promotion du développement intégral des personnes que l'Eglise catholique considère comme l'unique voie susceptible de remédier aux déséquilibres présents de notre monde". En conclusion, le Saint-Père a assuré son hôte de ce que "le Saint-Siège suit avec respect et grande attention l'activité des institutions européennes, souhaitant que celles-ci, par leur travail et leur créativité, honorent l'Europe qui est plus qu'un continent, mais une maison spirituelle. L'Eglise désire accompagner la construction de l'Union européenne. C'est pourquoi elle se permet de lui rappeler quelles sont les valeurs fondatrices et constitutives de la société européenne afin qu'elles puissent être promues pour le bien de tous".
CD/LETTRES CREANCES/UE:GAZZO VIS 20091019 (550)
CITE DU VATICAN, 19 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Mgr.Renzo Frattini, Nonce apostolique en Espagne et en Andorre, Observateur permanent près l'OMT.
-M.Muammer Dogan Akdur, Ambassadeur de Turquie, en visite de congé.
-M.Fausto Cordovez Chiriboga, Ambassadeur d'Equateur, en visite de congé.
AP/.../... VIS 20091019 (50)
CITE DU VATICAN, 19 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Paul D.Etienne, Evêque de Cheyenne (superficie: 252.552, population: 515.000, catholiques: 52.203, prêtres: 61, diacres: 20, religieux: 35), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1959 à Telle City (USA) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Vice-recteur du séminaire diocésain d'Indianapolis (USA).
Samedi dernier, 17 octobre, il avait nommé Membres de la Congrégation pour les évêques, le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et Mgr.Raymond Leo Burke, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.
NER:NA/.../ETIENNE;CANIZARES:BURKE VIS 20091019 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service