Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 juin 2009

CORPUS DOMINI ET PRESENCE EUCHARISTIQUE


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2009 (VIS). A 19 h en la solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré la messe sur le parvis de St.Jean de Latran, avant de présider la traditionnelle procession eucharistique jusqu'à Ste.Marie majeure. A l'homélie il a commenté la formule consécratoire, Ceci est mon corps, ceci est mon sang. S'adressant plus particulièrement aux prêtres, le Pape a dit: "Devenir Eucharistie, c'est le voeu et l'engagement constant du prêtre, afin que l'offrande du corps et du sang du Christ faite à l'autel soit le sacrifice de notre existence. Chaque jour nous tirons des saintes espèces un amour libre et pur qui fait de nous des ministres dignes et des témoins lumineux du Seigneur. C'est ce que les fidèles attendent du prêtre, un véritable exemple de dévotion envers l'Eucharistie. Ils aime le voir en prière et en adoration silencieuse devant le Christ, à la suite du Curé d'Ars qui sera tout particulièrement évoqué au long de l'année sacerdotale... Conscients de notre indignité et malgré nos péchés nous devons nous alimenter de l'amour que le Seigneur nous offre dans le sacrement eucharistique. Ce soir, nous renouvelons notre foi dans la présence réelle car elle n'est pas facilement acquise".

Il existe de nos jours, a poursuivi le Saint-Père, "un réveil de sécularisation qui pénètre même au sein de l'Eglise et qui peut se traduire par un culte eucharistique formel et vide, par des cérémonies sans l'implication du coeur qui s'exprime dans la vénération ainsi que dans le respect liturgique... Il existe une forte tentation de réduire la prière à des moments fugitifs et superficiels, en se laissant conditionner par les actions et les préoccupations de la vie". Puis le Pape a rappelé qu'avec l'Eucharistie "le ciel descend sur terre, le demain de Dieu se fait présent et le temps est englobé dans l'éternité de Dieu". Au cours de la procession, a-t-il ajouté, "nous dirons au Seigneur, au nom de Rome, demeure parmi nous Seigneur, donne-nous le pain de la vie éternelle, libère de monde du mal, de la violence et de la haine qui contaminent les consciences, purifie par la puissance de ton amour miséricordieux". Pendant la procession par la Via Merulana jusqu'à la Basilique de Ste.Marie majeure, des milliers de romains ont chanté et prié en accompagnant le Saint-Sacrement, placé devant le Pape agenouillé sur la plateforme d'un véhicule.
HML/EUCHARISTIE/... VIS 20090612 (400)

CONTRE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2009 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présenté le congrès "Religieuses contre la traite des êtres humains", organisé par l'Union internationale des supérieures générales et l'Organisation internationale des migrations. La conférence de presse a été animée par le P.Eusebio Hernández Sola, OAR, chef de bureau de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, Soeur Victoria Gonzáles de Castejón, RSCJ, Secrétaire générale de l'UISG, Mme Carmela Godeau, Chef de mission adjointe de l'OMI, Soeur Bernadette Sangma, FMA, et M.Stefano Volpicelli, OIM.

Le problème de la traite, a dit le P.Hernández Sola, "constitue une nouvelle forme d'esclavage qui atteint à la dignité et à la liberté de nombreuses femmes et jeunes filles des pays les plus pauvres... Ces nouvelles formes de pauvreté rappellent que la vocation religieuse implique une mission prophétique au sein de la société comme de l'Eglise. Une nouvelle conception de la charité doit conduire la vie consacrée vers de nouvelles frontières d'évangélisation, vers les nouvelles pauvretés dont la plus grave est la perte de la dignité". Soeur Bernadette ensuite a expliqué que la prise de conscience d'un trafic qui s'est fortement accru ces derniers temps que les chapitres de certaines congrégations ont décidé de lutter contre ce fléau, engagement qu'ont fait leur certains ordres masculins...La complexité des facteurs oblige à une action en réseau qui n'est pas une option mais une obligation de combat stratégique. Les circuits criminels qui enlèvent femmes et jeunes filles sont très organisés d'un bout à l'autre de la planète. Une stratégie de réseau doit débuter dans les pays d'origine ou de transfert des victimes, où il sera possible de mettre en place des moyens d'action afin d'empêcher que les individus les plus faibles et les plus vulnérables ne deviennent pas une marchandise". Les six dernières années, a ensuite souligné Soeur Victoria, le projet de collaboration UISG OIM a constitué "une bonne occasion de mettre en oeuvre le projet de l'Union et de développer des actions ponctuelles de lutte contre la traite par les congrégation féminines... Le travail déjà accompli démontre la richesse des échanges et la complémentarité des organismes publics et privés, du laïcat et de l'action religieuse dans la défense commune des personnes vivant dans la grande pauvreté ou dans la marginalité".
OP/TRAITE ETRES HUMAINS/RELIGIEUSES VIS 20090612 (400)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Sept prélats de la Conférence épiscopale vénézuélienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Ubaldo Ramón Santana Sequera, FMI, Archevêque de Maracaibo, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Cástor Oswaldo Azuaje Pérez, OCD.

-Mgr.Antonio José López Castillo, Archevêque de Barquisimeto, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Tulio Manuel Chrivella Varela.

-Mgr.Vicente Ramón Hernández Peña, Evêque de Trujillo.

-Mgr.Enrique Pérez Lavado, Evêque de Maturín et Administrateur apostolique de Carúpano.

-Mgr.Reinaldo Del Prette Lissot, Archevêque de Valencia en Venezuela.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi..
AP:AL/.../... VIS 20090612 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Gregory Michael Aymond, Archevêque métropolitain de New Orleans (superficie: 10.898, population: 1.069.428, catholiques: 384.994, prêtres: 369, diacres: 183 religieux: 721), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque d'Austin (USA), il succède à Mgr.Alfred Clifton Hughes, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../AYMOND:HUGHES VIS 20090612 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service