CITE DU VATICAN, 15 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Antonio Juan Baseotto, CSSR, à la charge d'Ordinaire militaire pour l'Argentine.
RE/.../BASEOTTO VIS 20070515 (40)
CITE DU VATICAN, 15 MAI 2007 (VIS). Le Cardinal Secrétaire d'Etat a adressé au nom du Saint-Père un message aux 250 mouvements et communautés qui, le 12 mai, se sont retrouvés à Stuttgart (Allemagne): "Ensemble pour l'Europe 2007".
Le Cardinal Tarcisio Bertone y rappelle que l'initiative est née de l'intuition œcuménique de multiples organismes de toutes confessions chrétiennes "afin de réaffirmer ensemble la fidélité à l'Evangile dans une Europe qui risque de perdre ses valeurs fondamentales et de renoncer à ses racines chrétiennes".
"Ce que disait Jean-Paul II dans l'Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Europa est toujours vrai. La perte de la mémoire et de l'héritage chrétiens, jointes à une sorte d'agnosticisme pratique et à l'indifférence religieuse, qui semblent caractériser nombre d'européens vivant sans base spirituelle et comme les dilapidateurs d'un vaste héritage historique".
"Benoît XVI, qui s'est fait l'écho d'un tel constat dès le début de son pontificat, ne cesse de rappeler combien il est important de sauvegarder le riche héritage chrétien du continent européen".
Puis le Secrétaire d'Etat souligne que "l'appel à ne pas perdre ces racines est une invitation constante à faire en sorte que les fidèles du Christ, de toutes confessions, se regroupent au service d'un cause prioritaire. Il s'agit de défendre un patrimoine humaniste et spirituel qui est indispensable au bon développement européen".
Le vœu du Pape est que la Rencontre de Stuttgart "renforce le sens de communion des mouvements et communautés laïques des diverses confessions, favorise l'élimination des préjudices et le dépassement des nationalismes comme des autres barrières historiques. Cet élan doit faire en sorte que l'Europe post-moderne ne perde pas sa dimension spirituelle".
"Aucun effort humain ne peut se passer de l'appui de Dieu, car il est dit que les bâtisseurs travaillent en vain si le Seigneur ne construit pas la maison".
SS/HERITAGE EUROPE/BERTONE VIS 20070515 (310)
Copyright © VIS - Vatican Information Service