Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 janvier 2011

BEATIFICATION DE JEAN-PAUL II

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Une Note de la Congrégation pour les causes des saints annonce que Benoît XVI présidera la messe de béatification de son prédécesseur, dimanche 1er mai prochain, dimanche de la Divine Miséricorde: "Comme on le sait, la Cause fut introduite dès avant le terme requis des cinq années après le décès. La dispense papale résultait de l'immense réputation de sainteté dont Jean-Paul II a joui de son vivant et au moment de sa mort. Par ailleurs, les dispositions canoniques relatives aux procédures en béatification et canonisation ont été scrupuleusement respectées.

De juin 2005 à avril 2007, l'enquête diocésaine s'est déroulée à Rome avec requêtes adressées à plusieurs autres diocèses, afin de recueillir des informations sur la vie, les vertus, la réputation de sainteté et d'éventuels miracles. Le décret du 4 mai 2007 de la Congrégation a reconnu la validité de cette procédure canonique et, en juin 2009 ce dicastère a examiné la Positio de la Cause. Après quoi, ses neuf théologiens ayant émis un jugement positif sur l'héroïcité des vertus de Jean-Paul II, les Cardinaux et autres évêques de la Congrégation ont confirmé l'avis favorable.

Le 19 décembre 2009, Benoît XVI a autorisé la promulgation du décret relatif à l'héroïcité des vertus. En vue de la béatification de Jean-Paul II, la Postulation de la Cause a soumis à la Congrégation le cas d'une guérison de la maladie de Parkinson, celui de Soeur Marie-Simon-Pierre Normand, des Petites Soeurs des Maternités catholiques.
Puis, le 21 octobre 2010, les actes de l'enquête canonique et les examens médicaux ont été soumis à la Commission médicale du dicastère. Après un examen scrupuleux des témoignages et de la documentation procédurale, elle s'est prononcée en faveur du caractère scientifiquement inexplicable de cette guérison.
Ayant pris connaissance des conclusions médicales, les théologiens ont procédé le 14 décembre 2010 à l'évaluation théologique du dossier, reconnaissant à l'unanimité l'unicité, l'antécédence et la choralité de l'invocation adressée à Jean-Paul II, ainsi que son efficacité aux fins de cette guérison miraculeuse.
Enfin, le 11 janvier 2011, lors de leur session ordinaire, les Membres de la Congrégation  ont émis unanimement une sentence confirmatoire, retenant miraculeuse la guérison de la religieuse française, car scientifiquement inexplicable, et accomplie par Dieu à la suite de l'intercession de Jean-Paul II, invoquée par la religieuse malade comme par nombre d'autres fidèles".
CCS/                                                     VIS 20110114 (400)      

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:

MIRACLES attribués à l'intercession

-du serviteur de Dieu Jean-Paul II (au siècle Karol Wojtyla), évêque polonais et Souverain Pontife (1920-2005).

-de la servante de Dieu Antonia Maria Verna, religieuse italienne (1773-1838), fondatrice des Soeurs de la Charité de l'Inmaculée Conception d'Ivrée.

-du serviteur de Dieu Giuseppe Toniolo, père de famille italien (1845-1918).

MARTYRE

-des servantes de Dieu Marija Jula (au siècle Kata Ivanisevic),  Marija Bernadeta (au siècle Terezija Banja), Marija Krizina (au siècle Jozefa Bojanc),  Marija Antonija (au siècle Jozefa Fabjan) et Maria Berchmana (au siècle Karoline Anna Leidenix), religieuses de Bosnie-Herzégovine des Filles de la Divine Charité, tuées en haine de la foi en décembre 1941.

VERTUES HEROIQUES

-du serviteur de Dieu Antonio Franco, évêque italien (1585-1626).

-du serviteur de Dieu  Franziskus Maria de la Croix (au siècle Johann Baptist Jordan), prêtre allemand (1848-1918), fondateur de la Société du Divin Sauveur et de la Congrégation des Soeurs du Divin Sauveur.

-du serviteur de Dieu Nelson Baker, prêtre américain (1842-1936).

-du serviteur de Dieu Faustino Pérez-Manglano Magro, novice espagnol des Marianistes (1946-1963).

-de la servante de Dieu Francisca de Paula de Jesus, (dite Nhá Chica), laïque brésilienne (1810-1895).
CCS/                                                                     VIS 20110114 (240)

AUDIENCE AUX AUTORITES DE ROME ET LATIUM

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Ce matin, pour l'échange des voeux de bonne année, le Saint-Père a reçu le Conseil municipal de Rome et le Maire M.Gianni Alemanno, le Conseil provincial de Rome et son Président M.Nicola Zingaretti, et le Conseil régional du Latium et son Président Mme Renata Polverini, devant lesquels il a évoqué la mission des institutions publiques, notamment la défense de la famille, du troisième âge et de l'emploi.

  Benoît XVI a d'abord rappelé que la famille, "cellule base de la société, est constituée par le mariage d'un homme et d'une femme, desquels les enfants reçoivent l'éducation et les valeurs chrétiennes qui permettent une insertion sociale constructive et pacifique. C'est en famille qu'on apprend la solidarité entre générations, le respect des règles, le pardon et l'accueil de l'autre". C'est pourquoi "la famille doit être soutenue par des politiques adaptées...qui tendent à un renforcement et à un développement accompagnant une bonne action éducative... L'approbation de formes d'union qui dénaturent l'essence et la finalité de la famille finit par pénaliser qui, souvent avec difficulté, s'engage dans des liens affectifs stables, juridiquement garantis et publiquement reconnus. L'Eglise considère donc avec faveur toutes les initiatives tendant à enseigner aux jeunes comment vivre l'amour dans le don de soi et une sexualité oblative. Pour ce, il faut une convergence des différentes composantes de la société afin que l'éducation à l'amour humain ne soit pas réduit à produit de consommation, mais perçu et vécu comme l'expérience qui donne son sens et sa finalité à l'existence".

  Puis le Pape a évoqué les nombreux couples désireux d'avoir d'autres enfants mais sont contraints à l'attente. "Il faut soutenir concrètement la maternité et garantir aux femmes qui travaillent la possibilité de concilier emploi et famille... L'ouverture à la vie étant au coeur du développement véritable, le grand nombre d'avortements pratiqués dans notre région ne peut laisser indifférent. Par le biais de maisons familiales et de centre d'assistance à la vie, l'Eglise soutient les femmes en difficultés face à l'accueil d'une nouvelle vie. Les pouvoirs publics doivent apporter leur appui afin que les consulteurs familiaux puissent efficacement aider ces femmes à rejeter les raisons pouvant les pousser à l'avortement".

  Benoît XVI a parlé des nouveaux problèmes que pose le vieillissement de la population: "Si nombre de personnes âgées peuvent compter sur l'assistance de leur famille, le nombre croît de qui reste seul et démuni d'assistance... La synergie entre les institutions sanitaires catholiques et publiques doit continuer d'assumer un service à tous ceux qui s'adressent à elles. Je renouvelle donc mon encouragement à promouvoir une culture du respect de la vie jusqu'à son terme naturel".

  Evoquant alors la crise économique, il a rappelé que les paroisses du diocèse de Rome, par le biais de la Caritas, "font leur possible pour aider les familles en difficulté... J'espère qu'on adoptera des mesures de soutien aux familles à faible revenu, aux familles nombreuses, souvent pénalisées" parallèlement à la grave question du travail. "Elles se sentent souvent découragées et tentées de rejeter la société. La permanence du phénomène cause des tensions sociales ou sont exploitées par les organisations criminelles. Malgré la crise, il est urgent de déployer tous les efforts possibles en faveur de politiques d'emploi qui permettent à chacun un emploi correct, indispensable pour fonder une nouvelle famille",
AC/                                                              VIS 20110114 (560)  

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

 -Le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

-Mme Renata Polverini, Président de la Région Latium (Italie).

-M.Gianni Alemanno, Maire de Rome (Italie).

-M.Nicola Zingaretti, Président de la Province de Rome (Italie).

-M.Andrea Riccardi.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/                                                                   VIS 20110114 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé l'Abbé Christopher J.Coyne, Auxiliaire de l'Archevêque d'Indianapolis (superficie: 35.768, population: 2.550.000, catholiques: 242.000, prêtres: 257, religieux: 791), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1958 à Woburn (USA) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ste.Margaret Mary de Westwood (USA).

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Adrianus Herman van Luyn, SDB, à la charge pastorale du diocèse de Rotterdam (Pays-Bas).

-Nommé Mgr.Mark L.Bartchak, Evêque d'Altoona-Johnstown (superficie: 17.279, population: 663.000, catholiques: 107.000, prêtres: 201, diacres: 29, religieux: 154), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1955 à Cleveland (USA) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Vicaire judiciaire du diocèse de Erie (USA). Il succède à Mgr.Joseph V.Adamec, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NEA:NER:RE/                                                                VIS 20110114 (150)
Copyright © VIS - Vatican Information Service