CITE DU VATICAN, 15 JUI 2005 (VIS). Lors de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 32.000 personnes, le Pape a commenté le Psaume 122, "La confiance du peuple est dans le Seigneur".
Benoît a expliqué qu'il décrit le fidèle, "levant les yeux vers le Seigneur dans l'espérance d'une réaction divine, d'un geste d'amour, d'un clin d'oeil bienveillant... Le psalmiste recours à l'image de l'esclave incliné devant le patron dans l'attente de sa décision libératoire".
"Ce psaume -a-t-il ajouté- est une supplique dans laquelle la voix du fidèle s'unit à celle de la communauté toute entière... Elle exprime l'espérance de voir s'ouvrir les bras du Seigneur pour accorder justice et liberté".
Puis le Saint-Père a souligné l'importance du regard de Dieu "révélé dans la seconde partie du texte et qui se caractérise par l'invocation 'aie pitié de nous Seigneur!', qui complète directement la fin de la première partie rappelant l'attente sereine du Seigneur, notre Dieu, qui aura pitié de nous".
"Les fidèles ont besoin d'une intervention divine car ils sont en difficulté et maltraités par des orgueilleux... C'est pourquoi ils confient leur cause au Seigneur qui ne reste pas indifférent à leur imploration, n'ignore pas leur invocation ni ne déçoit leur espérance".
AG/PSAUME 122/.../... VIS 20050615 (210)