Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 décembre 2004

PATRIMOINE SPIRITUEL ET VALEURS CULTURELLES DE LA HONGRIE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin, M.Ferenc Gyurcsany, Premier Ministre hongrois. Dans son discours, Jean-Paul II a évoqué la récente entrée de l'Hongrie dans l'Union Européenne, disant qu'il est "sûr que ce pays contribuera de manière particulière à l'avenir du continent en apportant son riche patrimoine culturel et les valeurs de sa spiritualité, qui depuis saint Stéphane ont formé l'âme du peuple hongrois".

"Dans cet esprit -a poursuivi le Saint-Père- je pense particulièrement aux jeunes gens de votre nation et à l'importance qu'ils soient formés aux profondes valeurs morales et civiles. C'est un domaine cher à l'Eglise alors qu'elle cherche à contribuer au bien commun dans l'accomplissement de sa religion et de sa mission éducative. J'apprécie donc particulièrement les différents accords juridiques passés entre l'Hongrie et le Saint-Siège ces dernières années, et plus spécialement 'l'Accord de financement d'activités de service public et autres activités religieuses entreprises en Hongrie par l'Eglise catholique'".

Jean-Paul II a dit que cet accord "définit juridiquement le rôle de l'Eglise dans un important domaine de la société hongroise, qui respecte les droits de l'homme à la liberté religieuse et à l'éducation". Il a dit qu'il espérait que "l'esprit de coopération de construction" continuera à caractériser leurs relations.
AC/PREMIER MINISTRE/HONGRIE VIS 20041220 (220)

PORTE-PAROLES DES DROITS DE LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les délégués du Forum des Associations familiales qui participent à leur Conférence de programmation. Il les a remercié pour le travail qu'ils accomplissent depuis de nombreuses années en faveur de la famille, et d'être notamment "la voix de ceux qui n'en n'ont pas et d'être les porte-paroles des droits de la famille".

"La famille n'est pas seulement le cœur de la vie chrétienne -a t-il souligné-, elle est le fondement de la vie sociale et civile et c'est pour cela qu'elle constitue un chapitre clef dans l'enseignement social chrétien". Le Pape a invités ses hôtes à constamment approfondir "l'union entre l'homme et la femme qui se concrétise dans le mariage et qui donne naissance à la communauté familiale. Qui détruit ce tissus fondamental de la cohabitation humaine blesse profondément la société et provoque des dommages souvent irréparables".

Malheureusement -a poursuivi Jean-Paul II- les attaques contre le mariage et la famille se font chaque jour plus fortes et radicales... L'intention de réduire la famille à une expression affective privée, socialement sans importance, de confondre les droits individuels avec ceux propres au noyau familiale construit sur le lien du mariage; d'accepter, voir dans certain cas favoriser, la suppression de vie humaines innocentes avec l'avortement volontaire; de dénaturer les processus naturels de la procréation sont seulement quelques domaines dans lesquels la subversion de la société est évidente".

La dévalorisation du mariage ou la perte de respect pour la vie humaine ne sont pas synonymes de progrès, a précisé Jean-Paul II. "Ce qui très souvent est présenté comme progrès de la société ou conquête scientifique, est dans de nombreux cas un échec pour la dignité humaine et la société... La vérité de l'être humain...ne peut être sacrifiée au domaine de la technologie et à la prévarication des désirs sur les droits authentiques".

Pour conclure, le Saint-Père a invité les associations catholiques, "et tous ceux qui croient dans les valeurs de la famille et de la vie, à ne pas céder aux pressions d'une culture qui menace les fondements mêmes du respect de la vie et de la promotion de la famille".
AC/FORUM FAMILIALE/... VIS 20041220 (370)

SAPIN DE NOEL ET ARBRE DE VIE


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2004 (VIS). "Noël est probablement la fête populaire préférée", a dit le Pape lors du traditionnel Angélus dominical. "Elle est riche de symboles liés à diverses cultures, et la crèche est certainement le symbole le plus important, comme je l'ai déjà souligné dimanche dernier".

"Comme Place-St.Pierre, on trouve souvent à côté de la crèche le traditionnel sapin de Noël, une tradition elle-aussi très ancienne, qui exalte la vie. En hiver, le sapin toujours vert devient la marque de la vie qui ne meurt pas. C'est habituellement au pied de l'arbre de Noël décoré que sont déposés les cadeaux. Ce symbole est tout aussi parlant en clef de lecture chrétienne car il rappelle l'Arbre de la Vie, image du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité".

"Le message du sapin de Noël est donc que la vie reste verte et qu'elle est un don, non matériel mais d'elle-même, dans l'amitié et l'affection, dans l'entraide fraternelle et le pardon, dans le partage et l'écoute de l'autre".

Après la prière mariale, le Saint-Père a tout particulièrement salué un groupe d'enfants osètes hôtes de familles proches des Carmes de Trente. Il s'agissait de survivants du massacre survenu à Beslam (Fédération de Russie) en septembre dernier, qui coûta la vie à plus de 300 personnes, majoritairement des enfants. "Le bien que vous font tous ces amis -leur a dit le Pape- puisse-t-il vous aider à guérir de cette terrible expérience".
ANG/SAPIN NOEL:ENFANTS BESLAM/… VIS 20041220 (250)

RATIFICATION DU CONCORDAT PORTUGAIS


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2004 (VIS). A Lisbonne ce matin, près le Ministère portugais des Affaires étrangères, Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, et M.António Victor Monteiro Martins, Ministre des Affaires étrangères du Portugal, ont échangé les instruments de ratification du Concordat signé au Vatican le 18 mais dernier, qui règle les relations entre l'Eglise et l'Etat dans ce pays.

Cet Accord a modifié le Concordat du 7 mai 1940, qui fixait le statut juridique de l'Eglise et de ses institutions au Portugal. L'Etat lui garantie l'exercice libre et public de ses activités, en matière de culte, de magistère, de ministère et de juridiction. Il reconnaît la liberté religieuse en matière d'opinion, de culte, de réunion, d'association, d'expression, d'enseignement et d'action caritative.

Dans la Déclaration successive à cette ratification, Mgr.Lajolo souligne que "les deux grands principes inspirant ce Concordat sont la liberté de l'Eglise" et "l'esprit de collaboration permettant à l'Eglise, dans le respect de l'autorité de l'Etat, de s'associer à d'autres institutions publiques comme privées au service de la société et pour le bien des personnes. Elle le fait principalement par le biais de ses œuvres éducatives et caritatives, en application des deux fondements de sa raison d'être que sont la vérité et la charité".

"Mais les clauses relatives à l'enseignement de la religion et de la morale catholique dans le public sont -a-t-il ajouté- tout aussi importantes, comme également la possibilité de créer de nouvelles écoles ou la reconnaissance de l'Université catholique portugaise. Il faut souligner aussi l'importance de l'accord en matière de formation des jeunes, qui sont l'avenir de l'Eglise comme de la société".

Le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats a enfin évoqué l'une "des dispositions typiques des nouveaux Concordats, la norme relative à la conservation du patrimoine culturel, particulièrement riche au Portugal. Il a largement été suscité par les valeurs religieuses qui sont la base des nobles traditions du peuple portugais. La destination d'espaces à vocation religieuse…indique la volonté de continuer à voir dans ces valeurs spirituelles une référence pour l'avenir".
SS/CONCORDAT PORTUGAL/LAJOLO VIS 20041220 (350)

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 20 DIC 2004 (VIS).- Ce matin, en la Salle Clémentine, en présence du Saint-Père, des Membres de la Congrégation pour les Causes des saints et des Postulateurs des différentes causes, ont été promulgué 22 nouveaux Décrets. Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation, a lu un discours dédié aux vies des Serviteurs et Servantes de Dieu.

Ces décrets concernent les Causes suivantes:

MIRACLES

-Un miracle attribué à l'intercession du Bienheureux Giuseppe Bilczewski, polonais, Archevêque de Lviv des Latins (1860-1923).

-Un miracle attribué à l'intercession du Bienheureux Segismund Gorazdowski, polonais, prêtre et fondateur de la Congrégation des Sœurs de St.Joseph (1845-1920).

-Un miracle attribué à l'intercession du Bienheureux Gaetano Catanoso, italien, prêtre et fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Ste.Face (1879-1963).

-Un miracle attribué à l'intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Clemenz August von Galen, allemand, Cardinal et Evêque de Münster (1878-1946).

-Un miracle attribué à l'intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Luigi Biraghi, italien, prêtre et fondateur de l'Institut des Sœurs de Ste.Marcelline (1801-1879).

-Un miracle attribué à l'intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Bronislaw Markiewicz, polonais, prêtre et fondateur de la Congrégation de l'Archange St.Michel (1842-1912).

-Un miracle attribué à l'intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Charles de Foucauld (Frère Charles de Jésus), français, prêtre (1858-1916).

-Un miracle attribué à l'intercession de la Vénérable Servante de Dieu Rita Amada de Jesus (au siècle Rita Lopes de Almeida), portugaise, religieuse et fondatrice de l'Institut des Sœurs de Jésus, Marie et Joseph (1848-1913).

-Un miracle attribué à l'intercession de la Vénérable Servante de Dieu Maria Crocifissa (au siècle Rosa Curcio) italienne, religieuse et fondatrice de la Congrégation des Carmélites missionnaires de Ste.Thérèse de Jésus (1877-1957).

-Un miracle attribué à l'intercession de la Vénérable Servante de Dieu Ascensión del Corazón de Jesús (au siècle Florentina Nicol Goñi), espagnole, religieuse, co-fondatrice et première Supérieure générale de la Congrégation des Missionnaires Dominicaines du Rosaire (1863-1940).

-Un miracle attribué à l'intercession de la Vénérable Servante de Dieu Marianna Barbara Cope (Mère Marianna de Molokai), allemande religieuse des Sœurs du Tiers-ordre de St.François de Syracuse, dans l'Etat de New York, (1838-1918).

MARTYRE

-Serviteur de Dieu Ladislaw Fyndsz, prêtre polonais (1907-1964)

VERTUS HEROIQUES

-Serviteur de Dieu Luigi Maria Olivares, italien, évêque de Sutri et Nepi , salésien (1873-1943).

-Serviteur de Dieu Boleslav Sloskans, letton, évêque et administrateur apostolique de Minsk et Mohilev des Latins (1893-1981).

-Serviteur de Dieu Virglio Angioni, italien, prêtre et fondateur de la Congrégation des Filles de Marie Mère de la Divine Providence et du Bon Pasteur (1878-1947).

-Serviteur de Dieu Ignasz Klopotowski, polonais, prêtre et fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette (1866-1931).

-Serviteur de Dieu Michal Sopocko, polonais, prêtre (1888-1975).

-Serviteur de Dieu Titus Horten, allemand, prêtre dominicain (1882-1936).

-Serviteur de Dieu Mariano de la Mata Aparicio, espagnol, prêtre augustin (1905-1983).

-Servante de Dieu Colomba Rosa Philippa Bialecka, polonaise, religieuse fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Tiers-ordre de St.Dominique (1838-1887).

-Servante de Dieu Maria Merkert, polonaise, religieuse co-fondatrice et première Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de Ste.Isabelle (1817-1872).

-Servante de Dieu Maria Wecka, polonaise, religieuse, des Filles de la Charité de St.Vincent de Paul (1874-1904)
CSS/DECRETS/SARAIVA VIS 20041220 (560)

NOEL ET LE DESIR DE MIEUX CONNAITRE JESUS


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2004 (VIS). Comme chaque année avant Noël, Jean-Paul II a reçu ce matin 50 jeunes de l'Action Catholique Italienne, avec leur Assistant général, Mgr.Francesco Lambiasi, et leur Présidente, Mme Paola Bignardi.

"Je me réjouis -leur a dit le Pape- de votre initiative de l'année, qui entend développer une formation autour du concept de compagnie. Menez donc à bien ce projet, avec enthousiasme et générosité car il est important que chacun grandisse dans la connaissance et dans l'amitié de Jésus. Vous pourrez le faire à plein titre dans cette compagnie qu'est l'Eglise, voulue par le Christ comme maison et école de communion et de solidarité".

Le Pape a enfin suggéré aux jeunes de l'ACI de faire de Noël, "et de son rayonnement spirituel, une occasion de mieux connaître Jésus, qui vient au monde comme Sauveur".
AC/NOEL/ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE VIS 20041220 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Thomas E.Gullickson, Nonce apostolique à La Grenade.

Samedi dernier, 18 décembre, il avait:

-Nommé Mgr.Salvatore Nunnari, Archevêque métropolitain de Cosenza-Bisignano (superficie: 2.537, population: 382.000, catholiques: 374.000, prêtres: 254, diacres: 26, religieux: 703), en Italie. Jusqu'ici Archevêque de Sant'Angelo dei Lombardi-Conza-Nusco-Bisaccia (Italie), il succède à Mgr.Giuseppe Agostino, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse d'Alindao (République Centrafricaine), avec territoire démembré de celui de Bangassou, et le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Bangui.

-Nommé le P.Peter Marzinkowski, CSSP, premier Evêque d'Alindao (superficie: 18.475, population: 160.000, catholiques: 38.000, prêtres: 15, religieuses: 16), en République Centrafricaine. L'Evêque élu, né en 1939 à Leipzig (Allemagne), a émis ses vœux perpétuels en 1964 et a été ordonné prêtre en 1966. Il était jusqu'ici Provincial de son ordre pour l'Allemagne.

-Nommé Mgr.Luigi Ernesto Palletti, Auxiliaire de l'Evêque de Gênes (superficie: 966, population: 726.093, catholiques: 690.133, prêtres: 682, diacres: 23, religieux: 1.907), en Italie. L'Evêque élu, né en 1956 à Gênes (Italie) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Chancelier de ce même diocèse.

-Nommé Mgr.Ambrose B.De Paoli, Nonce apostolique en Australie.

-Nommé Mgr.Luis Robles Díaz, Vice-président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, Membre de la Congrégation pour les Evêques.

-Nommé le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb (Croatie), son Envoyé spécial au 17 centenaire du martyre de sainte Anastasie, patronne du diocèse de Zadar (15 janvier 2005).

-Nommé le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), son Envoyé spécial au 850 anniversaire de l'arrivée en Finlande du saint évêque Henri et au 50 anniversaire de l'érection du diocèse d'Helsinki (27 février 2005).

-Nommé Mgr.Kazimierz Gurda, Auxiliaire de l'Evêque de Kielce (superficie: 8.319, population: 788.824, catholiques: 768.525, prêtres: 687, religieux: 504), en Pologne. L'Evêque élu, né en 1953 à Ksiaznice Wielke (Pologne) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Recteur du Séminaire de ce même diocèse.
NA:NER:ECE:NEA:NN/.../... VIS 20041220 (330)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints.

-M.Marcelo Fernández de Córdoba Ponce, Ambassadeur d'Equateur, em visite de congé.

Samedi dernier, 18 décembre, il avait successivement reçu:

-M.Ferenc Gyurcsány, Premier Ministre hongrois, et sa suite.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP/.../.. VIS 20041220 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service