CITE DU VATICAN, 17 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
-Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
Samedi dernier, 15 novembre, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Georges-Marie Cottier, OP.
-Mgr.Reinhard Marx, Archevêque de Munich et Freising (Allemagne).
AP/.../... VIS 20081117 (80)
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu, ce matin, les lettres de créance du nouvel Ambassadeur du Liban, M.Georges Chakib El Khoury, et a émis le souhait que le peuple libanais "poursuive courageusement ses efforts pour bâtir une société unie et solidaire... Cette histoire millénaire de votre pays comme sa position au cœur d'un contexte régional complexe, lui donne pour mission fondamentale de contribuer à la paix et à la concorde entre tous".
Après avoir souligné que "par son expérience de vie et de collaboration intercommunautaire et interculturelle, le Liban est un trésor confié à tous les Libanais", le Pape a exprimé le désir que "la communauté internationale le protège et le valorise et que, par son engagement effectif, elle contribue à éviter de faire de ce pays un terrain d'affrontement pour des conflits régionaux ou internationaux. Ainsi, le Liban devrait-il être comme un laboratoire pour la recherche de solutions efficaces aux conflits qui agitent le Moyen-Orient depuis si longtemps".
"L'élection du Président de la République, la formation d'un gouvernement d'unité nationale et l'approbation d'une nouvelle loi électorale ne peuvent que favoriser l'unité nationale et contribuer à une authentique coexistence entre les différentes composantes de la nation... Je souhaite donc que, mettant de côté les intérêts particuliers et guérissant les blessures du passé, tous s'engagent effectivement sur le chemin du dialogue et de la réconciliation, pour permettre au pays de progresser dans la stabilité".
"Toutefois, les tensions qui demeurent malheureusement montrent qu'il est nécessaire d'avancer avec décision sur le chemin ouvert il y a quelques mois, par les Accords de Doha, pour construire ensemble les institutions libanaises" et "l'attitude fondamentale qui doit guider chacun dans cet engagement au service du bien commun doit demeurer inchangée: que chaque composante du peuple libanais se sente vraiment chez elle au Liban et voit que ses préoccupations et ses attentes légitimes sont effectivement prises en compte, dans le respect réciproque des droits des autres. Pour cela -a souligné le Pape-, une véritable éducation des consciences à la paix, à la réconciliation et au dialogue doit être promue et développée, particulièrement en direction des jeunes générations... Cette paix durable, qui est une aspiration profonde de tous les Libanais, est possible dans la mesure où prévaut chez tous une authentique volonté de vivre ensemble sur la même terre, et de considérer la justice, la réconciliation et le dialogue comme le cadre propice à la résolution des problèmes des personnes et des groupes".
Benoît XVI a ensuite encouragé la construction d'une société "qui assure à tous ses membres une existence digne et libre" et exige "une coopération toujours plus profonde entre toutes les composantes de la nation...fondée sur des relations de confiance entre les personnes et entre les communautés".Le Saint-Siège, a-t-il dit, "continue de suivre avec attention les développements de la situation et porte un intérêt particulier aux efforts déployés pour un règlement définitif des questions auxquelles le Liban doit faire face. Particulièrement sensible aux souffrances que connaissent depuis si longtemps les populations du Moyen-Orient, le Saint-Siège poursuit avec détermination son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation au Liban et dans toute cette région si chère au cœur des croyants".
Enfin, le Saint-Père a évoqué la récente béatification du père Jacques Haddad, "apôtre de la miséricorde", et a adressé ses salutations à toute la communauté catholique du Liban, en invitant ses membres à être "des artisans ardents d'unité et de fraternité".
CD/LETTRES CREANCE/LIBAN:EL KHOURY VIS 20081117 (590)
CITE DU VATICAN, 16 NOV 2008 (VIS). Après l'angélus, le Pape a rappelé que le 21 novembre, Présentation de Marie, est la journée Pro Orantibus, consacrée aux communautés de clôture. "Il faut rendre grâce pour ces soeurs et frères qui ont choisi cette voie et se consacrent totalement à la prière vivant de ce que leur fournit la Providence. Prions pour eux et pour de nouvelles vocations, continuons de soutenir aussi matériellement les couvents. La présence des cloîtrés dans l'Eglise et dans le monde est indispensable". Le Pape et toute l'Eglise leur sont proches.
Ensuite, Benoît XVI a demandé de penser à toutes les victimes de la circulation: "Prions pour leur repos éternel et leurs familles en deuil. Conducteurs, passagers et piétons doivent être attentifs à ce que nous dit Paul dans la liturgie de ce jour: Soyons vigilants et restons sobres. Sur la route il faut être responsables et avoir le respect d'autrui. Puisse Marie nous accompagner en sécurité par les rues et les routes du monde".
ANG/CLOTURE:CIRCULATION/... VIS 20081117 (180)
CITE DU VATICAN, 16 NOV 2008 (VIS). A midi, en cet avant-dernier dimanche de l'année liturgique, Benoît XVI a récité l'angélus avec les pèlerins réunis Place St.Pierre. Puis il a commenté l'Evangile du jour sur la parabole des talents qui "nous invite à être vigilants et acteurs dans l'attente du retour du Seigneur Jésus à la fin des temps. Les talents -a-t-il poursuivi- plus que des qualités naturelles, représentent les richesses que le Seigneur Jésus nous a laissé en héritage pour que nous les fassions fructifier: sa Parole déposée dans l'Evangile" et "la parabole d'aujourd'hui insiste sur notre attitude intérieure pour accueillir et valoriser ce don. La peur est une attitude erronée... Cela arrive, par exemple, à celui qui ayant reçu le baptême, la communion et la confirmation enterre ses dons sous un tas de prétextes, sous une fausse image de Dieu qui paralyse sa foi et ses actions... Mais la parabole met en valeur les bons fruits apportés par les disciples qui, heureux des dons reçus, ne les ont pas cachés...mais les ont fait fructifier en les partageant. Ce que le Christ nous a donné se multiplie quand nous l'offrons". L'enseignement évangélique, a conclu le Pape, "a aussi des conséquences sur le plan historique et social, en encourageant les populations chrétiennes à une mentalité active et entreprenante. Mais le message central concerne l'esprit de responsabilité avec lequel nous devons accueillir le Royaume de Dieu: la responsabilité envers Dieu et envers l'humanité".
ANG/TALENTS/... VIS 20081117 (250)
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé le Cardinal Secrétaire d'Etat son Légat à la VI rencontre mondiale des familles (México, 13 - 18 novembre 2009).
NA/.../BERTONE VIS 20081117 (20)
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (30 octobre) par laquelle le Pape nomme le Cardinal Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, son Envoyé spécial à la clôture du jubilé de l'abbaye cistercienne de Waldsassen (Allemagne, 23 novembre), fondée en 1133. Le Cardinal sera accompagné de Dom Thomas Denter, O.Cist., ex Abbé de Marienstatt, et de Dom Gabriel K.Lobendanz, O.Cist., Assistant spirituel de l'abbaye de Waldsassen.
BXVI-LETTRE/ENVOYE/WALDSASSEN:RODE VIS 20081115 (90)
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2008 (VIS). Le Pape a reçu la XXIII Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (13 - 15 novembre), consacré à la pastorale des enfants malades, mettant d'emblée en relief "le nombre considérable de petits malades dans certaines régions du monde, bien que les progrès de la médecine ait notablement réduit la mortalité infantile... Mais il reste beaucoup à faire lorsque, par exemple, on voit que quatre millions de nouveaux-nés de moins de 26 jours meurent chaque année. Il faut aujourd'hui faire face au développement de nombreuses pathologies jusqu'ici typiquement infantiles, les contenir tout en développant et améliorant la santé des enfants".
Rappelant ensuite la difficulté à trouver un bon équilibre entre poursuite et interruption des soins permettant des traitements adaptés aux réalités des enfants malades, Benoît XVI a recommandé à ses hôtes de ne pas céder à la tentation des expériences. Au coeur de toute action médicale, "il doit y avoir le bien réel de l'enfant, dans le respect de sa dignité et de ses droits. Il convient donc de le traiter avec amour en l'aidant à supporter la souffrance et sa maladie dès avant la naissance". Puis le Saint-Père a dit la nécessité de "tenir compte de l'impact émotif provoqué par la maladie et par des traitements souvent lourds, où il faut également assurer un soutien aux familles... Le malade, et tout particulièrement l'enfant malade, est sensible à la délicatesse et à l'amour qu'on lui porte, dans un service efficace et attentif dans lequel les croyants savent manifester les sentiments qu'avaient Jésus envers les petits".
Puis le Pape a rappelé que "tout être humain vaut pour lui-même, car créé à l'image de Dieu, et que ce qu'il a de plus fragile est précieux aux yeux de Dieu. Avec combien plus d'amour faut-il avoir soin des enfants nés malades!", citant aussi les orphelins ou les enfants abandonnés à cause de la misère ou de la dissolution de la famille, les enfants frappés par le SIDA ou les guerres, les enfants condamnés à mourir de faim et de soif. L'Eglise, a ajouté Benoît XVI, ne doit jamais oublier les plus petits, en saluant les efforts des pays riches qui, tout en améliorant les conditions de développement demeurent attentifs à tous ces frères qui "grâce à notre solidarité peuvent envisager la vie de leurs enfants avec plus de confiance et d'espérance". Il a conclu en remerciant tous ceux qui soutiennent l'enfance malade par leur engagement personnel ou leur aide matérielle, et "en particulier l'hôpital du Bambiono Gesù, les associations et institutions socio-sanitaires qui, à l'exemple du Bon Samaritain et animés par sa charité, soutiennent matériellement, moralement et spirituellement tant de ces enfants malades que Dieu aime avec prédilection".
AC/ENFANTS MALADES/... VIS 20081117 (470)
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la XXIII assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs ("Vingt ans après Christifideles Laici. Mémoire, développement, nouveaux défis et devoirs"). Dans son discours, il a d'abord rappelé que cette exhortation apostolique constituait "une révision organique des enseignements du Concile Vatican II concernant les laïcs, leur dignité de baptisé, leur vocation à la sainteté, leur appartenance à la communion ecclésiale, leur participation à l'édification de la communauté chrétienne et à la mission de l'Eglise, leur témoignage dans tous les milieux sociaux et leur engagement au service de la personne pour sa croissance intégrale et pour le bien commun de la société". De plus, ce document "permet de discerner, d'approfondir et de donner une orientation à l'engagement des laïcs dans l'Eglise face aux mutations sociales de ces dernières années" et "indique les critères d'ecclésialité nécessaires, d'une part, au discernement des pasteurs et, d'autre part, à la croissance de la vie des associations de fidèles, des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés".
"La situation culturelle et sociale rend aujourd'hui cette action apostolique prioritaire pour partager à pleines mains le trésor de grâce et de sainteté, de charité, la doctrine, la culture et les oeuvres qui composent la tradition catholique. Les nouvelles générations -a affirmé Benoît XVI- ne sont pas seulement des destinataires préférentiels de cette transmission et de ce partage, mais sont aussi des sujets qui attendent dans leurs cœurs des propositions de vérité et de bonheur pour pouvoir en rendre un témoignage chrétien comme cela existe déjà. J'en ai été moi-même récemment témoin à Sydney lors des dernières Journées mondiales de la jeunesse". Puis le Pape a remercié le Conseil pontifical pour les laïcs de l'importance accordée à "la dignité et à la participation des femmes dans la vie de l'Eglise et de la société" parce que "l'homme et la femme, égaux en dignité, sont appelés à s'enrichir mutuellement en communion et collaboration non seulement dans le mariage et la famille mais aussi dans la société dans toutes ses dimensions". Il a enfin encouragé ce dicastère à "suivre avec une attention pastorale la formation, le témoignage et la collaboration des fidèles laïcs dans les diverses situations où la vraie qualité humaine de la vie en société est en jeu... D'une façon particulière, -a-t-il dit- je réaffirme la nécessité et la priorité de la formation évangélique et de l'accompagnement pastoral d'une nouvelle génération de catholiques engagés en politique pour qu'ils soient cohérents avec la foi qu'ils professent, qu'ils aient une rigueur morale, une capacité de jugement culturel, une compétence professionnelle et la passion du service pour le bien commun".
AC/ANNIVERSAIRE CHRISTIFIDELES LAICI/... VIS 20081117 (450)
Copyright © VIS - Vatican Information Service