Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 juin 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Domingo Díaz Martínez, Archevêque métropolite de Tulancingo (superficie: 10.696, population: 1.477.935, caholiques: 1.344.921, prêtres: 174, diacres: 2, religieux: 198), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Tuxpan (Mexique), il succède à Mgr.Pedro Arandadíaz Muñoz, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Paul Ssemogerere, Evêque de Kasana-Luweero (superficie: 8.539, population: 682.874, catholiques: 209.792, prêtres: 53, religieux: 64), en Ouganda. L'Evêque élu, né en 1956 à Kusubi (Ouganda) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Vicaire-général du diocèse de Kampala (Ouganda)
NER:RE/.../DIAZ:ARANDADIAZ:SSEMOGERERE                                     VIS 20080604 (100)

FETE DU BIENHEUREUX JEAN XXIII


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2008 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a salué le pèlerinage des Clercs réguliers mineurs, organisé en conclusion du quatrième centenaire de la mort de leur fondateur, saint Francesco Caracciolo (1563-1608). Il a dit espérer que cette importante circonstance "contribue à mieux servir le Christ en suivant l'enseignement de ce grand saint passionné par l'Eucharistie, humble serviteur des pauvres, un ascète constamment  en adoration devant le Crucifié".

  Saluant ensuite des pèlerins polonais, Benoît XVI a rappelé que c'était hier le 45 anniversaire de la mort du bienheureux Jean XXIII, le Bon Pape Jean: "Il convoqua le Concile Vatican II qui marqua le début de la rénovation de l'Eglise, la réforme de ses structures et la révision de sa liturgie. Puissent ces réformes porter des fruits pour nous tous et l'Eglise du troisième millénaire".
AG/CARACCIOLO:JEAN XXIII/...                                 VIS 20080604 (150)


HUMILITE ET GRANDEUR DE SAINT GREGOIRE


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2008 (VIS). Lors de l'audience générale tenue Place St.Pierre, Benoît XVI a repris sa catéchèse sur saint Grégoire le Grand pour évoquer l'oeuvre de ce Docteur de l'Eglise, qui "ne s'est pas attaché à élaborer sa doctrine mais a suivi l'enseignement traditionnel de l'Eglise quant au chemin à suivre pour trouver Dieu". Lecteur passionné de la Bible et auteur d'homélies sur l'Evangile, Grégoire estimait que "le chrétien doit tirer de l'Ecriture plus une nourriture quotidienne pour son âme que des connaissances théoriques... Il insistait sur cette fonction de la Bible car ne s'y intéresser que pour un personnel désir de connaissance veut dire céder à la tentation de l'orgueil".

  "L'humilité intellectuelle est la règle première pour qui tente de pénétrer le surnaturel à partir de l'Ecriture. Ceci, qui n'exclut toutefois pas d'étudier sérieusement, permet d'atteindre des résultats spirituels utiles... Et puis, lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu, comprendre est inutile si cette compréhension ne porte pas à agir". Dans son commentaire de Job, où il suit la tradition patristique, Grégoire "examine le texte à la lumière de son triple sens, littéraire, allégorique et moral... L'idéal moral qu'il commente consiste toujours dans la réalisation d'une intégration harmonieuse entre parole et action, pensée et engagement, prière et service de son état... Ce grand Pape -a ajouté Benoît XVI- trace également pour le vrai croyant un complet projet de vie, qui fut durant le Moyen-âge une sorte de somme de la morale chrétienne".

  Son écrit le plus célèbre, la Règle pastorale, propose "un portrait de l'évêque idéal, maître et guide de son troupeau... Le pasteur est avant tout le prédicateur par excellence. C'est pourquoi il doit être avant tout un exemple". Puis le Saint-Père a souligné combien toute "action pastorale efficace doit bénéficier de la connaissance des destinataires et s'adapter à leur situation". Grégoire insistait aussi "sur le devoir qu'a l'évêque de reconnaître chaque jour sa misère afin que l'orgueil ne rende pas vain l'oeuvre accomplie aux yeux du grand Juge... Tous ces précieux conseils -a-t-il ajouté- montrent de haute conception qu'avait ce Pape de la cure des âmes dans ce qu'il nommait l'Ars Artium, l'art des arts... Le dessein théologique qu'il développa dans son oeuvre, le passé, le présent et l'avenir sont relativisés. Pour lui, ce qui compte avant tout est la séquence de l'histoire du salut qui se manifeste quelques soient les méandres du temps... Pour lui, les guides des communautés chrétiennes se doivent de lire les évènements à la lumière de la Parole".

  Enfin Benoît XVI a rappelé que parmi ses relations, Grégoire I avait favorisé celles avec les Patriarches d'Antioche et de Constantinople, "se préoccupant sans cesse d'en respecter les droits et évitant toute interférence risquant d'en limiter la légitime autonomie... Si pour des raisons politiques il s'opposa au titre oecuménique du Patriarche de Constantinople...il fut surtout préoccupé...pour l'unité fraternelle de l'Eglise universelle. Il était surtout profondément convaincu que l'humilité devait être la vertu première de tout évêque mais aussi des patriarches".

  Au fond de lui, a également noté le Saint-Père, "Grégoire resta un simple moine contraire aux titres, voulant pour lui seulement être le Servus Servorum Dei, le serviteur des serviteurs de Dieu... Emu par l'extrême humilité de Dieu dans le Christ qui se fit notre serviteur...il estimait que tout évêque devait l'imiter". Si le voeu de ce Pape resta de "vivre en moine en contact avec la Parole, il sut -a conclu Benoît XVI- se faire le serviteur de tous en un temps de tribulations. Serviteur des serviteurs, il fut grand et nous enseigne encore ce qu'est la véritable grandeur".
AG/GREGOIRE LE GRAND/...                                 VIS 20080604 (610)


Copyright © VIS - Vatican Information Service