CITE DU VATICAN, 11 JUI 2008 (VIS). Demain à 10 h Benoît XVI quittera Rome à destination de l'Australie où il effectuera son neuvième voyage hors d'Italie. Après un vol de 13.269 km et 15 h 45', l'avion papal atterrira à Darwin (nord de l'Australie) d'où, après une escale technique, il repartira à destination de la base militaire de Richmond, dans l'Etat de Nouvelle Galles, où l'arrivée est prévue dimanche à 15 h locales (7 h de Rome).
Accueilli par le Premier Ministre, Mr.Kevin Rudd, et par l'Archevêque de Sydney, le Cardinal George Pell, le Saint-Père gagnera ensuite par la route le Kenthurst Study Centre, résidence de la prélature de l'Opus Dei, où il pourra se reposer jusqu'au 16 juillet. La visite officielle de Benoît XVI en Australie débutera ainsi le 17 par une cérémonie à la résidence gouvernementale de Sydney. Il y prononcera son premier discours. Après s'être recueilli en la chapelle dédiée à sainte Mary MacKillop, il aura un entretien avec le chef du gouvernement au palais de l'amirauté.
En début d'après-midi, le Pape se rendra à la baie de Sydney pour saluer un groupe d'aborigènes. Ensuite, il montera à bord du Sydney 2000 qui lui fera traverser la baie. Des dizaines de milliers de jeunes l'accueilleront à son débarquement à Barangaroo.
Vendredi 28 sera en particulier consacré, en la cathédrale, à une rencontre oecuménique et à une rencontre avec les représentants d'autres religions.
Le point culminant du séjour papal en Australie sera la veillée de prière de la JMJ, samedi 19 sur l'hippodrome de Randwich et le grand messe que le Pape célébrera le lendemain matin devant des jeunes venus du monde entier pour cette XXIII édition.
.../VOYAGE AUSTRALIE/... VIS 20080711 (290)