CITE DU VATICAN, 13 NOV 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé ce midi que le Saint-Père a reçu M.Gordon Bajnai, le Premier Ministre hongrois, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états: "Les entretiens ont permis de confirmer combien les divers accords bilatéraux ont confirmé les solides rapports entre la Hongrie et le Saint-Siège. Abordant les rapports Eglise Etat, on a souligné l'importance de poursuivre les différents niveaux du dialogue institutionnels. Les parties ont également échangé leurs points de vue sur l'actualité internationale, sur la crise financière et l'Encyclique Caritas in Veritate, sur la prochaine présidence hongroise de l'Union européenne" (premier semestre 2010).
OP/VISITE/PREMIER MINISTRE HONGROIS VIS 20091113 (130)
CITE DU VATICAN, 13 NOV 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Cardinal Paul Josef Cordes et les membres du Conseil pontifical Cor Unum, réunis ces jours-ci pour leur Assemblée plénière annuelle, les remerciant la part active qu'ils prennent à l'oeuvre caritative de l'Eglise. La mission de Cor Unum, a poursuivi Benoît XVI "est tendue entre l'annonce de l'Evangile et l'attention à l'homme et à son environnement". Deux évènements ont récemment souligné ce double aspect, l'Encyclique Caritas In Veritate et le Synode spécial africain traitant de la réconciliation, de la justice et de la paix. Bien que de nature distincte ces deux faits ont "mis en relief que l'annonce salvifique de l'Eglise ne peut oublier la vie concrète des hommes... De cette certitude sont nées au cours des siècles de multiples structures ecclésiales de promotion des individus et des peuples, qui ont fortement contribué au développement de l'humanité".
Puis le Saint-Père a dit qu'il fallait maintenir "l'engagement de l'Eglise en faveur d'une société plus juste et mieux respectueuse des droits individuels et collectifs... Si l'Eglise n'a pas à intervenir directement dans la politique des états, la communauté chrétienne ne peut rester en marge de la défense des droits de l'homme et de la diffusion de la justice... La foi est la force qui purifie la raison dans sa recherche de la justice, qui la protège de dangers comme l'égoïsme, l'intérêt personnel ou l'attrait du pouvoir. L'expérience montre que dans les sociétés évoluées la charité est absolument nécessaire, et que ce service d'amour n'est pas superflu. Dans la société, les souffrances demeurent, ainsi que la solitude, auxquelles il convient d'apporter des aides personnelles et concrètes... Chacun de ceux qui oeuvrent au sein des organismes caritatifs ecclésiaux doit faire connaître et approcher le Père miséricordieux car son Amour est la seule réponse aux plus profondes attentes du coeur humain. Malgré les péripéties de l'histoire, l'Eglise fait partie de la vie des hommes pour qui elle est une manifestation de la bonté et de l'amour de Dieu".
AC/ASSEMBLEE/COR UNUM VIS 20091113 (350)
CITE DU VATICAN, 13 NOV 2009 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée la XXIII Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques ("L'université catholique dans la société post moderne"), qui se tiendra à Rome du 16 au 20 novembre. La conférence de présentation a été animée par Mgr.Angelo Vincenzo Zani, Sous-secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique, Mgr.Guy-Réal Thivierge, Secrétaire général de la FIUC, le P.Gianfranco Ghirlanda, SJ, Recteur de l'Université pontificale grégorienne, et M.Pedro Nel Medina Varón, Secrétaire général adjoint de la FIUC.
En ce 60 anniversaire du statut canonique accordé à la Fédération par le Saint-Siège, a dit Mgr.Zani, on se souviendra qu'elle intensément pris part en 1990 à la préparation de la Constitution apostolique Ex Corde Ecclesiae, qui propose les caractères spécifiques de l'université catholique, indispensables pour garantir la présence chrétienne dans le monde universitaire et répondre aux grandes questions de la société et de la culture". Puis Mgr.Thiviergue a indiqué que les sessions de l'assemblée traiteraient du dialogue de l'université catholique avec les cultures et les religions, de sa tradition intellectuelle chrétienne, de sa responsabilité socio-politique dans l'avenir". Le P.Ghirlanda a rappelé que "la recherche de la vérité appartient à la nature humaine et à la vocation humaine. L'Eglise doit faire en sorte que tous puissent chercher et trouver la vérité... C'est pourquoi la mission de l'université catholique va au delà des seuls catholiques, d'autant que la majeure partie des étudiants n'est pas catholique. Elle s'adresse à tous ceux qui désirent recevoir une formation complète en vue d'acquérir une personnalité épanouie, libre et responsable".
Ensuite, M.Medina Varón a souligné qu'il existe 1.210 universités et instituts supérieurs catholiques de par le monde, dans 56 pays. La FIUC estime que l'université catholique a une triple mission, préserver la tradition intellectuelle catholique...soit une réflexion qui anime la communauté chrétienne depuis deux millénaires, répondre aux questions essentielle de la vie et de la condition humaine, préserver le savoir et les valeurs de l'Evangile". Une autre responsabilité est la formation complète de la personne, avec également le service rendu à l'Eglise en préservant la tradition intellectuelle catholique dans la formation des jeunes. Il a conclu en affirmant que les universités catholiques doivent plus que jamais être des lieux privilégiés, où former des responsables soucieux du bien public et de la justice sociale. C'est là un thème de réflexion, y compris pour les universités catholiques qui n'appartiennent pas à la FIUC.
OP/UNIVERSITES CATHOLIQUES/ZANI VIS 20091113 (420)
CITE DU VATICAN, 13 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées trois membres de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:
-Mgr.Bruno Gamberini, Archevêque de Campinas.
-Mgr.Luiz Gonzaga Bergonzini, Evêque de Guarulhos.
-Mgr.Fernando Antônio Figueiredo, OFM, Evêque de Santo Amaro.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/.../... VIS 20091113 (70)
CITE DU VATICAN, 13 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a confirmé l'élection de l'Abbé Emil Shimoun Nona comme Archevêque chaldéen de Mossoul (superficie: 18.416, population: 357.000, catholiques: 305.000, prêtres: 54, religieux: 194), en Irak. L'Evêque élu, né en 1967 à Alqosh (Irak) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Vicaire général de l'éparchie de Alqosh.
NER/.../NONA VIS 20091113 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service