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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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samedi 4 décembre 2004

REUNION DU SECRETARIAT GENERAL DU SYNODE: ASIE


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2004 (VIS). Le Conseil du Secrétariat général du Synode des Evêques pour l'Assemblée spéciale pour l'Asie a tenu sa huitième réunion les 18 et 19 novembre derniers. Outre au Secrétaire général, Mgr.Nikola Eterovic, y ont pris part 2 Cardinaux et 12 Archevêques ou Evêques.

Le Communiqué diffusé ce jour précise que les participants ont échangé des informations et des opinions sur les divers aspects socio-politiques des pays asiatiques dans le cadre de l'application de l'Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Asia.

Il souligne également "l'accroissement numérique de l'Eglise catholique sur le continent asiatique malgré des conditions souvent défavorables, notamment le manque de liberté religieuse. D'autre part, malgré les problèmes créés par de petits groupes radicaux, on enregistre des collaborations encourageantes entres représentants de diverses religions, dans le domaine social comme dans la diffusion des valeurs éthiques et morales".

La prochaine réunion est fixée aux 18 et 19 novembre 2005.
SE/SYNODE ASIE/ETEROVIC VIS 20041204 (170)

DIFFUSER LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au Congrès de la Fondation Centesimus Annus - Pro Pontifice, consacré au Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise récemment publié.

Après avoir évoqué le but de l'institution, qui est de d'appuyer les initiatives du Pape et du Saint-Siège par la diffusion de la Doctrine sociale face aux questions de société, Jean-Paul II a dit qu'il "reste beaucoup à faire afin que ce riche enseignement religieux devienne un critère de jugement et une force d'inspiration de l'action sociale des chrétiens".

"Il est donc important de faire connaître la Doctrine sociale de l'Eglise de manière précise, complète et attractive, de manière à éviter de privilégier tel ou tel aspect conditionné par une sensibilité particulière ou une orientation prédéterminée qui en fait perdre le caractère unitaire et tend à sa manipulation. Il faut également faire en sorte que cette doctrine soit une référence stimulante pour les responsabilités familiale, professionnelle et civile, un critère de choix et de conduite personnelle comme communautaire en harmonie avec le témoignage...de grands chrétiens ayant vécu avec passion la cause de l'homme à la lumière de l'Evangile".

Puis le Saint-Père a rappelé que les grands problèmes de l'humanité se développent "dans un contexte de plus en plus globalisé et interdépendant, ce qui nécessite de les envisager avec une vision claire de l'homme et de sa vocation personnelle et sociale, sur la base commune de la loi naturelle".

"La Doctrine sociale de l'Eglise -a-t-il conclu- éclaire de la lumière de la Révélation les valeurs fondamentales d'une vie sociale ordonnée et solidaire, qui les préservent de l'obscurantisme et de l'ambiguïté. Ouverts à la grâce divine, les fidèles laïques sont des instruments vivants de la diffusion de ces valeurs qui doivent imprégner efficacement l'histoire".
AC/DOCTRINE SOCIALE EGLISE/... VIS 20041206 (310)

DIGNITE ET MISSION DES FIDELES LAIQUES


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui 22 prélats, provenant des provinces ecclésiastiques de Louisville, Mobile et la Nouvelle Orléans, (USA), qui achèvent leur visite Ad Limina. Il a abordé devant eux "certains aspects de leur relation avec les fidèles laïques".

Citant l'Exhortation apostolique Christifideles Laici, le Saint-Père a dit que "chaque évêque est appelé à reconnaître le 'rôle essentiel et irremplaçable des laïques dans la mission de l'Eglise', qui doit leur permettre d'accomplir leur propre apostolat... Une des priorités de la pastorale" de l'évêque est d'aider le fidèle "à comprendre et vivre le Munus Regale, qu'ils ont reçu par leur incorporation baptismale au Christ".

"Les femmes et les hommes laïques doivent être aidés, grâce à une bonne catéchèse et à une formation continue, à reconnaître la caractéristique de la dignité et de la mission qu'ils ont reçu par le baptême et d'incarner dans toutes leurs activités quotidiennes une approche complète à la vie qui puise son inspiration et sa force dans l'Evangile. Cela veut dire que les laïcs doivent être formés à distinguer clairement entre les droits et les devoirs des membres de l'Eglise et ceux des membres de la société humaine; il faut les encourager à associer les deux avec harmonie, reconnaissant que 'dans toute affaire temporelle ils doivent être guidés par une conscience chrétienne, étant donné qu'aucune activité humaine, même d'ordre temporel, ne peut se soustraire à l'ordre de Dieu' comme l'affirme la Constitution dogmatique Lumen Gentium".

Le Pape a ensuite rappelé qu'une "réaffirmation claire et influente de ces principes fondamentaux de l'apostolat laïc contribuera à surmonter les graves problèmes pastoraux issus de la mauvaise compréhension de l'obligation qui engage l'Eglise à rappeler aux fidèles le devoir de conscience d'agir selon son enseignement qui fait autorité. Il y a un besoin urgent d'une vaste catéchèse pour l'apostolat laïque qui soulignera nécessairement l'importance d'une conscience bien formée, la relation intrinsèque entre la liberté et la vérité morale, et l'important devoir incombant à chaque chrétien de travailler pour renouveler et perfectionner l'ordre temporel en accord avec les valeurs du Royaume de Dieu. Tout en respectant pleinement la séparation légitime entre Eglise et Etat dans la vie américaine, une telle catéchèse doit aussi préciser que pour le fidèle chrétien il ne peut pas y avoir de séparation entre la foi professée et sa mise en pratique et la participation active et responsable à la vie professionnelle, politique et culturelle".

Le Saint-Père a alors invité les évêques à "favoriser chez les laïcs un sens partagé des responsabilités pour la vie et la mission de l'Eglise" qui quand "elles sont enracinées dans les principes d'une profonde ecclésiologie", permettront une authentique collaboration entre les pasteurs de l'Eglise et les fidèles laïques "sans le danger de modifier ce rapport par l'importation aveugle de catégories et structures issues de la vie séculière".

Jean-Paul II a conclu son discours en exprimant son appréciation et sa gratitude pour les jeunes, les couples mariés et les "innombrables femmes et hommes qui s'efforcent chaque jour de porter la lumière de l'Evangile dans leurs maisons, sur leurs lieux de travail et à toute la société".
AL/EVEQUES:LAICS/USA VIS 20041204 (530)
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