Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 11 mars 2010

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Jorge Solórzano Pérez, Evêque de Granada (superficie: 7.453, population: 543.000, catholiques: 445.000, prêtres; 74, religieux: 191), au Nicaragua. Jusqu'ici Evêque de Matagalpa (Nicaragua), il succède à Mgr.Bernardo Hombach, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé John Douglas Deshotel, Auxiliaire de l'Evêque de Dallas (USA). L'Evêque élu, né en 1952 à Kinder (USA) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Mgr.Mark Joseph Seitz, Auxiliaire de l'Evêque de Dallas (USA). L'Evêque élu, né en 1954 à Milwaukee (USA) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ste.Rita de Dallas (USA).
NER:RE:NEA/.../...                                                           VIS 20100311 (130)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale soudanaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Paulino Lukudu Loro, MCCJ, Archevêque de Juba.

    -Mgr.Roko Taban Mousa, Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" du diocèse de Malakal, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Vincent Mojwok Nyiker.

    -Mgr.Cesare Mazzolari, MCCJ,Evêque de Rumbek.

    -Mgr.Edward Hiiboro Kussala, Evêque de Tombura-Yambio.
AP:AL/.../...                                               VIS 20100311 (80)

DECES DU CHEIK TANTAWI


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2010 (VIS). Le Pape a chargé le Secrétaire d'Etat de faire parvenir au Cheik Muhammad Abd al-Aziz Wasil, Gardien de Al-Azhar (Le Caire, Egypte), un télégramme de condoléances à l'occasion du décès subit du Grand Imam Muhammad Sayyed Tantawi, Recteur de Al-Azhar. Ce message s'adresse à sa famille et à sa communauté, que Benoît XVI assure de ses prières. Il y rappelle la grande distinction de ce dirigeant musulman, qui fut durant de longues années un soutien efficace du dialogue entre musulmans et catholiques. Le Cardinal Bertone se joint au Saint-Père, et rappelle avec gratitude l'élan donné par le défunt aux rencontres entre le Comité permanent de Al-Azhar et son homologue, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.  
MESS/DECES CHEIK TANTAWI/BERTONE                         VIS 20100311 (280)

PENITENCE ET DIALOGUE

CITE DU VATICAN, 11 MAR (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants au cours annuel de la Pénitencerie apostolique consacré au for interne, insistant devant eux sur "la forte exigence qu'il y a à approfondir un sujet essentiel du ministère comme de la vie du prêtre. Rappelant l'héroïcité en la matière du Curé d'Ars, référence de l'Année sacerdotale, il a estimé nécessaire de suivre son infinie confiance dans le sacrement de la pénitence, de le placer au coeur des préoccupations pastorales comme méthode de dialogue pour le salut. "La conscience des limites personnelles et la nécessité de recourir à la divine miséricorde pour sa conversion, pour être soutenus dans son cheminement vers la sainteté, sont fondamentales dans la vie de tout prêtre. Qui a connu la grandeur peut seul annoncer et administrer la miséricorde de Dieu".

  Puis Benoît XVI a dit qu'un contexte culturel "marqué par l'hédonisme et le relativisme, et qui tend à gommer Dieu de la vie, ne peut favoriser une claire vision des références permettant de discerner le bien et la mal, de percevoir le sens réel du péché. Il n'est pas très différent de celui dans lequel vivait Jean-Marie Vianney. Il existait de son temps une hostilité à la foi qui allait jusqu'à interdire l'exercice du culte... Lui fit de l'église sa maison pour mener les hommes vers Dieu...et apparaissait à ses contemporains comme un signe évident de la présence de Dieu, au point de pousser nombre de pécheurs vers le confessionnal". Aujourd'hui comme hier, les prêtres "doivent hautement vivre leur vocation car seul qui est jour après jour présence vive du Seigneur peut susciter le sens du péché, encourager les fidèles à se faire pardonner par Dieu".

  "La crise des confessions dont on parle tant, interpelle avant tout les prêtres chargés de l'éducation des fidèles aux exigences de l'Evangile. Ils doivent donc se consacrer sans réserve à l'écoute des confessions sacramentales, et à orienter avec courage les fidèles, afin qu'ils ne cèdent pas à la mentalité du monde et que leurs choix soient sans compromis, et à contre courant si nécessaire". Enfin le Pape a invité le clergé à conduire avec leurs pénitents le dialogue de salut préconisé par le Curé d'Ars, qui naît de la certitude d'être aimés de Dieu. Une certitude qui permet à l'homme de reconnaître ses fautes et d'avancer progressivement dans une dynamique de conversion du coeur, laquelle débouche sur la renonciation radicale au mal et à la vie que Dieu veut".
AC/CONFESSION/PENITENCERIE                                  VIS 20100311 (420) 
Copyright © VIS - Vatican Information Service