CITE DU VATICAN, 2 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père est arrivé à 9 h 30' en papamobile sur l'esplanade de Montorso, à Lorette, où il a présidé la messe devant un demi million de personnes.
A l'homélie, Benoît XVI a affirmé en s'adressant aux jeunes présents qui avaient précédemment participé à la veillée de prière, que "Jésus Christ, que Dieu a fait homme, a assumé en Marie notre même chaire, il a participé à notre vie et a voulu partager notre histoire. Pour réaliser son alliance, Dieu a cherché un cœur jeune et l'a trouvé chez Marie, jeune femme".
"Dieu poursuit encore aujourd'hui sa recherche de cœurs jeunes, il cherche des jeunes au grand cœur, capables de lui réserver une place pour être protagonistes de la Nouvelle Alliance".
Le Pape a demandé aux jeunes de participer "à cette vie nouvelle, fruit de la rencontre avec le Christ, pour être apôtres de sa paix dans vos familles, parmi vos amis, dans vos communautés ecclésiales et dans les différents milieu que vous fréquentez".
Puis parlant de la Santa Casa de Nazareth, le Pape a dit qu'elle est le sanctuaire de l'humilité, l'humilité de Dieu qui s'est fait chaire et l'humilité de Marie qui l'a accueilli dans son sein; l'humilité du Créateur et l'humilité de la créature".
Aujourd'hui, a-t-il poursuivi "l'humble est perçu comme un perdant, une personne qui n'a rien a dire au monde. Cependant, l'humilité est la voie maîtresse et pas seulement parce qu'elle est une grande vertu humaine mais parce qu'elle représente avant tout la façon même d'agir de Dieu".
Le Pape a ensuite donné un message aux jeunes: "vous qui voulez suivre le Christ et faire partie de son Eglise, ne suivez pas le chemin de l'orgueil mais celui de l'humilité. Cela va à contre-courant mais n'écoutez pas les voix intéressées qui persuadent, qui font de la propagande pour des modèles de vie qui invitent à l'arrogance et à la violence, à l'autorité et à la domination des autres, à l'apparaître et à l'avoir, au détriment d'être".
"Ayez un esprit critique" quant aux messages des moyens de communication a averti le Pape. "N'ayez pas peur de préférer les voies 'alternatives' indiquées par l'amour vrai, un style de vie sobre et solidaire, des relations affectives sincères et pures, un engagement honnête dans vos études et votre travail, un profond intérêt pour le bien commun. N'ayez pas peur de paraître différents et d'être critiqués pour ce qui peut paraître ringard: vos contemporains, comme les adultes, et plus particulièrement ceux qui semblent s'être éloignés de la mentalité et des valeurs de l'Evangile, ont une profonde nécessité de voir quelqu'un oser vivre selon la plénitude de l'humanité de Jésus Christ".
Benoît XVI les a invité à imiter Marie pour mieux vivre "ce oui de Dieu à l'humanité". Ainsi, "nous pouvons comprendre que notre foi ne propose pas un ensemble d'interdictions morales mais un chemin joyeux à la lumière du 'oui' de Dieu". C'est dans ce sens, qu'il a expliqué que "le principal défis" que doivent affronter les jeunes est de "suivre le Christ jusqu'au bout, sans réserves ni faiblesses, Et suivre le Christ veut dire se sentir partie vivante de son corps qui est Eglise… Suivre le Christ demande également un effort constant pour participer à la construction d'une société plus juste et plus solidaire, où tous peuvent profiter des biens de la terre".
"Un des domaines où il est urgent de travailler est celui de la sauvegarde de la création… Avant qu'il ne soit trop tard, il faut adopter les meilleurs moyens pour recréer une alliance forte entre l'homme et la terre. Un oui fort et un engagement fort sont nécessaires à la tutelle de la création pour invertir ces tendances qui risquent de conduire à des situations de dégradations irréversibles". C'est dans ce contexte que le Pape s'est réjoui de l'initiative de l'Eglise d'Italie décidée à sensibiliser l'opinion sur les problèmes de la sauvegarde de la Création par l'institution d'une Journée nationale célébrée le 1 septembre.
Benoît XVI a conclu en assurant les jeunes de sa prière et de son affection "afin qu'ils poursuivent avec enthousiasme le chemin de l'Agora, ce parcours triennal d'écoute, de dialogue et de mission" et il les a invité à participer aux JMJ de Sydney (Australie) en juillet 2008.
A la fin de la messe et avant de réciter l'angélus, le Saint-Père a affirmé que "Lorette, après Nazareth, est le lieu idéal pour prier en méditant le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu".
Le Pape a expliqué qu'il existe "un lien réciproque entre la place (l'Agora) et la maison (la Santa Casa de Lorette). La place, a t'il dit "est le lieu de la rencontre avec les autres, du dialogue… Par contre, la maison est le lieu du recueillement et du silence intérieur, où la Parole est écoutée en profondeur. Pour apporter Dieu à la Place, il est nécessaire de l'intérioriser dans la maison, comme Marie lors de l'Annonciation. De même, la maison est ouverte à la place".
PV-ITALIE/MESSE:ANGELUS/LORETTE VIS 20070903 (850)