Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 janvier 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Consulteur de la Secrétairerie d'Etat (Section pour les Rapports avec les Etats) Mgr.Marco Dino Brogi, Nonce apostolique.
NA/.../BROGI                                      VIS 20060127 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec (Canada).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                        VIS 20060127 (50)

VERITE ET DEMOCRATIE VERITABLE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2006 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le Président et les dirigeants des Associations chrétiennes des travailleurs italiens, qui fêtent leur 60 anniversaire.

  Benoît XVI leur a rappelé les trois missions qu'ils se sont engagés à incarner, la première étant la fidélité aux travailleurs, dont le Magistère a toujours souligné la dimension humaine du travail, sans oublier "le commandement du repos. Ceci exige donc -a dit le Pape- que le dimanche ne soit pas homologué aux autres jours, ce qui est un choix de civilisation".

  "D'autres priorités dérivent du primat de la valeur éthique du travail humain, celle de l'homme sur le travail, du travail sur le capital, de la destination universelle des biens sur la propriété privée, en résumé la priorité de l'être sur l'avoir".

  Ayant rappelé que la science et la technique offrent aujourd'hui "d'extraordinaires possibilités d'amélioration de la vie", le Saint-Père a dit qu'un "mauvais usage de ce pouvoir peut entraîner de graves et mêmes irréparables conséquences pour la vie à venir".

  "La défense de la vie de sa conception à son terme naturel, où qu'elle soit menacée ou offensée, est le premier devoir dans lequel s'exprime la véritable éthique de la responsabilité, qui s'étend logiquement à toutes les autres pauvretés, injustices ou exclusions ".

  "La fidélité à la démocratie peut seule garantir l'égalité des droits de tous" et "la justice est la condition de tout véritable démocratie. Mais on ne saurait oublier que la recherche de la vérité est également la condition d'une démocratie réelle et non de façade. Une démocratie sans valeur -a souligné le Pape en citant Centesimus Annus- devient vite un totalitarisme déclaré ou rampant, comme l'histoire l'a démontré".

  Puis le Pape a évoqué la troisième mission des ACLI, la fidélité à l'Eglise, qui "est une adhésion cordiale et passionnée au cheminement ecclésial, garantissant l'identité qui doit se manifester dans tous les milieux sociaux sans perdre la saveur de l'Evangile".

  "En tant que laïcs et travailleurs chrétiens associés, ayez toujours soin de la formation des membres et des dirigeants -a recommandé Benoît XVI à ses hôtes-, dans la perspective de votre service spécifique... Soyez présents avec courage dans les débats importants de la vie sociale".
AC/TRAVAILLEURS/ACLI                                    VIS 20060127 (380)      


ETRE DES SIGNES D'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo venu en visite Ad Limina.

  S'adressant à ses hôtes, le Pape a tout d'abord rappelé que ces dernières années leur "pays a vécu au rythme de conflits meurtriers qui laissent de profondes cicatrices dans la mémoire des peuples", saluant le travail des évêques qui ont appelé "les acteurs locaux à faire preuve de responsabilité et de courage, pour que les populations vivent dans la paix et la sécurité. J'encourage la Conférence épiscopale, dans un travail concerté et audacieux, à demeurer vigilante pour accompagner les progrès en cours".

  Ensuite, le Pape a plusieurs fois cité l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, dont c'était le dixième anniversaire l'an dernier. "En convoquant cette assemblée -a-t-il dit-, Jean-Paul II souhaitait promouvoir une solidarité pastorale organique dans le continent africain, afin que l'Eglise porte un message de foi, d'espérance et de charité crédible à tous les hommes de bonne volonté, pour un nouvel élan missionnaire des Eglises particulières... Certains diocèses célèbrent les cent ans de leur évangélisation", ce qui constitue une excellente occasion pour que "l'ardeur apostolique des pasteurs et des fidèles en soit renouvelée et que la reconstruction morale, spirituelle et matérielle unisse les communautés en une seule famille, signe de fraternité pour vos contemporains".

  "Vous soulignez -a poursuivi le Saint-Père-  la nécessité de travailler à une évangélisation en profondeur des fidèles. Les communautés ecclésiales vivantes présentes en tout point de vos diocèses, reflètent bien cette évangélisation de proximité qui rend les fidèles toujours plus adultes dans leur foi, dans un esprit de fraternité évangélique selon lequel tous s'efforcent de penser ensemble les divers aspects de la vie ecclésiale... Ces communautés constituent aussi un précieux rempart contre l'offensive des sectes, qui exploitent la crédulité des fidèles et qui les égarent en leur proposant une fausse vision du salut et de l'Evangile, et une morale accommodante".

  Puis le Pape a insisté sur l'importance "de veiller avec une attention extrême à la qualité de la formation permanente des responsables de ces communautés, et notamment les catéchistes... Soyez aussi attentifs", a-t-il dit aux pasteurs au caractère missionnaire de ces communauté, "non seulement pour accueillir l'Evangile du Christ, mais aussi pour en rendre témoignage devant les hommes... Puissiez-vous notamment, en ces temps particulièrement décisifs pour la vie de votre pays, rappeler aux fidèles laïques leur devoir premier qui est d'assumer le renouvellement de l'ordre social", en les appelant à  "exercer une influence sur le tissu social, pour transformer les mentalités et les structures de la société de telle sorte qu'elles reflètent toujours mieux les desseins de Dieu sur la famille humaine".

Le Saint-Père a alors évoqué affectueusement tous les prêtres, diocésains ou religieux, les religieuses et membres d'instituts qui oeuvrent en Afrique dans des "conditions difficiles, dans lesquelles beaucoup d'entre eux exercent leur mission et les a remercié pour un service souvent héroïque, en vue de la croissance spirituelle des communautés". Il a alors salué l'engagement des évêques, auxquels il "revient aussi d'exhorter les prêtres à l'excellence dans la vie spirituelle et morale, en leur rappelant en particulier le lien unique qui associe le prêtre au Christ et dont le célibat sacerdotal, vécu dans la chasteté parfaite, manifeste la profondeur et le caractère vital".

  Benoît XVI a encouragé l'épiscopat congolais à  développer encore la communion au sein de chaque presbyterium diocésains, d'autant plus que le pays connaît une "permanence des conflits, qui a parfois affecté négativement l'unité de ce presbyterium, favorisant le développement du tribalisme et de luttes de pouvoir néfastes à l'édification du Corps du Christ, et sources de confusion pour les fidèles".

  "J'exhorte chacun à retrouver cette profonde fraternité sacerdotale qui est le propre des ministres ordonnés", a jouté le Pape, invitant ses hôtes à  "encourager leurs prêtres à se stimuler mutuellement dans l'exercice de la charité fraternelle, en leur proposant notamment certaines formes de vie communautaire, pour les aider à grandir ensemble en sainteté dans la fidélité à leur vocation et à leur mission, dans une pleine communion avec vous".

  "Au terme de notre rencontre -a conclu Benoît XVI-, je vous invite à l'espérance. Depuis plus d'un siècle, la Bonne Nouvelle est annoncée sur votre terre. .. Puissent vos communautés, soutenues par les témoins de la foi dans votre pays, notamment la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et le bienheureux Isidore Bakanja, être des signes prophétiques d'une humanité renouvelée par le Christ, humanité libérée de la rancune et de la peur!".
AL/REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE CONGO/...                VIS 20060127 (770)


Copyright © VIS - Vatican Information Service