CITE DU VATICAN, 31 MAI 2005 (VIS). En la fête de la visitation, Benoît XVI a promulgué le Motu Proprio intitulé "L'antique et vénérable basilique", par lequel il fixe les nouvelles normes destinées au renouveau du culte dans l'Archi-basilique patriarcale de St.Paul-hors-les-murs, ainsi qu'à la gestion de sa zone extra-territoriale.
Le Pape rappelle d'emblée que le célèbre monument est bâti sur le lieu que la tradition rapporte à la sépulture de l'Apôtre des Gentils, et qu'il est flanqué d'un monastère bénédictin qui utilise la basilique comme église abbatiale.
Par le Traité du Latran de 1929 et les Accords successifs entre Saint-Siège et Etat italien, l'ensemble de bâtiments occupant la zone envoisinante jouit du statut d'extra-territorialité. Le Souverain Pontife y exerce la puissance civile selon la Loi fondamentale de l'Etat de la Cité du Vatican.
Etant donné que jusqu'ici il n'avait défini que certains aspects des compétences de l'Administration pontificale de la Basilique déléguée par le Pape comme de l'Abbaye bénédictine, le Saint-Siège a retenu nécessaire de fixer des normes générales destinées à préciser et définir la gestion pastorale et administrative du territoire de St.Paul. Des Statuts pourront ainsi être élaborés pour départager les compétences et les relations entre les deux structures intéressées.
A l'instar des trois autres Basiliques majeures romaines, Benoît XVI a décidé de doter St.Paul-hors-les-murs d'un Archiprêtre. Il s'agit de Mgr.Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, qui exercera la juridiction ordinaire et immédiate. Son Vicaire pour la pastorale sera l'Abbé, tandis que les tâches administratives reviendront à un Délégué. L'Archiprêtre coordonnera les deux gestions selon les finalités de chacune et sauve la compétence exclusive de l'Abbé au sein du monastère.
Après son élection canonique, l'Abbé de St.Paul sera confirmé par le Pape et pourra jouir de toutes les prérogatives d'un supérieur de communauté bénédictine. Afin qu'il puisse correctement accomplir son devoir, Jean-Paul II avait décidé que la zone extra-territoriale contiguë au monastère serait soustraite à la juridiction abbatiale, la conservant ordinairement "intra septa monasterii", ainsi que sa fonction liturgique à l'intérieur de la Basilique, comme fixé par ce Motu Proprio et les Statuts à venir.
Le 7 mars dernier, le monastère a pris le nom d'Abbaye de St.Paul-hors-les-murs, sa circonscription territoriale ayant été supprimée. Ainsi, sauves les compétences propres à l'Archiprêtre et de l'Abbé, la puissance juridictionnelle et pastorale ordinaires sur toute l'extra-territorialité revient au Cardinal Vicaire de Rome, qui l'exercera par le biais de la paroisse diocésaine territorialement compétente.
L'Administration pontificale de la Basilique est donc supprimée, et ses compétences transférées à l'Archiprêtre, qui les exercera selon les termes des Statuts approuvés par les dicastères compétents du Saint-Siège.
Benoît XVI indique en outre que pour les confessions, très nombreuses en une église fréquentée par les pèlerins du monde entier, il confirme les dispositions de la Constitution apostolique de Pie IX "Quod divina favente" et le rôle de pénitenciers choisis par les bénédictins et dont les fonctions seront fixées par les mêmes Statuts.
Récemment, rappelle le Pape, le Saint-Siège s'est intéressé à développer dans la Basilique et sous la direction des moines des manifestations oecuméniques. Sous la supervision de l'Archiprêtre, ils organiseront, coordonneront et réaliseront ces programmes, avec l'aide d'autres bénédictins et en accord avec le Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens.
Benoît XVI conclut en suppliant l'Apôtre Paul d'éclairer tous ceux qui oeuvrent auprès de cette Basilique, ainsi que tous les pèlerins qui se rendent dans ce lieu-saint.
MP/BASILIQUE SAINT-PAUL/... VIS 20050531 (570)