Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mai 2012

BENOIT XVI DEJEUNE AVEC LES CARDINAUX


Cité du Vatican, 21 mai 2012 (VIS). A 13 h en la Salle Ducale, le Pape partagera un repas avec les Cardinaux, offert pour les remercier de leurs voeux pour son anniversaire (16 avril) et de ses sept ans de pontificat (19 avril).

REGINA COELI


Cité du Vatican, 20 mai 2012 (VIS). Avant de réciter le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, Benoît XVI a rappelé que dans de nombreux pays on fête aujourd'hui l'Ascension. L'Ascension, a-t-il dit, "marque l'accomplissement du chemin de salut entrepris lors de l'Incarnation. Après avoir instruit une dernière fois ses disciples, Jésus est monté aux cieux", quarante jours après Pâques. "Ne s'étant pas séparé de notre condition puisque, par son humanité, il a porté en lui les hommes au sein du Père, révélant ainsi la destination finale de notre pèlerinage terrestre. Pour nous il est descendu du ciel, pour nous il est mort en croix, pour nous il est ressuscité et retourné à Dieu, non plus un dieu lointain mais notre père. L'Ascension est donc le dernier acte de notre libération du péché". Puis il a indiqué que pour saint Léon Le Grand ce mystère proclamait non seulement l'immortalité de l'âme mais celle aussi de la chair. "C'est pourquoi, lorsque les disciples virent le Maître être soulevé de terre, ils ne furent pas démoralisés mais envahis d'une grande joie, qui les poussa à proclamer la victoire du Christ sur la mort... L'Ascension nous dit bien que notre humanité est élevée dans le Christ à la hauteur de Dieu. Et chaque fois que nous prions, la terre atteint le ciel"-

ATTENTAT ET SEISME EN ITALIE ET JOURNEE DES COMMUNICATIONS SOCIALES


Cité du Vatican, 20 mai 2012 (VIS). Après le Regina Coeli, le Pape a exprimé sa douleur pour l'attentat commis hier contre un institut scolaire de Brindisi (Italie), qui a provoqué la mort d'une adolescente et blessé six autres personnes. "Prions ensemble pour les blessés, dont certains gravement, et en particulier pour la jeune Melissa, victime innocente de la violence aveugle, et pour ses proches". Le Pape a ensuite évoqué le séisme qui a touché la région italienne d'Emilie-Romagne peu avant l'aube et qui a fait sept morts, de nombreux blessés, et laissé 4.000 foyers sans toit. "Je suis spirituellement proche des personnes éprouvées par cette calamité. Implorons la miséricorde de Dieu pour les défunts et du réconfort pour les blessés".
Le Saint-Père a aussi évoqué la Journée mondiale des communications sociales de ce jour ("Silence et Parole: chemin d'évangélisation"). Le silence, a-t-il dit, fait partie intégrante de la communication. C'est un moment privilégié pour la rencontre avec la Parole de Dieu et avec nos frères et sœurs. Je vous invite tous à prier afin que la communication, sous toutes ses formes, serve toujours à instaurer avec le prochain un dialogue authentique, fondé sur le respect réciproque, sur l'écoute et le partage".
Le 24 mai est "consacré à la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Aide des chrétiens, vénérée avec une grande dévotion dans le sanctuaire de Sheshan à Shanghai (Chine) . Nous nous unissons par la prière à tous les catholiques de Chine, afin qu'ils annoncent avec humilité et joie le Christ mort et ressuscité, afin qu'ils soient fidèles à son Eglise et au Successeur de Pierre et qu'ils vivent au quotidien de façon cohérente avec la foi qu'ils professent. Que Marie, Vierge fidèle, soutienne le chemin des catholiques chinois, qu'elle rende leur prière toujours plus intense et précieuse aux yeux du Seigneur, et qu'elle fasse grandir l'affection et la participation de l'Eglise universelle sur le chemin de l'Eglise qui est en Chine".
Le Pape a enfin salué les membres du Mouvement italien pour la vie, réunis ce dimanche Salle Paul VI du Vatican: "Votre mouvement s'est toujours engagé à défendre la vie humaine, selon les enseignements de l'Eglise. Sur cette ligne, vous avez annoncé une nouvelle initiative appelée L'un de nous, pour soutenir la dignité et les droits de tout être humain depuis sa conception. Je vous encourage à être toujours des témoins et des constructeurs de la culture de la vie".

PAS DE JUSTICE SANS GRATUITE


Cité du Vatican, 19 mai 2012 (VIS). "La solidarité signifie avant tout se sentir tous responsables de tous. Elle ne peut donc être déléguée seulement à l’Etat. Si hier on pouvait penser qu’il fallait d’abord rechercher la justice et que la gratuité devait intervenir ensuite comme un complément, aujourd’hui, il faut dire que sans la gratuité on ne parvient même pas à réaliser la justice. Le marché de la gratuité n’existe pas et on ne peut imposer par la loi des comportements gratuits. Pourtant, aussi bien le marché que la politique ont besoin de personnes ouvertes au don réciproque". C'est par ses mots, extraits de son encyclique Caritas in Veritate, que Benoît XVI s'est adressé aux 8.000 membres des trois associations catholiques reçues aujourd'hui Salle Paul VI (la Fédération d'organismes chrétiens de service international et de volontariat qui comprend 65 organisations italiennes; le Mouvement ecclésial d'engagement culturel qui œuvre dans le monde de la culture en Italie, en collaboration avec la mission évangélisatrice de l'Eglise; et le Mouvement chrétien des travailleurs, à caractère social, basé sur la solidarité et le volontariat, pour la promotion des principes chrétiens).
"Culture, volontariat et travail constituent un trinôme indissoluble de l'engagement quotidien du laïcat catholique", leur a-t-il dit. "Le fidèle laïque entre en jeu quand il touche un ou plusieurs de ces domaines et, dans le service culturel, dans l'action solidaire avec celui qui est dans le besoin et dans le travail, il s'efforce de promouvoir la dignité humaine. Ces trois domaines sont liés par un dénominateur commun: le don de soi... Votre action doit être animée par la charité. Cela signifie qu'il faut apprendre à voir avec les yeux du Christ et donner à l'autre bien plus que les choses matériellement nécessaires..., le geste d'amour dont il a besoin. Ce geste naît de l'amour qui vient de Dieu, lequel nous a aimé en premier, et naît d'une rencontre intime avec lui". Puis il a souligné que l'action des volontaires catholiques témoigne et valorise "la logique du don: donner de son temps, de ses capacités et compétences, de son instruction, de son professionnalisme, en un mot, donner de l'attention à l'autre, sans attendre de retour sans ce monde. En faisant ainsi, non seulement on contribue au bien de l'autre, mais on découvre le bonheur profond, selon la logique du Christ qui s'est entièrement donné". Cet amour gratuit s'expérimente pour la première fois en famille; sans lui, celle-ci entre en crise. "Quand cela est vécu en famille, se donner sans compter pour le bien de l'autre est un moment éducatif fondamental pour apprendre à vivre en chrétiens aussi notre relation avec la culture, le volontariat et le travail". Il a de nouveau cité Caritas in Veritate, dans laquelle il plaide pour l'extension du domaine familial de la logique de la gratuité et du don à une dimension universelle, puisque "la justice à elle seule ne suffit pas. Pour qu'il y ait une vraie justice, il faut ce petit 'plus' que seules la gratuité et la solidarité peuvent apporter".
Pour terminer, le Saint-Père a encouragé les volontaires à "poursuivre avec constance leur engagement en faveur de leurs frères. Le devoir de souligner les injustices et de témoigner des valeurs sur lesquelles se fonde la dignité de la personne fait aussi partie de cet engagement, en vue de promouvoir des formes de solidarité qui favorisent le bien commun".

COMMUNIQUÉ DE LA SALLE DE PRESSE


Cité du Vatican, 19 mai 2012 (VIS). La Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé cet après-midi le communiqué suivant: "La publication de nouveaux documents internes au Saint-Siège ainsi que de documents privés du Pape n'est plus seulement une initiative journalistique discutable et malveillante, mais désormais un acte à caractère délictueux. Le droit à la discrétion et à la protection de la correspondance du Saint-Père et de certains de ses collaborateurs a été violé. Décidé à approfondir les divers aspects d'actions qui offensent la liberté et la dignité du Saint-Père, comme personne privée, comme autorité suprême de l'Eglise et de l'Etat de la Cité du Vatican, le Saint-Siège accomplira les démarches nécessaires afin que les auteurs de ces vols et de ces recels, de la divulgation d'informations secrètes et de leur usage commercial, en répondent devant la justice, réclamant si besoin la collaboration internationale".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 21 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
Samedi dernier, 19 mai, il avait successivement reçu:
Quatorze prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina :
Mgr.Nicholas James Samra, Evêque melkite de Newton.
Mgr.Barnaba Yousif Habash, Evêque syriaque de Newark.
Mgr.Mikaël Mouradian, Evêque arménien de New York.
Mgr.John Michael Botean, Evêque roumain de Canton.
Mgr.Gregory John Mansour, Evêque maronite de Brooklyn.
Mgr.Paul Patrick Chomnycky, OSBM, Evêque ukrainien de Stainford.
Mgr.Ibrahim Namo Ibrahim, Evêque chaldéen de Detroit.
Mgr.William Charles Skurla, Archevêque byzantin de Pittsburg.
Mgr.Richard Stephen Seminack, Evêque ukrainien de Chicago.
Mgr.Gerald Nicholas Dino, Evêque byzantin de Phoenix.
Mgr.John M.Kudrick, Evêque ruthène de Parma, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.John Bura, Administrateur apostolique du diocèse ukrainien de Parma.
Mgr.Sahad Yawip Jammo, Evêque chaldéen de San Diego.
L'Abbé Edward G.Cimbala, Administrateur apostolique du diocèse ruthène de Passai.
Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
Vendredi 18 mai, il avait reçu Mgr.Mieczyslaw Mokryzcki, Archevêque de Lviv (Ukraine).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 21 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Alessandro D'Errico, Nonce apostolique en Croatie, jusqu'ici Nonce en Bosnie-Herzégovine.
Samedi dernier, 19 mai, il avait:
Nommé Mgr.Benedito Roberto, CSSP, Archevêque de Malanje (superficie 107.000, population 1.187.000, catholiques 543.000, prêtres 36, religieux 186), en Angola. Jusqu'ici Evêque de Sumbe (Angola), il succède à Mgr.Luis María Pérez de Onraita Aguirre, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Nommé le P.Zeferino Zeca Martins, SVD, Auxiliaire de l'Archevêque de Luanda (Angola). L'Evêque élu, né en 1966 à Cacolo (Angola), a émis ses voeux religieux en 1994 et a été ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici professeur près l'Université catholique de Luanda. Licencié en droit civil, il a été aumônier en Espagne, Supérieur provincial de son ordre en Angola.
Relevé Mgr.Francesco Miccichè de ses fonctions d'Evêque de Trapani (Italie).
Nommé Mgr.Alessandro Plotti, Archevêque émérite de Pise (Italie), Administrateur apostolique du diocèse de Trapani (Italie).
Copyright © VIS - Vatican Information Service