Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 novembre 2009

LA ROYAUTE DE JESUS


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2009 (VIS). En ce dernier dimanche de l'année liturgique, solennité du Christ Roi, le Pape a rappelé aux fidèles réunis Place St.Pierre pour réciter l'angélus, que cette fête instituée relativement récemment "a de profondes racines bibliques et théologiques. Le titre de roi, conféré à Jésus, est très important dans les Evangiles et permet de donner une lecture complète de sa figure et de sa mission de salut... Quand Jésus est crucifié, les chefs des Juifs se moquent de lui en disant: Il est roi d'Israël; qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui. En réalité, c'est justement parce qu'il est le Fils de Dieu qu'il s'est livré librement à sa passion, et la croix est le signe paradoxal de sa royauté qui consiste en la victoire de la volonté d'amour de Dieu le Père sur la désobéissance du péché".

  Mais, a ajouté le Saint Père, "en quoi consiste le pouvoir royal de Jésus? Ce n'est pas celui des rois et des grands de ce monde. C'est le pouvoir divin de donner la vie éternelle, de libérer du mal, de vaincre le pouvoir de la mort. C'est le pouvoir de l'amour qui sait distinguer le bien du mal, attendrir les cœurs endurcis, apporter la paix dans les plus âpres conflits, allumer l'espérance dans l'obscurité la plus épaisse. Ce règne de la grâce ne s'impose jamais et respecte toujours notre liberté. Le Christ est venu rendre témoignage à la vérité... Chaque conscience doit donc faire un choix, dire oui, savoir qui elle veut suivre... Choisir le Christ ne garantit pas le succès selon les critères du monde mais garantit cette paix et cette joie que lui seul peut donner. L'expérience de tant d'hommes et de femmes qui, à toutes les époques, au nom du Christ, au nom de la vérité et de la justice, ont su résister aux flatteries des pouvoirs terrestres sous ses différents masques, jusqu'à sceller par le martyre leur fidélité, le prouve".
ANG/CHRIST ROI/...                                VIS 20091123 (340)


BEATIFICATION A JERUSALEM


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2009 (VIS). Après la récitation de l'angélus, le Pape a rappelé qu'aujourd'hui à Nazareth avait lieu la béatification de sœur Marie-Alphonsine Danil Ghattas, née à Jérusalem en 1843 dans une famille chrétienne de dix-neuf enfants. "Le mérite lui revient -a dit le Saint-Père- d'avoir fondé une congrégation formée seulement de femmes du lieu dans le but d'un enseignement religieux, pour vaincre l'analphabétisme et élever la condition des femmes de cette époque sur la terre où Jésus lui-même en a exalté la dignité... La béatification de cette belle figure de femme est d'un réconfort particulier pour la communauté catholique en Terre Sainte et une invitation à toujours se confier, avec une ferme espérance, à la divine providence et à la protection maternelle de Marie". Benoît XVI a ensuite évoqué la fête de la veille, la présentation de la Vierge, "jour au cours duquel est célébrée la journée Pro Orantibus, en faveur des communautés religieuses de clôture", tout en invitant à "les soutenir dans leur besoin". Il a ensuite remercié publiquement les moniales qui viennent d'arriver dans le petit monastère du Vatican, fondé par Jean Paul II: les clarisses, carmélites, bénédictines et, depuis peu, les visitandines. Votre prière, chères sœurs, est très précieuse pour mon ministère", leur a assuré le Pape.
ANG/BEATIFICATION GHATTAS:MONIALES/...                 VIS 20091123 (220)


VISITE DU PREMIER MINISTRE KOWEITIEN

CITE DU VATICAN, 23 NOV 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que, ce matin, le Pape a reçu SA Sheikh Naser Al-Mohammad Al-Ahmad Al-Sabah, Premier Ministre koweitien, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. "Ces entretiens ont permis de souligner des relations excellentes de plus de 40 ans, mais aussi un échange de vues sur les questions d'intérêt commun, tel le progrès de la paix ou le dialogue inter-religieux au Moyen Orient. On a souligné la contribution significative que la minorité chrétienne apporte à la société koweitienne, et la nécessité de lui assurer une assistance pastorale".
OP/VISITE/PREMIER MINISTRE KOWEIT                            VIS 20091123 (120)

LE CARDINAL CORDES EN AUSTRALIE


CITE DU VATICAN, 23 NOV 2009 (VIS). Le cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, dicastère du Saint-Siège chargé des organismes catholiques de charité, se rendra en Australie sur invitation de la Conférence épiscopale australienne, pour rencontrer les évêques réunis en assemblée plénière à Sydney, du 22 au 29 novembre. L'objectif de la visite, précise un communiqué, "est de renforcer le témoignage de l'Eglise catholique dans le domaine de la charité. Benoît XVI a fait de la mission de la Diakonia ecclésiale un point central de son magistère. Un tel service lié à l'annonce de la Parole de Dieu et à la célébration des sacrements manifeste la nature la plus intime de l'Eglise. Le Cardinal Cordes réfléchira avec les pasteurs sur les enseignements de l'Encyclique Deus Caritas Est, à la lumière des diverses expériences des Eglises locales".Au cours de son voyage, le Cardinal débattra également des différentes dimensions de la charité, dans ses rencontres aussi avec les prêtres, les séminaristes, les employés d'associations caritatives et quelques représentants d'associations laïques. Il fera aussi une conférence sur l'encyclique Caritas In Veritate près l'Université catholique australienne.
CON-CU/VOYAGE/CORDES:SYDNEY                        VIS 20091123 (190)


DEBUT DE L'AVENT

CITE DU VATICAN, 23 NOV 2009 (VIS). Samedi 28 novembre, à 17 h en la Basilique vaticane, le Saint-Père présidera les premières vêpres du premier dimanche de l'Avent.
OCL/VEPRES:AVENT/...                                       VIS 20091123 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq membres de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Fernando Mason, OFM.Conv.Evêque de Piracicaba.

-Mgr.Irineu Danelon, SDB, Evêque de Lins.

-Mgr.Paulo Mendes Peixoto, Evêque de Sao José do Rio Preto.

-Mgr.Osvaldo Giuntini, Evêque de Marília.

-Mgr.Maurício Grotto de Camargo, Archevêque de Botucatu.

  Samedi dernier, 21 novembre, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                                       VIS 20091123 (90)

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2009 (VIS). Ce matin en la Chapelle Sixtine, s'est déroulée la Rencontre du Pape et des artistes pour le dixième anniversaire de la Lettre de Jean-Paul II aux artistes (4 avril 1999), et le quarante cinquième de la rencontre de Paul VI avec les artistes (7 mai 1964).  Les 262 artistes présents représentent tous les continents et toutes les disciplines, peinture et sculpture, architecture, littérature et poésie, musique et chant, cinéma, théâtre, danse et photographie. Avant l'intervention du Saint-Père, le choeur de la Sixtine a exécuté le motet Domine Quando Veneris de Palestrina, puis l'acteur italien Sergio Castellito a lu des passages de la lettre de Jean-Paul II.

  Cette rencontre, a déclaré d'emblée Benoît XVI, "entend exprimer et raviver l'antique amitié entre l'Eglise et le monde de l'art, les chrétiens ayant dès leurs origines compris le bien et la valeur représentés par l'art. L'Eglise a utilisé avec sagesse ses multiples langages pour communiquer le message du salut. C'est une amitié qui doit être sans cesse entretenue afin de rester vraie et féconde, adaptée aux temps et attentive aux changements socio-culturel". Puis il a rappelé qu'en 1964 Paul VI s'était engagé à rétablir cette amitié entre Eglise et artistes, auxquels il demanda "d'analyser sérieusement et objectivement les raisons ayant affaibli ce rapport, chacun devant assumer la relance d'un chemin de connaissance et de dialogue commun, en vue d'une véritable renaissance de l'art au sein d'un nouvel humanisme".

  Evoquant la fresque du Jugement Dernier, qui rappelle combien l'humanité tend à la plénitude et au bonheur absolu, Benoît XVI a dit que "son caractère dramatique met sous nos yeux le danger de la chute définitive de l'homme... Cette oeuvre lance un cri prophétique contre le mal, contre tout forme d'injustice. Pour le croyant, le Christ est la Voie, la Vérité et la Vie. Qui le suit, trouve en lui la porte conduisant au face à face, à la vision de Dieu d'où découle la joie pleine et définitive". Il a alors souligné combien la crise économique mondiale affaiblissait l'espérance et diffusait un certain relâchement de relations humaines empreintes d'une certaine résignation, d'agressivité voir de désespoir. "Comment rendre confiance et enthousiasme, comment raviver chez l'homme le goût d'avancer, de regarder à nouveau l'horizon, de projeter une vie digne de sa vocation, si ce n'est en le ramenant à la beauté?". La beauté lui rappelle son destin ultime, "lui rend la volonté de vivre à fond. La recherche de la beauté n'est en rien une fuite dans l'irrationnel ou l'esthétisme".

  "Mais trop souvent la beauté proposée est fausse et illusoire..., séduisante et par conséquent hypocrite..., touchant plus à la volonté de pouvoir, de possession et de domination de l'autre. Elle porte alors à son exact contraire en assumant un aspect obscène et transgressif, pour lui même provocateur. A l'inverse, la beauté véritable ouvre les coeurs à la nostalgie, au désir de connaissance, d'aimer, d'aller vers autrui, vers ce qui est au delà de soi... Lorsqu'il répond aux grandes interrogations de l'existence et de ce qui en découle, l'art en toutes ses expressions revêt une dimension religieuse et devient un moyen de réflexion intérieure et de spiritualité. L'affinité entre parcours de la foi et itinéraire artistique est démontrée par un nombre incalculable d'oeuvres dont les personnages, les sujets ou les symboles puisent dans l'immense réceptacle de la Bible".

  Ensuite le Pape a évoqué la Via Pulchritudinis, "une chemin de la beauté qui est à la fois parcours artistique et esthétique, itinéraire de foi et de recherche théologique", qui porte à "voir le tout dans un fragment, l'infini dans le fini, Dieu dans l'histoire. Simone Weil écrivait à ce propos que tout ce qui suscite en nous le sentiment pur de la beauté est Dieu présent tout simplement. Une sorte d'incarnation divine, dont la beauté est le signe. Le beau est la preuve expérimentée de ce que l'incarnation est possible. Tout art est pour cela capital, son essence étant religieuse". Puis il a cité la lettre de Jean-Paul II, qui réaffirmait la volonté de "l'Eglise de relancer dialogue et collaboration avec les artistes, afin de transmettre le message que le Christ lui a confié. L'Eglise a besoin de l'art, Mais l'art a-t-il besoin de l'Eglise?". Ainsi Jean-Paul II sollicitait les artistes "à retrouver dans l'expérience religieuse, dans la révélation chrétienne et dans le monde biblique, une nouvelle source d'inspiration". Soyez les gardiens de la beauté, a dit Benoît XVI à ses hôtes. Gardiens de la beauté, vous êtes grâce à votre talent en mesure de parler au coeur de l'homme... Par votre art, soyez vous aussi des annonciateurs et des témoins d'espérance pour l'humanité! N'ayez pas peur de puiser à la source de toute beauté, de dialoguer avec les croyants, avec tous ceux qui avancent dans ce monde vers la beauté sans fin. La foi n'enlève rien au génie artistique et à l'art. Elle les exalte et les nourrit, les encourage à contempler le but ultime, le soleil sans fin qui éclaire et rend beau le présent".

  Après le discours papal, la chapelle musicale pontificale a exécuté le motet Veni Dilecte Mi de Palestrina et, après le départ du Saint-Père, Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, a remis aux artistes présents une médaille commémorative.
AC/RENCONTRE ARTISTES/RAVASI                                 VIS 20091123 (890)


BENOÎT XVI REÇOIT L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY

CITE DU VATICAN, 21 NOV 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Saint-Père a reçu SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane, avec qui il a convenu qu'en "ce début de millénaire il était nécessaire de développer d nouvelles formes de collaboration et de témoignage entre toutes les confessions chrétiennes. Face aux derniers développements des relations entre la Communion anglicane et l'Eglise catholique, le Pape et le Primat ont renouvelé leur volonté de poursuivre le renforcement des rapports entre catholiques et anglicans, rappelant que va se réunir la commission chargée de préparer la troisième phase de leur dialogue théologique".
OP/VISITE/WILLIAMS                                     VIS 20091121 (120)  

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.José Ignacio Munilla Aguirre, Evêque de San Sebastían (superficie: 1.977, population: 694.944, catholiques: 641.515, prêtres: 523, religieux: 2.436), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de Palencia (Espagne), il succède à Mgr.Juan Marías Uriate Goiricelaya, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Jesús Sanz Montes, OFM, Archevêque métropolitain d'Oviedo (superficie: 10.565, population: 1.059.136, catholiques: 1.006.179, prêtres: 565, religieux: 1.096), en Espagne. Il était jusqu'ici Evêque de Huesca et Jaca (Espagne).

-Concédé le rang archiépiscopal à titre personnel à Mgr.Peter Liu Cheng-chung, Evêque de Kaohsiung (Chine-Taïwan).

-Nommé Mgr.Brian Joseph Dunn, Evêque d'Antigonish (superficie: 18.800, population: 226.000, catholiques: 130.600, prêtres: 124, diacres: 1, religieux: 279), au Canada. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Sault Sainte Marie (Canada).
NER:RE:NA:NEA/.../...                                                      VIS 20091123 (140)

Copyright © VIS - Vatican Information Service