CITE DU VATICAN, 30 SEP 2009 (VIS). Lors de l'audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape a évoqué le voyage pastoral qu'il vient de faire en République tchèque, rendant grâce à Dieu pour l'accomplissement de cette "mission au coeur de l'Europe". Reprenant le thème de la visite, "L'amour du Christ est notre force", Benoît XVI a dit que cette force inspire et anime les vraies révolutions, pacifiques et libératoires. Elle nous soutient dans les crises, permet de se relever lorsque la liberté, difficilement retrouvée, risque de perdre sa vérité même".
La première étape fut la visite à Ste.Marie de la Victoire, église où l'on vénère l'Enfant-Jésus de Prague: Là, a-t-il dit, "j'ai prié pour tous les enfants du monde, pour leurs parents, pour la famille et son avenir. La véritable victoire que nous demandons à Marie est celle de l'amour et de la vie au sein de la famille et de la société". Il a rappelé ensuite aux corps constitués et au corps diplomatique "le lien indissoluble existant entre liberté et vérité. On ne doit pas craindre la vérité, amie de l'homme et de sa liberté. C'est dans la recherche sincère de la vérité, du bien et du beau que se trouve l'avenir de la jeunesse et des générations à venir... Qui exerce des responsabilités publiques, politiques comme éducatives, devrait comprendre que la lumière de la vérité est le reflet de la sagesse éternelle du Créateur, qui appelle à lui rendre témoignage par l'exemple de vie".
Ensuite le Saint-Père a souligné combien les "communautés de l'Europe centrale et orientale traversent une moment difficile, à cause des effets du long hiver de l'athéisme totalitaire. S'y ajoutent les effets nocifs du sécularisme et du consumisme occidental. C'est pourquoi j'ai encouragé les fidèles à tirer de nouvelles forces du Ressuscité et à être ainsi le levain évangélique dont la société a besoin, à poursuivre l'action caritative et éducative" de l'Eglise. Les grand messes de Brno et Stará Boleslav, sur le lieu du martyre de saint Wenceslas, patron des tchèques, ont été l'occasion de lancer un message d'espérance ancré dans la foi chrétienne.
Il a alors parlé de la rencontre oecuménique, qui a confirmé "l'effort de progrès vers une unité plus complète et plus visible entre chrétiens, la volonté d'être plus forts et plus efficaces ensemble dans la redécouvertes des racines chrétiennes de l'Europe". Lors de la rencontre avec le monde de la culture, a souligné Benoît XVI, "j'ai insisté sur la mission de l'université, qui est un espace vital pour la société et une garantie de progrès et de liberté". Vingt ans après la Révolution de velours, "j'ai voulu relancer le projet d'une formation humaine intégrale, fondée sur l'unité du savoir enracinée dans la vérité, afin d'empêcher toute nouvelle dictature, comme le relativisme ou le technologisme. La culture humaniste et la science ne peuvent être dissociées car elles sont les faces de la même médaille. La patrie tchèque en est le témoin avec de grands écrivains comme Kafka et de grands scientifiques comme Mendel, un pionnier de la génétique moderne".
AG/VOYAGE REP:TCHEQUE/... VIS 20090930 (520)
CITE DU VATICAN, 30 SEP 2009 (VIS). Hier à New York, l'Observateur du Saint-Siège a pris la parole lors de la 64 assemblée générale de l'ONU consacrée à la crise mondiale, au renforcement du multilatéralisme, au dialogue entre peuples pour la paix, la sécurité et le développement. Mgr.Celestino Migliore a insisté sur la nécessité, relevée aux récents G8 et G20, "de légitimer les accords actuels en les adaptant aux idées nouvelles et aux nouveaux besoins de la communauté internationale en vue de solutions prenant en compte les attentes de chaque pays et continent".
"Plus augmente l'interdépendance des peuples plus s'affirme l'utilité des Nations-Unies comme organisation devant répondre aux questions posées par la croissante complexité des relations internationales". L'ONU va de plus en plus vers "une famille de pays interdépendante qui soit proche de la vérité sur l'homme, ainsi que le prévoit sa charte". Evoquant ensuite le développement des rapports entre pays donateurs et bénéficiaires, il a rappelé que le "développement véritable implique le respect absolu de la vie humaine... Malheureusement, dans certaines régions du monde les aides semblent liées à l'acceptation des pays pauvres de programmes de contrôle démographique par le biais de méthodes qui ne respectent pas la dignité des personnes... Cette pratique n'est pas réciprocité mais imposition, c'est-à-dire de l'aide au développement contre l'acceptation de politique qui relèvent de l'abus de pouvoir".
Puis le représentant du Saint-Siège a évoqué l'égalité qui doit présider au commerce et à la finance internationale, espérant que la création "de sources permanentes de travail, une juste rétribution des productions et l'accès au crédit public comme privé des pays pauvres permettent d'éviter de nouvelles crises mondiales, plus graves encore". Abordant la responsabilité de la protection formulée par le Sommet mondial de 2005, Mgr.Migliore a dit: La reconnaissance "de la dignité de chaque individu implique que les états mettent tout en oeuvre pour éviter et réprimer les génocides, la purification ethnique ou tout autre crime contre l'humanité. En reconnaissant l'inter-connexion des responsabilités de protéger, les états doivent être conscients de l'importance de la collaboration au sein de la communauté internationale comme outil de leur mission et d'une souveraineté responsable".
L'Observateur permanent a également évoqué les souffrances et les frustrations des honduriens, causées "par la profonde crise politique qui frappe leur pays, demandant à tous de déployer des efforts en vue d'une solution rapide". Citant enfin le récent Sommet sur le climat, il a dit que "la protection de l'environnement constitue le point culminant du multilatéralisme car c'est le destin même de l'homme qui en dépend".
DELSS/MULTILATERALISME/MIGLIORE VIS 20090930 (430)
CITE DU VATICAN, 30 SEP 2009 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois d'octobre est: "Pour que le dimanche soit vécu comme le jour où les chrétiens se réunissent pour célébrer dans l'Eucharistie le Seigneur ressuscité".
Son intention missionnaire est: "Pour que le Peuple de Dieu, à qui le Christ a donné mandat de prêcher l'Evangile à toute créature, assume sa responsabilité missionnaire, et pour que les chrétiens considèrent cela comme le plus grand service à offrir à l'humanité".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/OCTOBRE/... VIS 20090930 (90)
CITE DU VATICAN, 30 SEP 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Membre ordinaire de l'Académie pontificale pour la vie le Prof.Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune (France).
-Membres du Comité de présidence du Conseil pontifical pour la famille, le Cardinal Dionigi Tettamanzi (Italie), le Cardinal Keith Michael Patrick O'Brien (GB), le Cardinal Sean Patrick O'Malley(USA), le Cardinal Odilo Pedro Scherer (Brésil), SB Fouad TWAL (Jérusalem), Mgr.Socrates B.Villegas (Philippines), Mgr.Francisco Gil Hellín (Espagne).
-Membres du Conseil pontifical pour la famille, M.Attila et Mme Júlia Gergely (Hongrie), M.Jaime Armando Miguel et Mme Ligia Maria Moniz da Fonseca (Inde), M.David E. et Mme Mary Joan Osatohanmwen Osunde (Nigeria), M.John S. et Mme Claire Grabowski (USA), M.Umberto Díaz Victoria et Mme Isabel Botía Aponte (Colombie), M.Leon Botolo Magoza et Mme Marie Valentine Kisanga Sosawe (R.D.C), M.Naser et Mme Amira (Simaan) Shakkour (Israël), M.Tomás Melendo Granados et Mme Lourdes Millán Alba (Espagne), M.José Luis et Mme Veronica Villaseñor (Mexique).
-Consulteurs du Conseil pontifical pour la famille, Mgr.Livio Melina (Italie), Mgr.Augusto Sarmiento (Espagne), Mgr.Brice de Malherbe (France), le P.Edoardo Scognamiglio, OFM.Conv. (Italie), M.Pierpaolo Donati (Italie), M.Francesco Belletti (Italie), M.Stefano Zamagni (Italie), M.Rafael Navarro Valls (Espagne), M.Nicolás Jouve de la Barreda (Espagne), M.Salvatore Martinez (Italie), M.José de Jesús Hernández Ramos (Mexique), M.Frank et Mme Julie Laborda (USA), Mme Germina Namatovu Ssemogerere (Ouganda), Mme Eugenia Scabini (Italie), Mme Teresa Stanton Collet (USA), Mme Susanne Tiemann (Allemagne), Mme Michaela Heereman von Zuydtwyck (Allemagne).
NA/.../... VIS 20090930 (240)
Copyright © VIS - Vatican Information Service