CITE DU VATICAN, 2 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:
-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire-général du Synode des évêques.
-Trois membres de la Conférence épiscopale de Malaisie en visite Ad Limina:
-Mgr.Murphy Nicholas Xavier Pakiam, Archevêque de Kuala Lumpur.
-Mgr.Nicholas Chia Yeck Joo, Archevêque de Singapour.
-Mgr.Antony Selvanayagam, Evêque de Penang.
Samedi dernier, 31 mai, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Giovanni Lajolo, Président de la Commission pontificale et du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
-Mgr.Timothy Broglio, Ordinaire militaire pour les Etats-Unis d'Amérique.
-Mgr.Justin Saw Min Thide, Auxiliaire de Yangon, en visite Ad Limina:
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20080602 (130)
CITE DU VATICAN, 2 JUIN 2008 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui dans la Salle Paul VI quelque 7.000 fidèles de l'archidiocèse de Turin (Italie), pour lesquels leur pasteur, le Cardinal Severino Poletto, avait plus tôt célébré la messe en la Basilique vaticane.
Le Saint-Père a commencé par une prière pour les victimes des récentes inondations à Pinerolo et à Cuneo et a demandé "que le Seigneur soutienne ceux qui luttent pour faire face à cette importante calamité naturelle". Ces dix dernières années, a-t-il dit, la communauté diocésaine a réalisé "une vaste action apostolique et missionnaire, en partant d'un mouvement spirituel intense surtout centré sur l'eucharistie dominicale, sur l'adoration eucharistique quotidienne et sur la redécouverte de l'importance du sacrement de réconciliation".
De plus, a poursuivi le Pape en s'adressant aux fidèles, "vous avez eu le soin de vous faire proche des plus éloignés... Cet engagement missionnaire a été encore plus partagé au cours de cette année pastorale, année de la Redditio Fidei, et trouve son point culminant dans les professions de foi solennelles que vous avez proclamées ensemble ce matin sur la tombe du Prince des Apôtres". Après avoir ajouté que l'an prochain sera dédié à la Parole de Dieu, "celui d'après sera orienté vers une contemplation plus attentive du mystère de la passion du Christ". Benoît XVI a annoncé qu'il avait accueilli le souhait de l'Archevêque de Turin pour qu'une "autre ostension du Saint Suaire ait lieu au printemps 2010. Si Dieu me prête vie et m'assure la santé, j'y viendrais volontiers moi-même aussi. Ce sera l'occasion propice, j'en suis certain, de contempler ce mystérieux visage qui parle silencieusement au cœur des hommes, en les invitant à y reconnaître le visage de Dieu".
"Qu'aucune difficulté, qu'aucun obstacle ne freine votre amour pour son Evangile!", a dit le Pape à ses hôtes: "Si vous mettez Jésus au centre de vos familles, de vos paroisses et de chaque communauté, vous sentirez sa présence vivante et l'unité et la communion entre les différentes articulations du diocèse grandiront... Nourrissez donc continuellement l'union avec le Seigneur dans la prière et par une pratique fréquente des sacrements, spécialement de l'Eucharistie et de la confession". Il faut, a-t-il dit, "assurer une formation chrétienne continue des jeunes et des adultes... Que votre diocèse brille par ses oeuvres de charité et par un effort uni pour faire face aux grands défis éducatifs des nouvelles générations".
Benoît XVI a conclu en demandant à la Vierge qu'elle "protège les prêtres et les agents pastoraux. Qu'elle obtienne pour votre communauté de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. Qu'elle suscite chez les jeunes le désir de suivre un idéal élevé de sainteté. Qu'elle soit pour tous un réconfort et un soutien, spécialement pour les personnes âgées, les malades, ceux qui souffrent, les personnes seules et abandonnées".
AC/.../PELERINS TURIN VIS 20080602 (480)
CITE DU VATICAN, 1 JUI 2008 (VIS). A midi, Benoît XVI s'est adressé avant l'angélus aux fidèles rassemblés Place St.Pierre, auxquels il a rappelé que juin est consacré au Coeur de Jésus, "symbole de la foi chrétienne cher aux simples fidèles comme aux mystiques et théologiens car il exprime simplement la Bonne Nouvelle de l'amour et résume le mystère de l'Incarnation et de la Rédemption". La succession des fêtes liturgiques suivant Pâques, la Trinité, le Corpus Domini et le Sacré Coeur évoquent un mouvement centripète, "un mouvement que Dieu guide. En effet, son amour infini l'a fait entrer dans l'histoire et dans la condition humaine, où il a pris corps et coeur, de manière à ce que nous puissions trouver l'infini dans le fini, le mystère ineffable dans le coeur humain de Jésus de Nazareth... C'est là le centre de la foi et la source de l'espérance qui nous sauve".
"Chacun de nous a besoin d'un centre à sa vie, d'une source de vérité et de bonté vers laquelle se tourner dans les moments importants du quotidien. Dans le silence, chacun a besoin d'entendre quelque chose de plus profond que le battement cardiaque, la présence...du Christ, coeur du monde. J'invite chacun de vous -a ajouté Benoît XVI- à renouveler en juin sa dévotion au Sacré Coeur de Jésus en mettant notamment en valeur la prière d'offrande de la journée pour mes intentions destinées à l'Eglise tout entière".
En conclusion, le Saint-Père a invoqué la protection maternelle de la Vierge "sur les populations de Chine et du Myanmar, frappées par des calamités naturelles et qui se trouvent en grande difficulté, face à la destruction et au deuil, à la maladie et à la misère, matérielle mais aussi spirituelle, qui scandent le chemin de l'humanité".
ANG/SACRE COEUR/... VIS 20080602 (300)
CITE DU VATICAN, 31 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-L'Abbé Francis Antonysamy, Evêque de Kumbakonam (superficie: 7.823, population: 5.095.798, caholiques: 210.313, prêtres: 207, religieux: 457), en Inde. L'Evêque élu, né en 1946 à Iluppur (Inde) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Recteur de la basilique de Vailankanni (Inde).
-Mgr.Barthélemy Yaouda Hourgo, Evêque de Yagoua (superficie: 22.062, population: 1.234.862, catholiques: 86.850, prêtres: 43, religieux: 90), au Cameroun. L'Evêque élu, né en 1964 à Mayo-Ouldémé (Cameroun) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Administrateur apostolique de ce même diocèse.
-Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Membre de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican.
-M.Claudio Ceresa, Conseiller d'Etat de la Cité du Vatican.
NER:NA/.../... VIS 20080602 (130)
CITE DU VATICAN, 31 MAI 2008 (VIS). Une cérémonie a clos ce soir Place St.Pierre le mois marial. Au cours du Rosaire guidé par le Cardinal Angelo Comastri, Archiprêtre de la Basilique vaticane, la statue de la Vierge a été portée en procession. Ensuite, Benoît XVI a rappelé que la fête de la Visitation rappelle aussi le Cœur immaculé de Marie. En mai, "de nombreuses communautés chrétiennes -a-t-il dit- ont pris la bonne habitude de réciter de façon plus solennelle le Rosaire en famille et dans les paroisses... Ne mettez pas fin à cette habitude et poursuivez-la avec plus d'entrain encore afin qu'à l'école de Marie, la lampe de la foi éclaire toujours plus les cœurs des chrétiens et de leurs foyers".
Le Saint-Père a ajouté qu'après l'Annonciation, "Marie s'est retrouvée avec un grand mystère enfermé en son sein. Elle savait qu'il s'était passé quelque chose d'extraordinairement unique. Elle s'est rendu compte que le dernier chapitre de l'histoire du salut du monde avait commencé". Quand la Vierge arrive à la maison d'Elisabeth, celle-ci, éclairée par le Très-haut s'exclame: "Tu es bénie entre les femmes et le fruit de ton sein est béni! Comment se fait-il que la mère de mon Seigneur vienne me voir? Dès que ta salutation est parvenue à mes oreilles, l'enfant a exulté de joie en mon sein. Que soit bénie celle qui a cru à l'accomplissement des paroles du Seigneur".
Puis le Pape a relevé que "les paroles d'Elisabeth font naître dans son esprit un cantique de louange, qui est une authentique et profonde lecture "théologique" de l'histoire, une lecture que nous devons continuellement apprendre de celle dont la foi est sans ombre et sans faille. "Mon âme exulte le Seigneur". Marie reconnaît la grandeur de Dieu. C'est le premier sentiment indispensable de la foi, le sentiment qui donne la sécurité à la créature humaine et qui la libère de la peur, au milieu des tempêtes de l'histoire... Sa foi lui a fait voir que les trônes des puissants de ce monde sont tous provisoires, alors que le trône de Dieu est le seul roc qui ne change pas et ne tombe pas. Son magnificat qui a passé les siècles et les millénaires, reste la plus vraie et la plus profonde interprétation de l'histoire, alors que les lectures faites par de nombreux savants ont été démenties par les faits au cours des siècles".
Benoît XVI a conclu en invitant les fidèles à rentrer chez eux avec le Magnificat dans leur cœur. "Gardons en nous les mêmes sentiments de louange et de remerciement de Marie pour le Seigneur, sa foi et son espérance, son abandon docile dans les mains de la providence divine. Imitons son exemple de disponibilité et de générosité au service de nos frères. C'est, en effet, en accueillant l'amour de Dieu et en faisant de notre existence un service désintéressé et généreux envers le prochain, que nous pourrons élever avec joie un chant de louange au Seigneur. Que la Vierge nous obtienne cette grâce, qui ce soir nous invite à trouver refuge dans son cœur immaculé"
AC/VIERGE:MAI/... VIS 20080602 (550)
CITE DU VATICAN, 31 MAI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi la Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice qui vient de se réunir ("Capital social et développement humain). Rappelant que ces membres avaient parlé de la nécessité "de promouvoir un développement global respectueux de la promotion intégrale de la personne, qui mette en valeur l'apport que les associations de volontariat et les fondations sans profit peuvent offrir avec d'autres sujets communautaires dont le plus est de renforcer la solidarité du tissu social".
"Un développement harmonique n'est possible -a-t-il ajouté- que si les décisions économiques et politiques tiennent compte des principes fondamentaux qui les rendent accessibles à tous: je pense, en particulier, aux principes de subsidiarité et de solidarité". Il a souligné en même temps la nécessité que la personne soit "au centre de toute programmation économique", et que seule "une culture partagée dans la participation responsable et active, peut permettre à chaque être humain de se sentir non comme exclu ou témoin passif, mais comme un actif collaborateur dans le processus de développement mondial". Puis Benoît XVI a souligné combien "il faut éviter que le profit soit seulement individuel ou que les formes de collectivisme oppriment la liberté personnelle. L'intérêt économique et commercial ne doit jamais devenir exclusif parce qu'il porterait atteinte de fait à la dignité humaine".
"Aujourd'hui, le grand défi est de globaliser non seulement les intérêts économiques et commerciaux, mais aussi les attentes de solidarité en respectant et en valorisant l'apport de chaque composant de la société". Le Pape a alors remercié les membres de la fondation pour leur "appui généreux et inlassable aux activités de charité et de promotion humaine de l'Eglise" et les a invité à participer à la réflexion sur "la réalisation d'un ordre économique mondial juste... Au dernier jour, jour du Jugement universel, il nous sera demandé si nous avons utilisé ce que Dieu a mis à notre disposition pour venir à la rencontre des attentes légitimes et des besoins de nos frères, spécialement les plus petits et ceux qui sont dans le besoin".
AC/.../CENTESIMUS ANNUS VIS 20080602 (360)
CITE DU VATICAN, 31 MAI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Acisclo Valladares Molina, le nouvel Ambassadeur du Guatemala, devant lequel il a rappelé le 25 anniversaire de la première visite pastorale de Jean-Paul II sur la terre de "l'éternel printemps". Puis il s'est réjoui de ce que les Guatémaltèques aient toujours répondu à la sollicitude du Saint-Siège pour ce pays par une étroite fidélité à l'Evêque de Rome.
"L'Eglise -a poursuivi le Pape- partage la préoccupation des autorités du Guatemala face aux phénomènes qui affligent une grande partie de la population, comme la pauvreté ou l'émigration. La riche expérience ecclésiale accumulée tout au long de l'histoire, peut aider à trouver des moyens pour affronter ces problèmes dans une perspective humanitaire et afin de consolider la solidarité, indispensable pour trouver des solutions effectives et durables... En ce sens il faut ajouter aux indispensables programmes techniques et économiques, les autres aspects qui favorisent la dignité de l'homme, la stabilité de la famille et une éducation qui prenne en compte les valeurs humaines et chrétiennes les plus importantes" sans oublier "ceux qui ont du abandonner leur terre, sans cesser de la porter dans leur cœur. Il s'agit d'un devoir de gratitude et de justice envers ceux qui, de droit, sont aussi une source de moyens importants pour le pays qui les a vu naître".
L'autre défi à relever pour le Guatemala est celui de "remédier à la malnutrition de nombreux enfants", a dit Benoît XVI qui a observé que "l'objectif d'éradiquer la faim et, en même temps, de compter sur une alimentation saine et suffisante, demande aussi des méthodes et des actions spécifiques permettant une exploitation des ressources qui respecte le patrimoine de la création", en bénéficiant non seulement "des résultats de la science, de la recherche et des technologies" mais en prenant aussi en compte "les cycles et le rythme de la nature connus des personnes des zones rurales" et en protégeant "les usages traditionnels des communautés indigènes, en laissant de côté les raisonnements égoïstes et exclusivement économiques".
Puis il a souligné que ce droit primaire à l'alimentation "est intrinsèquement lié à la tutelle et à la défense de la vie humaine, roc solide et inviolable sur lequel s'appuie tout l'édifice des droits humains. Il faudra ensuite apporter les soins nécessaires aux mères, spécialement celles qui sont confrontées à de graves difficultés, pour éviter ainsi qu'elles recourent à l'avortement. En ce sens, la sauvegarde de la vie humaine, en particulier pour les personnes à naître et déjà conçues...est un devoir toujours en vigueur, comme celui qui lui est lié par sa nature même, l'adoption des enfants qui doit être facilitée et garantie à tout moment par la légalité des procédés utilisés".
Le Pape a enfin rappelé le "fléau de la violence sociale" qui est souvent aggravé "faute de dialogue et de cohésion dans les foyers, par les inégalités économiques blessantes, par de graves négligences et déficiences sanitaires, par la consommation et le trafic de drogue ou par le fléau de la corruption", et a manifesté sa satisfaction pour les progrès du Guatemala dans "la lutte contre ces tragédies, et qu'il doit poursuivre en promouvant la coopération de tous pour mettre fin, par la culture des valeurs droites et le combat contre l'illégalité, à l'impunité et à la corruption".
CD/LETTRES CREANCES:GUATEMALA/VALLADARES VIS 20080602 (570)
Copyright © VIS - Vatican Information Service