Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 avril 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 AVR 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Joviano de Lima Júnior, SSS, Archevêque métropolitain de Ribeirao Preto (Brésil), jusqu'ici Evêque de Sao Carlos (Brésil). Il succède à Mgr.Arnaldo Ribeiro, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation à l'office d'Assistant spirituel des émigrés hongrois de Mgr.Attila Miklósházy, SJ.
NER:RE/.../DE LIMA:RIBEIRO:MIKLOSHAZY                       VIS 20060405 (80)

JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2006 (VIS). A Sassone di Ciampino (près de Rome), se déroulera du 7 au 9 avril une réunion internationale des responsables des JMJ.

  A cette rencontre, organisée par le conseil pontifical pour les laïcs, prendront part 250 délégués (85 pays) et les représentants de 45 communautés, associations et mouvements de jeunesse catholique.

  Le premier jour, le Cardinal Joachim Meissner, Archevêque de Cologne (Allemagne), exposera les fruits de la JMJ 2005 dans son diocèse et les effets sur la pastorale des jeunes en Allemagne, mais aussi les aspects techniques et logistiques de l'événement.

  Puis le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie), présentera les attentes de l'Eglise australienne dans la perspective du rassemblement de 2008 à Sydney.

  Le 9, Dimanche des Rameaux et XXI Journée mondiale de la Jeunesse, les participants à la rencontre prendront part à la messe célébrée Place-St.Pierre par le Pape, à la fin de laquelle de jeunes allemands passeront la croix des JMJ à des jeunes australiens.

  Avant de partir pour l'Australie, cette croix gagnera le 10 Dakar (Sénégal) pour la durée des fêtes pascales. Ce sera la première étape de son périple en 20 pays africains, jusqu'en février 2007.

  En février prochain, la croix des JMJ commencera à parcourir de nombreuses îles d'Océanie, avant de finir son pèlerinage à Sydney en juillet 2008.
.../JOURNEES JEUNESSE/...                              VIS 20060405 (230)


QUELQUES SALUTS


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2006 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Pape a salué les espagnols présents rappelant que le 7 avril correspond au 500 anniversaire de la naissance de saint François-Xavier, "le grand missionnaire jésuite qui prêcha l'Evangile en Asie, où il ouvrit de nombreuses portes au Christ".

  "Je m'unis -a ajouté Benoît XVI- à cette fête en remerciant le Seigneur de ce grand don fait à son Eglise. A voir l'œuvre de saint François-Xavier, on est encouragé à prier pour tous ceux qui consacrent leur vie à l'évangélisation, qui proclament la beauté du message salvifique de Jésus".

  Le Pape a également dit son espoir de voir le saint intercéder grâce à la prière des fidèles à "un renforcement des efforts de concrétisation de la paix qui semble s'ouvrir au Pays basque et, pour toute l'Espagne, le dépassement des obstacles pouvant se dresser au cours de ce processus".

  Puis le Saint-Père à salué les pèlerins polonais: "Avec vous, je rends grâce pour le pontificat de mon grand prédécesseur Jean-Paul II! Puissent sa présence spirituelle et l'héritage de son enseignement renforcer notre foi et nous aider dans notre rencontre avec le Christ".
AG/JAVIER:PAYS BASQUE:JEAN-PAUL II/...                 VIS 20060405 (210)


EGLISE D'AMOUR, EGLISE DE VERITE


CITE DU VATICAN, 5 AVR 2006 (VIS). Le thème de la catéchèse de Benoît XVI pour l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 30.000 fidèles était le service de la communion au sein de l'Eglise.

  "L'Esprit qui répand l'amour divin dans nos cœurs est la source de communion des fidèles entre-eux et avec Dieu. Et à ce propos -a ajouté le Pape- saint Irénée disait que là où il y a l'Eglise il y a l'Esprit de Dieu, et toute grâce puisque l'Esprit est vérité. Et ce lien étroit n'annule pas notre humanité et ses faiblesses. La communauté des disciples connaît bien l'épreuve, principalement les querelles sur la foi avec les lacérations de la communion qu'elles provoquent".

  "Depuis l'origine, l'Eglise est consciente des tensions pouvant naître des expériences de la communion. En témoigne la première Epître de Jean: aucune voix du Nouveau Testament ne s'est levée avec plus de force pour souligner la valeur et le devoir de l'amour fraternel entre les chrétiens. Aucune n'a été aussi sévère pour ceux qui ont quitté la communauté et en sont devenus les adversaires. L'Eglise de l'amour -a rappelé Benoît XVI- est aussi l'Eglise de la vérité, avant tout entendue comme fidélité à l'Evangile que le Seigneur a confié aux siens".

  La communion, a poursuivi le Pape, "naît de la foi, est suscitée par la prédication, se nourrit du pain rompu et de la prière, s'exprime dans la charité fraternelle du service... Ainsi les Apôtres et leurs successeurs sont les gardiens et les témoins autorisés du dépôt de vérité confié à l'Eglise, comme le sont les ministres de la charité révélée et offert par le Seigneur. C'est avant tout un service d'amour cette charité qu'ils vivent et promeuvent sans séparation de la vérité qu'ils défendent et transmettent. La vérité et l'amour sont deux visages du même don de Dieu qui, grâce au ministère apostolique, est conservé par l'Eglise des origines à nos jours!".
ANG/EGLISE AMOUR:VERITE/...                         VIS 20060405 (330)


Copyright © VIS - Vatican Information Service