CITE DU VATICAN, 19 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre latine par laquelle Jean-Paul II nomme le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), son Envoyé spécial au 850 anniversaire de l'arrivée en Finlande de saint Henri et au 50 anniversaire de l'érection du diocèse d'Helsinki (Helsinki 27 février).
Le Cardinal sera accompagné du P.Teemu Sippo, SCJ, vicaire épiscopal du diocèse d'Helsinki, et de l'Abbé Manuel Prado, OD, Juge près le Tribunal diocésain d'Helsinki.
JPII-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/HELSINKI:MEISNER VIS 20050219 (90)
Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
dernières 5 nouvelles
lundi 21 février 2005
SALUT AU PREDICATEUR DES EXERCICES
CITE DU VATICAN, 19 FEV 2005 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a présidé la Messe et l'adoration eucharistique de conclusion des exercices spirituels de la curie Romaine, prêchés par Mgr.Renato Corti, Evêque de Novarre (Italie), qui a également donné l'homélie du jour.
Avant la fin de la cérémonie, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut, a lu le message de Jean-Paul II à Mgr.Corti, qu'il remercie des réflexions proposées durant cette semaine sur "l'Eglise au service de l'Alliance nouvelle et éternelle".
Ce thème se rapporte, écrit le Pape, "au sang coulant des blessures du Christ crucifié, de son côté notamment, qui évoquent la signification du Sacrement eucharistique. L'Eglise vit de l'Eucharistie parce qu'elle naît de ce sang dont elle tire chaque jour sa vigueur pour accomplir les missions découlant de l'annonce évangélique".
Jean-Paul II conclut: "Au coeur de l'Eglise, nous nous sommes rassemblés autour du Mystère de l'autel, conscients de ce qu'il est le coeur de la communion et de la mission de tout le peuple chrétien. Grâce aussi à votre contribution -ajoute-t-il à l'attention de Mgr.Corti-, enrichie d'une sensibilité pastorale mûrie par un long ministère au milieu de nombreux prêtres, séminaristes et fidèles, nous sommes encouragés à repartir avec entrain du Christ-Eucharistie, afin de témoigner au monde l'Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et l'humanité".
AC/EUCHARISTIE/EXERCICES/CORTI VIS 20050221 (230)
LE MINISTERE PETRINIEN EST UN SERVICE A L'EGLISE
CITE DU VATICAN, 20 FEV 2005 (VIS). Des milliers de pèlerins se sont rassemblés à midi Place -St.Pierre pour saluer et écouter Jean-Paul II, puis réciter avec lui l'Angélus. Des ovations ont salué régulièrement cette deuxième apparition en public depuis son retour au Vatican.
''Les exercices spirituels auxquels j'ai participé avec mes collaborateurs de la Curie Romaine se sont conclus hier par une célébration eucharistique suivie de l'Adoration. L'Eucharistie est la source de laquelle la communion des membres du corps mystique du Christ puise une vigueur toujours nouvelle'.
''Dans cette perspective -a t-il poursuivi- le devoir particulier confié à Pierre et à ses successeurs acquière sa pleine confirmation: le ministère pétrinien est essentiellement de servir l'unité de l'Eglise. 'Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise'. Cette promesse est confortée par d'autres mots du Seigneur 'Et j'ai prié pour toi (Pierre) pour que ta foi ne vacille pas, et quand tu reviens que tu fortifies tes frères'.''
'''Nourris mes agneaux…soigne mon troupeau' L'invitation de Jésus est très présente dans mon âme quand je contemple le mystère eucharistique. Je lui confie tout le peuple de Dieu, lui le Bon Berger, en cette période de carême en marche vers Pâques. Invoquons l'aide de Marie, Mère de l'Eglise, en récitant la traditionnelle prière de l'Angélus''.
Après l'Angélus, le Pape a accueilli les fidèles réunis sur la place dont un groupe de Slovènes, à qui il s'est adressé dans leur langue. Puis il a improvisé quelques mots avant la bénédiction qui a été suivie par l'ovation de la foule.
ANG/EUCHARISTIE:MINISTERE PETRINIEN/… VIS 20050221 (270)
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 19 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Ngô Quang Kiêt, de Lang Son et Cao Bang, Archevêque de Hanoi (superficie: 7.000, population: 6.000.000, catholiques: 304.000, prêtres: 49, religieux: 219), au Vietnam. Jusqu'ici Evêque de Lang Son et de Cao Bang, ainsi qu'Administrateur apostolique "sede plena" de ce même siège, il succède au Cardinal Paul-Joseph Pham Dinh Tung, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Le P.Virginio Domingo Bressanelli, SCI, Evêque de Comodoro Rivadavia (superficie: 234.000, population: 412.912, catholiques: 345.900, prêtres: 44, religieux: 105), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1942 à Beravebú (Argentine) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Supérieur de l'Institut de théologie Déhonien de San Miguel (Argentine). Il succède à Mgr.Pedro Luis Ronchino, SDB, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge
-Le P.Bejoy Nicephorus D'Cruze, OMI, Evêque de Khulna (superficie: 28.236, population: 15.000.000, catholiques: 28.665, prêtres: 38, religieux: 109), au Bangladesh. L'Evêque élu, né en 1956 à Tuital (Bangladesh) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Professeur près le Grand Séminaire de Dhaka (Bangladesh). Il succède à Mgr.Michael Atul D'Rozario, CSC, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-L'Abbé François-Xavier Le Van Hong, Auxiliaire de l'Archevêque de Huê (superficie: 12.227, population: 2.007.300, catholiques: 64.042, prêtres: 88, religieux: 693), au Vietnam. L'Evêque élu, né en 1940 à Tri Buu (Vietnam) et ordonné prêtre en º969, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Phu Hau et Responsable de la formation théologique continue du clergé diocésain de Huê.
NER:RE:NEA/.../... VIS 20050221 (260)
LETTRE APOSTOLIQUE SUR LES COMMUNICATIONS
CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a présenté la Lettre apostolique Développement rapide, que Jean-Paul II a adressée aux responsables de la communications. Mgr.Renato Boccardo et M.Angelo Scelzo, respectivement Secrétaire et Sous-secrétaire du Conseil, l'accompagnaient. Le Conseil a commencé sa session plénière annuelle hier après-midi.
Mgr. Foley a dit que, comme le Saint-Père qui était Père conciliaire, il était présent en la Basilique St.Pierre le 4 décembre 1963, en tant que prêtre journaliste, lors de la promulgation du Décret sur les communications Inter Mirifica. ''C'était la première fois qu'un concile de l'Eglise traitait du thème des communications sociales, le décret demandant de créer un département au Vatican responsable de tous les moyens de communications''.
La Lettre présentée aujourd'hui, a dit Mgr.Foley, est le résultat d'un souhait exprimé il y a un an par le Saint-Père pour commémorer l'anniversaire d'Inter Mirifica par un nouveau document. ''J'ai été particulièrement impressionné par les mots du Pape'', a-t-il dit. ''A mon avis, le document est une méditation personnelle, un défi et un plan d'action''.
''Développement rapide -a souligné le Président du Conseil- est un chef d'œuvre d'intuition sur le sens des moyens de communications sociales à notre époque. Le paragraphe 3 dit: 'Les moyens de communication ont acquis une telle importance qu'ils sont les principaux moyens qui guident et orientent de nombreuses personnes dans leur comportement familiale et social… Nous sommes à une époque des communications globales où les innombrables moments de l'existence humaine sont passés avec, ou au moins confrontés avec, les différents processus des masses-médias''.
Mgr.Boccardo a ensuite dit que ''fréquemment au cours de ses interventions, Jean-Paul II a affirmé que les questions posées par les médias sont, au fond, d'une nature anthropologique parfaite… Il pense aux médias en tant qu'agents de construction des horizons de cultures et de valeurs dans lesquels chaque homme et chaque femme comprend son moi, les autres et le monde''.
Puis, parlant de certains problèmes du monde des communications, il a dit que ''les médias sont des modèles de perception de la réalité qui obéissent souvent à des visions anthropologiques qui ne sont plus inspirées par la chrétienté. Sans vouloir être apocalyptique, mais sans toutefois tomber dans la vision hyper-optimiste, nous ne pouvons pas rester en silence sur les présentations du sens de la vie que les médias jettent dans l'arène du débat public et qui sont presque toujours sans aucun sens chrétien de la vie… Tout ce que nous devons faire est de rappeler comment si souvent la télévision devient un puissant instrument d'agression personnelle, d'occasions de dénigrement et batailles qui sont souvent vulgaires et sans bon goût. La publicité tient également un rôle dans ce processus dégénératif''.
Il a souligné qu'il devrait y avoir une sérieuse réflexion éthique sur la responsabilité éthique et sociale au sein du monde des médias, spécialement avec les nouveaux instruments comme internet. ''Internet redéfini de façon radicale les relations psychologiques de la personne dans le temps et l'espace. Ce qui est tangible, utile et immédiatement accessible attire l'attention,'' mais il manque souvent le processus ''d'approfondissement de la réflexion''. La personne ''qui est 'on line' est une personne du présent, de la sensation immédiate'' qui cherche des réponses dans ''le grand bazar des expériences facilement disponibles''.
''Comment -a demandé Mgr.Boccardo- l'Eglise peut aider les hommes et les femmes qui travaillent dans les médias et qui les utilisent à entreprendre un chemin de nouvel humanisme, mettant au centre la personne humaine ?''. Le Saint-Père suggère dans Développement rapide trois aspects a-t-il dit: la formation, la participation et le dialogue.
''Les croyants, hommes et femmes qui ont à cœur le destin de l'homme, sont responsables du discernement culturel. On ne nous demande pas d'avoir une armure brillante pour combattre Goliath, mais simplement de savoir bien choisir quelques pierres, les bonnes, avec la liberté et le courage de David''.
Cliquer pour accéder au texte complet:
OP/DEVELOPPEMENT RAPIDE/FOLEY:BOCCARDO VIS 20050221 (670)
SACRIFICE DE LA SANTE ET RAISONS SUPERIEURES
CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS). Jean-Paul II a adressé un Message à Mgr.Elio Sgreccia, Président de l'Académie pontificale pour la Vie, et aux participants au congrès d'études sur la "Qualité de la vie et l'éthique de la santé" (21-23 février).
Le Pape y écrit qu'il "convient avant tout de reconnaître la qualité essentielle distinguant tout être humain car il a été créé à l'image et ressemblance du Créateur... Ce niveau de dignité et cette qualité sont d'ordre ontologique, constitutifs de l'homme, et ils perdurent tout au long de la vie, de la conception à la mort, avant d'entrer en plénitude dans la vie éternelle. L'homme doit donc être reconnu et respecté quelque soit son état de santé ou de handicap".
La société du bien-être tend à favoriser "une notion qualitative qui est aussi réductive et sélective consistant dans la capacité d'éprouver du plaisir, de l'auto-satisfaction ou du succès social. Dans ce cas de figure, toute qualité de la vie serait niée à qui n'est pas encore ou plus en mesure d'entendre et vouloir, à qui n'est plus en mesure de jouir de la vie de sensation ou de relation".
Puis le Saint-Père évoque la dimension morale de la santé, "que l'on ne saurait négliger". Rappelant la diffusion de l'alcoolisme, de la toxico-dépendance et du SIDA, il écrit: "Combien d'énergie vitale et de jeunes vies pourraient être épargnées et demeurer saines si la responsabilité générale tendait à plus de prévention et de maintien du bien précieux qu'est la santé!".
"Certes, la santé n'est pas un bien absolu, surtout si elle n'est comprise que comme un simple bien-être physique, réduit au point d'oublier ou rejeter les valeurs supérieures, jusqu'à assimiler à des motifs de santé le refus de la vie naissante, ce qui se vérifie avec ce qu'on appelle la santé reproductive. Comment ne pas voir en cela une conception réductive et déviée de la santé?". La santé, lit-on encore, "ne peut être sacrifiée que pour des raisons supérieures, telles que le service envers Dieu et la famille, le prochain et la société peut parfois le demander. Elle doit donc être protégée et soignée en tant qu'équilibre physico-psychique et spirituel de l'être. C'est donc une grave responsabilité éthique et sociale que de mépris de la santé, qui engendre des désordres en tout genre, généralement liés à la dégradation morale de l'individu".
MESS/QUALITE VIE:ETHIQUE SANTE/SGRECCIA VIS 20050221 (410)
LES MEDIAS AU SERVICE DE LA VERITE ET DE L'EVANGILE
CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a prononcé l'homélie de la Messe célébrée à l'occasion de la session plénière annuelle de ce dicastère.
Citant la Lettre apostolique sur les communications ''Développement rapide'', Mgr.Foley a dit que ''Jean-Paul II nous recommande de bien utiliser les moyens de communications au service de la vérité et de l'Evangile. Alors qu'il y a beaucoup à critiquer dans les médias, il y a aussi beaucoup à louer, et les médias sont aussi bons ou aussi mauvais que le message qu'ils transmettent. Ce sont des médias, donc des moyens et non des fins en eux-mêmes''.
''Nous devons exprimer notre préoccupation des mauvais usages faits des médias, pornographie, sensationnalisme, destruction morale, mais nous devrions plus particulièrement faire l'éloge de ceux qui font de bons articles, les encourager, les soutenir. Et nous même, nous devrions utiliser correctement les médias pour dire la bonne nouvelle de Jésus-Christ, l'Evangile, mais aussi donner les bonnes nouvelles de ce que fait l'Eglise au nom du Christ''.
Hier, lors de la Messe pour les membres du Comité des Evêques européens en la Résidence internationale Paul VI de Rome, Mgr.Foley avait également commenté cette Lettre apostolique en disant que le document Développement rapide "commémore la publication du décret Inter Mirifica par Vatican II et offre un aperçu et un défi à nous tous au sein de l'Eglise à mieux comprendre et à mieux utiliser les médias''.
''Je vous demande -a t-il ajouté- qu'une de vos principales préoccupations soit d'aider à promouvoir l'activité de communications catholiques au sein de ce que l'on peut appeler l'Eglise de la renaissance catholique moderne en Europe… Et ce n'est pas seulement en Europe centrale et en Europe de l'est où il y a une faim de l'Evangile, les opportunités y sont certainement plus grandes. Mais le besoin d'entendre l'Evangile et de voir les solides valeurs chrétiennes transmises par les médias est sûrement plus important dans la toujours plus sécularisée Europe de l'ouest. Comment peut-on avoir l'attention des personnes pour écouter le plus important message de vie, notre origine, notre destin et les moyens pour y arriver? Comment peut-on faire pour que les personnes soient vraiment attentives à ce que le Christ a à nous dire, sans qu'elles fassent la sourde oreille parce qu'elles pensent avoir déjà entendu cela ou parce que cela les ennuis ? La tache sera dure mais Dieu nous en a donné la force''.
CON-CS/MEDIA:EUROPE/FOLEY VIS 20050221 (440)
AUDIENCES
CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce midi en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale espagnole en visite Ad Limina:
-Mgr.Lluís Martínez Sistach, Archevêque de Barcelone, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Joan Carrera Planas.
-Mgr.Josep Angel Saiz Meneses, Evêque de Terrassa.
-Mgr.Agustín Cortés Soriano, Evêque de Sant Feliu de Llobregat.
-Mgr.Jaume Pujol Balcells, Archevêque de Tarragona.
Samedi dernier, 19 février, il avait successivement reçu:
-SB Emmanuel III Delly, Patriarche de Babylone des Chaldéens (Irak).
-Mgr.Renato Corti, Evêque de Novara (Italie), Prédicateur des exercices spirituels de la Curie Romaine.
AL:AP/.../... VIS 20050221 (100)
-Mgr.Lluís Martínez Sistach, Archevêque de Barcelone, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Joan Carrera Planas.
-Mgr.Josep Angel Saiz Meneses, Evêque de Terrassa.
-Mgr.Agustín Cortés Soriano, Evêque de Sant Feliu de Llobregat.
-Mgr.Jaume Pujol Balcells, Archevêque de Tarragona.
Samedi dernier, 19 février, il avait successivement reçu:
-SB Emmanuel III Delly, Patriarche de Babylone des Chaldéens (Irak).
-Mgr.Renato Corti, Evêque de Novara (Italie), Prédicateur des exercices spirituels de la Curie Romaine.
AL:AP/.../... VIS 20050221 (100)
POSSESSION CARDINALICE
CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que, dimanche 27 février à 18 h, le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque métropolitain de Zagreb (Croatie), prendra possession du Titre de St.Jérôme des Croates, Via Tomacelli 132.
OCL/TITRE/BOZANIC VIS 20050221 (50)
OCL/TITRE/BOZANIC VIS 20050221 (50)
BENEDICTION DES FIDELES MERCREDI
CITE DU VATICAN, 21 FEV 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré que, "mercredi 23 février, à 10 h 30', le Saint-Père viendra à la fenêtre de son bureau pour saluer et bénir les fidèles venus Place-St.Pierre pour la traditionnelle Audience générale hebdomadaire".
OP/PAPE:AUDIENCE/NAVARRO-VALLS VIS 20050221 (60)
OP/PAPE:AUDIENCE/NAVARRO-VALLS VIS 20050221 (60)
Inscription à :
Articles (Atom)
Copyright © VIS - Vatican Information Service
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).