CITE DU VATICAN, 25 JUL 2009 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI s'est rendu à Aoste pour célébrer les vêpres en la cathédrale, avec le clergé du diocèse et les délégations des paroisses, rappelant à l'homélie que si le rapport à Dieu n'est pas vécu, aucun autre rapport ne trouve sa juste forme. "Ceci vaut également pour la société et l'humanité même. Si Dieu est absent c'est la boussole qui manque pour savoir où l'on va et où il faut aller. Il faut donc ramener la réalité de Dieu dans le monde, le faire connaître... L'évangélisation permet justement de rendre Dieu proche. Il n'est plus lointain et cet inconnu se fait connaître, montre son visage, se révèle...et entre dans notre vécu. Il n'est plus nécessaire de composer avec les pouvoirs du monde car il est le pouvoir authentique, l'omnipotent".
Puis le Pape a dit qu'il fallait comprendre que le pouvoir de Dieu n'est pas arbitraire car Dieu est le bien et la vérité. Il peut tout mais n'agît pas contre le bien, ni contre la vérité, pas plus que contre l'amour ou la liberté, car il est tout cela... Dieu est le gardien de notre liberté, de l'amour de la vérité... Le sommet de la puissance divine se nomment miséricorde et pardon". Il est tout puissant mais son pouvoir n'est ni économique ni militaire selon l'idée moyenne d'un pouvoir menaçant telle que l'exprimait Staline en demandant quel était le pouvoir du Pape: le Pape combien de divisions? "Or la Révélation nous dit que" le pouvoir n'est pas ainsi. "Le pouvoir réel est celui de la grâce et de la miséricorde. C'est dans la miséricorde que Dieu manifeste son pouvoir véritable".
Ensuite, il a rappelé que, dans le Fils, c'est Dieu qui souffre avec nous, et démontre ainsi sa puissance. "Il a voulu souffrir avec et pour nous. Dans nos souffrances nous ne sommes pas abandonnés à nous mêmes". Pourquoi, s'est alors demandé le Saint-Père, "est-il nécessaire de souffrir pour sauver le monde? Cela est nécessaire car le monde est un océan de maux, d'injustices, de haine et de violence où tant de victimes ont droit" à être rachetées. "Dieu doit être introduit dans ce monde pour y combattre le mal et le remplacer par un océan plus vaste encore de bien et d'amour".
Après la cérémonie, Benoît XVI a salué la foule rassemblée devant la cathédrale, les remerciant de leu présence et de l'affection témoignée, souhaitant à tous le bonnes vacances loin de tout accident, allusion à sa facture du poignet. Avant de regagner Les Combes, il a salué les pensionnaires de la maison de retraite d'Introd, mais de sa voiture à cause de la forte pluie.
.../VEPRES/AOSTE VIS 20090727 (460)