CITE DU VATICAN, 17 MAR 2005 (VIS). Ce midi, le Cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat, a reçu au nom du Pape les Lettres de créances de M.Lawrence Edward Chewning Fábrega, nouvel Ambassadeur du Panama.
Dans le discours que le Cardinal a remis au diplomate, Jean-Paul II dit sa satisfaction des bonnes relations entre l'Etat et l'Eglise du Panama, entre ce dernier et le Saint-Siège.
"Je note -écrit le Pape- l'attention du gouvernement à combattre la pauvreté dans laquelle vit une partie de la population, en favorisant les conditions d'emploi et en combattant la corruption. L'Eglise a de son côté contribué au progrès social en annonçant la Bonne Nouvelle, et elle continuera de le faire".
Ayant rappelé que Panama a fêté ses 100 ans d'indépendance, le saint-Père indique que "le cheminement parcouru dans l'affirmation géographico-historique du pays offre des motifs d'espérance. Fort de son identité, il pourra favoriser notamment les bonnes relations entre les peuples".
Puis le Saint-Père écrit que "les résultats acquis doivent être consolidés par un engagement ferme à faire face aux phénomènes qui le menacent. Il faut donc aller vers une réutilisation des ressources dans des projets d'éradication de la pauvreté et de comblement du déséquilibre de redistribution des richesses. Il faut former les diverses groupes sociaux au respect d'autrui, améliorer l'éducation, faciliter la réforme judiciaire afin de rendre plus humaines les incarcérations et de faciliter la réinsertion sociale des prisonniers, en vue d'un développement intégral du Panama".
"Dans cette perspective -conclut-il-, je désire encourager le gouvernement panaméen à respecter les racines chrétiennes de la nation, à favoriser le bon développement de l'institution familiale, à protéger le rôle de la femme à tous les niveaux de la société et à offrir de meilleures chances aux jeunes".
CD/LETTRES CREANCES/PANAMA:CHEWNING VIS 20050317 (300)