Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 mars 2005

LETTRES DE CREANCES DE L'AMBASSADEUR DU PANAMA


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2005 (VIS). Ce midi, le Cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat, a reçu au nom du Pape les Lettres de créances de M.Lawrence Edward Chewning Fábrega, nouvel Ambassadeur du Panama.

Dans le discours que le Cardinal a remis au diplomate, Jean-Paul II dit sa satisfaction des bonnes relations entre l'Etat et l'Eglise du Panama, entre ce dernier et le Saint-Siège.

"Je note -écrit le Pape- l'attention du gouvernement à combattre la pauvreté dans laquelle vit une partie de la population, en favorisant les conditions d'emploi et en combattant la corruption. L'Eglise a de son côté contribué au progrès social en annonçant la Bonne Nouvelle, et elle continuera de le faire".

Ayant rappelé que Panama a fêté ses 100 ans d'indépendance, le saint-Père indique que "le cheminement parcouru dans l'affirmation géographico-historique du pays offre des motifs d'espérance. Fort de son identité, il pourra favoriser notamment les bonnes relations entre les peuples".

Puis le Saint-Père écrit que "les résultats acquis doivent être consolidés par un engagement ferme à faire face aux phénomènes qui le menacent. Il faut donc aller vers une réutilisation des ressources dans des projets d'éradication de la pauvreté et de comblement du déséquilibre de redistribution des richesses. Il faut former les diverses groupes sociaux au respect d'autrui, améliorer l'éducation, faciliter la réforme judiciaire afin de rendre plus humaines les incarcérations et de faciliter la réinsertion sociale des prisonniers, en vue d'un développement intégral du Panama".

"Dans cette perspective -conclut-il-, je désire encourager le gouvernement panaméen à respecter les racines chrétiennes de la nation, à favoriser le bon développement de l'institution familiale, à protéger le rôle de la femme à tous les niveaux de la société et à offrir de meilleures chances aux jeunes".
CD/LETTRES CREANCES/PANAMA:CHEWNING VIS 20050317 (300)

LA PAIX VERITABLE RECLAME LE RESPECT D'AUTRUI


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2005 (VIS). Hier après-midi, le Cardinal Secrétaire d'Etat a lu le Message de Jean-Paul II au Cardinal Renato Martino et aux participants au Symposium commémoratif des 40 ans de la Constitution conciliaire Gaudium et Spes (16-18 mars).

Après avoir rappelé le thème de ces assises organisées par le Conseil pontifical Iustitia et Pax, "L'appel à la justice", le Pape écrit que "les grands progrès de la science et de la technologie portent parfois à oublier le problème crucial de la justice, malgré une aspiration générale à plus de solidarité entre les peuples et à une plus grande humanité des rapports sociaux".

Puis Jean-Paul II évoque "la permanence des guerres et de la violence en de nombreuses parties du monde, qui constituent un contre-sens dans la relation étroite entre justice et paix, selon l'enseignement fondamental de Gaudium et Spes. Je désire rappeler encore que la paix découle de la justice car elle naît de l'ordre que le Christ a voulu pour la société humaine".

"Comment ne pas approuver et encourager les hommes et femmes de bonne volonté qui s'appliquent à créer des conditions de plus grande justice de par le monde? Une véritable paix mondiale implique une ferme détermination à respecter autrui, personnes et peuples, comme à accroître la fraternité entre toutes les composantes de la famille humaine".

Le Saint-Père conclut le message en soulignant la nécessité de ne "jamais oublier la vertu de l'amour qui conduit au pardon et à la réconciliation, qui anime tout l'engagement chrétien en faveur de la justice. La question de la justice est donc à la base de tout ordre social stable".
MESS/JUSTICE/MARTINO VIS 20050317 (280)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 MAR 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Luigi Negri, Evêque de San Marino-Montefeltro (superficie: 800, population: 65.725, catholiques: 63.130, prêtres: 76, diacres: 1, religieux: 99), à Saint-Marin et en Italie. L'Evêque élu, né en 1941 à Milan (Italie) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Professeur près l'Université catholique du Sacré-Coeur de Milan (Italie).

-Membres de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), et le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie).
NER:NA/.../... VIS 20050317 (90)

LE NOUVEAU MUSEE DE LA SHOAH


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2005 (VIS). Le 15 mars, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, a représenté le Pape à l'inauguration du nouveau Musée de la Shoah au Mémorial Yad Vashem de Jérusalem, qui abrite notamment les cendres de victimes de l'extermination nazie des Juifs. Il a prononcé hier un discours rendu public ce matin.

Le prélat a d'abord assuré ses auditeurs "de la proximité spirituelle du Pape comme de la solidarité de l'Eglise catholique", rappelant que Jean-Paul II est venu à Yad Vashem le 23 mars 2000 lors de son pèlerinage en Terre Sainte.

"L'édifice que l'on vient d'inaugurer -a-t-il ajouté- est un avertissement au monde, un témoignage et un appel. Face à l'immensité des souffrances subies par les Juifs, nous avons tous le devoir d'être vigilants, de réfuter l'indifférence et la terrible perspective d'un monde sans Dieu".

Après avoir cité le Message papal du 15 janvier dernier pour le 60 anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, le Cardinal Tauran a dit: "Le Saint-Père redit aujourd'hui encore à qui est disposé à l'entendre que lorsqu'on évoque 'l'horrible crime perpétré contre le peuple juif qu'est la Shoah' c'est un appel à la responsabilité de l'humanité d'aujourd'hui dans la construction de l'histoire humaine".

"En respectant le caractère unique du judaïsme, perpétuellement lié à sa foi et à son histoire, l'Eglise catholique déclare que rien ne saurait justifier la haine des Juifs, qui n'est qu'un péché contre Dieu et contre l'humanité".
DELSS/MUSEE SHOAH/JERUSALEM:TAURAN VIS 20050317 (260)
Copyright © VIS - Vatican Information Service