Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mars 2009

BENOIT XVI ET ROME


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2009 (VIS). Ce matin le Saint-Père s'est rendu au Capitole, siège de la Municipalité de Rome, où il a été accueilli par le Maire M.Gianni Alemanno et ses collaborateurs. Ensuite, après avoir admiré la vue sur le Forum depuis le palais sénatorial, Benoît XVI a salué le personnel administratif, signé le livre d'or et a été introduit dans la Salle Jules-César où était réuni le Conseil municipal. Dans son discours de bienvenue, le Maire a annoncé la création d'un centre d'assistance pour la jeunesse en difficulté, qui portera le nom de Benoît XVI. Le Saint-Père l'a remercié de cette initiative et a rappelé dans son discours les visites de ses prédécesseurs, Pie IX en 1870, Paul VI en 1966 et Jean-Paul II en 1998: ces visites, a-t-il dit, sont des "signes de l'affection et de l'estime que les Successeurs de Pierre...portent depuis toujours à Rome, creuset de la civilisation latine et chrétienne..., mère accueillante des peuples...et dispensatrice de la vérité".

Le Pape a dit toute la paternelle attention de l'Evêque pour la communauté catholique, mais aussi pour tous les habitants et tous ceux qui viennent à Rome quelqu'en soient les motifs, religieux, culturels, touristiques ou professionnels. Reprenant les paroles de M.Alemanno, il a dit son espoir d'une ville qui soit "un phare de vie et de liberté, de civilisation morale et de développement soutenable, un espace de respect de la dignité humaine et de sa religiosité: "L'Eglise catholique ne cessera de soutenir toute activité socio-culturelle tendant à diffuser le bien des personnes et de la communauté urbaine". En signe de cet appui, le Pape a offert aux édiles de Rome le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise. Rappelant qu'elle a toujours été une ville d'accueil, Benoît XVI a dit que Rome, comme l'Italie et le monde, "doit faire face à de grands défis culturels, sociaux et économiques, dus aux profondes transformations et aux nombreux changements de ces dernières décennies. Rome s'est progressivement peuplée de personnes provenant de pays, de cultures et de traditions religieuses diverses, devenant une métropole multiethnique et multireligieuse, où l'intégration est parfois délicate".Puis le Saint-Père a souligné l'engagement des catholiques dans la défense des droits fondamentaux et de la légalité, manifestant sa conviction que les racines de Rome, qui sont le droit et la foi chrétienne, l'aideront à "exiger de tous le respect des règles de la vie civile et le rejet de toute intolérance et discrimination".

"Les épisodes de violence que nous déplorons tous -a alors observé le Pape- traduisent un mal être plus profond. Ils sont le symptôme d'une vraie pauvreté spirituelle qui afflige le cœur de l'humanité aujourd'hui. L'élimination de Dieu et de sa loi posée comme condition de la réalisation du bonheur de l'homme, n'a pas atteint son objectif. Au contraire, elle prive l'homme des certitudes spirituelles et de l'espérance nécessaire pour affronter les difficultés et les défis quotidiens... Rome doit se réapproprier son âme la plus profonde, ses racines civiles et chrétiennes, si elle veut promouvoir un nouvel humanisme qui mette en son centre la question de l'homme dans sa réalité. L'homme, détaché de Dieu, serait privé de sa vocation transcendante. Le christianisme est porteur d'un message lumineux sur la vérité de l'homme, et l'Eglise, dépositaire de ce message, est consciente de sa responsabilité face à la culture contemporaine". Il a enfin remercié le maire pour le centre d'aide pour des jeunes qui, a-t-il souligné, portera "le nom d'un vieux Pape qui a confiance en les jeunes et qui prie pour eux tous les jours". Puisse cette œuvre être un stimulant pour Rome pour réaliser un tissu social d'accueil et de respect où la rencontre de la culture et de la foi, entre la vie sociale et le témoignage religieux, contribue à former une communauté vraiment libre et animée par un sentiment de paix!".
BXVI-VISITE/CAPITOLE/ALEMANNO VIS 20090309 (650)

SOLIDARITE ET ENGAGEMENT


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2009 (VIS). Après sa rencontre avec les administrateurs de la ville de Rome, le Pape a salué un groupe de citoyens, d'associations de volontariat romain, d'immigrés et de pensionnaires de centres d'aide. "Vu que je vis à Rome depuis tant d'années -a-t-il dit-, je suis désormais un peu romain; mais je me sens encore plus romain en étant votre évêque".

Benoît XVI a évoqué la beauté de Rome et a souligné que cette ville "est belle par ses vestiges antiques, par ses institutions culturelles et ses monuments qui en racontent l'histoire, par ses églises et ses nombreux chefs d'œuvre. Mais Rome est belle surtout par la générosité et la sainteté de tant de ses enfants qui ont laissé de célèbres traces de leur passion pour la beauté de Dieu, la beauté de l'amour qui ne flétrit ni ne vieillit".

Le Pape a aussi souligné que "les apôtres Pierre et Paul et la multitude des martyrs des débuts du christianisme furent des témoins de cette beauté. Les nombreux hommes et femmes qui, romains par naissance ou par adoption, se sont mis au fil des siècles au service de la jeunesse, des malades, des pauvres et des nécessiteux, ont aussi été des témoins". Il a ainsi évoqué, entre autres, le diacre Laurent, sainte Françoise Romaine, célébrée ce jour, et saint Philippe Neri. "Leur exemple montre que lorsqu'une personne rencontre le Christ, elle ne se ferme pas sur elle-même, mais elle s'ouvre aux besoins des autres, dans tous les milieux de la société en mettant le bien de tous avant son propre intérêt... A notre époque aussi, nous avons vraiment besoin d'hommes et de femmes comme cela parce que de nombreuses familles, de nombreux jeunes et adultes vivent dans des situations précaires voire dramatiques, des situations qui ne pourront être surmontées qu'ensemble, comme nous l'enseigne aussi l'histoire de Rome qui a connu bien d'autres moments difficiles... En plus d'une nécessaire solidarité et d'un engagement de tous, nous pouvons toujours compter sur l'aide certaine de Dieu qui n'abandonne jamais ses enfants".

A la fin de son discours, le Saint-Père a quitté le Capitole pour une rencontre avec la communauté du monastère des Oblates de sainte Françoise Romaine, situé près du Forum.
OP/SOLIDARITE DIFFICULTES/POPULATION ROME VIS 20090309 (380)

FEMMES TOUT A DIEU ET AU PROCHAIN


CITE DU VATICAN, 9 MAR 2009 (VIS). Après sa visite au Capitole, le Pape s'est rendu au monastère des Oblates de sainte Françoise Romaine. Après l'adoration du Saint Sacrement et la vénération des reliques de la sainte, Benoît XVI a dit qu'il remerciait le Seigneur "de pouvoir rendre cet hommage à la plus romaine des saintes" qui fut canonisée le 29 mai 1608 et que l'on fête aujourd'hui. Il a ajouté que "la contemplation et l'action, la prière et le service de la charité, l'idéal monastique et l'engagement social, ont trouvé ici un laboratoire riche de fruits, en lien étroit avec les olivétains de Santa Maria Nova". Après avoir souligné que ce monastère se trouve au cœur de la ville, Benoît XVI a rappelé que cette communauté "avec toutes les autres communautés de vie contemplative, est appelée à être une sorte de poumon spirituel de la société pour que le souffle spirituel, la référence à Dieu et à son dessein de salut, ne manque pas à la vie bouillonnante de la ville... Aujourd'hui encore, Rome a besoin de femmes" comme sainte Françoise Romaine, a ajouté le Pape, "de femmes tout à Dieu et tout au prochain, de femmes capables de recueillement et de service généreux et discret, de femmes qui sachent obéir aux pasteurs, mais aussi les soutenir et les encourager par leurs suggestions mûries dans leur rencontre avec le Christ et par l'expérience directe dans le domaine de la charité, de l'assistance aux malades, aux exclus, aux mineurs en difficulté. Ce don de maternité ne fait qu'un avec l'oblation religieuse sur le modèle de la Sainte Vierge".

Après son discours, le Pape a salué les 15 moniales et après avoir quitté le monastère est rentré au Vatican.
BXVI-VISITE/SAINTE FRANCOISE ROMAINE/ROME VIS 20090309 (300)

PRIERE, JEUNE ET MISERICORDE


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2009 (VIS). A l'angélus de ce deuxième dimanche de Carême, Benoît XVI a évoqué la conclusion des exercices spirituels de la Curie romaine: "Nous avons vécu une semaine de silence et de prière. L'esprit et le cœur ont pu se dédier entièrement à Dieu, à l'écoute de sa Parole, à la méditation des mystères du Christ". Puis il a dit aux fidèles présents Place-St.Pierre que cette expérience était comparable à celle que vécurent les apôtres Pierre, Jacques et Jean lorsque Jésus les emmena avec lui sur la montagne et "pendant qu'il priait, il se transfigura: son visage et sa personne s'illuminèrent et resplendirent", comme le dit l'Evangile du jour. "Jésus voulait que ses disciples, en particulier ceux qui prendraient la responsabilité de guider l'Eglise naissante, fassent l'expérience directe de sa gloire divine, pour affronter le scandale de la Croix". La transfiguration fut "en substance, une expérience de prière" qui "atteint son point culminant et devient donc source de lumière intérieure lorsque l'esprit de l'homme adhère à celui de Dieu et que leurs volontés se confondent presque jusqu'à ne faire qu'une".

"Lorsque Jésus grimpe sur la montagne...il voit se profiler devant lui la Croix, l'extrême sacrifice nécessaire pour nous libérer de la domination du péché et de la mort. Et dans son cœur, une fois encore...il dit: oui, me voici, Père, que ta volonté d'amour soit faite. Et de même qu'après le baptême dans le Jourdain, les signes de la complaisance de Dieu le Père vinrent du Ciel: la lumière qui transfigura le Christ et la voix qui le proclama Fils bien aimé... Avec le jeûne et les œuvres de miséricorde -a conclu le Saint-Père-, la prière constitue la structure portante de notre vie spirituelle. Je vous encourage à trouver dans ce temps de Carême de longs moments de silence, si possible de retraite, pour revoir votre vie à la lumière du dessein d'amour du Père céleste. Laissez-vous guider par la Vierge Marie, maître et exemple de prière, dans une écoute plus intense de Dieu. Même dans l'obscurité de la passion du Christ, elle n'a jamais perdu dans son âme la lumière de son divin fils".
ANG/TRANSFIGURATION/... VIS 20090309 (370)

DIGNITE DE LA FEMME


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2009 (VIS). Après la récitation de l'angélus le Pape a évoqué la Journée internationale de la femme, invitant les fidèles à réfléchir à la condition féminine "et à faire en sorte que partout les femmes puissent vivrent et exprimer librement leurs grandes potentialités, dans le respect de leur dignité... Le Concile Vatican II et le Magistère pontifical se sont exprimés dans ce sens, notamment en 1988 dans la Lettre apostolique Mulieris Dignitatem de Jean-Paul II. Certes, le témoignage des saints vaut plus que tout document. Ainsi, par la grâce de Dieu, Mère Teresa de Calcutta...fut-elle un exemple pour le monde dans l'exercice de la charité et de la promotion humaine... Combien de femmes oeuvrent inaperçues au quotidien pour le bien de l'humanité et le Royaume de Dieu!". Benoît XVI a conclu en assurant qu'il priait pour toutes les femmes, "afin que leur dignité soit de mieux en mieux respectée et que leur géni propre soit valorisé".
ANG/DIGNITE FEMME/... VIS 20090309 (170)

VOYAGE EN TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2009 (VIS). Ce midi après l'angélus, Benoît XVI a annoncé, "à Dieu plaise", ses deux prochains voyages: "Du 17 au 23 mars, je me rendrai en Afrique, au Cameroun puis en Angola, afin de dire aux chrétiens de ces pays et à leurs peuples bien-aimés ma solidarité concrète et celle de toute l'Eglise. Ensuite, du 8 au 15 mai, je me rendrai en pèlerinage en Terre Sainte et visiterai les lieux sanctifiés par le passage du Seigneur, à qui je demanderai qu'il accorde la paix et l'unité à cette région du monde et à l'humanité toute entière. Je compte sur votre appui spirituel afin que Dieu m'accompagne et comble de ses grâces ceux que je rencontrerai".

De son côté, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a précisé qu'à "l'invitation du Roi de Jordanie, du Président israélien, du Président de l'Autorité palestinienne et de l'Assemblée des Evêques catholiques, le Pape effectuera un pèlerinage en Terre Sainte...au cours duquel il se rendra à Amman, à Jérusalem, Bethléem et Nazareth".
ANG/VOYAGES APOSTOLIQUES/... VIS 20090309 (180)

REMERCIEMENTS AU CARDINAL ARINZE


CITE DU VATICAN, 7 MAR 2009 (VIS). Le Pape a remercié au nom de tous le Cardinal Francis Arinze, Prefet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, d'avoir prêché les exercices spirituels de la Curie romaine sur le thème: "Le prêtre rencontre Jésus et le suis". Benoît XVI a dit qu'avec ses méditations, le Cardinal les avaient "guidés, éclairés et aidés à renouveler leur sacerdoce... Il ne nous a pas offert d'acrobaties théologiques mais nous a proposé une saine doctrine, le bon pain de notre foi... Sa prédication a été imprégnée des Saintes Ecritures par une grande familiarité avec la Parole de Dieu lue à travers l'histoire de l'Eglise vivante, des Pères jusqu'au catéchisme de l'Eglise catholique et toujours replacée dans son contexte liturgique. Ainsi, l'Ecriture nous a été présentée dans toute son actualité". Le Saint-Père a encore dit qu'il avait "admiré" et beaucoup apprécié "l'expérience concrète" des cinquante ans de sacerdoce du Cardinal Arinze "à la lumière desquels il nous a aidé à concrétiser notre foi. Il a trouvé les mots justes, concrets pour notre vie, pour notre comportement de prêtres".
AC/REMERCIEMENTS/ARINZE VIS 20090309 (200)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 7 MAR 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Francis Arinze, Prédicateur des exercices spirituels quarésimaux.
AP/.../... VIS 20090309 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service