CITE DU VATICAN, 16 MAI 2004 (VIS). Le Pape a célébré ce matin une Messe Place-St.Pierre, au cours de laquelle il a canonisé devant 50.000 personnes les bienheureux Luigi Orione, Annibale Maria Di Francia, José Manyanet y Vives, Nimatullah Kassab Al-Hardini, Paola Elisabetta Cerioli et Gianna Beretta Molla.
Au cours de l'homélie, le Saint-Père a dit que "la vraie paix est fruit de la victoire du Christ sur le pouvoir du mal, du péché et de la mort. Ceux qui le suivent fidèlement deviennent des témoins et des constructeurs de sa paix".
Parlant de saint Luigi Orione, fondateur des Fils de la Divine Providence et de la Congrégation des Petites Missionnaires de la Charité, Jean-Paul II a dit qu'il "était un homme totalement donné à la cause du Christ et de son Royaume. Souffrances physiques et morales, fatigues, difficultés, incompréhensions et obstacles en tout genre ont marqué son ministère apostolique… La passion du Christ a été l'âme de sa vie courageuse, la poussée intérieure d'un altruisme sans réserve, la source toujours fraîche d'une espérance indestructible".
"Je demande aux Rogationistes et aux Filles du divin Zèle- a dit le Pape en parlant de saint Annibale Maria Di Francia- d'employer toutes leurs forces pour que la prière pour les vocations soit 'incessante et universelle'. Votre fondateur -a-t-il ajouté- avait lancé la même invitation aux jeunes de notre temps en la synthétisant dans son exhortation habituelle 'Soyez amoureux de Jésus Christ'. De cette intuition providentielle est né un grand mouvement de prière pour les vocations".
Saint José Manyanet, "vrai apôtre de la famille, s'inspirant de l'école de Nazareth, a réalisé son projet de sainteté personnelle et s'est dédié avec héroïsme, à la mission que l'Esprit lui a confiée, celle de fonder des congrégations religieuses. L'église de la Sainte Famille à Barcelone est le symbole visible de son ardeur apostolique". Puis parlant en catalan, le Pape a demandé que le nouveau saint "bénisse toutes les familles et vous aide à apporter le modèle de la Sainte Famille dans vos foyers".
Jean-Paul II a dit ensuite de saint Nimatullah Kassab Al-Hardini, prêtre libanais maronite, que c'était un homme de prière, amoureux de l'Eucharistie… Il s'est totalement donné au Seigneur dans une vie de grand renoncement, montrant que l'amour de Dieu est la seule véritable source de joie et de bonheur pour l'homme"
"Contemplant la Sainte Famille, sainte Elisabetta Cerioli, religieuse, fondatrice de l'Institut de Religieuses de la Sainte Famille et de la Congrégation de la Sainte Famille de Bergame -a rappelé le Saint-Père- savait que les communautés familiales restent solides quand les liens de famille sont soutenus et renforcés par le partage des valeurs de la foi et de la culture chrétienne".
Le Pape a conclu en évoquant la mère de famille sainte Gianna Beretta Molla, dont le mari, âgé de 92 ans, était présent à la canonisation : "Le sacrifice extrême qui a marqué sa vie témoigne comment seul celui qui a le courage de se donner totalement à Dieu et à ses frères se réalise soi-même. Que notre époque redécouvre, par l'exemple de Gianna Beretta Molla, la beauté pure, chaste et féconde de l'amour conjugal, vécu comme réponse à l'appel divin!"
Après la Messe et avant de réciter le Regina Coeli, le Pape a salué les autorités civiles et religieuses des pays d'origine des nouveaux saints, Liban, Espagne et Italie, ainsi que tous les pèlerins qui ont assisté à la canonisation.
HML/CANONISATIONS/… VIS 20040517 (580)