Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 juin 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Felipe Calderón Hinojosa, Président du Mexique, son épouse et leur suite.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale d'Afrique-du-nord en visite Ad Limina:

    -Mgr.Henri Teissier, Archevêque d'Alger (Algérie).

    -Mgr.Vincent Landel, SCI.Béth., Archevêque de Rabat (Maroc).

  Samedi dernier, 2 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.

-Mgr.Javier Echevarría Rodríguez, Prélat de l'Opus Dei.

-Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../...                                                            VIS 20070604 (90)

ASSASSINAT D'UN PRETRE ET DE DIACRES EN IRAK


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2007 (VIS). Le Cardinal Tarcisio Bertone, a envoyé un télégramme au nom de Benoît XVI, à Mgr.Paulos Faraj Rahho, Archevêque de Mossul des Chaldéens, suite à l'assassinat du Père Ragheed Aziz Ganni et des diacres Basman Yousef Daoud, Ghasan Bidawid et Wadid Hanna hier, dimanche 3 juin, à Mossul. Suit le texte:

  "Le Saint-Père est particulièrement attristé par la nouvelle de l'assassinat du P.Ragheed Aziz Ganni et des diacres Basman Yousef Daoud, Ghasan Bidawid et Wadid Hanna et vous demande de transmettre à leurs familles ses sincères condoléances. Il se joint à la communauté chrétienne de Mossul pour recommander leur âme à l'infinie bonté de Dieu notre Père aimant et les remercie pour leur généreux témoignage de l'Evangile. Il prie également pour que leurs coûteux sacrifices ouvrent les cœurs des hommes et des femmes de bonne volonté afin de rejeter toute forme de haine et de violence, pour conquérir le mal par le bien et pour coopérer à arriver rapidement à la réconciliation, la justice et la paix en Irak. Benoît XVI donne sa bénédiction apostolique à toutes les familles et à tous ceux qui pleurent leurs morts dans la foi et dans l'espérance de la certitude de la résurrection, comme signe de consolation et de réconfort dans le Seigneur".
TGR/ASSASSINAT PRETRE:DIACRES/MOSSUL                      VIS 20070604 (230)


LE MEXIQUE RENOUVELLE SON INVITATION AU PAPE


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2007 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu en audience M.Felipe de Jesús Calderón,  Président du Mexique, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états, selon un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège.

  "Ces entretiens cordiaux ont permis un échange d'opinions sur les thèmes de l'actualité internationale, en vue du prochain sommet G8 auquel M.Calderón participera en tant qu'invité spécial".

  "Puis les thèmes se référant au Mexique ont été abordés comme certains aspects de la vie du pays, l'émigration, les populations indigènes, la lutte contre la violence et le trafique de drogue, l'environnement; sans oublier la situation de l'Eglise catholique considérant surtout les pas significatifs faits et restant à faire dans les rapports avec l'Etat. A ce propos, une mention spéciale a été faite concernant le quinzième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Mexique et le Saint-Siège, l'année dernière. Le chef d'état mexicain a renouvelé son invitation au Saint-Père afin qu'il vienne leur rendre visite".
OP/MEXIQUE/CALDERON                                      VIS 20070604 (190)


DEVELOPPER LES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2007 (VIS).  La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme que le Saint-Père a reçu ce matin la Présidente des Philippines et qu'ensuite Mme Gloria Macapagal-Arroyo s'est entretenue avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états.

  "Ces entretiens ont permis d'évoquer les rapports cordiaux existant entre les Philippines et le Saint-Siège, ainsi que la bonne entente et la collaboration entre l'Eglise locale et l'Etat. Les parties ont aussi envisagé la situation générale politique et sociale du sud-est asiatique, notamment quant au respect et au développement des Droits de l'Homme et de la Démocratie".
OP/DROITS HOMME/PHILIPPINES:ARROYO                     VIS 20070604 (110)


QUE LES ARMES FASSENT PLACE A LA PITIE


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2007 (VIS). A la fin de la messe de canonisation célébrée Place-St.Pierre, le Pape a récité l'angélus avec l'assistance et salué divers groupes.

  S'adressant à l'association italienne de santé militaire, dont la devise est Que les armes fassent place à la pitié, Benoît XVI a dit son espoir que cette formule s'applique au monde entier.

  Puis il a évoqué le 750 anniversaire de l'abolition du servage à Bologne et dans sa région, un geste des autorités de l'époque qui devrait encourager la lutte contre les esclavages qui affligent encore l'humanité.
.../SALUTS/PITIE:SERVAGE                                     VIS 20070604 (110)


CANONISATION DE QUATRE BIENHEUREUX


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2007 (VIS). Aujourd'hui, fête de la Trinité, le Pape a célébré la messe Place-St.Pierre et a canonisé les bienheureux Giorgio Preca (1880-1962); Szymon de Lipnicy (1435-1482); Karel Van Sint Andries Houben (1821-1893) et Marie-Eugénie de Jésus Milleret (1817-1898).

  Ont assisté à la cérémonie malgré la pluie battante, plusieurs chefs d'Etat, M.Edward Fenech Adami, (Malte); Mme Mary McAleese, (Irlande); M.Lech Kaczynski, (Pologne) et Mme Gloria Macapagal Arroyo, (Philippines).

  A l'homélie, le Saint-Père a rappelé que chaque saint participe à la richesse du Christ  que Père communique le moment venu. C'est toujours la même sainteté de Jésus, c'est toujours lui, le Saint, que l'Esprit façonne dans l'âme sainte, en formant ainsi des amis de Jésus et des témoins de sa sainteté".

  Parlant de Giorgio Preca, premier saint maltais, Fondateur de la Société de la Doctrine chrétienne, Benoît XVI a expliqué qu'il "était un prêtre entièrement dédié à l'évangélisation par la prédication, par ses écrits, par son assistance spirituelle et par l'administration des sacrements, mais avant tout par l'exemple de sa propre vie". Il a demandé "Qu'il aide l'Eglise à toujours être, à Malte et dans le monde, le fidèle échos de la voix du Christ, Verbe incarné".

  Szymon de Lipnicy, de l'ordre des Frères mineurs, "grand fils de la Pologne, témoin du Christ et disciple de la spiritualité de saint François d'Assise" a dit le Pape. "Comblé de la miséricorde puisée dans l'Eucharistie, il n'a pas hésité à aider les malades de peste, maladie qu'il a lui même contractée et dont il est mort. Confions aujourd'hui à sa protection ceux qui souffrent de la pauvreté, de la maladie, de la solitude et de l'injustice sociale. Par son intercession, demandons pour nous la grâce de l'amour persévérant et actif, pour le Christ et pour les frères".

  "Pendant ses longues années de sacerdoce en Angleterre et en Irlande -a dit le Pape parlant du passioniste néerlandais Karel Van Sint Andries Houden- les personnes allaient nombreuses à lui à la recherche de ses conseils avisés, de son amour compassionnel et de son pouvoir guérisseur. Il a reconnu chez les souffrants et les malades le visage du Christ crucifié pour qui il avait une passion sa vie durant".

  Benoît XVI a ensuite affirmé que la sainte française Marie-Eugénie Millet, Fondatrice des Religieuses de l'Assomption  "nous rappelle tout d'abord l'importance de l'Eucharistie dans la vie chrétienne et dans la croissance spirituelle...Elle percevait notamment l'importance de transmettre aux jeunes générations, en particulier aux jeunes filles, une formation intellectuelle, morale et spirituelle, qui ferait d'elles des adultes capables de prendre en charge la vie de leur famille, sachant apporter leur contribution à l'Eglise et à la société".

  "Tout au long de sa vie elle a trouvé la force pour sa mission dans la vie d'oraison, associant sans cesse contemplation et action. Puisse l'exemple de sainte Marie-Eugénie inviter les hommes et les femmes d'aujourd'hui à transmettre aux jeunes les valeurs qui les aideront à devenir des adultes forts et des témoins joyeux du Ressuscité".
HML/CANONISATIONS/...                                         VIS 20070604 (520)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé l'Abbé Dominikus Saku, Evêque d'Atambua (superficie: 5.177, population: 530.508, catholiques: 478.475, prêtres: 150, religieuses: 205), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1960 à Taikas, (Indonésie) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Professeur près le grand séminaire de Kupang (Indonésie). Il succède à Mgr.Anton Pain Ratu, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse de Shendam (Nigéria), avec territoire démembré de celui de Jos et le rendant suffragant de ce siège métropolitain.

-Nommé Mgr.James Naaman Daman, OSA, premier Evêque de Shendam (superficie: 12.496, population: 980.810, catholiques: 149.051, prêtres: 36, religieuses: 7), au Nigéria. Il était jusqu'ici Evêque de Jalingo (Nigéria).
NER:RE:ECE/.../SAKU:RATU:DAMAN                                           VIS 20070604 (130)


ETRE TOUJOURS DES PASTEURS


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2007 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui les étudiants de l'Académie pontificale ecclésiastique et le Président, Mgr.Justo Mullor García.

  Le Saint-Père a remercié Mgr.Mullor García de ses félicitations pour le livre Jésus de Nazaret, "fruit -a-t-il dit- d'une recherche personnelle sur le Christ. Elles montrent que l'Académie considère comme valeur fondamentale le désir de toujours mieux connaître le Seigneur spécialement pour ceux qui, comme vous, sont appelés à une collaboration particulière avec le Successeur de Pierre par le service diplomatique".

  "Il est demandé au témoin de l'Evangile -a précisé le Pape- de rester fidèle en toute circonstance à la mission qui lui est confiée. Cela veut dire pour vous, en premier lieu avoir un expérience personnelle et profonde du Dieu incarné, une profonde amitié avec Jésus, au nom duquel l'Eglise vous envoie pour une tâche apostolique particulière. Vous savez que la foi chrétienne ne peut jamais être réduite à une simple connaissance intellectuelle du Christ et de sa doctrine: elle doit également s'exprimer dans l'imitation des exemples que le Christ nous a donné comme Fils du Père et comme Fils de l'homme".  Celui qui collabore avec le Père doit être "un vrai pasteur, prêt, comme Jésus Bon Pasteur, à donner la vie pour son troupeau".

  Benoît XVI a ensuite encouragé les futurs représentants pontificaux à cultiver le désir d'être "avant tout pasteurs...avant même d'être...les promoteurs du dialogue et les artisans de relations fructueuses avec les autorités et instances civiles, comme le veut la tradition catholique". Ainsi, "ceux qui vous approcheront pourront toujours découvrir le prêtre qui est en vous".

  Ainsi, "tous pourront constater le caractère atypique de la diplomatie pontificale. Une diplomatie...qui loin de défendre des intérêts matériels ou des visions partielles de l'homme, diffuse les valeurs de l'Evangile, comme expression des idéaux proclamés par Jésus, Sauveur unique et universel. Par ailleurs, ces valeurs sont la grande partie du patrimoine également partagé par d'autres religions et d'autres cultures".

  Le Pape a conclu en encourageant les élèves de l'Académie ecclésiastique: "Plus vous resterez fidèles à vos engagements sacerdotaux, plus vous serez capables de mieux servir les hommes, plus fécond sera votre dialogue avec eux, plus accessible apparaîtra la paix que vous proposerez en cas de tensions ou de conflits, plus réconfortant résultera le soutient que, au nom du Christ et de son Eglise, vous offrirez au personnes éprouvées et sans défense".
AC/ACADEMIE ECCLESIASTIQUE/MULLOR                         VIS 20070604 (410)


DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2007 (VIS). Hier en présence des Membres de la Congrégation pour les causes des saints et des postulateurs, le Saint-Père a ordonné la promulgation des 17 décrets suivants:

MIRACLE

-De la bienheureuse Alfonsa de l'Immaculée, clarisse indienne du tiers-ordre (au siècle Anna Muttathupandathu, 1910-1946).

-De la bienheureuse Narcisa de Jesús Martillo Morán, laïque équatorienne (1833-1869).

 -Du serviteur de Dieu Antonio Rosmini, prêtre italien fondateur de l'Institut des Soeurs de la Providence (1797-1855).

-De la servante de Dieu Maria Merkert, religieuse polonaise cofondatrice et première Supérieure générale de la Congrégation de Ste.Elisabeth (1817-1872).

-De la servante de Dieu Josepha (au siècle Endrina Stenmanns), cofondatrice allemande de la Congrégation des Soeurs du Saint Esprit (1852-1903).

-De la servante de Dieu  Celestina de la Mère de Dieu (au siècle Maria Anna Donati), fondatrice italienne de la Congrégation des Filles de St.Joseph de Calasanz (1848-1925).

MARTYR

-Des serviteurs de Dieu Pierre  Kibe Kasui, prêtre jésuite japonais, et 187 prêtres, religieux et fidèles laïques assassinés au Japon entre 1603 et 1669.

-Des serviteurs de Dieu Avelino Rodríguez Alonso, prêtre augustinien espagnol, et ses 97 compagnons en religion et 6 compagnons prêtres diocésains, assassinés en Espagne en 1936.

-Des servantes de Dieu  Manuela del Corazón de Jesús, (au siècle Manuela Arriola Uranga), religieuse espagnole, et ses 22 compagnes Adoratrices du Saint Sacrement et de la Charité, assassinées en Espagne en 1936.

-Du serviteur de Dieu Franz Jägerstätter, laïc autrichien (1907-1943), assassiné en 1943 en Allemagne.


VERTUS HEROIQUES

-Du serviteur de Dieu Giovanni Battista Arista, évêque italien (1863-1920).

-Des serviteurs de Dieu Jean-Joseph (au siècle Alcide Lataste), prêtre dominicain français, fondateur des Religieuses du tiers-ordre de St.Dominique de Béthanie (1832-1869).

-Du serviteur de Dieu  Francesco Maria Pérez, religieux italien de la Congrégation des Serviteurs de la Divine Providence (1861-1937).

-De la servante de Dieu Maria Caterina de l'Enfant-Jésus (au siècle Luisa Lavizzari), religieuse italienne, prieure des Bénédictines réparatrices du St.Sacrement de Ronco de Ghiffa (1867-1931).

-De la servante de Dieu  Maria Fidelis ( en el siglo Eleonore Margerite Weiss), tercière franciscaine allemande du couvent de Reutberg (1882-1923).

-De la servante de Dieu Armida Barelli, tercière franciscaine italienne, cofondatrice des Misisonnaires de la Régalité de Notre Seigneur (1882-1952).

-De la servante de Dieu Cleonilde Guerra, laïque italienne (1922-1949).
CCS/DECRETS/.../SARAIVA                                                    VIS 20070604 (390)

Copyright © VIS - Vatican Information Service