Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 novembre 2011

NOUVEL AMBASSADEUR IVOIRIEN



CITE DU VATICAN, 4 NOV 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créance de M.Joseph Tebah-Klah, nouvel Ambassadeur de Côte d'Ivoire, en ce quarantième anniversaire de ses relations diplomatiques avec le Siège apostolique. Dans son discours, il a d'abord évoqué la création de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation, espérant qu'elle oeuvre en toute liberté et impartialité: "La grave crise que la Côte d’Ivoire vient de traverser", a dit le Saint-Père, a donné lieu à des violations graves des droits de l'homme, et provoqué de nombreux morts. "C’est pourquoi j’encourage votre pays à promouvoir toutes les initiatives qui conduisent à la paix et à la justice. Il ne faut pas avoir peur de faire la vérité sur les crimes et sur toutes les atteintes commises contre les droits des personnes. Le vivre ensemble ne sera possible et harmonieux qu’à travers la recherche de la vérité et de la justice...ainsi que par la reconnaissance et le respect du caractère sacré de toute vie humaine. Car toute vie vient de Dieu et elle est sacrée à cause de son origine divine. Ainsi, la perte d'une vie humaine, quelle qu’elle soit...est toujours un drame, surtout lorsque l’homme en est responsable".

  Comme de nombreux pays africains, a poursuivi Benoît XVI, la Côte d'Ivoire connaît une diversité de religions et d'ethnies. "C’est une grande richesse. Le vivre ensemble doit toujours être ardemment souhaité et encouragé... Si l'Etat ne peut imposer la religion, il doit en garantir la liberté, ainsi que la paix entre les fidèles des différentes religions... L’Eglise, pour sa part, participe avec sa spécificité à l’effort de reconstruction nationale. Elle ne désire pas se substituer à l’Etat, mais elle peut à travers ses nombreuses institutions dans les domaines éducatifs et sanitaires apporter réconfort et soin de l'âme, et cette aide est souvent plus nécessaire que le soutien matériel surtout lorsqu’il faut panser tant de blessures du corps et de l’âme".
CD/                VIS 20111104 (330)

CLOTURE D'AMBASSADE



CITE DU VATICAN, 4 NOV 2011 (VIS). Ce matin, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a réagi à l'annonce par le Gouvernement irlandais de la clôture pour raison économique de ses ambassades près l'Iran, Timor oriental et le Saint-Siège: "Prenant acte de cette décision, le Saint-Siège reconnaît le droit à tout état de décider en fonction de ses moyens et intérêts si maintenir un ambassadeur résident à Rome ou dans un autre pays. L'important sont les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les états, qui ne sont pas en cause en l'occurrence".
OP/                                VIS 20111104 (100)

SYNODE DES EVEQUES



CITE DU VATICAN, 4 NOV 2011 (VIS). L'Assemblée spéciale pour l'Amérique du Synode des évêques s'est réunie les 27 et 28 octobre pour réfléchir aux défis de la nouvelle évangélisation et du dialogue inter-religieux, à la lumière de l'exhortation apostolique post synodale Ecclesia in America, qui reprend "les critères utiles à l'approche des religions non chrétiennes. Identifiés dans la déclaration conciliaire Nostra Aetate, ils indiquent que l'Eglise catholique ne rejette pas ce qu'il y a de vrai et de saint en elles, tout en affirmant la spécificité du christianisme... En matière de dialogue oecuménique ou inter-religieux, on a parfois enregistré une interférence étatique, que l'état se dise laïc ou qu'il considère la catholicisme comme une religion parmi d'autres, en ignorant...le rôle qu'il a joué par l'évangélisation du continent américain et dans la formation. En agissant ainsi ils transforment le concept de dialogue en banales relations inter-religieuses qui font de toutes les religions un seul et unique phénomène spirituel et l'instrument au service de la politique. Contre cette tendance, l'Eglise qui est en Amérique continuera ses actions oecuméniques et inter-religieuses selon la ligne tracée par le concile Vatican II et le magistère successif".

  La même note du Secrétariat général du Synode souligne "les bonnes relations entretenues avec les autres confessions chrétiennes comme avec les non chrétiens, principalement juifs et musulmans, malgré leur faible présence continentale. Pour ce qui est des rapports avec les religions indigènes...l'Eglise catholique tente d'y identifier les éléments compatibles avec l'Evangile, de manière à les purifier et les intégrer correctement dans la vie des communautés ecclésiales locales". La question des sectes, qui est beaucoup plus complexe et délicate, constitue un défi dans le processus de la nouvelle évangélisation...d'autant qu'un fort prosélytisme les diffuse rapidement dans les grands centres urbains où l'Eglise est faible". La propagation de la pauvreté et de la violence, avec des valeurs contraires au respect de la vie, "résulte de l'influence négative d'une sécularisation qui s'étant au nord comme au sud du continent". Les effets du séisme demeurent en Haïti, renforcés par les épidémies et une situation socio-politique délicate, qui attend une majeure solidarité internationale. Ce pays compte sur l'aide des institutions politiques et ecclésiastiques. Le phénomène migratoire est également puissant en Amérique, où l'Eglise gère des programmes d'assistance matérielle et spirituelle à des populations qui ont besoin de s'intégrer culturellement et de bénéficier de la paix sociale. "Mais s'il faut tenir compte de la gravité de la situation dans laquelle se trouvent nombre de migrants, la migration présente des aspects positifs, telle une meilleure intégration entre peuples d'un même continent". On enregistre par ailleurs une augmentation des vocations sacerdotales et religieuses, malgré une flexion localisée des vocations féminines", ainsi que les bonnes dispositions de la jeunesse envers la foi. La note du Synode conclue en soulignant les bons résultats de la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et caraïbe (2007), qui a permis de prendre conscience de ce que tout le continent était désormais pays de mission, ainsi que l'accueil positif des Lineamenta pour la XIII Assemblée synodale qui, en octobre 2012, traitera de la nouvelle évangélisation.
SE/                    VIS 20111104 (530) 

AUDIENCES



CITE DU VATICAN, 4 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience treize prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap, Archevêque de Boston, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Walter James Edyvean, Mgr.John Anthony Dooher, Mgr.Robert Francis Hennessey, Mgr.Arthur L.Kennedy et Mgr.Peter J.Uglietto.

-Mgr.Salvatore Ronald Matano, Evêque de Burlington.

-Mgr.George William Coleman, Evêque de Fall River.

-Mgr.Richard Joseph Malone, Evêque de Portland.

-Mgr.Timothy Anthony McDonnell, Evêque de Springfield in Massachusetts.

-Mgr.Robert Joseph McManus, Evêque de Worcester.

 -Mgr.Francis J.Christian, Auxiliaire de Manchester, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.John B.McCormack.
AL/                                  VIS 20111104 (110)

Copyright © VIS - Vatican Information Service