Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 4 mai 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Christchurch (Nouvelle-Zélande), présentée pour limite d'âge par Mgr.John Jerome Cunneen. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Barry Jones.

-Nommé Dom Cletus Chandrasiri Perera, OSB, Evêque de Ratnapura (superficie: 4968, population: 1.787.938, catholiques: 19.532, prêtres: 34, religieuses: 70), au Srilanka. L'Evêque élu, né en 1947 à Seeduwa (Srilanka), a émis ses voeux religieux en 1971 et a été ordonné prêtre en 1973. Il était jusqu'ici Prieur du monastère St.Silvestre de Kandy (Srilanka).
RE:NER/.../CUNNEEN-JONES:PERERA                                     VIS 20070504 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-L'Evêque Wolfgang Huber, Président de l'Eglise évangélique d'Allemagne, et sa suite.

-Mgr.Dodë Gjergji, Adminstrateur apostolique de Prizren (Serbie), en visite Ad Limina.

-Mgr.Kiro Stojanov, Evêque de Skopje (ex République yougoslave de Macédoine) et Exarque apostolique pour les fidèles de rite byzantin en Macédoine, en visite Ad Limina.

-Mgr.Vincenzo Bertolone, Evêque de Cassano all'Jonio (Italie), et sa famille.
AP:AL/.../...                                                         VIS 20070504 (80)

ACCORD PHILIPPINES SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2007 (VIS). Un communiqué informe que le 17 avril à Manille, au Ministère philippin des affaires étrangères, un Accord a été signé entre les Philippines et le Saint-Siège sur les biens culturels de l'Eglise.

  Le Nonce Mgr.Fernando Filoni pour le Saint-Siège et M.Alberto G.Romulo pour les Philippines on signé le document.

  "Cet accord de six articles règle la collaboration entre les deux parties en ce qui touche à la protection du patrimoine culturel catholique, notamment les églises d'époque coloniale, les musées, archives, bibliothèques et œuvres d'art de propriété ecclésiastique revêtant une valeur historique".
DELSS/BIENS CULTURELS EGLISE/PHILIPPINES                    VIS 20070504 (110)


VISITE DE L'EX CHEF DE L'ETAT IRANIEN


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2007 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique ce midi:

  "Le Saint-Père a reçu ce matin M.Seyyed Mohammad Khatami, ancien Président iranien, qui a ensuite rencontré le Cardinal Secrétaire d'Etat, accompagné du Secrétaire pour les relations avec les états".

  "Les conversations ont souligné l'importance d'un dialogue interculturel serein, destiné à dépasser les graves tensions du temps et à favoriser une collaboration fructueuse au service de la paix et de l'épanouissement des peuples".

  "Les conditions de vie et les problèmes des communautés chrétiennes du Moyen Orient et d'Iran ont également été évoquées".

   "Plus généralement, les parties ont réaffirmé la nécessité d'initiatives fortes de la communauté internationale, telle la rencontre en cours à Sharm-el-Sheikh pour tenter une règlement négocié" de la question irakienne et régionale "qui tienne compte des droits et intérêts de chacun, dans le respect de la loi internationale et la conviction de rétablir la confiance".
OP/AUDIENCE/KHATAMI                                     VIS 20070504 (160)


UNE EGLISE OUVERTE A TOUS


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale internationale des Sts.Cyrille et Méthode, qui regroupe les circonscriptions de rites latin et byzantin de Serbie (et Kosovo), Monténégro et Macédoine.

  Rappelant qu'ils proviennent de pays, ethnies, cultures et langues différentes, Benoît XVI a souligné que leurs communautés se reconnaissent dans la foi dans le Ressuscité, telle qu'elle nous a été transmise par les apôtres.

  "La situation socio-politique de vos pays -a poursuivi le Saint-Père- a de multiples répercussions sur la vie chrétienne de vos communautés...sur les mariages mixtes qui réclament...une attention spirituelle particulière et une meilleur coopérations entre confessions... Mais aussi à la formation religieuse des nouvelles générations" ou "à celle des futurs prêtres, à l'accompagnement spirituel de ceux-ci dans un contexte plurireligieux".

  L'attention envers les séminaristes étant fondamentale, il faut les aider à grandir "dans la certitude que le prêtre est un Alter Christus. Ils doivent donc développer un rapport de confiance avec Jésus pour réaliser pleinement leur mission, et ne pas se considérer comme fonctionnaires d'un organisme ecclésiastique. Le prêtre doit être totalement au service de l'Eglise, organisme spirituel vivant dont la force ne vient pas des valeurs nationales, ethniques ou politiques mais de l'action du Christ en ses ministres".

  Puis Benoît XVI a rappelé que le Seigneur veut une Eglise ouverte à tous, et qu'au long des siècles la Tradition en a maintenu intacte l'universalité tout en entrant en contact avec des populations, des langues et des cultures nouvelles".

  Il a encouragé ces pasteurs à être un levain évangélique pour la société et de s'adresser à chaque membre du Peuple de Dieu en ayant recours à une formation chrétienne plurilinguiste. "Une telle pastorale ne peut avoir que de fructueux résultats, dans le domaine civil également".

  Le Pape a alors dit qu'une modernité mal comprise tend à exalter les droits des gens en minimisant leurs devoirs envers Dieu comme envers leurs communautés. "Il est donc important d'exposer ce qu'est une conception correcte des responsabilités publiques, car en dépend l'engagement en faveur des droits de chacun, tant dans son milieu qu'en rapport avec les autres cultures".

  "La Providence a placé vos peuples dans une Europe en cours de recomposition. Vos Eglises se sentent impliquées dans ce processus historique, même si les obstacles ne leur manquent pas, "comme le manque de moyens due à la situation économique, à une faiblesse des forces catholiques qui pourrait vous décourager. Il est difficile d'oublier le lourd héritage de 40 ans de pensée unique ayant créé des comportements sociaux imperméables à la liberté et à la responsabilité individuelle. Et il est tout aussi difficile résister aux tentations du matérialisme occidental".

  N'oubliez jamais, a conclu le Pape, que le Seigneur vous a mis "au contact direct de nos frères orthodoxes, comme les membres d'un corps unique à la recherche de collaborations multiples au service du seul Royaume. La disponibilité à collaborer avec les autres confessions chrétiennes et avec toutes les personnes de bonne volonté doit être totale, en vue d'accroître tout ce qui est utile à la diffusion des valeurs évangéliques".
AL/CONFERENCE CYRILLE:METHODE/...                        VIS 20070504 (530)


Copyright © VIS - Vatican Information Service