CITE DU VATICAN, 17 JUI 2005 (VIS). Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement organise les 20 et 21 juin la première Rencontre internationale de pastorale dans le but de libérer les femmes de la prostitution sauvage.
Y prendront part une cinquantaine de personnes (24 pays) représentant Conférences épiscopales, Congrégations religieuses, associations et institutions diverses. La majeure partie des participants sont européens, mais on compte de nombreux latino-américains, africains et asiatiques.
"Le but de la rencontre est une coopération coordonnée des forces agissant en première ligne en vue d'une aide pastorale aux femmes en difficultés. Le problème va du drame de la prostitution à l'exploitation et du trafic de femmes au tourisme sexuel. Ce phénomène plonge ses racines dans la migration, les carences socio-familiales, des problèmes économiques et la prépondérance du sexe dans la société".
"Globalement, le phénomène frappe chaque année un million de personnes, principalement des femmes et des enfants. En Thaïlande par exemple, on compte entre 140 et 200.000 femmes dans cette situation, dont 35.000 mineures. En Italie, 40.000 dont 4.000 mineures, souvent non-euroéennes. L'Organisation mondiale des Migrations estiment à environ 500.000 les femmes de l'Est européen réduites en esclavage et forcées de se prostituer en occident".
Le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, présentera le thème de cette rencontre, et Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère, le programme des travaux en exposant l'analyse des divers sujets abordés.
CON-SM/FEMMES/HAMAO:MARCHETTO VIS 20050617 (250)