Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 3 février 2011

PRESENTATION DU SEIGNEUR

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2011 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Saint-Père a présidé les vêpres de la fête de la Présentation, à l'occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée. La Présentation au Temple, a-t-il dit à l'homélie, "est une image parfaite de la totale offrande de leur vie de tant d'hommes et de femmes qui, dans l'Eglise et dans le monde, sont appelés par l'Evangile à reproduire les vertus de Jésus, vierge, pauvre et obéissant. C'est pourquoi cette fête liturgique a été choisie par Jean-Paul II pour célébrer la Journée de la vie consacrée".

  Puis Benoît XVI a proposé comme thèmes de réflexion autour de la Présentation, son image évangélique, qui contient le symbole fondamental de la lumière, la lumière qui irradie de Jésus sur Marie et Joseph, sur Siméon et Anne, et d'eux au-delà. "Les Pères de l'Eglise ont lié cette diffusion lumineuse au cheminement spirituel, que la vie consacrée exprime, en particulier...dans l'amour de la beauté et de la bonté divine". Cette image évangélique "manifeste aussi la prophétie, don de l'Esprit. En vénérant l'Enfant Jésus,  Siméon et Anne ont entrevu son destin de vie et de résurrection pour le salut universel, et annoncé ce mystère du salut. La vie consacrée est appelée au témoignage prophétique, doublement lié à la contemplation et à l'action. Il est donné aux personnes consacrées de témoigner du primat de Dieu, de montrer la passion de l'Evangile pratiqué et annoncé aux pauvres et aux plus humbles de la terre". Enfin, la Présentation au Temple "manifeste la sagesse de Siméon et d'Anne, d'une vie totalement consacrée à chercher le visage de Dieu, et les signes de sa volonté, d'une vie d'écoute et d'annonce de sa parole".

  Le Saint-Père a alors encouragé l'assemblée à être assidue à la Parole du Seigneur, "car chaque sagesse de vie naît d'elle. Scrutez la Parole dans la Lectio Divina... L'Esprit Saint, sous l'inspiration duquel la Bible a été rédigée, éclaire d'une lumière nouvelle la Parole aux fondateurs et fondatrices. De lui vient chaque charisme et toute règle donnant origine à des chemins de vie chrétienne marqués par la radicalité évangélique. Nous vivons aujourd'hui, surtout dans les sociétés développées, -a conclu Benoît XVI- dans une pluralité radicalisée, dans une marginalisation progressive de la religion vers la sphère privée et dans un relativisme qui blesse les valeurs fondamentales. Cela exige du témoignage chrétien qu'il soit lumineux et cohérent, et que notre effort éducatif soit toujours plus attentif et généreux... Sachez donc orienter la richesse de vos vies consacrées et, confiants dans les capacités infinies de la vraie éducation, toucher l'intelligence et le coeur des hommes et des femmes de notre temps, afin de les conduire vers la vie évangélique".
HML/                                                     VIS 20110203 (460) 

NOUVEL AMBASSADEUR D'AUTRICHE

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Alfons M.Kloss, le nouvel Ambassadeur d'Autriche, devant lequel il a d'abord évoqué son voyage apostolique de 2007, et notamment sa visite au sanctuaire de Mariazell, où il a pu vérifier la profondeur de la foi catholique du peuple autrichien. Le Pape a ajouté avoir constaté aussi combien l'Autriche était un pays de traditionnelle coexistence harmonieuse entre les diverses religions et cultures. A propos des rapports Eglise Etat, il a rappelé qu'on ne saurait reléguer la religion à la seule sphère privée, soulignant le rôle de l'Eglise catholique dans l'enseignement, dans le domaine sanitaire, dans l'assistance aux personnes défavorisées, dont elle a toujours été la porte-parole. Benoît XVI a ensuite abordé dans son discours la défense de la famille, et affirmé la nécessité de politiques de soutien et de protection. A propos de l'intégration européenne, il a évoqué la maison commune et le rôle civilisateur du christianisme dans la formation et l'animation du Vieux Continent.
CD/                                                     VIS 20110203 (190)

COMMUNAUTE DE L'EMMANUEL

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les dirigeants de la Communauté de l'Emmanuel, qui va célébrer le vingtième anniversaire de la mort de son fondateur, Pierre Goursat, dont la cause de béatification a été introduite l'an dernier. Dans son discours, le Pape a également rappelé les trente ans du service de FIDESCO auprès des pays plus défavorisés, les quarante ans de la fondation de la Communauté et les vingt ans de la reconnaissance de ses statuts par le Conseil pontifical pour les laïcs.

  La grâce profonde de votre communauté, a-t-il ajouté, "vient de l'adoration eucharistique. De cette adoration naît la compassion pour tous les hommes et de cette compassion naît la soif d'évangéliser. Dans l'esprit de votre charisme propre, je vous encourage donc à approfondir votre vie spirituelle en donnant une place essentielle à la rencontre personnelle avec le Christ, l'Emmanuel, Dieu avec nous... Une vie authentiquement eucharistique est une vie missionnaire. Dans un monde souvent désorienté et à la recherche de nouvelles raisons de vivre, la lumière du Christ doit être portée à tous. Soyez au milieu des hommes et des femmes d'aujourd'hui d'ardents missionnaires de l'Evangile, soutenus par une vie radicalement saisie par le Christ!... Aujourd'hui, l'urgence de cette annonce se fait particulièrement sentir dans les familles, si souvent éclatées, chez les jeunes ou dans les milieux intellectuels. Contribuez à renouveler de l'intérieur le dynamisme apostolique des paroisses, en développant leurs orientations spirituelles et missionnaires ! Je vous encourage encore à être attentifs aux personnes qui reviennent vers l'Eglise et qui n'ont pas bénéficié d'une catéchèse approfondie. Aidez-les à enraciner leur foi dans une vie authentiquement théologale, sacramentelle et ecclésiale!

  Puis Benoît XVI a invité l'Emmanuel "à vivre une authentique communion entre ses membres... La vie communautaire que vous souhaitez développer, dans le respect de l'état de vie de chacun, sera alors pour la société un témoignage vivant de l'amour fraternel qui doit animer toutes les relations humaines. La communion fraternelle est déjà une annonce du monde nouveau que le Christ est venu instaurer. Que cette même communion, qui n'est pas repliement sur soi-même, soit aussi effective avec les Eglises locales. En effet, chaque charisme se rapporte à la croissance du Corps du Christ tout entier. L'action missionnaire doit donc sans cesse s'adapter aux réalités de l'Eglise locale, dans un souci permanent de concertation et de collaboration avec les pasteurs, sous l'autorité de l'évêque. Par ailleurs, la reconnaissance mutuelle de la diversité des vocations dans l'Eglise et de leur apport indispensable pour l'évangélisation, est un signe éloquent de l'unité des disciples du Christ et de la crédibilité de leur témoignage".
AC/                                                                            VIS 20110203 (450)

TOUJOURS PLUS D'ATTENTION AUX MALADES

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2011 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, ont été présentés le message papal pour la XIX Journée mondiale du malade (11 février) et le séminaire sur le monde associatif catholique au service de la culture de la vie, organisé le 5 février à Rome par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, qui célèbre ses vingt cinq ans. Le Président du dicastère, Mgr.Zygmunt Zimowski, était assisté de Mgr.José Luis Redrado Marchite, Secrétaire, de Mgr.Jean-Marie Mpendawatu Mate Musivi, Sous Secrétaire, et de Mme Rosa Merola, Consulteur.

  Le Président du Conseil pontifical a d'abord dit que le message, publié le 18 décembre dernier, entend réfléchir sur le mystère de la souffrance à la lumière de la foi, tout en soutenant la nécessité d'une toujours plus grande sensibilité de la communauté chrétienne et de la société en général envers les malades et toute personne souffrante. "Dans cette perspective, le Pape souligne trois préalables à un véritable renouvellement de l'approche sanitaire, en commençant par les tranches de population les plus fragiles de par le monde. D'abord, la centralité de la personne, à laquelle on doit respect et attention redoublé lorsqu'elle est souffrante et marginalisée.... Il y a ensuite la nécessité d'humaniser la santé...puis l'engagement de l'Eglise. Le Pape invite ainsi les diocèses à soutenir l'amélioration des soins apportés aux malades, en concomitance avec la Journée du malade... Benoît XVI recommande une série de réflexions sur des sujets fondamentaux comme le mystère de la souffrance. Connaître l'origine de la lumière et de l'espérance est nécessaire pour trouver la force de vivre la souffrance. Cela l'est aussi pour renforcer l'engagement d'assister les malades et les affligés, auquel nous sommes tous appelés". La souffrance, a poursuivi Mgr.Zimowski, "ne regarde pas seulement les personnes âgées. La Journée mondiale s'adresse aussi aux jeunes, aux jeunes malades en particulier, afin de créer des ponts d'amour et de solidarité sur la base de l'Eucharistie...dans laquelle le Christ, présent et actif, se donne à nous par amour et nous fait participer à sa vie. Dans l'Eucharistie nous pouvons aussi reconnaître le visage du prochain faible et affligé". Le message de Benoît XVI est enfin un appel à toutes les personnes engagées dans la santé et au service des malades, en particulier aux diverses catégories de responsables, mais aussi au monde du volontariat auquel est consacrée la présente Année européenne.
OP/                                                    VIS 20110203 (410)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/                                                                   VIS 20110203 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr.Franc Kramberger à la charge pastorale du diocèse de Maribor (Slovénie), en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Marjan Turnsek.
NER:RE/                                                               VIS 20110203 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service