Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 28 mai 2013

INITIATIVES DE L'ANNEE DE LA FOI

Cité du Vatican, 28 mai 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, accompagné de Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, Secrétaire, et de Mgr.Graham Bell, Sous Secrétaire, a présenté deux nouvelles initiatives de l'Année de la foi. Une adoration eucharistique solennelle sera célébrée en la Basilique vaticane samedi 2 juin de 17 à 18 h ("Un seul Seigneur, une seule foi"), en coordination avec toutes les cathédrales du monde. Ainsi, a précisé Mgr.Fisichella, cette heure d'adoration permettra pour la première fois une synchronisation de cette prière avec le Pape. L'adhésion a été massive par le biais des conférences épiscopales, des paroisses, des congrégations religieuses, des monastères et des associations. Des Iles Cook à Reykiavik, du Chili au Burkina Faso, de Taïwan à l'Irak, du Bangladesh aux Etats-Unis, l'adoration eucharistique des diocèses permettra de prier aux intentions du Pape. La première: "Pour l'Eglise répandue de par le monde et unie aujourd'hui dans l'adoration eucharistique. "Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu'elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée. Que par le biais d'une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d'amour qui donne du sens à la souffrance, rende joie et sérénité". La seconde: "Pour tous ceux qui souffrent de part le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite, du narcotrafic. Pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l'Eglise et qu'ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l'on oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précariété matérielle, les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans abri et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l'Eglise les soutiennent dans l'espérance, leur donne la force de défendre leur dignité".

La seconde initiative, intitulée "En croyant qu'ils aient la vie", qui se déroulera les 15 et 16 juin, sera une Journée Evangelium Vitae pour traiter de l'engagement de l'Eglise pour la défense de la vie et de sa dignité. Le Pape présidera une messe le dimanche à 10 h 30' pour "le peuple de la vie", et délivrera tout particulièrement un message aux malades. La veille après-midi, à l'occasion d'un pèlerinage sur le tombeau de saint Pierre, il sera possible de se confesser et de participer à l'adoration eucharistique. Parallèlement, dans plusieurs églises de Rome, une catéchèse sera donnée en différentes langues, suivie à 20 h 30' par une procession aux flambeaux Via della Conciliazione qui s'achèvera Place St.Pierre par des témoignages sur la valeur absolue de la vie. Ont d'ores et déjà annoncé leur présence des groupes provenant d'Allemagne,des Etats-Unis, du Japon, de Hongrie, de Roumanie, d'Espagne, de France, du Canada, de Nouvelle Zélande, d'Argentine, de Grande Bretagne, de Belgique, de Slovaquie, Du Casta Rica, du Portugal et d'Australie. On comptera des familles regroupées par diocèses et paroisses, des prêtres et des séminaristes, des groupes de religieux et d'organisations humanitaires comme l'Ordre de Malte, des membres de d'associations comme l'Unitalsi ou la Croix Rouge, de mouvements Pro Life engagés dans la défense de la vie sans référence confessionnelle obligatoire.

EN DEFENSE DES CHRETIENS

Cité du Vatican, 28 mai 2013 (VIS).Le Secrétaire du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr.Mario Toso, SDB, est intervenu le 21 mai au cours de la conférence consacrée à la tolérance et à la non discrimination, organisée dans le cadre de l'assemblée plénière de l'OSCE réunie à Tirana (Albanie). Sa seconde session était réservée à la lutte contre l'intolérance et la discrimination des communautés religieuses et des chrétiens en particulier. Lors de la conférence précédente d'Astana (Kazakhstan), les pays participant s'étaient notamment engagés à combattre les préjugés, la discrimination, l'intolérance et les violences faites à des minorités religieuses, y compris dans l'aire OSCE. Il fut décidé, a rappelé Mgr.Toso, de "réagir à la négation des droits, à l'exclusion et à la marginalisation des chrétiens et de membres d'autres religions. Malheureusement, dans la même aire, ces épisodes d'intolérance et de discrimination envers des chrétiens ont augmenté malgré les rencontres et les conférences organisées par l'OSCE ou l'Office for Democratic Institutions and Human Rigths... On déplore qu'ait été tracée une ligne entre credo religieux et pratique religieuse, faisant qu'on rappelle aux chrétiens, de plus en plus souvent devant les tribunaux, leur liberté privée de croire et de pratiquer dans leurs églises mais leur interdiction d'agir publiquement au nom de leur foi. C'est là une distorsion délibérée et une limitation de l'authentique liberté religieuse, non prévue par les textes internationaux tels ceux de l'OSCE, à commencer par l'Acte final d'Helsinki de 1975, le Document final de Vienne de 1989, le Document de Copenhague de 1990 ou la Déclaration commémorative d'Astana de 2010... Les pays membres de l'OSCE doivent donc mettre fin à l'intolérance et à la discrimination des chrétiens, qui doivent pouvoir parler librement de ce que les autorités retiennent illicite, et agir partout selon leur conscience, au travail notamment. Et là où ils constituent la majorité, la discrimination des chrétiens doit être considérée comme une grave menace pour la société toute entière, et être combattue au même titre que l'antisémitisme ou l'islamophobie".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 28 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a:
Nommé Mgr.Rodolfo Cetoloni, OFM, Evêque de Grosseto (superficie 1.239, population 134.340, catholiques 124.936, prêtres 73, diacres 5, religieux 50), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque de Montepulciano - Chiusi - Pienza (Italie).

Nommé l'Abbé Jorge Estrada Solórzano, Auxiliaire de l'Archevêque de México (Mexique). L'Evêque élu, né en 1961 à México et ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici curé de paroisse dans le même diocèse. Licencié en théologie, il a été cure-doyen, responsable diocésain de la formation du clergé et directeur du centre d'assistance aux prêtres de ce même diocèse.

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Francisco Clavel Gil à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de México (Mexique).

Copyright © VIS - Vatican Information Service