CITE DU VATICAN, 15 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Alceste Catella, Evêque de Casale Monferrato (superficie: 979, population: 103.000, catholiques: 99.000, prêtres: 115, diacres: 12, religieux: 172), en Italie. L'Evêque élu, né en 1942 à Tavigliano (Italie) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Biella (Italie).
-L'Abbé Adolfo Bittschi Mayer, Auxiliaire de l'Archevêque de Sucre (superficie: 49.975, population: 604.292, catholiques: 527.016, prêtres: 96, diacres: 1, religieux: 275), en Bolivie. L'Evêque élu, né en 1950 à Ingolstadt (Allemagne) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Curé de la paroisse d'Incahuasi (Bolivie).
NER:NEA/../CATELLA:BITTSCHI VIS 20080515 (110)
CITE DU VATICAN, 15 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:
-Trois membres de la Conférence épiscopale thaïlandaise en visite Ad Limina:
-Le Cardinal Michael Michai Kitbunchu, Archevêque de Bangkok.
-Mgr.Lauwrence Thienchai Samanchit, Evêque de Chanthaburi.
-Mgr.Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, Evêque de Nakhon Sawan.
-Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne).
En fin d'après-midi, il devrait recevoir deux membres de la Conférence épiscopale thaïlandaise en visite Ad Limina:
-Mgr.John Bosco Panya Kritcharoen, Evêque de Ratchaburi.
-Mgr.Joseph Prathan Sridarunsil, SDB, Evêque de Surat Thani.
AL:AP/.../... VIS 20080515 (90)
CITE DU VATICAN, 15 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Siège a adhéré à la Convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone et au Protocole de Montréal relatifs aux substances qui la menacent. L'Observateur permanent près l'ONU a déposé le 5 mai au siège de New-York l'instrument d'adhésion: "Le Saint-Siège entend encourager la communauté internationale à mettre en oeuvre une vraie coopération de la politique, de la science et de l'économie. Dans le cas de l'ozone, elle peut porter apporter de grands bénéfices, sauvegarder l'environnement, favoriser le développement, dans un esprit de responsabilité et de solidarité aux forts effets positifs immédiats comme futurs".
Le Saint-Siège, a ajouté Mgr.Celestino Migliore, "par cette adhésion, offre un appui moral aux Etats qui s'engagent à une juste application des traités en question et à l'aboutissement de leurs objectifs". Il espère qu'en reconnaissant que "le progrès économique ne respecte pas toujours le fragile équilibre de la nature" on intensifie la coopération et on renforce "le rapport entre homme et environnement, reflet de l'amour créateur de Dieu".
DELSS/OZONE/ONU:MIGLIORE VIS 20080515 (180)
CITE DU VATICAN, 15 MAI 2008 (VIS). Les participantes au congrès international de l'Ordo Virginum ont été reçues ce matin par le Pape, qui a rappelé en leur présence que la virginité consacrée "est un don dans l'Eglise et pour l'Eglise", ainsi que l'indique le titre même de leur assemblée. Puis il les a invitées à "avancer dans la perception d'un charisme lumineux et fécond pour la foi, jugé obscur et inutile par l'esprit du monde".
L'ordre des vierges, a poursuivi Benoît XVI, "est une facette de la vie consacrée qui a refleurie dans l'Eglise après le Concile Vatican II, même si ses origines sont très anciennes. Elles remontent au début de l'Eglise lorsque, nouveauté absolue, des femmes désirèrent consacrer leur virginité et se configurer à la Vierge de Nazareth et à son oui... Votre charisme -a-t-il poursuivi- doit refléter l'intensité et la fraîcheur des origines". Au début, la virginité consacrée "n'était pas soumise à des règles de vie particulières. Progressivement elle s'institutionnalisa jusqu'à un acte de consécration public et solennel célébré liturgiquement par l'évêque, faisant de la femme consacrée la Sponsa Christi, image de l'Eglise épouse".
Cette vocation est profondément enracinée dans l'Eglise particulière à laquelle appartiennent les candidates. "Les traditions, les saints et les valeurs spécifiques du diocèse ouvrent aux espaces de l'Eglise universelle, en en partageant avant tout la prière liturgique... Ainsi votre oui priant grandira au point de devenir un nous... Dans ce dialogue avec Dieu vous dialoguez avec toutes les créatures... Le choix de la vie virginale est un rappel du caractère transitoire des réalités terrestres et une anticipation des biens à venir. Soyez témoins d'une attente virginale et active, de la joie et de la paix qui appartiennent à qui s'abandonne à l'amour de Dieu".
AC/ORDO VIRGINUM/... VIS 20080515 (300)
CITE DU VATICAN, 15 MAI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu les participants à la session plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, consacrée à la famille migrante. Le Pape a rappelé que lors de sa récente visite, il avait encouragé les Etats-Unis "à poursuivre son accueil des tous ces frères et soeurs qui arrivent de pays pauvres, le plus souvent" et tout particulièrement souligné "la grave question du regroupement familial".
Rappelant que "la sollicitude de l'Eglise envers la famille migrante n'enlève rien à l'attention pastorale pour le phénomène", Benoît XVI a dit qu'elle aussi est la "cellule base de la société et qu'elle ne peut être anéantie. Il faut la défendre avec ténacité car elle est la communauté dans laquelle on apprend à aimer et prier Dieu, mais aussi l'échelle des valeurs morales et le don usage de la liberté dans la vérité. Malheureusement, c'est souvent difficile à obtenir surtout pour qui est soumis à la mobilité".
Evoquant ensuite le lien profond entre Eucharistie et sacrement du mariage, le Pape a souligné combien le second est inclus dans la liturgie eucharistique. "Au quotidien, les époux doivent s'inspirer du Christ qui a aimé l'Eglise et s'est offert pour elle, un suprême geste d'amour qui est reproposé à chaque messe. Il est donc juste que la pastorale familiale en réfère à ce sacrement fondamental. Qui va à la messe, dont la célébration doit être facilitée aux migrants, trouve dans l'Eucharistie un fort lien avec sa famille, son mariage, qui l'encourage à vivre son état selon la foi dans la recherche de la force divine nécessaire".
Le Saint-Père a conclu en rappelant que "la mobilité humaine est dans le monde globalisé un terrain important de la nouvelle évangélisation", encourageant les membres et consulteurs du dicastère à poursuivre avec application leur engagement pastoral.
AC/FAMILLE MIGRANTE/CON-SM VIS 20080515 (310)
Copyright © VIS - Vatican Information Service