Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 15 octobre 2004

LA CONFERENCE EUROPEENNE DES RADIOS CHRETIENNES

CITE DU VATICAN, 15 OCT 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les 400 personnes venues fêter à Rome le X anniversaire de la Conférence européenne des Radios catholiques. Il a félicité les délégués "des nombreuses radios européennes, présentes de l'Atlantique à l'Oural" pour une œuvre qui "a permis de consolider chez les auditeurs la conscience de leurs racines chrétiennes communes et stimuler leur engagement en faveur de la paix".

"Vous avez ainsi largement contribué -a ajouté Jean-Paul II- à la construction de l'Europe sur la base de principes éthiques et spirituels, favorisant la compréhension et le rapprochement entre les peuples" européens. Puis il a encouragé ses hôtes "à poursuivre cette importante mission. Dans la variété de vos programmations, vos voix doivent continuer de témoigner du Christ, salut pour le monde, et d'annoncer à tous son Evangile de paix".

La CERC a été fondée en 1994 à Bruxelles (Belgique) par la COPE (Espagne), les RCF (France), CORALLO (Italie) et Radio Renascença (Portugal). Ses objectifs sont notamment la défense des Droits de l'Homme et de la démocratie, la formation d'une conscience européenne des peuples et le partage d'expériences entre Radios chrétiennes. La CERC, qui jouit du statut d'ONG, se compose de 14 membres dont Radio Vatican, la Radio Suisse Romande et deux de ses filiales.
AC/RADIOS CHRETIENNES EUROPE/… VIS 20041015 (230)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Julio Terrazas Sandoval, Archevêque de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie).

-Mgr.Alain Lebeaupin, Nonce apostolique en Equateur.

-Mgr.Giuseppe De Andrea, Nonce apostolique au Koweit, à Bahrain, au Yémen et au Qatar, Délégué apostolique pour la Péninsule arabique.

-Le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi .

-Mgr.Józef Michalik, Archevêque de Przemysl et Président de la Conférence épiscopale polonaise
AP/.../.. VIS 20041015 (90)

DECES DU CARDINAL JUAN FRANCISCO FRESNO

CITE DU VATICAN, 15 OCT 2004 (VIS). Jean-Paul II a fait parvenir un Télégramme de condoléances au Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile (Chili), à la suite du décès de son prédécesseur le Cardinal Juan Francisco Fresno Larraín (90 ans):

"Profondément peiné par le décès du Cardinal Fresno, Archevêque émérite de Santiago de Chile, à la suite d'une longue maladie supportée avec sérénité et force d'âme, j'exprime mes condoléances à vous-même et à vos Auxiliaires, au clergé, communautés religieuses et fidèles diocésains. Je m'unis à vous pour recommander à la Miséricorde du Père ce pasteur zélé qui, avec prudence et charité pastorale, a servi son peuple et l'Eglise".

"Son travail ministériel, généreux et intense, d'abord comme prêtre diocésain de Santiago, puis comme Evêque de Copiapó puis de La Serena, et enfin pendant les sept ans de son épiscopat à Santiago, s'est caractérisé par son attachement à la cause de l'Evangile, preuve de son profond amour pour l'Eglise et de ses belles qualités humaines".

"En ce moment de douleur pour la communauté ecclésiale de Santiago et tant de fidèles qui pleurent leur pasteur aimé, je me souviens de son accueil lors de mon Voyage apostolique de 1987. Bien volontiers j'accorde à tous ma bénédiction apostolique, en signe de réconfort et d'espérance dans la victoire du Seigneur ressuscité".
TGR/DECES CARDINAL FRESNO/ERRAZURIZ VIS 20041015 (230)

BIODIVERSITE ET JOURNEE DE L'ALIMENTATION

CITE DU VATICAN, 15 OCT 2004 (VIS). Aujourd'hui a été diffusée le Message de Jean-Paul II à M.Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation (16 octobre): "La biodiversité au service de la sécurité alimentaire".

"Ce thème -écrit le Pape- rappelle un mode concret de lutte contre la faim et la malnutrition de tant de nos frères et sœurs. Pour atteindre une correcte sécurité alimentaire un correcte gestion de la diversité biologique est nécessaire, de manière à garantir aussi les espèces animales et végétales".

"Malheureusement -ajoute-t-il- les nombreux obstacles entravent l'action internationale de tutelle de la biodiversité… Et d'autres intérêts mettent en danger l'équilibre entre la souveraineté des états sur leurs propres ressources et la capacité des personnes et communautés à préserver et exploiter ces ressources selon des besoins réels. Il faut réaffirmer, sur la base de la coopération internationale, le principe de la souveraineté relative aux ressources génétiques des divers écosystèmes, qui ne peut être exclusive ou cause de conflit".

Puis le Saint-Père rappelle la nécessité de protéger les droits des agriculteurs, "en garantissant leur participation aux décisions et en les encourageant à soigner la quantité comme la qualité des aliments".

"Il est important de rappeler -souligne-t-il alors- que les populations indigènes, dont la culture et les connaissances sont liées à la biodiversité, courent le risque de disparaître en absence d'une tutelle adéquate".

Jean-Paul II évoque également l'importance du développement soutenable "et avant tout solidaire. Comprise comme modèle capable d'inspirer les actions des privés, des gouvernements, des organismes et institutions internationales et de la société plus généralement, la solidarité favorise une juste croissance des peuples et des pays".

Le Pape conclut son message en écrivant: "Le mandat du Créateur dirige l'humanité, afin qu'elle domine la terre et use de ses fruits…mais elle doit respect au projet de la création. L'agir des hommes ne doit pas mettre en danger l'ordre de la nature".
MESS/JOURNEE ALIMENTATION/FAO:DIOUF VIS 20041015 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Jean Mbarga, Evêque d'Ebolowa-Kribi (superficie: 27.280, population: 425.000, catholiques: 300.000, prêtres: 65, diacres: 2, religieux: 54), au Cameroun. L'Evêque élu, né en 1956 à Ebolmedzo (Cameroun) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Yaoundé (Cameroun).

-Mgr.Jean-Bosco Ntep, Evêque d'Edéa (superficie: 10.500, population: 255.000, catholiques: 145.043, prêtres: 37, diacres: 3, religieux: 39), au Cameroun. Il était jusqu'ici Evêque d'Eséka (Cameroun).

-Mgr.Dieudonné Bogmis, Evêque d'Eséka (superficie: 6.500, population: 200.000, catholiques: 114.000, prêtres: diacres: 4, 79, religieux: 50), au Cameroun. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Douala (Cameroun),
NER/.../MBARGA:NTEP:BOGMIS VIS 20041015 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service