Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 juin 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mme Gloria Macapagal Arroyo, Présidente des Philippines, son époux et leur suite.

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

-Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

-Mgr.François Bacqué, Nonce apostolique aux Pays-Bas.

-M.Abdulhafed Gaddur, Ambassadeur de Libye, et son épouse, en visite de congé.
 
 Samedi dernier, 24 juin, il avait successivement reçu:

-M.Luis Miguel Leitao Ritto, Chef de la Délégation de la Commission des Communautés européennes près le Saint-Siège.

-SBE le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Péter Erdö, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie).

-Mgr.Michele Castoro, Evêque d'Oria (Italie), et sa famille.
AP/.../...                                                VIS 20060626 (140)

BENOÎT XVI RECOIT LA PRESIDENTE DES PHILIPPINES


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2006 (VIS). M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante à propos de l'audience concédée ce matin par Benoît XVI à Mme.Gloria Macapagal-Arroyo, Présidente des Philippines, accompagnée de sa famille et de sa suite.

  "Au cours de la cordiale discussion, Madame le Président a présenté au Saint-Père la nouvelle loi qui interdit la peine de mort, signée samedi dernier, jour de la saint.Jean-Baptiste".

"Madame Macapagal-Arroyo a également présenté au Pape le projet de réforme de la Constitution qui vise à un développement plus harmonieux du pays, réservant une attention particulière aux couches les plus pauvres de la population".

  "Pendant l'entretien, ils ont parlé des bonnes perspectives de dialogue avec la population musulmane du pays  et de l'espoir d'une pacification nationale".

  "Madame le Président a enfin fait remarquer combien les valeurs chrétiennes, reconnues par la majorité des Philippins, trouvent leur expression et soutient dans la législation de l'Etat".
OP/PRESIDENT PHILIPPINES/MACAPAGAL-ARROYO                    VIS 20060626 (170)


DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 26 JUN 2006 (VIS).-Ce matin, au cours de l'audience accordée au Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Pape a autorisé la promulgation des décrets suivants:

DES MIRACLES attribués

-au bienheureux Paolo Giuseppe Nardini, prêtre diocésain et fondateur des Religieuses Franciscaines de la Sainte Famille (1821-1862).

-à la bienheureuse Maria du Mont Carmel de l'Enfant Jésus González Ramos García Prieto (au siècle María Carmela), fondatrice espagnole de la Congrégation des Tertiaires Franciscaines des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (1834-1899).

-à la bienheureuse Marie Madeleine de la Passion Starace (au siècle Costanza), fondatrice italienne des Religieuses Compassionistes Servantes de Marie (1845-1921).

-à la bienheureuse Eufrasia du Sacré Cœur de Jésus Eluvathingal (au siècle Rosa), religieuse indienne de la Congrégation des Religieuses de la Mère du Carmel (1877-1952).

-à la bienheureuse Maria Rosa Pellesi (au siècle Bruna), religieuse italienne de la Congrégation des Religieuses Franciscaines Missionnaire du Christ (1917-1972).

LE MARTYRE
 
-des serviteurs de Dieu Buenaventura García Paredes, prêtre espagnol de l'Ordre des Frères Prédicateurs (1866-1936); Miguel Léibar Garaet, prêtre espagnol de la Société de Marie (1885-1936) et quarante compagnons assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Simón Reetnés Solivellas, espagnol, (1901-1936) et cinq compagnons de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie et de la Congrégation des Religieuses Franciscaines Filles de la Miséricorde, avec Prudence Canetelles et Ginestá, laïques espagnoles, assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Celestino José Alonso Villar, espagnol (1862-1936) et 9 compagnons de l'Ordre des Frères Prédicateurs, assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Angelo María Prat Hostench, espagnol (1896-1936) et 16 compagnons de l'Ordre des Frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, assassinés en 1936.

-des serviteurs de Dieu Enrique Sáiz Aparicio, espagnol, (1889-1936) et 62 compagnons, de la Société Salésienne de Don Bosco, assassinés en 1936 et 1937.

-des serviteurs de Dieu Mariano de San José Altolaguirre et Altolaguirre (au siècle Santiago) (1857-1936), espagnols, et 9 compagnons, de l'Ordre de la Sainte Trinité, assassinés en 1936 et 1937.

-du serviteur de Dieu Francesco Spoto, prêtre italien de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres (1924-1964).

LES VERTUS HEROIQUES

-du serviteur de Dieu Marco Morelli, prêtre diocésain italien et fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré Cœur de Jésus Agonisant (1834-1912).

-du serviteur de Dieu Francesco Pianzola, prêtre diocésain italien et fondateur de la Congrégation des Missionnaires de l'Immaculée Reine de la Paix (1881-1943).

-du serviteur de Dieu Antonio Rosmini, prêtre et fondateur italien de l'Institut de la Charité et des Sœurs de la Providence (1797-1855).

-de la servante de Dieu Louise Marguerite Claret de la Touche, (au siècle Marie Louise), fondatrice française de l'Institut des Sœurs de Béthanie et du Sacré Cœur de Jésus (1868-1915).

-de la servante de Dieu Isabel Lete Landa, (au siècle Reina), religieuse espagnole de la Congrégation des Sœurs Mercedaires de la Charité (1913-1941).

-de la servante de Dieu Wanda Justina Nepomucena Malczewska, laïque polonaise (1822-1896).

-du serviteur de Dieu Jerónimo Jaegen, laïc allemand (1841-1919).
CSS/DECRETOS/SARAIVA                    VIS 20060626 (550)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Görlitz (Allemagne) présentée pour limite d'âge par Mgr.Rudolf Müller.

-a nommé l'Abbé José Ignacio Munilla Aguirre, Evêque de Palencia (superficie: 8.028, population: 173.990, catholiques: 165.290, prêtres: 310, religieux: 668), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1961 à Zumárraga (Espagne) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse de El Salvador (Espagne).

-a nommé Mgr.Michele Seccia, Evêque de Teramo-Atri (superficie: 1.480, population: 248.000, catholiques: 240.000, prêtres: 200, religieux: 249), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque de San Severo (Italie).
RE:NER/.../MULLER:MUNILLA:SECCIA                   VIS 20060626 (130)

CHRIST, POINT DE REFERENCE DE TOUTE NOTRE VIE


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2006 (VIS). Les fêtes du Sacré Cœur de Jésus et de  saint.Jean-Baptiste qui "entourent" en quelque sorte ce XII dimanche du temps ordinaire, ont été les thèmes abordés par Benoît XVI lors de la méditation qui précède l'Angélus.

  Le Pape a rappelé que la solennité du Sacré Cœur de Jésus, célébrée vendredi dernier, est "une dévotion populaire profondément théologique" qui a ses racines "dans le mystère de l'incarnation" car "c'est justement à travers le Cœur de Jésus que c'est manifesté sublimement l'Amour de Dieu envers l'humanité".

  C'est pour cela que le culte "conserve toute sa validité et attire spécialement les âmes assoiffées de la miséricorde de Dieu, qui y trouvent la source intarissable où puiser l'eau de la Vie, capable d'irriguer les déserts de l'âme et de faire refleurir l'espérance".

  Cette fête coïncide également avec la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. "Je saisi l'occasion pour tous vous inviter...à toujours prier pour les prêtres, afin qu'ils puissent être de valables témoins de l'amour du Christ".

  Le Pape a ensuite parlé de la fête de saint.Jean-Baptiste (le 24 juin). "C'est le seul saint dont on fête la naissance car elle marque le début de l'accomplissement des promesses divines... Sa fête nous rappelle que le Christ est toujours le "point de référence" de notre vie qui se réalise en l'accueillant Lui, Parole, Lumière et Epoux dont nous sommes les voix, lanternes et amis".

  "Laisser que le 'moi' du Christ prenne la place de notre 'moi' -a conclu Benoît XVI-a toujours été l'ardent désir des apôtres Pierre et Paul que l'Eglise vénère...le 29 juin prochain".

  Après avoir récité l'Angélus, le Pape a parlé de l'accident survenu sur le chantier de l'autoroute Catane-Syracuse qui a fait un mort et plusieurs blessés. "J'élève au Seigneur une prière de suffrage particulière et tout en exprimant ma proximité spirituelle aux blessés, je souhaite vivement qu'une attention toujours plus grande aux conditions de sécurité sur les lieux de travail puisse éviter que de tels évènements dramatiques se reproduisent".

  En fin Benoît XVI a rappelé que le dimanche qui précède la fête de Saint.Pierre et Saint.Paul est la Journée pour la Charité du Pape en Italie. "Je remercie de tout cœur la communauté ecclésiale italienne de ces prières et de son soutient pour mon ministère de Successeur de Pierre, appelé à servire tout le peuple de Dieu".
ANG/SACRE COEUR:SAINT JEAN/...                        VIS 20060626 (410)


MUSIQUE SACREE EN L'HONNEUR DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). Le Pape a assisté cet après-midi en la Chapelle-Sixtine à un concert de musique sacrée organisé en son honneur par la Fondation Domenico Bartolucci.

  A la fin du concert, Benoît XVI a félicité Mgr.Bartolucci, qui a dirigé le chœur de la Sixtine de 1956 à 1997, notamment pour l'exécution du motet Oremus Pro Pontifice, écrit par le Maestro lors de son élection à la Chaire de Pierre.

  "Les divers morceaux que nous venons d'entendre -a dit le Pape-, qui constituent un ensemble entre le XVI et le XX siècle, confirment la conviction selon laquelle la polyphonie religieuse, et celle de l'Ecole Romaine tout particulièrement, sont un héritage à conserver avec soin, à faire vivre et à diffuser au bénéfice de la communauté ecclésiale toute entière et non des seuls chercheurs et amateurs. Il s'agit en effet d'un patrimoine spirituel, artistique et culturel d'une valeur inestimable".

  Puis le Saint-Père a rappelé que la Fondation Domenico Bartolucci a pour but de "maintenir et diffuser la tradition classique et contemporaine de cette célèbre école polyphonique, qui s'est toujours caractérisée par le chant pur, démuni de tout accompagnement instrumental".

  "Un 'aggiornamento' authentique" de la musique liturgique n'est possible que dans le sillage de la grande tradition, c'est-à-dire du grégorien et de la polyphonie sacrée. C'est pourquoi, comme dans les autres arts, -a souligné le Pape- la communauté ecclésiale a toujours soutenu des expressions qui ne rejettent pas le passé, l'histoire de l'esprit humain qui est celle de son dialogue avec Dieu".

  Enfin, Benoît XVI a souligné que Mgr.Bartolucci (98 ans) "a sans cesse cherché à mettre en valeur le chant liturgique, y compris comme véhicule d'évangélisation. Par le biais d'innombrable concerts de par le monde, la chapelle musicale pontificale, dirigée par le Maestro, a coopéré par le langage universel qu'est l'art à la mission même des Papes, qui est de diffuser le message chrétien. Et la Sixtine  continue cette œuvre sous la direction de Mgr.Giusppe Liberto".
AC/MUSIQUE SACREE/BARTOLUCCI                      VIS 20060626 (340)


EN AOUT ET EN SEPTEMBRE

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que le Pape célébrera la messe de l'Assomption, le 15 août, à 8 h en l'église paroissiale St.Thomas de Castel Gandolfo.

  Par ailleurs, Benoît XVI a approuvé les rites de béatification suivants:

-La messe de béatification de la servante de Dieu Sára Salkaházi, sera célébrée dimanche 17 septembre, à 11 h sur la place de la basilique St.Etienne de Budapest (Hongrie).

-La messe de béatification du serviteur de Dieu Mosé Tovini, sera célébrée dimanche 17 septembre, à 16 h en la cathédrale de Brescia (Italie).
OCL/BEATIFICATIONS/...                            VIS 20060626 (100)

VOYAGE DE BENOIT XVI EN BAVIERE

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé le voyage apostolique que le Saint-Père effectuera en Bavière (Allemagne) du 9 au 14 septembre. Benoît XVI se rendra à Munich, Altötting et Ratisbonne.
OP/VOYAGE BAVIERE/NAVARRO-VALLS                    VIS 20060626 (50)

Copyright © VIS - Vatican Information Service