CITE DU VATICAN, 16 MAR 2004 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Congrès international sur "l'état végétatif et les traitements d'appui à la vie végétative. Progrès scientifiques et questions éthiques". Organisé par la Fédération internationale des Associations de médecins catholiques et l'Académie pontificale pour la Vie, le congrès se déroule à Rome du 17 au 20 mars.
La conférence de presse de présentation a été animée par Mgr.Elio Sgreccia, Vice-président de l'Académie pontificale pour la vie, le Prof.Gianluigi Gigli, Président de la FIAMC, et M.Alan Shewmon, Professeur de neurologie et de pédiatrie près l'Olive View-UCLA Medical Center (USA).
Tout d'abord, Mgr.Sgreccia a précisé que ces assises traiteront de la dimension éthique et anthropologique de l'état végétatif chez les malades. "certains affirment que lorsque le patient perd la raison il cesse d'être une personne, ce qui permettrait d'envisager l'interruption de son alimentation et de son hydratation en vue d'accélérer sa mort. Tant qu'il y a de la vie dans un corps, il existe une personne possédant dignité et âme".
Une autre question qui sera abordée, a ajouté le Vice-président de l'Académie pour la Vie, est l'éventualité de suspendre en certains cas l'acharnement thérapeutique. Mais en cela il faudrait définir les procédures à appliquer dans l'accompagnement jusqu'à la mort de la personne.
Puis il a annoncé que l'on s'intéressera à la question de l'autonomie du patient, qui quand et comment l'alimenter s'il est plongé dans un état végétatif, des types d'assistance nécéssaires en la circonstance.
Le Prof.Gigli a indiqué que les 370 personnes qui prendront part au congrès, proviennent de 49 pays dont l'Arabie-Saoudite, Israël ou le Kazakhstan. Une quarantaine de rapports seront présentées, signées des meilleurs experts en la matière, et une trentaine d'interventions programmée.
…/CONGRES ETAT VEGETATIF/… VIS 20040316 (300)