Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 novembre 2014

Une Eglise non unie à son évêque est malade


Cité du Vatican, 5 novembre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre malgré le mauvais temps, le Pape a développé sa catéchèse sur l'Eglise en déclarant que "la présence et le ministère des évêques, des prêtres et des diacres permet de reconnaître le vrai visage de l'Eglise. C'est la sainte Mère Eglise hiérarchique. Dans ces frères choisis par le Seigneur et consacrés par l'ordre, l'Eglise exerce sa maternité". Mais "l'épiscopat n'est pas une distinction honorifique mais un service, selon la volonté de Jésus... Etre évêque veut dire suivre en permanence l'exemple de Jésus...venu pour servir et non pour être servi... Lorsqu'il choisit ses apôtres, il les a vu unis à lui comme une famille". De même les évêques forment-ils un collège rassemblé autour du Pape, qui en est le gardien et le garant". Et peu importe s'ils vivent très loin les uns des autres, dans des cultures très variées, car "ils se savent être appartenir les uns aux autres, et constituer une image de leur lien commun avec le Christ... Il ne peut y avoir d'Eglise saine si les fidèles, les diacres et les prêtres ne sont pas unis à leur évêque. Une Eglise non unie à son évêque est malade. C'est Jésus qui veut cette union de tous les fidèles avec l'évêque, laïcs, prêtres et diacres. Ils doivent être conscients de ce que l'évêque rend visible le lien de chacun avec l'Eglise, de l'Eglise avec les apôtres et les autres communautés, elles aussi unies à leurs évêques et au Pape dans l'unique Eglise du Seigneur, notre sainte Mère Eglise hiérarchique".   

Cours matrimonial de la Rote Romaine


Cité du Vatican 5 novembre 2014 (VIS). Avant de gagner Place St.Pierre pour l'audience générale, le Saint-Père a reçu Salle Paul VI les participants au cours organisé par la Rote Romaine sur le mariage. Rappelant ce que le récent Synode a dit de la nécessité de simplifier les procédures d'annulation, il a insisté sur le principe premier de la justice. Ces procédures doivent être justes: "Certaines sont tellement longues et complexes qu'elles provoquent l'abandon des requérants". Ces cours de mise à jour sont importants pour trouver des suggestions pratiques pour améliorer le service rendu aux fidèles. Mais, au-delà de l'amélioration des procédures, il faut aussi être vigilants afin d'éviter des scandales, la corruption. "On a parlé de gratuité au Synode. Ce sera à voir. Mais en tout cas il faut détacher l'intérêt spirituel de tentations économiques... Maternelle, l'Eglise a le moyen de rendre justice gratuitement. C'est gratuitement que nous avons été justifiés par le Christ. Il est capital de séparer ces deux aspects... Cherchez donc toujours le bien des âmes, dans la justice". 

Nouvelles normes sur les renonciations d'offices


Cité du Vatican 5 novembre 2014 (VIS). Aujourd'hui entre en vigueur le Rescrit par lequel le Saint-Père a procédé à des modifications dans la présentation et l'acceptation des renonciations aux charges pastorales d'évêques diocésains et aux offices de la Curie Romaine de nomination pontificale.

Le premier article confirme la discipline fondée sur les canons 381,2 du CIX et 313 du CCEO. La renonciation aux charges diocésaines n'est effective qu'à compter l'acceptation du Pape (article 2). Les titulaires perdent automatiquement tout autre office national accordé en vertu de leur charge diocésaine (article 3). L'évêque qui, pour le bien de sa communauté, présente sa démission avant d'avoir atteint 75 ans devra être pris en charge par la conférence épiscopale (article 4). Dans certains cas, le Pape peut estimer nécessaire de demander à un évêque de se retirer, mais après l'avoir informé des motifs et avoir entendu fraternellement ses raisons (article 5). Les Cardinaux chefs de dicastères et, plus généralement, tout Cardinal disposant d'un office de nomination pontificale, doivent renoncer à l'accomplissement des 75 ans. Le Pape est libre de disposer cas par cas (article 6). Les autres chefs de dicastères, les Secrétaires de dicastères et les autres évêques occupant un office de nomination pontificale sont soumis à la même règle. Les Membres de dicastères ayant atteint 80 ans perdent cet office. Ceux qui appartiennent à un dicastère en vertu d'un autre office, perdent également la qualité de Membre.


Prochaine ostension du Saint Suaire


Ci du Vatican, 5 novembre 2014 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, l'Archevêque de Turin, accompagné du Maire de la ville et du Maire adjoint en charge du Comité pour l'ostension, a présenté le programme des manifestations qui accompagneront du 19 avril ou 24 juin prochain la nouvelle ostension du Saint Suaire, en parallèle au 200 anniversaire de Don Bosco. Deux événements auxquels le Pape François a annoncé sa participation. Troisième ostension du siècle, elle insistera sur les jeunes et les personnes qui souffrent, sujets chers à saint Jean Bosco et aux salésiens. Le service pastoral diocésain de la santé mettra à leur disposition accompagnateurs et lieux d'accueil. A l'occasion des cérémonies, 3.500 volontaires seront autour de la cathédrale au service des confessions en plusieurs langues. Si la visite à Turin sera gratuite, il conviendra d'effectuer une réservation afin de gérer le flux des pèlerins. Voir www.sindone.org

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 5 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Milton Kenan Júnior, Evêque de Barretos (superficie 8.770, population 354.000, catholiques 284.000, prêtres 42, diacres 1, religieux 106), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Paulo (Brésil).

Mgr.Joao José da Costa, O.Carm, Coadjuteur de l'Archevêque d'Aracaju (Brésil). Il était jusqu'ici Evêqued'Iguatu (Brésil).

Le P.Corrado Maggioni, SMM (Italie), Chef de service de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.


Copyright © VIS - Vatican Information Service