Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 11 décembre 2003

55 ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Hier, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu sur le Thème 48 dans le cadre de la 58 Session de l'Assemblée générale, consacrée au 55 anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Le représentant pontifical a souligné que le Saint-Siège participe très volontiers à cet anniversaire, rappelant que "cette étape extraordinaire pour la garantie des droits fondamentaux se fonde sur la grande tradition du Jus Gentium, le droit des peuples, découlant de l'ordre moral objectif éclairé par la raison". Mgr.Migliore a ensuite rappelé que les Droits de l'Homme "ne sont pas le fait des états mais qu'ils émanent du caractère et de la nature même de l'humanité... En identifiant les droits fondamentaux communs à tous les hommes, la Déclaration Universelle a constitué un progrès du droit international. Plus encore, elle a définitivement condamné les législations qui nient aux femmes et aux hommes la dignité qu'on leur doit. Malheureusement, les droits fondamentaux, définis et codifiés dans cette même Déclaration sont continuellement violés".

"Parmi les obstacles à un respect total des Droits de l'Homme -a poursuivi Mgr.Migliore- il y a une certaine tendance à sélectionner des droits considérés comme utiles. Dans certains cas, ce qui est inaliénable pour tous est nié à certains. L'exemple majeur d'un droit fondamental nié est le droit à la vie, duquel découlent tous les autres". Puis le Nonce a rappelé la menace constituée par "l'individualisme exacerbé qui conduit souvent les plus forts à dominer les plus faibles".

"L'ombre de la guerre et de la terreur -a poursuivi Mgr.Migliore- s'étend sur le monde, mais aussi d'autres menaces pour la survie même de l'humanité et la dignité innée de la personne humaine. A la racine de ces menaces il y a la négation des droits universels. Paradoxalement, les auteurs de ces menaces sont des hommes, et pourtant la sagesse nous a été donnée avec le moyen d'écarter les ténèbres".

Pour conclure, le représentant du Saint-Siège a déclaré qu'il fallait se demander "qu'en est-il du droit de chacun à 'un ordre social et international où les droits et libertés fixées par la Déclration puissent s'appliquer totalement? (art.28). La dignité et la liberté fixées par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ne sont atteints que par la solidarité entre les peuples. Les rédacteurs de ce texte ayant pris le risque de la liberté, pouvons-nous ne pas prendre celui de la solidarité, face à l'enjeu de la paix?".
DELSS/DECLARATION/ONU:MIGLIORE VIS 20031211 (430)

"FOI ET CULTURE", UNE ANTOLOGIE DE LEON XIII A JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présenté le volume "Foi et culture, une antologie des textes Magistère papal de Léon XIII à Jean-Paul II", réalisé par le Conseil pontifical pour la culture. Le Caridnal Paul Poupard, Président de ce dicastère, était entouré du P.Bernard Ardura, O.Praem., Secrétaire, du P.Fabio Duque Jaramillo, OFM, Sous-secrétaire, et de l'Abbé Javier Magdaleno Cueva.

Le Cardinal a signalé d'emblée que cet ouvrage de 1.500 pages contenait une grande variété de thèmes traités par le Magistère pontifical en un peu plus d'un siècle: "des arts aux techniques, des idéologie à la famille, du sport à la politique, de l'université à l'identité culturelle, de la globalisation à l'inculturation".

Les destinataires de la publication, a-t-il souligné, sont les Conférences épiscopales et leurs Commissions culturelles, mais aussi les chercheurs des Universités et Instituts de théologie ou de sciences religieuses, les enseignants de philosophie, de théologie, de sciences sociales ou d'éducation des Séminaires.

Ensuite, le P.Ardura a indiqué qu'en "cent ans, les Papes ont été les témoins et les acteurs d'une importante évolution de la culture, mais aussi du rapport entre la culture et la foi chrétienne, en partant du concept de civilisation pour atteindre une perception plus complète de l'homme en tant que concept de culture".

Le P.Duque Jaramillo a alors signalé que cette oeuvre était "le résultat de plus de dix ans d'un travail" qui "a permis de comprendre la conception dynamique qu'a l'Eglise de la dimension culturelle de l'évangélisation... Cette antologie -a-t-il précisé- est une réelle invitation à percevoir le développement du dialogue passionnant entre le message et la personne de Jésus-Christ, les attentes et espoirs des hommes d'aujourd'hui".

Enfin, l'Abbé Magdaleno Cueva a présenté les divers index du volume. Le premier, a-t-il dit, "qui est systématique, propose un panorama de la pastorale culturelle", qui se divise en trois sections: Foi et culture, orientations, enjeux , références et propositions". L'index thématique présente "les textes du Magistère en fonction des concepts et des mots-clef, en ordre alphabétique". Le troisième, qui recueille les documents proprement dit, "compte 1.266 textes pontificaux, classés par pontificat".
.../FOI:CULTURE/POUPARD VIS 20031211 (370)

RESOUDRE LA CRISE EN TERRE-SAINTE


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Le Saint-Père a reçu ce matin M.Silvan Shalom, Ministre israélien des Affaires étrangères, qui a eu ensuite un entretien avec le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats.

"Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur le processus à suivre en vue de parvenir à la paix en Terre-Sainte, en insistant sur la nécessité de sortir de la situation actuelle, comme de trouver des gestes concrets de réconciliation de part et d'autre".

"Les questions bilatérales touchant à la vie de l'Eglise catholique en Israël ont également été abordées, dans le sillage des engagements pris lors de l'Accord fondamental de 1993".
OP/MINISTRE ISRAEL/NAVARRO-VALLS VIS 20031211 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Gnassingbé Eyadéma, Président du Togo, et sa suite.

-Mgr.Edmond Farhat, Nonce apostolique en Turquie et au Turkménistan.

-Mgr.Pedro López Quintana, Nonce apostolique en Inde et au Népal.

-M.Silvan Shalom, Ministre israélien des Affaires étrangères, et sa suite.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale du Soudan en visite Ad Limina:

-Mgr.Vincent Mojwok Nyiker, MCCI, Evêque de Malakal.

-Mgr.Cesare Mazzolari, Evêque de Rumbeck.
AP:AL/.../... VIS 20031211 (80)

MESSAGE 2004 POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX

CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Mardi 16 décembre, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présenté le Message de Jean-Paul II pour la 37 Journée mondiale de la Paix (1er janvier 2004): "Le droit international, une voie vers la paix". Le Cardinal Renato Raffaele Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, sera accompagné de Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire, Mgr.Frank J.Dewane, Sous-secrétaire, et M.Giorgio Filibeck, Official du dicastère.
OP/MESSAGE PAIX 2004/MARTINO VIS 20031211 (90)

LE SAPIN DE NOEL OFFERT PAR LA VALLEE D'AOSTE


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Demain Place-St.Pierre, sera dressé un sapin de Noël de 30 m et 110 ans, provenant du Val d'Aoste (Italie). Il sera placé à côté de la crèche monumentale en cours de construction. Une vingtaine de sapins plus petits seront également offerts au Saint-Père par la Région autonome de la Vallée-d'Aoste pour orner d'autres lieux du Vatican.

Accompagné de 300 Valdôtains, le Présdient de la région où le Pape a passé sept fois ses vacances d'été offrira symboliquement ces arbres au cours de l'Audience générale du 17 décembre. Un des sapins, décoré par des artisans régionaux, sera dressé dans la Salle-Paul VI, au pied duquel une crèche de bois sculptée, jusqu'ici exposée dans la basilique supérieure d'Assise.

Demain à 16 h 30', le Cardinal Edmund Szoka, Président de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité-du-Vatican, présidera la cérémonie d'éclairage du sapin de la place, en présence de représentants de la Vallée-d'Aoste, de choristes et de danseurs folkloriques.
.../SAPIN NOEL VATICAN/... VIS 20031211 (180)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Oscar Azarcón Solís, Auxiliaire de l'Archevêque de Los Angeles (superficie: 22.685, population: 10.985.200, catholiques: 4.197.635, prêtres: 1.251, diacres: 203, religieux: 2.621), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1953 à San José City (Philippines) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Curé de la co-cathédrale de Thibodaux (USA).
NEA/.../ARZACON SOLIS VIS 20031211 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service