Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 20 mars 2012

RESULTATS DE LA VISITE APOSTOLIQUE POUR L'IRLANDE

Cité du Vatican, 20 mars 2012 (VIS). Voici la note diffusée par la Salle de Presse du Saint-Siège, résumant les résultats de la visite apostolique en Irlande, qui a touché les quatre archevêchés, les instituts religieux et les séminaires du pays. Le document, qui a été approuvé par les dicastères ayant réalisé cette enquête, contient également certaines indications du Saint-Siège venant compléter celles communiquées aux responsables des diverses structures visitées. Voici donc les passages essentiels de la note :
a) Le Saint-Siège réaffirme la consternation que le Pape exprimait dans sa Lettre aux catholiques d'Irlande et une proximité qu'il a souvent manifesté envers les victimes d'actes scandaleux et criminels commis par des prêtres et des religieux.
b) La visite, qui était de nature pastorale, a pu d'une part reconnaître la gravité des manquements...des évêques et des supérieurs religieux, ayant conduit à une compréhension et à une réaction inadéquates face au terrible phénomène des abus sexuels sur mineurs. D'autre part, il est clairement indiqué que, au début des années 1990, des progrès décisifs ont été accomplis, ce qui conduit à une plus grande prise de conscience du problème et à de profonds changements dans la façon d'y faire face. Il y est recommandé que les évêques et les supérieurs religieux maintiennent leur engagement à accueillir et soutenir les victimes.
c) Les lignes directrices contenues dans le document de 2008 relatif à la protection des enfants (qui remplace les documents précédents) envisagent: une vaste participation des fidèles laïcs et des structures ecclésiastiques dans le travail de prévention et de formation, ainsi qu'une coopération étroite avec les autorités civiles pour une rapide confrontation des accusations. On y rappelle la compétence constante à la Congrégation pour la doctrine de la foi dans les questions qui ont trait à sa compétence. Ces nouvelles normes se sont révélées être un instrument efficace pour le traitement des accusations d'abus et le renforcement de la sensibilisation de la communauté chrétienne tout entière en matière de la protection de l'enfance. Les lignes directrices doivent être mis à jour sur la base de la lettre circulaire publiée par la Congrégation pour la doctrine le 3 mai 2011, et périodiquement revues.
d) La liste des mesures de la Commission nationale pour la protection des enfants est complète et de grande envergure, d'autant qu'elle s'attache à vérifier la mise en œuvre des lignes directrices dans les diocèses et les instituts religieux. Il est recommandé que ce processus de vérification soit étendu dès que possible à tous les diocèses et les instituts religieux et qu'il soit régulièrement révisé.
e) Sur la base de l'orientation du document récemment publié par intérim, les évêques et les supérieurs religieux d'Irlande, en coopération avec le Conseil national, devra formuler des normes pour le traitement des cas de prêtres ou de religieux qui ont été accusés, mais pour lesquels les Autorités publiques auront abandonné les poursuites. De même, les normes devront être établies pour faciliter le retour au ministère des prêtres accusés à tort, et veiller à ce qu'une attention pastorale particulière soit accordée aux prêtres ou religieux reconnus coupables.
f) La visite aux séminaires a permis d'apprécier l'engagement des formateurs et des séminaristes, et l'attention accordée à la formation intellectuelle, humaine et spirituelle. Dans les séminaires, les normes claires de protection des enfants sont en place, avec une large compréhension de tout ce que cela implique pour la vie de l'Eglise. Afin d'améliorer la qualité de la formation, il a en particulier été recommandé, afin de s'assurer qu'elle est enraciné dans une véritable identité sacerdotale, de renforcer les structures de gouvernement épiscopal au cours des séminaires, d'introduire plus de cohérence les critères d'admission, afin d'assurer que les séminaristes sont logés dans les bâtiments réservés à leur usage exclusif, et d'inclure dans le programme académique la formation sur les questions de protection de l'enfance.
g) Chaque institut religieux est invité à concevoir un programme de trois ans pour se concentrer à nouveau sur le charisme de fondation et sur les sources fondamentales, le développement des moyens adéquats pour revitaliser les communautés individuelles dans les domaines de la prière, la vie communautaire et à la mission apostolique. Les Instituts sont invités à développer une collaboration ministérielle de sensibilisation envers qui souffrent des conséquences de ces abus.
h) La Visitation a reconnu que les événements douloureux de ces dernières années ont également ouvert de nombreuses blessures au sein de la communauté catholique. D'autre part, ce temps d'épreuve a également mis en lumière la vitalité de la foi du peuple irlandais. Parmi les signes d'espoir sont le dévouement avec lequel de nombreux évêques, prêtres et religieux vivent leur vocation, les liens humains et spirituels que beaucoup d'entre eux ont observé chez les fidèles laïcs à un moment de crise, la foi profonde de beaucoup d'hommes et de femmes et un niveau remarquable de participation parmi les prêtres, religieux et fidèles laïcs dans les structures de protection de l'enfance. Dans ce contexte, un appel à la communion a été relancé, communion entre évêques et avec le Successeur de Pierre, communion entre les évêques et prêtres, entre pasteurs et laïcs, entre structures diocésaines et communautés de vie consacrée.
i) Enfin, certaines priorités pastorales sont mentionnés dans le document, qui peuvent aider au renouvellement de la communauté: la formation dans le contenu de la foi, une nouvelle appréciation de l'engagement des laïcs, le rôle des enseignants de religion, l'ouverture à la contribution offerte par les mouvements et associations, mais aussi la fidélité aux enseignements du Magistère. Il est précisé, en outre, que le Saint-Siège et les évêques irlandais ont déjà entamé une réflexion commune sur la configuration actuelle des diocèses en Irlande, en vue d'adapter les structures diocésaines afin de les rendre mieux adaptés à la mission actuelle de l'Eglise en Irlande.

PARVIS DES GENTILS ET CULTURE DE LA LEGALITE

Cité du Vatican, 20 mars (VIS). Ce midi près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, accompagné de Mgr.Antonio Raspanti, Evêque d'Acireale (Italie) et coordinateur de la Rencontre de Palerme, de Mgr.Carmelo Cuttitta, Auxiliaire et Vicaire du diocèse de Palerme (Italie), de M.Giusto Sciacchitano, Procureur adjoint anti-Mafia, et de l'Abbé Laurent Mazas, Directeur exécutif du Parvis des Gentils, a présenté l'étape sicilienne de cette initiative destinée au dialogue entre chrétiens et non chrétiens sur les grands thèmes du moment. La Rencontre de Palerme des 29 et 30 mars aura pour thème la culture de la légalité et la société multi-religieuse. Après Bologne, Paris, Bucarest, Florence, Rome et Tirana, le Parvis des Gentils se déplace en Sicile où tous ont le devoir de répondre « par la culture du dialogue et le droit qui s'enracine dans une grande tradition plurielle sicilienne de culture et de religion, à l'inculture de la grande criminalité. Croyants et non croyants doivent créer des ponts afin de dialoguer avec le monde arabe qui bordent l'autre rive de la Méditerranée. Palerme est idéal car elle est un croisement pour l'histoire, la culture et la religion, même si elle est aussi le berceau de la Mafia mais aussi la ville symbole de la lutte anti-Mafia. On y a signé en 2000 la Convention ONU contre la criminalité organisée trans-nationale.
Le Cardinal Ravasi ouvrira les travaux le 29 en la cathédrale de Monreale, en traitant de société, culture et foi. La présence en Sicile du Parvis, a-t-il dit, exprime la volonté de relancer publiquement l'engagement de l'Eglise à lutter contre l'illégalité et toutes autres formes de dépréciation du droit. Les congressistes se rendront le 30 à l'Université de Palerme, où philosophes, théologiens, juristes, historiens débattront de Pluralisme et universalisme, de Religions et espace public. Parmi eux, le Cardinal Jean-Louis Tauran, le philosophe Rémi Brague et l'historien de la Mafia Salvatore Lupo. L'après-midi, en la cathédrale de Palerme, le Cardinal Ravasi, M.Piero Grasso, Procureur national anti-Mafia, les jeunes du mouvement Addiopizzo (contre l'impôt mafieux) et le Cardinal Paolo Romeo, Archevêque de Palerme animeront une séance ouverte à tous pour réaffirmer la dimension populaire et quotidienne du combat pour la légalité. Le même jour, au siège local de la LUMSA, se tiendra un Parvis de témoignages ouvert aux étudiants, et le 30 un Parvis des enfants, où ces derniers dérouleront une banderole de 30 m devant la cathédrale.

CONFESSION, SOURCE DE JOIE ET DE PAIX

Cité du Vatican, 18 mars 2012 (VIS). En ce quatrième dimanche de Carême, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre, après avoir rappelé l'importance de la confession sacramentelle durant un temps de préparation pascale qui nous porte à écouter avec plus d'attention la voix de Dieu, alors que la croix se profile à l'horizon comme le sommet de l'amour que le Christ offre pour notre salut : « Jésus sera élevé sur la croix afin que toute personne risquant de mourir à cause du péché puisse en appeler plein de foi à celui qui est mort pour nous... Tous, nous devons reconnaître notre état de malade afin d'être guéris, et confesser nos péchés afin que le pardon de Dieu accordé sur la croix puisse avoir effet dans nos cœurs et nos vies... Parfois, appesanti par ces péchés, l'homme aime plus les ténèbres que la lumière. Or c'est la confession sincère à Dieu des péchés qui accorde la paix véritable et la joie véritable. Il convient donc de se confesser régulièrement, en particulier durant le Carême, afin de recevoir le pardon du Seigneur et d'accroître notre conversion ».
Le Saint-Père a ensuite remercié tous ceux qui prient pour lui en ce jour de fête, leur demandant de prier aussi pour le voyage qu'il s'apprête à effectuer au Mexique et à Cuba, « afin qu'il soit fructueux et qu'il abonde en fruits de vie chrétienne et de renouveau ecclésial, pour le bien et le progrès des peuples ». Après la prière mariale, il a parlé du Forum mondial de l'eau, qui s'achève ce soir à Marseille, et signalé que c'est jeudi la Journée mondiale de l'eau : « J'espère que ces initiatives favoriseront pour tous un accès juste, sûr et adapté à cette ressource. Il s'agit d'un droit à la nutrition de tout être humain, au même titre que l'usage solidaire et responsable des ressources de la terre en faveur aussi des générations à venir ».

DECES DE SS SHENOUDA III

Cité du Vatican, 18 mars (VIS). Benoît XVI a fait adresser le télégramme suivant au Saint Synode de l'Eglise copte orthodoxe : «Apprenant avec tristesse le départ vers Dieu, notre Père commun, de Sa Sainteté Chenouda III, Patriarche d’Alexandrie et de la Prédication de Saint Marc, je tiens à exprimer aux membres du Saint Synode, aux prêtres et aux fidèles de tout le Patriarcat mes sentiments les plus vifs de compassion fraternelle. Je rappelle avec gratitude l'engagement du défunt en faveur de l’unité des chrétiens, sa visite mémorable à mon prédécesseur Paul VI et leur signature le 10 mai 1973 à Rome de la Déclaration commune de Foi dans l’Incarnation du Fils de Dieu, ainsi que sa rencontre au Caire avec Jean Paul II au cours du Grand Jubilé de l’Incarnation, le 24 février de l’an 2000. Je puis dire combien l’Eglise catholique toute entière partage la peine qui afflige les Coptes orthodoxes, et combien elle prie avec ferveur pour demander à celui qui est la résurrection et la vie, d’accueillir auprès de lui son serviteur fidèle. Que le Dieu de toute miséricorde le reçoive dans sa joie, sa paix et sa lumière».

ECHANGE DE VOEUX

Cité du Vatican, 19 mars 2012 (VIS). En la fête de saint Joseph, nom de baptême de Benoît XVI, ce dernier a reçu téléphoniquement les vœux du Président du Conseil des ministres italien. Le Saint-Père a pour sa part présenté ses vœux de bon anniversaire a M.Mario Monti, qui fête ses 69 ans.

VISITE DU MONEYVAL

Cité du Vatican, 17 mars (VIS). Du 14 au 16 mars s'est tenue au Vatican une série de réunions entre représentants du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican et un groupe d'experts du Moneyval, l'organe du Conseil de l'Europe en charge de l'évaluation des systèmes anti-recyclage des états Membres. Le communiqué diffusé par la Salle de presse du Saint-Siège indique que ces réunions ont permis de compléter l'information sur les avancées de la mise en conformité des organes vaticans avec les critères internationaux de prévention et de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et de prendre acte notamment du décret CLIX du 25 janvier, ainsi que de l'adhésion à d'importantes conventions internationales en la matière. Cette phase coïncide avec la rédaction du rapport qui, comme annoncé, sera soumis en juillet à l'Assemblée plénière du Moneyval.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 17 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :
Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.
Mgr.Guy Bagnard, Evêque de Belley-Ars (France).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 20 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé :
Mgr.Christian Lépine, Archevêque métropolitain de Montréal (superficie 1.103, population 2.574.000, catholiques 1.640.000, prêtres 1.163, diacres 100, religieux 4.158), au Canada. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède au Cardinal Jean-Claude Turcotte, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Mgr.William E.Lori, Archevêque de Baltimore (superficie 12.430, population 3.119.000, catholiques 449.529, prêtres 543, diacres 158, religieux 1.249), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était depuis 2001 Evêque de Bridgeport (USA).
Mgr.David J.Malloy, Evêque de Rockford (superficie 16.717, population 1.665.000, catholiques 451.509, prêtres 288, diacres 136, religieux 184), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1956 à Milwaukee (USA) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.François de Sales de Lake Geneva (USA). Docteur en droit canonique et licencié en théologie, il a été au service diplomatique du Saint-Siège de 1990 à 1998, puis official de la Préfecture de la Maison pontificale de 1998 à 2001, ensuite Vice Secrétaire (2001 – 2006) de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, et Secrétaire général de 2006 à 2011. Il succède à Mgr.Thomas G.Doran, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
L'Abbé Gregory L.Parkes, Evêque de Pensacola-Tallahassee (superficie 36.724, population 1.381.566, catholiques 74.868, prêtres 94, diacres 67, religieux 49), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1964 à Mineola (USA) et ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Licencié en droit canonique, il a été curé de paroisse.
Samedi dernier, 17 mars, il avait nommé :
Mgr.Rufin Anthony, Evêque d'Islamabad.Rawalpindi, Administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du diocèse de Faisalabad (Pakistan).
Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique au Lesotho, déjà nonce en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et au Swaziland.
Copyright © VIS - Vatican Information Service