Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Rafael Ramón Conde Alfonxo, Evêque de Maracay (superficie: 7.014, population: 1.685.000, catholiques: 1,393.188, prêtres: 83, diacres: 16, religieux: 127), au Venezuela. Il était jusqu'ici Evêque de Margarita (Venezuela).

-Le P.Michael Gregory Campbell, OSA, Coadjuteur de l'Evêque de Lancaster (GB). L'Evêque élu, né en 1941 à Larne (GB), a prononcé ses voeux religieux en 1966 et a été ordonné prêtre en 1971. Il était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Westminster (GB).

  Hier, 11 février, il avait nommé:

-Mgr.Vincent Barwa, Evêque de Simdega (superficie: 2.323, population: 519.700, catholiques: 169.188, prêtres: 98, religieux: 203), en Inde. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Ranchi (Inde), il succède à Mgr.Joseph Minj, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Ivan Sasko, Auxiliaire de l'Archevêque de Zagreb (Croatie). L'Evêque élu, né en 1966 à Divan (Croatie) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Professeur près la Faculté de théologie de Zagreb.

  Samedi dernier, 9 février, il avait nommé l'Abbé Carlos Simón Vázquez (Espagne), Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.
NER:RE:NEA:NA/.../...                                            VIS 20080212 (190)

POSSESSIONS CARDINALICES

CITE DU VATICAN, 12 FEV 2008 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife communique:

-Dimanche 17 février à 11 h, le Cardinal Odilo Pedro Scherer, Archevêque métropolitain de Sao Paulo (Brésil), prendra possession du titre de St.André au Quirinal (29 Via del Quirinale).

-Dimanche 17 février à 19 h, le Cardinal John Njue, Archevêque métropolitain de Nairobi (Kenya), prendra possession du nouveau titre du Précieux Sang (732/T Via Flaminia).

-Mercredi 20 février à 18 h, le Cardinal Daniel N.DiNardo, Archevêque métropolitain de Galveston-Houston (USA), prendra possession du titre de St.Eusèbe (12/A Piazza Vittorio Emanuele II).
OP/POSSESSIONS/...                                         VIS 20080212 (100)

NOS DOULEURS, DOULEURS DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2008 (VIS). En la fête de Notre-Dame de Lourdes, XVI Journée mondiale du malade, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a présidé cet après-midi une messe en la basilique vaticane pour les malades et les pèlerins des organisations italiennes d'accompagnement des malades à Lourdes et autres sanctuaires de par le monde. Le Cardinal a rappelé au début de son homélie qu'aujourd'hui était commémoré le 150 anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle.

  En commentant certains points du message de Benoît XVI pour cette journée, qui souligne l'intime relation entre le mystère eucharistique, le rôle de Marie dans le projet du salut, et la réalité de la douleur humaine, le cardinal Lozano s'est demandé "s'il est possible d'expérimenter la douleur du Christ dans nos douleurs pour trouver aussi en elles la félicité et la joie. Seul l'Esprit-Saint peut en donner la réponse -a-t-il poursuivi- en se fondant sur notre douleur et celle du Christ grâce à son amour infini".

 Après avoir souligné que l'Eucharistie est le mémorial de la mort du Christ, le Président du Conseil pontifical de la santé a expliqué que "la réalité du mystère de douleur, qui en Christ est rendu positif, créateur, rédempteur, félicité et joie, sans cesser d'être la plus grande douleur, c'est l'Eucharistie. La participation à l'Eucharistie est le chemin concret pour faire entrer dans la souffrance du Christ nos propres souffrances. C'est cela la communion eucharistique. L'eucharistie est ainsi notre croix et notre résurrection. C'est l'unique vrai remède à la douleur. C'est le médicament de l'immortalité".

 Le Cardinal Lozano a ensuite précisé que "pour réaliser notre réponse au plein amour de la croix, il faut un oui total au plan mystérieux rédempteur, un oui qui signifie la plénitude de l'amour. Ce oui total d'amour, c'est l'Immaculée conception de notre mère, Marie... qui s'associe sur le Calvaire comme co-rédemptrice du Sauveur... Le Christ souffre sur la croix de toutes les douleurs que souffre sa mère. Et elle, souffre en Christ de toutes nos douleurs, elle les assume et elle sait comment compatir avec nous. Nos douleurs sont aussi ses douleurs".

  "La souffrance -a poursuivi le Cardinal- a une valeur en ce que la mort du Christ comporte inséparablement sa résurrection. En d'autres termes, la souffrance vaut tant qu'elle est dirigée à détruire la souffrance. Alors, la même souffrance, entendue comme une clef chrétienne, nous pousse à combattre la souffrance de cette vie, comme une anticipation de la résurrection".

  Pour cela -a t-il ajouté-, l'Eucharistie, comme participation à la souffrance du Christ, nous pousse à soigner nos propres frères malades... Il s'agit de partager la joie de la résurrection, vainquant désormais la mort dans sa présentation quotidienne de la maladie. Nous trouvons ici le moteur qui nous pousse à lutter contre toute infirmité pour donner la santé à tous. De là naît l'obligation de toujours progresser dans le domaine de l'art et des sciences médicales et d'aller plus en avant dans ses extraordinaires progrès actuels".
.../JOURNEE MONDIALE MALADE/LOZANO                                     VIS 20080212 (520)


LUTTER CONTRE LE MAL


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2008 (VIS). En ce premier dimanche de carême, le Pape a rappelé aux fidèles rassemblés place St.Pierre pour l'angélus que ce temps de préparation à Pâques implique en particulier de combattre plus assidûment le mal de ce monde, en nous comme autour de nous. "Regarder le mal en face et s'engager à  lutter contre ses effets et plus encore contre ses causes, y compris contre la cause suprême qu'est Satan. Cela signifie ne pas décharger la question du mal sur les autres, la société ou Dieu, mais reconnaître nos responsabilités et en prendre acte".

  Pour cela, a-t-il poursuivi, "Jésus nous invite à prendre chacun sa croix pour le suivre avec humilité et confiance. Si pesante puisse-t-elle être, cette croix n'est pas synonyme d'un malheur à éviter autant que faire se peut mais une occasion de suivre le Christ et se renforcer dans la lutte contre le péché et le mal. Entrer en carême -a dit le Saint-Père- implique donc une décision personnelle et collective de lutter contre le mal aux côtés du Christ. La voie de la Croix est la seule qui conduit à la victoire de l'amour sur la haine, du partage sur l'égoïsme, de la paix sur la violence".

  Puis le Pape a souligné que ce début de carême correspondait avec le 150 anniversaire de la première apparition de Lourdes le 11 février 1858. "A Lourdes, le message que la Vierge continue de diffuser -a-t-il ajouté- ramène à ce que demanda Jésus au début de sa vie publique...de se convertir et de croire en la Bonne Nouvelle, de prier et de faire pénitence. Accueillons l'invitation de Marie qui fait écho à celle du Christ. Demandons lui de pouvoir entrer avec foi en carême, afin de vivre ce temps de grâce dans la joie intérieure et dans l'engagement pratique". En conclusion, Benoît XVI a confié les malades, dont c'est demain la Journée mondiale, à la protection de la Vierge.
ANG/CAREME:MALADES/...                                 VIS 20080212 (330)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Justo Mullor García, Nonce apostolique.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                                   VIS 20080212 (40)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE EN FEVRIER-AVRIL

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2008 (VIS). Voici le calendrier des cérémonies qui seront présidées par le Saint-Père en février, mars et avril.

FEVRIER

-Dimanche 24:III Dimanche de Carême, visite pastorale à la paroisse romaine Ste.Marie Libératrice au Monte Testaccio, messe à  9 h.

MARS

-Samedi 1: Consistoire pour des causes de canonisation, à 11 h.

-Dimanche 9: V Dimanche de Carême, visite pastorale au Centre pastoral international de la jeunesse, messe en l'église St.Laurent in Piscibus  à  10 h.

-Jeudi 13: En la basilique vaticane à 17 h, cérémonie pénitentielle avec les jeunes du diocèse de Rome.

-Dimanche 16: Dimanche des Rameaux, à 9 h 30' place St.Pierre, bénédiction des rameaux, procession et messe.

-Jeudi 20: Jeudi Saint. A 9 h 30' en la basilique vaticane, messe chrismale. A 17 h 30' en la basilique du Latran, messe in Coena Domini.

-Vendredi 21: Vendredi Saint. A 17 h en la basilique vaticane, célébration de la Passion. A 21 h 15' Via Crucis au Colisée.

-Samedi 22: Samedi Saint. A 21 h en la basilique vaticane, veillée pascale.

-Dimanche 23: A 10 h 30' place St.Pierre, messe de Pâques. A midi, message et bénédiction Urbi et Orbi.

AVRIL

-Mercredi 2: A 10 h place St.Pierre, messe de suffrage pour Jean-Paul II.

-Mardi 15: Début du voyage apostolique aux Etats-Unis (jusqu'au lundi 21).

-Dimanche 27: A 9 h en la basilique vaticane, ordinations sacerdotales pour le diocèse de Rome.
OCL/CALENDRIER:FEVRIER-AVRIL/...                                            VIS 20080212 (250)

VALEUR DES EXERCICES SPIRITUELS


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2008 (VIS).Ce midi Benoît XVI a reçu les participants à l 'Assemblée de la Fédération italienne des exercices spirituels, qui ont porté leur réflexion sur ce que doit être une spiritualité chrétienne véritablement eucharistique". Le Pape a d'abord précisé que cet organisme est né et s'est développé sur la nécessité de la prière et sur le primat de la vie spirituelle, une nécessité régulièrement rappelée par ses prédécesseurs, Paul VI et Jean-Paul II. C'est une nécessité, a-t-il souligné plus que jamais actuelle et valable.

  "A côté d'autres formes de retraite, il ne faut pas que diminue la fréquentation des exercices spirituels, qui se caractérisent par un silence absolu favorisant la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu, mais aussi la concentration sur la personne du Christ. Mes prédécesseurs et moi-même, a dit Benoît XVI, avons souvent insisté sur le primat de la prière dans la vie spirituelle, peut-être pas suffisamment".

  Dans une période fortement marquée par la sécularisation, Benoît XVI constate un besoin croissant de rencontre de Dieu. Il est donc indispensable "d'offrir des moments d'écoute intense de la Parole, dans le silence et dans la prière", parmi lesquels on trouve les maisons pour retraites spirituelles, qui "constituent des lieux privilégiés de cette expérience spirituelle". Il faut les soutenir matériellement mais aussi par un personnel bien formé. Le Saint-Père a donc encouragé les pasteurs de ces communautés de retraite à les doter "de guides et d'animateurs bien formés et disponibles, préparés doctrinalement et spirituellement de manière à être des maîtres en esprit, des experts de la Parole fidèles au magistère de l'Eglise".

   "Un bon cours d'exercices spirituels contribue à renouveler la joie et le goût de la liturgie de qui y prend part, principalement par une correcte pratique de la liturgie des heures et de l'Eucharistie. Il aide aussi à revenir vers le sacrement de la pénitence, sur le chemin de la conversion et de la réconciliation, vers le sens et la valeur de l'adoration eucharistique. Au cours de ces retraites -a ajouté le Saint-Père- on peut retrouver aussi la signification profonde du Rosaire et de la Via Crucis".
AC/EXERCICES SPIRITUELS/...                                 VIS 20080209 (360) 


PROMOUVOIR LA DIGNITE DE LA FEMME


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants au congrès international intitulé "Femme et homme, l'Humanum dans sa plénitude", et organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs à l'occasion du vingtième anniversaire de la publication de la Lettre apostolique Mulieris Dignitatem.

 Le Pape a d'abord souligné que "la relation homme-femme dans sa spécificité, réciprocité et complémentarité constitue sans aucun doute un point central de la question anthropologique aussi décisive dans la culture contemporaine". Il a ensuite rappelé les nombreux documents que l'Eglise a dédié à ce thème comme Mulieris Dignitatem ou la Lettre aux femmes du même Jean-Paul II (1995), sans oublier la Lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur la collaboration de l'homme et de la femme dans l'Eglise et dans le monde, de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

 Le Saint-Père a ensuite rappelé "les vérités anthropologiques fondamentales de l'homme et de la femme, leur égale dignité et l'unité des deux, la radicale et profonde diversité entre le masculin et le féminin et leur vocation à la réciprocité et à la complémentarité, à la collaboration et à la communion". "Cette unité-dualité -a t-il poursuivi- se base sur le fondement de la dignité de chaque personne, créée et imaginé à la ressemblance de Dieu, que "homme et femme, il les créa" en évitant une uniformité indistincte et une plate égalité et appauvrie tout autant qu'une différence abyssale et conflictuelle... Pourtant, lorsque l'homme et la femme prétendent être autonomes et totalement auto-suffisants -a averti Benoît XVI- ils risquent de rester enfermés dans une auto-réalisation qui considère comme une conquête de la liberté, le dépassement de tout lien naturel, social ou religieux, alors qu'elle les réduit en réalité à une oppressante solitude".

 Le Saint-Père a ensuite insisté sur la nécessité d'"une recherche anthropologique renouvelée qui, sur la base de la grande tradition chrétienne, incorpore les nouvelles avancées scientifiques et les sensibilités culturelles actuelles, pour contribuer à approfondir non seulement l'identité féminine mais aussi l'identité masculine dont il n'est pas rare qu'elle soit l'objet elle aussi de réflexions partiales et idéologiques". Benoît XVI a également rappelé que lors de la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et caraïbe (2007), il avait été fait mention de "la persistance d'une mentalité machiste qui ignore la nouveauté du christianisme, lequel reconnaît et proclame l'égale dignité et responsabilité de l'homme et de la femme".

  "Il existe des lieux et des cultures où la femme fait l'objet de discrimination ou est sous-estimée par le seul fait d'être une femme -a rappelé le Pape-, où l'on recourt à des arguments religieux où aux pressions familiales, sociales et culturelles, pour soutenir la disparité des sexes, où sont commis des actes de violence à l'égard de la femme en la rendant objet de mauvais traitements et d'exploitation publicitaire... Face à des phénomènes aussi graves et persistant, -a ajouté le Saint-Père- l'engagement des chrétiens est encore plus urgent pour qu'ils deviennent partout les promoteurs d'une culture qui reconnaisse à la femme, dans le droit et dans la réalité des faits, la dignité qui lui revient".

  Le Pape a poursuivi en affirmant que "Dieu a confié à l'homme et à la femme... une vocation spécifique et une mission dans l'Eglise et dans le monde", et a cité la famille comme "communauté d'amour ouvert à la vie, cellule fondamentale de la société", où "la femme et l'homme... accomplissent ensemble un rôle irremplaçable face à la vie".

 "Depuis leur conception -a encore ajouté Benoît XVI-, les enfants ont le droit de pouvoir compter sur leur père et sur leur mère qui prennent soin d'eux et les accompagnent dans leur croissance. L'Etat, quant à lui, doit appuyer sur des politiques sociales adéquates tout ce qui promeut la stabilité et l'unité du mariage, la dignité et la responsabilité des conjoints, leur droit et devoir irremplaçable d'éducateurs d'enfants".

 Le Saint-Père a conclu en invoquant l'intercession de la Vierge Marie "pour qu'elle aide les femmes d'aujourd'hui à réaliser leur vocation et leur mission dans la communauté ecclésiale et civile".
AC/FEMME/...                                     VIS 20080212 (680)


DECES DU GRAND MAITRE DE MALTE


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2008 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à Fra' Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, Lieutenant "ad interim" de l'Ordre souverain et militaire de Malte, à la suite du décès hier soir à Rome de SAE le Prince Grand-Maître Fra' Andrew Bertie (79 ans). Le Saint-Père y salue l'action d'un homme de haute culture qui s'est tout entier consacré aux oeuvres de l'ordre, tout spécialement tournée vers l'assistance aux plus démunis. Il y rappelle aussi l'amour du défunt pour l'Eglise et son lumineux témoignage des principes évangéliques. "Invoquant la paix éternelle sur cette âme élue, j'accorde de tout coeur -conclut le Pape- la bénédiction apostolique" à l'ordre tout entier, en signe de réconfort.
TGR/DECES BERTIE/DALLA TORRE                             VIS 20080209 (140)


Copyright © VIS - Vatican Information Service