CITE DU VATICAN, 10 AVR 2005 (VIS). A 17 h en la Basilique vaticane, le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a présidé la troisième des novendiales. Des Cardinaux, évêques et de nombreux prêtres de Rome ont concélébré cette Messe de suffrage.
Au cours de l'homélie, le Cardinal Ruini s'est demandé, tout en s'adressant aux très nombreux fidèles de l'Eglise de Rome qui participaient à la Messe, comment a fait Jean-Paul II pour "être aussi près de nous et entrer de façon si profonde dans le cœur des romains, des italiens et de tous les citoyens du monde. La vraie réponse est simple et est pleine de sens: il a été pour tous un frère et un père, car c'était un homme de Dieu, car il a constamment vécu en présence de Dieu, intimement unis à Lui et totalement confiant en son infime miséricorde".
"Cependant cette extraordinaire proximité à Dieu -a t-il dit- ne l'a en aucun cas éloigné de nous... Au contraire, Jean-Paul II a été un homme vrai, qui a goûté et apprécié jusqu'au bout les saveurs de la vie: de la beauté de l'art, de la poésie à la nature; de la vigueur du sport à la fidélité de l'amitié; des profondes réflexions philosophiques et théologiques, jusqu'au courage pour prendre les décisions les plus difficiles".
Le Cardinal Ruini a ensuite rappelé les visites de Jean-Paul II dans 301 des 333 paroisses de Rome, la Messe annuelle pour les universitaires peu avant Noël, la rencontre annuelle avec les jeunes précédant le Dimanche des Rameaux, ainsi que les initiatives pastorales comme le synode diocésain (1986) et la mission urbaine (1995) pour préparer le Jubilée de l'An 2000".
L'Eglise de Rome que le Pape "a voulue et qu'il continue à nous demander" est "une Eglise qui ne se replie pas sur elle-même, qui n'est pas timide ni défiante mais une Eglise qui brûle de l'amour du Christ, pour le salut de chaque homme".
"Le seul chemin pour rester réellement unis à lui, et pas seulement de manière émotive ou superficielle, est que chacun de nous, et avec toute l'Eglise de Rome, reste personnellement unis à l'amour du Seigneur, de cet amour qui se nourrit de foi et d'obéissance quotidienne à sa volonté, et surtout à son commandement, 'Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé'".
Le Cardinal Ruini a ensuite dit que "Jean-Paul II, dans sa souffrance et par sa mort, comme tout au long de sa vie, a été un témoin et un annonceur extraordinairement efficace de Jésus Christ crucifié et ressuscité d'entre les morts, à l'image des Apôtres Pierre et Paul, de qui il a reçu le grand patrimoine chrétien et humain".
"Alors que nous renouvelons notre gratitude au Seigneur pour ce Pape qui pendant 26 ans a rompu le pain eucharistique avec nous et pour nous, nous remercions également de tout cœur l'Eglise sœur de Cracovie et toute la population polonaise si aimée, parmi lesquelles Jean-Paul II, Karol Wojtyla, a reçu la vie, la foi et son admirable richesse chrétienne et humaine, pour la donner ensuite à Rome et au monde entier".
.../NOVENDIALES/RUINI VIS 20050411 (540)