Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 novembre 2005

DEFAUTS GENETIQUES ET DIGNITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à la XX Conférence internationale sur le génome humain, organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la Santé du 17 au 19 novembre au Vatican.

Le Saint-Père a déclaré que l'Eglise peut éclairer les consciences pour que les découvertes scientifiques "servent le bien intégral de la personne, respectant toujours sa dignité".

"Le croyant -a t-il dit- sait que l'Evangile a sa propre syntonie avec les valeurs inscrites dans la nature humaine. L'image de Dieu est imprimée si fortement dans l'âme humaine que l'on peut difficilement faire taire la voix de la conscience… Même ceux qui ne se reconnaissent pas comme membres de l'Eglise ou qui ont perdu la lumière de la foi, accordent importance aux valeurs humaines et aux contributions positives que peut apporter l'Evangile au bien personnel et social".

Benoît XVI a ensuite rappelé que les hommes de notre époque "sont capables de comprendre que la dignité humaine ne s'identifie pas aux gènes de l'ADN et ne diminue pas avec l'éventuel présence de différences physiques ou de défauts génétiques. Le principe de 'non discrimination' basé sur les facteurs physiques ou génétiques est profondément entré dans les consciences et a été formellement énoncé dans les Chartes sur les droits de l'homme. Ce principe trouve son fondement intrinsèque dans la dignité de chaque être humain, par le fait d'avoir été créé à l'image et ressemblance de Dieu". Analysant les données scientifiques, le Pape a précisé qu'on aboutit à la reconnaissance de la dignité de la vie humaine, "dès les premiers instants de la fécondation".

Après avoir redit que l'Eglise "annonce et propose ces vérités non seulement avec l'autorité de l'Evangile, mais aussi avec la force qui provient de la raison", le Saint-Père a affirmé qu'il "faut faire très attention pour éviter les risques d'une science et d'une technologie qui prétendent être complètement autonomes par rapport aux normes morales inscrites dans la nature de l'être humain".

Puis le Pape a parlé de la nécessité de "donner un nouvel élan à la pastorale de la santé" par "une étude profonde et un renouveau de la proposition pastorale, qui tienne compte de la considérable diffusion des connaissances dans la société grâce aux moyens de communication et du haut niveau d'instruction des personnes concernées".

"On ne peut négliger le fait que, toujours plus fréquemment, les législateurs mais aussi les citoyens sont appelés à exprimer leur avis sur des problèmes complexes de nature scientifique. S'il n'y a pas d'instruction et de formation adéquate des consciences, alors facilement les fausses valeurs ou les informations tendancieuses de l'opinion publique prévaudront".

Benoît XVI a conclu en parlant du champs d'application de la génétique qui "nécessite une formation des consciences profonde et sans équivoque. Les découvertes scientifiques actuelles affectent la vie des familles, compromettant les décisions imprévues et délicates qui doivent être affrontées avec responsabilité". C'est dans ce sens qu'il a dit que la pastorale de la santé "a besoin de professionnels bien formés et compétents".
AC/GENOME HUMAIN/… VIS 20051121 (520)

LA REGALITE DU CHRIST OFFERTE A L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 20 NOV 2005 (VIS). En ce dernier dimanche de l'année liturgique, avant l'Angélus, Benoît XVI a rappelé aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre que c'est la Solennité du Christ-Roi.

"Au cours de sa vie publique -a dit le Pape-, Jésus a entamé une régalité nouvelle, qui n'est pas de ce monde, et qui s'est pleinement accomplie avec sa mort et sa résurrection. En apparaissant à ses apôtres, il a dit que tout pouvoir lui avait été donné sur la terre comme au ciel, un pouvoir découlant de l'amour que Dieu a manifesté totalement par le sacrifice de son fils. Le royaume du Christ est offert aux hommes de tous les temps afin qu'ils croient que quiconque croit dans le Verbe incarné ne mourra pas et aura la vie éternelle".

"Le Christ Alpha et Oméga -a ajouté le Pape-, est le titre donné au paragraphe conclusif de la première partie de la Constitution pastorale Gaudium et Spes du Concile Vatican II, promulguée il y a 40 ans... Nous y lisons que 'le Seigneur est la finalité de l'histoire humaine, le point de focalisation des élans de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tout cœur et la plénitude de leurs aspirations. Vivifiés et rassemblés dans son esprit, nous allons tels des pèlerins vers la perfection finale de l'histoire humaine qui correspond pleinement à son dessein d'amour, qui est de tout récapituler dans le Christ, les choses du ciel comme celles de la terre'".

"A la lumière de la centralité du Christ, la Gaudium et Spes interprète la condition de l'homme contemporain, sa vocation à la dignité ainsi que les champs de son existence que sont la famille, la culture, l'économie, la politique, la communauté internationale. La mission de l'Eglise, hier, aujourd'hui et demain est d'annoncer et de témoigner du Christ afin que tout homme puisse pleinement se réaliser".
ANG/CHRIST-ROI/... VIS 20051121 (330)

VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ITALIEN


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2005 (VIS). Ce midi, le P.Ciro Benedettini, CP, Vice-directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré: "Ce matin, le Saint-Père a reçu M.Silvio Berlusconi, Président du conseil des ministres italien, qui a ensuite rencontré le Cardinal Secrétaire d'Etat. Ces entretiens ont permis un échange d'opinion sur les rapports Eglise Etat en Italie, mais aussi de réaffirmer la volonté de collaboration des deux parties dans le cadre du Traité du Latran. La visite du chef du gouvernement italien a également permis tour d'horizon de la situation internationale".
OP/EGLISE:ETAT/BERLUSCONI VIS 20051121 (100)

MOTU PROPRIO POUR LES BASILIQUES D'ASSISE


CITE DU VATICAN, 19 NOV 2005 (VIS). Par le Motu Proprio "De Basilicis Sancti Francisci et Sanctae Mariae Angelorum" (du 9 novembre) Benoît XVI a fixé les nouvelles normes relatives aux basiliques St.François d'Assise (Franciscains conventuels) et à la basilique Notre-Dame des Anges à Assise (Frères mineurs).

Evoquant l'église où reposent les restes de François et celle renfermant la chapelle de la Portioncule, le Saint-Père rappelle que ses prédécesseurs leur ont toujours été très liés, et que les Papes "ont eu une sollicitude particulière pour ces monuments franciscains...soumis jusqu'ici à leur juridiction".

"Au long des siècles -poursuit-il- les Frères conventuels et les Frères mineurs ont maintenu vif l'esprit et le charisme de saint François, en diffusant de par le monde son message évangélique de paix, de fraternité et de bien".

Pour mieux coordonner les activités pastorales des deux sanctuaires avec celle du diocèse, de la région et du pays, le Pape a estimé "nécessaire de modifier la discipline juridique en vigueur" fixée par Paul VI et d'en "actualiser les normes selon les besoins actuels".

Benoît XVI désigne comme Légat pontifical près les deux sanctuaires et les couvents adjacents un Cardinal qui, "s'il ne jouira pas d'une juridiction particulière, aura pour tâche morale de gérer l'étroite communion existant entre les lieux liés à la mémoire du Poverello et le Siège apostolique. Il pourra donner la bénédiction apostolique durant les cérémonies liturgiques principales qu'il présidera".

L'évêque diocésain (Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino) aura désormais "la juridiction canonique sur ces églises et couvents pour ce qui touche aux activités pastorales des Conventuels de St.François et Mineurs de Notre-Dame des Anges".

Les Franciscains des deux ordres, a encore décidé le Saint-Père, "devront désormais demander et obtenir au préalable l'autorisation de l'ordinaire du lieu pour chaque initiative pastorale, lequel s'accordera avec le Président de la conférence épiscopale de l'Ombrie...ou le Président de la conférence épiscopale nationale italienne".

"La célébration des sacrements dans les dites basiliques d'Assise suivra les normes du Code de droit canonique et celles en vigueur dans le diocèse".

Benoît XVI conclut le Motu Proprio en exhortant les fils de saint François, auxquels sont confiées les sanctuaires d'Assise à recevoir ces nouvelles normes avec générosité, "dans un esprit de communion sincère avec l'Evêque et, par le biais de ce dernier, avec les conférences épiscopales régionale et nationale".
MP/BASILIQUES ASSISE/... VIS 20051121 (390)

JEAN-PAUL II ET LE CONCEPT DE PERSONNE


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2005 (VIS). Le Pape s'est rendu ce matin à la Casina de Pie IV (jardins du Vatican), siège de l'Académie pontificale des sciences et de l'Académie pontificale des sciences sociales, présidées par le Professeur Nicola Cabibbo et par Mme Mary Ann Glendon.

Rappelant que la seconde académie tient son asssemblée plénière sur le thème "Le concept de personne dans les sciences sociales, le Saint-Père a rappelé que "les êtres humains appartiennent à la nature, mais en tant que sujets libres disposant de valeurs morales et spirituelles qui la transcendent. Cette réalité anthropologique -a-t-il ajouté- constitue une part essentielle de la pensée chrétienne, qui répond directement aux tentatives d'abolir la distinction entre sciences humaines et naturelles, souvent avancées dans notre société".

"Correctement envisagée, cette réalité offre une réponse profonde aux questions d'actualité touchant au respect de la condition des personnes, un thème qui doit être développé comme part intégrante du dialogue avec la science".

Benoît XVI a ensuite souligné que, selon le "dessein de Dieu, les individus ne peuvent être envisagées hors de leurs dimensions physiques, psychologiques et spirituelles. Même si la culture évolue avec le temps, supprimer ou ignorer la nature qu'elle prétend cultiver risque d'avoir de graves conséquences. Par ailleurs, les hommes ne se réalisent vraiment que lorsqu'ils acceptent les éléments constitutifs de la nature qui en font justement des personnes".

"Le concept de personne -a ajouté le Saint-Père- continue à soutenir la perception du caractère unique de la dimension humaine de chacun. C'est particulièrement vrai dans les institutions juridiques et sociales pour lesquelles la notion de personne est fondamentale. Il arrive cependant que, malgré les reconnaissances de ce concept dans les déclarations internationales ou des lois, certaines cultures peu éclairées par l'Evangile sont sous l'influence totale d'idéologies ou d'une vision individualiste et laïciste de la société. La doctrine sociale de l'Eglise, qui place l'homme au cœur de l'ordre social, peut offrir une grande contribution à la réflexion sur les questions sociales contemporaines".

Evoquant Jean-Paul II, le Pape a rappelé que son prédécesseur avait "enrichi et étendu le concept de personne dans ses encycliques et autres écrits. Ces textes -a-t-il précisé- représentent un patrimoine à partager et à assimiler attentivement, par les Académies pontificales tout particulièrement".

En conclusion, Benoît XVI a dit sa joie de découvrir un buste de Jean-Paul II et des plaques commémoratives, qui rappellent "l'intérêt particulier du Serviteur de Dieu pour l'action des Académies, notamment celle des sciences sociales, fondée par lui en 1994. Y également rapporté son vœu d'un dialogue salutaire avec la science et la culture, confié de manière toute particulière à ces institutions".
AC/PERSONNE/ACAD:ACAD-SS VIS 20051121 (450)

BEATIFICATION DE MARTYRS MEXICAINS


CITE DU VATICAN, 20 NOV 2005 (VIS). Après l'Angélus, Benoît XVI a salué les évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs qui ont participé en ce dimanche au stade Jalisco de Guadalajara (Mexique) à la béatification de treize martyrs de la persécution religieuse du siècle dernier dans ce pays. Trois d'entre eux étaient prêtres et dix laïcs. Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, a présidé la cérémonie.

Après avoir rappelé le nom de ces martyrs, Anacleto Gonzalez Flores et sept compagnons, José Trinidad Rangel, Andrés Sola Molist, Leonardo Perez, Dario Acosta Zurita et José Sanchez del Rio, âgé de 14 ans, le Pape a réaffirmé qu'ils "ont affronté le martyr pour défendre leur foi chrétienne".

"En ce jour, fête du Christ-Roi, qu'ils ont invoqué au moment suprême de lui donner leur vie -a affirmé le Pape- les nouveaux bienheureux sont pour nous un exemple permanent et un encouragement à donner un témoignage cohérent de notre propre foi dans la société actuelle".

Puis le Saint-Père a dit que, demain 21 septembre, mémoire liturgique de la Présentation de Marie, est aussi la Journée Pro Orantibus, pour les communautés religieuses de vie contemplative. Le Pape a exprimé, "au nom de toute l'Eglise, gratitude à tous ceux qui offrent leur vie à la prière claustrale, offrant un magnifique témoignage de la primauté de Dieu et de son Royaume. Je vous invite à les accompagner de notre soutient spirituel et matériel".

S'adressant aux pèlerins de langue française réunis Place-St.Pierre, Benoît XVI a signalé que ce dimanche est également consacré à la mémoire de toutes les victimes de la route, confiant "à l'amour de Seigneur toutes les personnes mortes dans des accidents de la route comme les nombreuses victimes et leurs familles". Il a également invité "tous les automobilistes à conduire avec prudence et responsabilité pour lutter efficacement, avec les autorités, contre ce mal social et réduire le nombre des victimes".
ANG/MARTYRS MEXIQUE:RELIGIEUX/… VIS 20051121 (330)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Jean-Marie Le Vert, Auxiliaire de l'Evêque de Meaux (France). L'Evêque élu, né en 1959 à Papeete (France-outremer) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Responsable de la Maison des vocations de Tours (France).

-Mgr.Alessandro D'Errico, Nonce apostolique en Bosnie-Herzégovine.

Samedi dernier, 19 novembre, il avait nommé:

-Mgr.Domenico Sorrentino, Evêque d'Assisi-Nocera Umbra-Gualdo Tadino (superficie: 1.142, population: 80.730, catholiques. 78.500, prêtres: 204, diacres: 5, religieux: 640), en Italie. Conservant son titre archiépiscopal, il succède à Mgr.Sergio Goretti, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Alejo Zavala Castro, Evêque de Chilpancingo-Chilapa (superficie: 19.970, population: 900.000, catholiques. 825.000, prêtres: 139, religieux: 186), au Mexique. Il était jusqu'ici Evêque de Tlapa (Mexique).
NEA:NA:NER:RE/.../… VIS 20051121 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Samedi dernier, 19 novembre, il avait successivement reçu:

-M.Silvio Berlusconi, Président du conseil des ministres italien, et sa suite.

-M.Pierre Morel, Ambassadeur de France, en visite de congé.

-M.Kiko Argüello, Fondaeur du Chemin néocathécuménal.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../... VIS 20051121 (80)

CINQUIEME CENTENAIRE DE LA GARDE SUISSE PONTIFICALE


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2005 (VIS). Demain, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, seront présentées les manifestations du 500 anniversaire de la Garde Suisse Pontificale, ainsi que le timbre spécial édité conjointement par les postes suisses et les postes vaticanes.

Cette conférence de presse sera animée par le Colonel Elmar Theodor Mäder, Commandant de la Garde Suisse Pontificale, et par M.Paolo Francini, Directeur de l'Office philatélique et numismatique du Governorat de la Cité du Vatican.
OP/CENTENAIRE GARDE SUISSE/MADER:FRANCINI VIS 20051121 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service