Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 28 décembre 2004

MESSAGE URBI ET ORBI: CESSER LES VIOLENCES ET ENCOURAGER LE DIALOGUE


CITE DU VATICAN, 25 DEC. 2004 (VIS). Lors du traditionnel Message de Noël, lu du balcon de la Basilique Saint Pierre, le Pape a demandé que cesse toute forme de violence et que le dialogue et la réconciliation reprennent.

Jean-Paul II a dit "Devant la crèche où tu es couché sans défense, que cessent les formes si nombreuses de violence qui déferlent, et qui sont la cause de souffrances indicibles; que s'éteignent les nombreux foyers de tension, qui risquent de dégénérer en conflits ouverts; que se renforce la volonté de rechercher des solutions pacifiques, respectueuses des légitimes aspirations des hommes et des peuples".

"Enfant de Bethléem, Prophète de paix, -a t'il poursuivit- encourage les tentatives de dialogue et de réconciliation, soutiens les efforts de paix encore timides, mais riches d'espérance, qui se développent actuellement pour un présent et pour un avenir plus serein pour tant de nos frères et sœurs dans le monde"

Puis parlant du continent africain, le Saint-Père a rappelé "la tragédie du Darfour au Soudan, la Côte d'Ivoire et la région des Grands lacs, assurant qu'il suivait également "avec une vive appréhension ce qui se passe en Irak. Et comment ne pas porter un regard d'anxiété qui se fait proche, mais aussi de confiance indestructible, vers la terre dont Tu es le fils?"

"Partout, nous avons besoin de paix!" s'est-il exclamé. "Toi qui est le Prince de la véritable paix, aide-nous à comprendre que le seul chemin pour la construire, c'est de fuir le mal avec horreur et de poursuivre le bien, toujours et avec courage. Hommes de bonne volonté de tous les peuples de la terre, venez avec confiance à la crèche du Sauveur! 'Il ne supprime pas les règnes humains celui qui donne le Règne des cieux' Accourez à la rencontre de Celui qui vient pour nous apprendre le chemin de la vérité, de la paix et de l'amour".

Après le Message, et faisant un gros effort, il a souhaité un joyeux Noël en 62 langues aux fidèles présents Place Saint Pierre et à tous ceux qui l'ont suivit dans les retransmissions. Puis il a donné sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde).
MESS/URBI ET ORBI/… VIS 20041228 (380)

MESSE DE MINUIT: JESUS, RESTE AVEC NOUS POUR TOUJOURS


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a célébré la messe de la solennité de la nativité du Seigneur à minuit en la Basilique vaticane; trente cardinaux concélébrant avec lui. Pendant le Gloria, des enfants du Pérou, Guatemala, Pologne, Italie, Corée, Australie et République démocratique du Congo ont déposé des fleurs au pied de l'image de l'enfant Jésus.

A l'homélie, Jean-Paul II a parlé du lien qui unit la naissance de Jésus à l'Eucharistie, en cette année dédiée à ce sacrement.

Le Pape a dit que "dans le Fils de la Vierge 'enveloppé de langes' et déposé 'dans une mangeoire' nous reconnaissons et nous adorons 'le Pain descendu du ciel', le Rédempteur venu sur la terre pour donner la vie au monde".

Après avoir rappelé que Bethléem signifie 'maison du pain' en hébreux, le Saint-Père a dit que dans cette ville "est né Celui qui, dans le signe du pain rompu, a laissé le mémorial de sa Pâque. L'adoration de l'Enfant Jésus devient, en cette nuit sainte, adoration eucharistique".

"Nous t'adorons, Seigneur, réellement présent dans le Sacrement de l'autel, Pain vivant qui donnes la vie à l'homme. Nous te reconnaissons comme notre unique Dieu, fragile Enfant qui es sans défense dans la crèche! 'Dans les derniers temps, tu t'es fait homme parmi les hommes afin de rattacher la fin au commencement, c'est à dire l'homme à Dieu'".

"Tu es né en cette nuit, notre divin Rédempteur, et pour nous, marchant sur les chemins de l'histoire, tu t'es fait nourriture de vie éternelle. Souviens-toi de nous, Fils éternel de Dieu, toi qui t'es incarné dans le sein virginal de Marie! L'humanité entière, marquée par de nombreuses épreuves et de nombreuses difficultés, a besoin de Toi. Reste avec nous, Pain vivant descendu du Ciel pour notre salut! Reste avec nous toujours".

Les intentions de la prière des fidèles étaient dédiées aux gouvernements des pays et aux responsables des organismes internationaux pour qu'ils fassent tout leur possible pour instaurer la paix; à la Terre Sainte, pour qu'elle connaisse "un temps de prospérité et de cohabitation pacifique dans le respect réciproque de ses habitants"; au respect de la vie humaine, aux enfants des rues, aux malades et aux exclus de la société.
HML/MESSE MINUIT/… VIS 20041228 (380)

SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DU RAZ DE MAREE EN ASIE


CITE DU VATICAN, 26 DEC. 2004 (VIS). Après avoir récité l'Angélus, Jean-Paul II a lancé un appel d'aide aux populations du sud-est asiatique terrassées par le raz de marée du 26 décembre.

"La fête de Noël a été ternie par les tristes nouvelles provenant du sud-est de l'Asie où il y a eu un fort tremblement de terre en Indonésie suivit d'un raz de marée ayant des conséquences désastreuses sur les pays limitrophes, le Sri Lanka, l'Inde, le Bangladesh, le Myanmar, la Thaïlande, la Malaisie et les Maldives".

"Prions pour les victimes de cette énorme tragédie et nous assurons de notre solidarité tous ceux qui souffrent, alors que nous souhaitons que la communauté internationale s'organise pour porter secours aux populations touchées".
ANG/TREMBLEMENT DE TERRE ASIE/… VIS 20041228 (130)

ANGELUS: SANCTIFICATION DE LA FAMILLE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 26 DEC. 2004 (VIS). Le Saint-Père a consacré ses réflexions précédant la prière de l'Angélus, récité avec les milliers de pèlerins réunis Place saint Pierre, à la Sainte Famille, fête de ce jour.

"Le Fils de Dieu -a t'il expliqué- se prépare à accomplir sa mission rédemptrice, vivant laborieusement et caché dans la sainte maison de Nazareth. Ainsi, unis à chaque être humain par l'incarnation, il a sanctifié la famille humaine".

"Que la Sainte Famille, qui a du affronter de nombreuses épreuves douloureuses, veille sur toutes les familles du monde, spécialement sur celles en difficultés. Qu'elle aide également, les hommes de culture et les responsables politiques afin qu'ils défendent l'institution familiale fondée sur le mariage et qu'ils l'aident à affronter les importants défis du temps présent".

"En cette 'Année de l'Eucharistie', que la famille chrétienne retrouve la lumière et la force pour cheminer unie et grandir comme 'église domestique' surtout dans la participation assidue à la célébration eucharistique du dimanche".
ANG/SAINTE FAMILLE/… VIS 20041228 (180)

L'EGLISE SE MOBILISE EN FAVEUR DES VICTIMES DU SISME EN ASIE


CITE DU VATICAN, 28 DEC. 2004 (VIS). A été rendu public en début d'après-midi un communiqué du Conseil pontifical Cor Unum dans lequel il est dit que le Saint-Père "a décidé l'envoi d'une première aide personnelle aux populations des pays touchés par le tremblement de terre et le raz de marée qui ont violement ravagé le sud-est asiatique, atteignant également certains pays africains".

Jean-Paul II "a chargé le Conseil pontifical Cor Unum, par l'intermédiaire des respectives Représentations pontificales, d'envoyer des secours d'urgence au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande, en Indonésie et en Somalie".

"Dans l'Eglise, comme par tout dans le monde, s'est levé à l'unanimité un chœur de solidarité fraternelle avec des réponses concrètes aux appels des populations touchées: la Conférence épiscopale italienne a débloqué 3.000.000 d'euros, le réseau de la Caritas a déjà recueilli plus de 2 millions de U.S. dollars. D'autres Caritas (Autriche, Pays Bas, USA) ont déjà envoyé des experts sur place à fin de soutenir l'œuvre des différentes Caritas nationales. Le 'Jesuit Refugee Services' soutient également l'action des églises locales".

"Cor Unum, qui suit attentivement au nom du Pape l'évolution des évènements sur place et le travail des différentes organisations ecclésiales, a lancé un appel aux fidèles afin que singulièrement ou communautairement, ils soutiennent avec générosité les engagements respectifs des Eglises locales pour que le programme de réhabilitation des populations si durement touchées par cette calamité dévastatrice soit rapidement mis en pratique".

"Que tous ceux qui veulent confier au Saint-Père leur geste d'amour pour les frères asiatiques malchanceux, peuvent le faire par un versement sur le compte courant postal n. 603035 intitulé au nom du Conseil pontifical Cor Unum - 00120 Cité du Vatican, indiquant la cause 'Urgence Asie'".
…/AIDE HUMANITAIRE/COR UNUM VIS 20041228 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service