Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 juin 2011

VALEUR DE LA FIDELITE

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin deux mille membres de l'association Saints Pierre et Paul qui célèbrent le 40 anniversaire de leur institution. L'association est née de la volonté de Paul VI qui a dissous en 1970 les corps armés pontificaux et parmi eux la Garde palatine d'honneur créée par Pie IX en 1850, pour regrouper dans la Maison pontificale les différents représentants des fidèles romains désireux de manifester leur fidélité au Siège apostolique. Les membres de ce corps militaire furent appelés à faire partie d'un nouvel organisme, l'Association des Saints Pierre et Paul dont les statuts furent approuvés l'année suivante. Les membres de l'association, divisée en trois sections (liturgique, culturelle et caritative) et un secrétariat général, se consacrent à diverses initiatives dans l'intention de témoigner de leur vie chrétienne, de leur apostolat et de leur fidélité au Siège apostolique.

    Le Saint-Père les a remercié du travail caritatif qu'ils accomplissent en union avec les Filles de la Charité, et de leur collaboration pour le bon ordre des célébrations qui ont lieu au Vatican. "Ces taches -a-t-il dit- requièrent une profonde motivation qui doit toujours être renouvelée grâce à une intense vie spirituelle. Pour aider les autres à prier, il faut avoir le cœur tourné vers Dieu. Pour les rappeler au respect des lieux saints et des choses saintes, il faut avoir en soi le sens chrétien du sacré. Pour aider son prochain dans un véritable amour chrétien, nous devons avoir une âme humble et un vrai regard de foi. Votre attitude souvent muette constitue une indication, un exemple, un rappel et comme tel, il a une vraie valeur éducative". Benoît XVI a confié l'association à la Vierge Marie vénérée sous le vocable de Virgo Fidelis. "Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de fidélité -a souligné le Pape-. Nous vivons dans une société qui a perdu cette valeur. On encourage beaucoup au changement, à la mobilité, à la flexibilité, pour des raisons économiques et organisationnelles qui peuvent être légitimes. Mais la qualité d'une relation humaine se juge à la fidélité. L'Ecriture nous enseigne que Dieu est fidèle!". Il a conclu en remerciant les membres de l'association pour la chasuble qu'ils lui ont offerte à l'occasion du 60 anniversaire de son ordination sacerdotale. "Elle me rappelle -a-t-il conclu- que je suis toujours et avant tout prêtre du Christ".
AP/                                                    VIS 20110627 (410)

ENVOYE SPECIAL

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2011 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 17 juin, par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Reinhard Marx, Archevêque de Munich (Allemagne), son Envoyé spécial au 350 anniversaire du sanctuaire marial de Werl (Allemagne, 2 juillet). Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Wilhelm Hentze, Prévôt du chapitre métropolitain de Paderborn, et de Mgr.Theodor Ahrens, Chanoine de cette même cathédrale.
BXVI-LETTRE/                                                   VIS 20110627 (70)

VOYAGE A MADRID

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2011 (VIS). Du 18 au 21 août, Benoît XVI se rendra comme prévu à Madrid (Espagne) pour la XXVI Journée mondiale de la jeunesse. Son avion est attendu à midi à l'aéroport de Barajas, où il sera accueilli par les autorités. Après avoir franchi avec une représentation de jeunes la porte d'Alcalá, il présidera une fête de la jeunesse Place de Cibeles.

  Vendredi 19, après la messe privée à la nonciature, il se rendra à 10 h au palais de la Zarzuela pour y rencontrer la famille royale. Puis à 11 h 30' à l'Escorial il rencontrera de jeunes religieuses et de jeunes professeurs. Après le déjeuner pris avec des jeunes à la nonciature de Madrid, le Saint-Père rencontrera à 17 h 30' le chef du gouvernement, avant de présider à 19 h 30' Place de Cibeles à une Via Crucis.

  Le lendemain à 9 h dans les jardin du Buen Retiro, Benoît XVI confessera des jeunes, avant de célébrer la messe pour les séminaristes, à 10 h en la cathédrale de Madrid. A 17 h il rencontrera à la nonciature les organisateurs de la JMJ puis se rendra en visite à 19 h 40' à la fondation San José. Enfin, à 20 h 30' à l'aéroport Cuatros Vientos, il présidera une veillée de prière.

  Dimanche 21 août à 9 h 30', le Pape présidera au même endroit une grand messe, suivie de l'angélus. Il déjeunera à la nonciature avec les Cardinaux espagnols et sa suite. A 17 h il gagnera le centre IFEMA où il rencontrera les volontaires de la JMJ, puis l'aéroport international d'où il quittera Madrid pour Rome. L'avion papal devrait arriver à 21 h 30'.
PV-MADRID/                                                 VIS 20110627 (290)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a confirmé la nomination de Mgr.Paul Nabil El-Sayah comme Evêque de la Curie patriarcale maronite, conservant son rang archiépiscopal personnel. Il était jusqu'ici Archevêque maronite de Haïfa et Exarque patriarcal pour Jérusalem, la Palestine et Jordanie.
NER/                                                                      VIS 20110627 (50)

EUCHARISTIE, COEUR DE L' EGLISE

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2011 (VIS). A l'angélus dominical, Benoît XVI a parlé de la solennité du Corpus Domini, la "fête de l'Eucharistie", célébrée aujourd'hui dans de nombreux pays et qui constitue "le trésor le plus précieux de l'Eglise". "L'Eucharistie -a dit le Pape aux fidèles réunis Place St.Pierre- est comme le cœur battant qui donne vie à tout le corps mystique de l'Eglise: un organisme social totalement basé sur le lien spirituel mais concret avec le Christ... Sans l'Eucharistie, l'Eglise n'existerait pas. En fait, c'est l'eucharistie qui fait d'une communauté humaine un mystère de communion capable d'apporter Dieu au monde et le monde à Dieu. L'Esprit Saint qui transforme le pain et le vin en Corps et Sang du Christ, transforme aussi ceux qui les reçoivent avec foi comme membre du corps du Christ, de sorte que l'Eglise est réellement un sacrement d'unité des hommes avec Dieu et entre eux".

   "Dans une culture toujours plus individualiste comme celle de notre société occidentale, et qui tend à se diffuser dans le monde entier, l'Eucharistie constitue une espèce d'antidote agissant sur l'esprit et le cœur des croyants et sème continuellement en eux la logique de la communion, du service, du partage, en somme la logique de l'Evangile -a expliqué le Pape-. Les premiers chrétiens de Jérusalem étaient un signe évident de ce nouveau style de vie car ils vivaient fraternellement et mettaient leurs biens en commun afin que personne ne soit indigent... Et dans les générations suivantes, à travers les siècles, l'Eglise, malgré ses limites et les erreurs humaines, a continué d'être dans le monde une force de communion. Nous pensons particulièrement aux périodes les plus difficiles. Par exemple, le sens, pour les pays soumis à un régime totalitaire, de pouvoir se retrouver à la messe dominicale... Mais le vide produit par une fausse liberté peut être tout aussi dangereux et alors la communion avec le Corps du Christ est une médecine de l'intelligence et de la volonté pour retrouver le goût de la vérité et du bien commun".

  Après la prière mariale, le Saint-Père a évoqué la béatification, samedi dernier à Lübeck (Allemagne) de Johannes Prassek, Eduard Müller et Hermann Lange, assassinés par les nazis en 1943 à Hambourg, ainsi que celles célébrées aujourd'hui à Milan: Don Serafino Morazzone, "curé exemplaire" de la région de Lecco (Italie) des XVIII et XIX siècle; le Père Clemente Vismara "missionnaire héroïque du PIME" en Birmanie; Enrichetta Alfieri, Sœur de la Charité,  dénommée l'"ange" de la prison milanaise Saint-Victor. "En ce dimanche précédant la solennité des saints Pierre et Paul -a-t-il ajouté- on célèbre en Italie la Journée pour la Charité du Pape. Je remercie de tout cœur ceux qui par leur prière et leurs offrandes soutiennent mon ministère apostolique et de charité". Il a enfin salué "tous les Polonais et en particulier l'évêque et les fidèles qui participent au 600 anniversaire de la consécration de la cathédrale de Wroclawek".
ANG/                                                     VIS 20110627 (500)

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:

MIRACLES attribués à l'intercession

-du serviteur de Dieu Mariano Arciero, prêtre italien (1707 - 1788).

-du serviteur de Dieu Jean-Joseph Lataste, prêtre dominicain français (1832 - 1869), fondateur des Tertiaires de St.Dominique de Béthanie.

-de la servante de Dieu María Inés Teresa du Saint Sacrement (Manuela Arias Espinosa), religieuse mexicaine (1904 - 1981), fondatrice des Clarisses missionnaires du Saint Sacrement et des Missionnaires du Christ pour l'Eglise universelle.

-de la servante de Dieu Hildegarde Burjan, mère de famille allemande (1883 - 1933), fondatrice des Soeurs de la Caritas Socialis.

MARTYRE

-du serviteur de Dieu Salvio Huix Miralpeix, évêque espagnol (1877 - 1936), tué en haine de la foi.

-du serviteur de Dieu    Karl Lampert, prêtre autrichien (1894 - 1944), tué en haine de la foi.

-de la servante de Dieu Josefa Martínez Pérez, religieuse espagnole, et ses douze compagnes Filles de la Charité, tuées en haine de la foi en 1936.

VERTUS HEROIQUES

-du bienheureux Giovanni Marinoni, prêtre et clerc régulier italien (1490 - 1562).

-du serviteur de Dieu José María García Lahiguera, évêque espagnol (1903 - 1989), fondateur des Oblates du Christ Prêtte.

-du serviteur de Dieu Matthieu Kadalikattil, prêtre indien (1872 - 1935), fondateur des Soeurs du Sacré Coeur pour les femmes.

-du serviteur de Dieu Raffaele Dimiccoli, prêtre italien (1887 - 1956).

-de la servante de Dieu Sophie Czeska-Maciejowska, religieuse polonaise (1584 - 1650), fondatrice des Vierges de la Présentation de Marie.

-de la servante de Dieu Maria Giuseppina Benvenuti (Zeinab Alif), religieuse soudanaise (1845 circa - 1926).

-de la servante de Dieu Laura Meozzi, religieuse italienne (1873 -1951).

-de la servante de Dieu Luigia Tincani, religieuse italienne (1889 - 1976), fondatrice de l'Union de Ste. Catherine de Sienne des Missionnaires des écoles.
CSS/                                                       VIS 20110627 (340)

NOUVEAU PORTAIL VATICAN

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2011 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse, M.Giovanni Maria Vian, Directeur de L'Osservatore Romano, M.Gustavo Entrala, Directeur de l'agence publicitaire 101, et M.Thaddeus Jones, Official du Conseil pour les communications, ont présenté le nouveau portail multimédial vatican "news.va", qui entre en fonction demain, vigile pour la solennité des apôtres Pierre et Paul. Présentant le projet confié par la Secrétairerie d'Etat, Mgr.Celli a souligné qu'il démontrait la fidélité au Pape, en ce soixantième anniversaire de son ordination sacerdotale. "Désormais, il sera possible d'y trouver toutes les informations des media vaticans (Osservatore, Radio, VIS, Fides, Salle-de-Presse et CTV) sur l'activité du Pape, son Magistère et les déclarations des dicastères, mais aussi sur les évènements internationaux majeurs ou liés à la vie des Eglises particulières". Les premiers mois, le portail fonctionnera en italien et anglais, puis après l'été en espagnol, et ensuite en français et portugais. Il n'aura pas une ligne éditoriale spécifique et chaque institution restera autonome dans la présentation des informations, et Mgr.Celli a précisé que le site "vatican.va", conçu comme site documentaire, restera en place pour accroître sa mise en réseau du riche magistère pontifical tout en collaboration au nouveau portail. Le Président du Conseil pontifical a tout particulièrement remercié M.Jones, qui a coordonné la construction du projet, ainsi que M.Entrala, qui en a pris en charge la partie technique et graphique. 
OP/                                                     VIS 20110627 (260)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

-Le Cardinal Patabendige Don Albert Malcolm Ranjith, Archevêque de Colombo (Srilanka).

-Le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa.

-Le Cardinal Roger Etchégaray.

  Samedi dernier, 25 juin, il avait successivement reçu:

-SAE Fra`Matthew Festing, Grand Maître de l'Ordre de Malte.

-Mgr.Giuseppe Pinto, Nonce apostolique aux Philippines.

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/                                                       VIS 20110627 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service