Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 mai 2012

MISE AU POINT PAPALE


Cité du Vatican, 30 mai 2012 (VIS). A la conclusion de l'audience générale, Benoît XVI a tenu à faire une mise au point publique: "Les évènements récents touchant la Curie Romaine et mes collaborateurs m'attristent, sans que soit entamée ma certitude absolue selon laquelle, malgré la faiblesse humaine, les difficultés et les épreuves, l'Eglise est guidée par le Saint-Esprit et le Seigneur. Je suis certain qu'il ne cessera de la soutenir sur son chemin. Ceci dit, les conjectures multipliées par certains media sont totalement gratuites, allant bien au-delà des faits réels et offrant une image du Saint-Siège sans rapport avec la réalité. C'est pourquoi je tiens à renouveler ma confiance et mes encouragements à mes plus proches collaborateurs, comme à tous ceux qui jour après jour, fidèlement, en silence et en esprit de sacrifice m'assistent dans mon ministère".

NE PAS CEDER DEVANT LES DIFFICULTES


Cité du Vatican, 30 Mai 2012 (VIS). Lors de l'audience générale Place St.Pierre, Benoît XVI a poursuivi le cycle des catéchèses consacrées à la prière dans les épîtres de Paul, pour qui elle constitue "une rencontre personnelle avec le Père par le bais de l'Esprit. Dans cette rencontre", écrit l'apôtre, "dialoguent le oui fidèle de Dieu et l'amen confiant du croyant... Soit béni Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Père miséricordieux et Dieu de toute consolation! Il nous console à chacune de nos tribulations afin que nous puissions à notre tour consoler qui est affligé". Mais cette consolation n'est pas un simple réconfort mais une "exhortation à ne pas céder devant les difficultés, une invitation à vivre toute situation en union au Christ, qui prend en charge la souffrance et le péché du monde et lui offre la lumière, l'espérance et la rédemption. Ainsi nous rend-il capables de réconforter ceux qui se trouvent plongés dans l'affliction... L'existence comme la vie chrétienne sont souvent marquées par des difficultés, des incompréhensions et des souffrances. Dans la prière constante que nous adressons au Seigneur nous ressentons vivement la consolation divine. Cela renforce notre foi, puisque c'est la manifestation du oui que Dieu nous adresse dans le Christ , marque de la fidélité d'un amour qui est allé jusqu'au don de son fils sur la croix". La foi est avant tout un don de Dieu, qui s'enracine "dans le oui de Dieu qui nous montre comment vivre à l'aimant et en aimant nos frères. L'histoire du salut n'est que la révélation de la fidélité de Dieu, qui se maintient malgré notre infidélité et nos manquements".

Le Saint-Père a ensuite rappelé que le mode d'action de Dieu est très différent du notre: "Face aux conflits des rapports humains, y compris familiaux, nous sommes conduits à ne pas persévérer dans l'amour gratuit...alors que Dieu ne cesse d'être patient vis à vis des hommes, d'être immensément miséricordieux. Il vient à notre rencontre et nous offre avec la crucifixion toute la mesure d'un amour sans calcul ni mesure... En priant, nous sommes appelés à dire oui à Dieu, à répondre par l'amen d'adhésion et de fidélité de notre vie même. C'est une fidélité que nous ne pouvons acquérir par nos seules forces et qui est le fruit de notre engagement quotidien. Elle vient de Dieu et se fonde sur le oui du Christ... C'est dans ce oui du Christ qu'il nous faut entrer, en obéissance à la volonté divine, afin de dire avec Paul que c'est le Christ qui vit en nous et non seulement nous mêmes. Ainsi l'amen de notre prière, personnelle comme collective, enveloppera et transformera nos existences".

INTERVIEW DU SUBSTITUT MGR.BECCIU


Cité du Vatican, 30 mai 2012 (VIS). L'Osservatore Romano a publié un interview du Substitut de la Secrétairerie d'Etat, sur le scandale des documents volés chez le Saint-Père. Mgr.Angelo Becciu y révèle d'abord que Benoît XVI est choqué qu'une personne proche puisse être coupable d'actes injustifiables, comme cela a été vérifié. "Certes, c'est la pitié qui prévaut chez le Pape envers la personne impliquée, même si le tort subit demeure une violence. Il a vu rendus publics des correspondances qui ne sont pas que privées, mais qui contiennent des informations, des réflexions et même des confidences intimes reçues en confiance en vertu de son ministère. Pour cela il est particulièrement blessé, car la violence touche aussi les auteurs de ces lettres". Pour Mgr.Becciu, la publication de ces documents constitue "un acte immoral et d'une extrême gravité. Il ne s'agit pas d'une simple violation, déjà gravissime, du secret auquel chacun a droit, mais d'une agression à la confiance entre le Pape et ses correspondants, venus parfois même lui exprimer leurs protestations. On n'a pas seulement volé des papiers au Pape, mais on a violé la confiance de qui s'est adressé au Vicaire du Christ. On a attenté au ministère même du ministère du Successeur de Pierre".

Pour le Substitut, il est impossible de justifier une telle publication par une prétendue transparence et la réforme de l'Eglise. Voler ou accepter que quelqu'un vole est illicite. "Il s'agit de principes simples, peut-être trop simples au goût de certains. Mais lorsqu'on les perd de vue, il est facile de se perdre et d'entraîner d'autres personnes dans sa chute. La loi morale ne peut être violée par certains sous le prétexte que la fin justifie les moyens. D'ailleurs ce n'est pas un principe chrétien". Pour la presse, ces documents décriraient un monde vatican trouble. Certains journalistes "accusent l'Eglise de gouverner de manière absolutiste tout en se scandalisant qu'on écrive au Pape pour lui exprimer opinions ou suggestions dans la conduite de ce gouvernement. Nombre de documents ne révèlent aucune lutte de pouvoir ou vengeances, mais une liberté de pensée dont on prétend que l'Eglise interdirait... Des confrontations sont plutôt normales. Qui se sent incompris a le droit d'en référer au Pape. Où serait le scandale? L'obéissance ne signifie pas ne pas avoir d'opinion, mais l'exprimer sincèrement ...pour pouvoir s'accorder ensuite aux décisions du supérieur. Et ce, non par calcul mais par adhésion à l'Eglise voulue par le Christ. Ce sont ici des éléments fondamentaux de la vision catholique". En conclusion, Mgr.Becciu a tenu à dire au fidèles que "le Pape n'a pas perdu la sérénité avec laquelle il guide l'Eglise, avec détermination et clairvoyance... Faisons notre la parabole que Benoît XVI a récemment rappelée", celle de la maison battue par le vent que le Seigneur soutient et qu'aucune tempête n'abattra.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 30 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Jeremias, Evêque de Guanhaes (superficie 15.047, population 278.000, catholiques 248.000, prêtres 26, religieux 16), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1966 à Atibaia (Brésil) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Curé de la paroisse Christ Roi d'Atibaia (Brésil). Il a été Recteur du grand séminaire de Bragança Paulista, puis Responsable de l'Ecole de théologie pour laïcs d'Atibaia.


Copyright © VIS - Vatican Information Service