Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 septembre 2014

Visite de la Présidente maltaise


Cité du Vatican, 29 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la Présidente maltaise Mme.Marie-Louise Coleiro Preca, qui s'est ensuite entretenue avec Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états: Les parties se sont d'abord félicitées de la qualité de leurs relations comme de l'importante contribution que l'Eglise catholique offre à la communauté nationale en matière éducative et sociale, et notamment aux plus défavorisés. Elles ont ensuite abordé certains aspects de la vie du pays, notamment la place des valeurs chrétiennes dans l'évolution de la société et le renforcement de l'institution familiale. Il a également été question du rôle de Malte au sein de l'Union Européenne et de la situation dans le bassin méditerranéen. Malte et le Saint-Siège appellent de leurs voeux la fin des conflits et leur solution au moyen du dialogue, comme ils espèrent le règlement du phénomène migratoire dirigé vers l'Europe, auquel travaillent à Malte l'Eglise comme l'Etat.



Audience à l'Alliance biblique mondiale


Cité du Vatican, 29 septembre 2014 (VIS). Le Pape a reçu l'Alliance biblique mondiale, venue lui présenter la Bible inter-confessionnelle en italien, approuvée par la Conférence épiscopale italienne et la Fédération des Eglises évangéliques d'Italie. Soulignant qu'il s'agit d'un travail à la fois précis et fraternel, il a recommandé à tous les chrétiens de langue italienne de méditer et vivre, témoigner et célébrer la Parole, dans l'Ancien Testament comme dans l'Evangile: L'Ecriture, et "la sublime science de Jésus-Christ" tout particulièrement, est "une nourriture pour l'âme et une source pure et pérenne qui alimente la vie spirituelle de tous. Il faut donc faire en sorte que chaque fidèle lise la Parole car ignorer l'Ecriture c'est ignorer le Christ, ainsi que l'a dit saint Jérôme". En conclusion, il a encouragé ses hôtes à poursuivre leur action au service de la diffusion en profondeur de la Parole.



Favoriser l'équilibre inter-générationnel


Cité du Vatican, 28 septembre 2014 (VIS). Ce matin s'est déroulée Place St.Pierre un rassemblement du troisième âge sous les auspices du Conseil pontifical pour la famille (La vie longue est une bénédiction). Une heure plus tard, le Saint-Père s'est joint à l'assemblée pour dialoguer avec ces personnes du troisième âge venues du monde entier. Et à 10 h 30' il a célébré la messe et prononcé l'homélie dont voici les passages saillants: La première lecture, a-t-il dit, "évoque le quatrième commandement: Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Il n’y a pas d’avenir pour le peuple sans cette rencontre entre les générations, sans que les enfants reçoivent avec reconnaissance le témoignage de la vie des parents. Et dans cette reconnaissance envers qui a transmis la vie, il y a aussi la reconnaissance pour le Père céleste. Il y a parfois des jeunes qui, pour des raisons historiques et culturelles complexes, ont plus fortement besoin de se rendre autonomes de leurs parents... Mais, si la rencontre n’est pas ensuite rétablie, si un équilibre entre les générations, nouveau et fécond, n’est pas retrouvé il s’en suit un grave appauvrissement pour le peuple, et la liberté qui prédomine dans la société est une fausse liberté qui, presque toujours, se transforme en autoritarisme... Si Jésus n’a pas aboli la loi de la famille et du passage entre générations, il l’a portée à son accomplissement. Le Seigneur a formé une famille nouvelle, dans laquelle la relation avec lui et l’accomplissement de la volonté du Père prévalent sur les liens du sang. Mais l’amour pour Jésus et pour le Père mène à son accomplissement l’amour pour les parents, pour les frères, pour les grand-parents, il renouvelle les relations familiales avec la sève de l’Evangile". La jeune Marie a écouté la sagesse d’Elisabeth et de Zacharie qui, s'ils n’étaient pas experts en maternité et paternité, "étaient experts de la foi, experts de Dieu, experts de l'espérance qui vient de lui. C’est de cela dont le monde a besoin, de tout temps. Marie a su écouter ces parents âgés et pleins d’étonnements, elle a mis à profit leur sagesse, et celle-ci a été précieuse pour elle, sur son chemin de femme, d’épouse et de mère... Marie nous montre la voie de la rencontre entre les jeunes et les anciens. L’avenir d’un peuple a nécessairement besoin de cette rencontre. Les jeunes apportent la force nécessaire pour faire fonctionner la société, et les anciens la renforcent par la mémoire et la sagesse".

Prier pour le prochain Synode


Ci du Vatican, 28 septembre 2014 (VIS). A l'issue de la messe, le Pape a récité l'angélus. Après avoir de nouveau salué les personnes âges venues des diverses parties du monde pour cet événement, il s'est adressé aux participants au congrès organisé pour le trentième anniversaire du choeur diocésain de Rome. Il a ensuite rappelé que s'est déroulée hier à Madrid (Espagne) la béatification de Mgr.Alvaro del Portillo, qui "a offert un témoignage chrétien et sacerdotal exemplaire en mesure de susciter de nombreuses adhésions à Jésus et à l'Evangile". Rappelant pour conclure l'ouverture prochaine de l'assemblée synodale sur la famille, il a recommandé aux fidèles de prier pour cet événement ecclésial d'importance en le confiant à l'intercession de Marie, Salus Populi Romani.



Bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus


Ci du Vatican, 27 septembre 2014 (VIS). Cet après-midi en l'église du Gesù, le Pape François a présidé la liturgie de remerciement à l'occasion du 200 anniversaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus par Pie VII en 1814. Au cours de la liturgie composée des vêpres et du Te Deum, après l'Evangile et avant le renouvellement des promesses des jésuites présents, le Saint-Père a prononcé une homélie dont voici de larges extraits:

"La Compagnie portant le nom de Jésus a vécu des temps difficiles, de persécution. Au cours du généralat du P.Lorenzo Ricci, les ennemis de l'Eglise réussirent à obtenir la suppression de la Compagnie par mon prédécesseur Clément XIV. Aujourd'hui, en souvenir de son rétablissement, nous sommes appelés à faire un effort de mémoire, nous souvenant des bénéfices reçus et des dons particuliers... Aux époques de tribulation et de troubles apparaissent toujours des nuages de doutes et de souffrances, et il n'est pas facile d'aller de l'avant, de poursuivre son chemin. C'est surtout dans les moments difficiles et de crises que les tentations arrivent: se contenter de débats d'idées, se laisser transporter par la désolation, s'arrêter sur notre sort de persécutés et ne rien voir d'autre... Le P.Ricci qui écrivait aux jésuites d'alors...à une époque de confusion et de trouble a fait preuve de discernement. Il n'a pas perdu son temps dans des discussions d'idées et autres lamentations, mais il a pris en charge la vocation de la compagnie". La Compagnie "a pleinement vécu le conflit...en vivant l'humiliation avec le Christ humilié. Elle a obéi. Nul ne se sauve du conflit par la ruse et par des stratagèmes pour résister. Dans la confusion et face à l'humiliation, la Compagnie a préféré vivre le discernement de la volonté de Dieu, sans chercher à sortir du conflit de façon apparemment tranquille. Ce n'est jamais la tranquillité apparente qui assouvit nos cœurs mais la véritable paix qui est don de Dieu. On ne doit jamais chercher le compromis facile... Seul le discernement nous sauve du vrai déracinement, de la vraie suppression du cœur qu'est l'égoïsme, la mondanité, la perte de nos repères, de notre espérance qui est Jésus, qui est seulement Jésus. Ainsi, le P.Ricci et la Compagnie en phase de suppression a privilégié l'histoire à une probable historiette grise, sachant que c'est l'amour qui juge l'histoire et que l'espérance, même dans l'obscurité, est la plus grande de nos attentes... C'est pourquoi, le P.Ricci profita de cette période de confusion et d'égarement pour parler des péchés des jésuites... Se regarder en face en se reconnaissant pécheurs évite de se mettre en condition de victimes devant un bourreau. Se reconnaître pécheurs, se reconnaître vraiment pécheurs, signifie se mettre dans l'attitude juste pour recevoir du réconfort".


"Nous pouvons parcourir brièvement ce chemin de discernement et de service que le père général indiqua à la Compagnie. Lorsqu'en 1759, les décrets de Pombal détruisirent les provinces portugaises de la Compagnie, le P.Ricci vécut le conflit sans se lamenter et se laisser aller à la désolation, mais en invitant à la prière pour demander l'esprit bon, l'esprit vrai surnaturel de la vocation, la parfaite docilité à la grâce de Dieu. Lorsqu'en 1761, la tempête arrivait sur la France, il demanda d'avoir toute confiance en Dieu... En 1760, après l'expulsion des jésuites espagnoles, il invitait encore à la prière. Et enfin, le 21 février 1773, six mois à peine avant la signature du Bref Dominus Ac Redemptor, face au manque total de soutiens humains, il vit la main de la miséricorde de Dieu qui invite ceux qu'il met à l'épreuve à ne pas s'en remettre à d'autres que Lui... Pour le père Ricci, l'important est que la Compagnie jusqu'à la fin soit fidèle à l'esprit de sa vocation qui est la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes... La Compagnie, même devant sa propre fin, est restée fidèle à l'objectif pour lequel elle a été fondée. C'est pourquoi le P.Ricci conclut par une exhortation à maintenir vivant l'esprit de charité, d'union, d'obéissance, de patience, de simplicité évangélique, d'amitié vraie avec Dieu. Tout le reste est mondanité... Rappelons nous de notre histoire. A la Compagnie a été donnée la grâce non seulement de croire dans le Seigneur, mais aussi de souffrir pour lui. Cela nous fait du bien de le rappeler. La barque de la Compagnie a été ballottée par les vagues et il n'y a pas de quoi se réjouir. La barque de Pierre aussi peut l'être aujourd'hui. La nuit et le pouvoir des ténèbres sont toujours proches. Ramer est fatiguant. Les jésuites devront être des rameurs experts et vaillants... Ramez, soyez forts, même avec un vent contraire! Ramons au service de l'Eglise. Ramons ensemble! Mais alors que nous ramons, tous, même le Pape rame dans la barque de Pierre, nous devons beaucoup prier... Même si nous sommes des hommes de peu de foi, le Seigneur nous sauvera". Restaurée par Pie VII, la Compagnie "était constituée d'hommes courageux et humbles dans leur témoignage d'espérance, d'amour et de créativité apostolique, celle de l'Esprit... C'est pourquoi il demanda l'autorisation aux jésuite qui existaient encore ici et là, grâce à un souverain luthérien et une souveraine orthodoxe, à rester unis en un seul corps... La Compagnie reprit son activité apostolique de prédication et d'enseignement, les ministères spirituels, la recherche scientifique et l'action sociale, les missions et le soin des pauvres, des personnes souffrantes et des marginaux. Aujourd'hui, la Compagnie affronte avec intelligence et activité le problème tragique des réfugiés et des migrants, et s'efforce avec discernement d'intégrer le service de la foi et la promotion de la justice conformément à l'Evangile. Je confirme aujourd'hui ce que Paul VI nous disait lors de notre 32 congrégation générale et que j'ai moi-même entendu: Partout dans l'Eglise, même dans les domaines les plus difficiles et à la pointe, aux croisées des idéologies, dans les tranchées sociales, vous avez dû et vous devez confronter les exigences brûlantes de l'homme et le message pérenne de l'Evangile, c'est là qu'ont été et que sont les jésuites. En 1814, au moment du rétablissement, les jésuites étaient un petit troupeau, une compagnie minime, qui se sentait toutefois investie, après l'épreuve de la croix, de la grande mission de porter la lumière de l'Evangile jusqu'aux confins de la terre. C'est donc ainsi que nous devons nous sentir aujourd'hui, en sortie, en mission. L'identité du jésuite est celle d'un homme qui adore Dieu seul et aime et sert ses frères, montrant par l'exemple non seulement ce en quoi il croit, mais aussi en quoi il espère et qui est celui en qui il a mis sa confiance".

Béatification d'Alvaro del Portillo


Cité du Vatican, 27 septembre 2014 (VIS). A l'occasion de la béatification d'Alvaro del Portillo (1914 - 1994), successeur de saint Josemaría à la tête de la Prélature de l'Opus Dei, le Pape a rédigé un message (26 juin), lu au cours de la messe présidée par le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Reprenant les trois paroles favorites du nouveau bienheureux qui, a-t-il dit, traduisent sa vie intérieure, le Saint-Père a affirmé qu'Alvaro del Portillo "était bien conscient des nombreux dons que Dieu lui avait concédés. Et s'il remerciait Dieu pour cette manifestation d'amour paternel, il ne s'arrêta pas là. La reconnaissance de l'amour du Seigneur réveilla dans son cœur le désir de le suivre avec une plus grande dévotion et générosité, et à vivre une vie d'humble service aux autres. Son amour pour l'Eglise, épouse du Christ, était particulièrement remarquable, et il la servit avec un cœur dépouillé d'intérêt mondain, loin de la discorde, accueillant pour tous et cherchant toujours le bon chez les autres, ce qui unit, ce qui construit. Il confessait qu'il se retrouvait souvent devant Dieu les mains vides, incapable de répondre à tant de générosité. Mais la confession de la pauvreté humaine n'est pas le fruit du désespoir... C'est s'ouvrir à sa miséricorde, à son amour... qui n'humilie pas, ni ne jette dans l'abîme de la faute, mais qui...nous fait sortir de notre prostration et nous fait marcher plus décidés et joyeux. Le Serviteur de Dieu Alvaro connaissait bien notre besoin de miséricorde divine et il dépensa beaucoup d'énergie pour encourager les personnes avec lesquelles il entrait en contact, à s'approcher du sacrement de la confession, sacrement de la joie. Aide-moi davantage, demandait-il auissi. Le Seigneur ne nous abandonne jamais... Sa grâce ne nous fait jamais défaut, et avec son aide, nous pouvons apporter son nom au monde entier. Dans le cœur du nouveau bienheureux battait le désir de porter la Bonne nouvelle à tous les cœurs. Il parcourut ainsi de nombreux pays, donnant naissance à des projets d'évangélisation, sans crainte des difficultés, mû par son amour de Dieu et de ses frères... La première condition pour leur annoncer le Christ est de les aimer, parce que le Christ les aimait déjà avant. Il faut sortir de nos égoïsmes et de notre confort et aller à la rencontre de nos frères. C'est là que le Seigneur nous attend. Nous ne pouvons pas garder la foi pour nous-mêmes, c'est un don que nous avons reçu pour le donner et le partager avec les autres. Le bienheureux Alvaro del Portillo nous envoie un message très clair. Il nous dit de nous en remettre au Seigneur, qu'il est notre frère, notre ami, qui jamais ne nous abandonne et qui est toujours à notre côté. Il nous encourage à ne pas avoir peur d'aller à contre-courant et de souffrir pour annoncer l'Evangile. Il nous enseigne enfin que dans la simplicité et le quotidien de notre vie nous pouvons trouver un chemin sûr de sainteté".

Eucharistie, source d'espérance pour transformer le monde


Cité du Vatican, 29 septembre 2014 (VIS). "L'eucharistie occupe une place centrale dans l'Eglise parce que c'est ce qui la construit. Comme l'affirme le Concile Vatican II...elle est sacrement de piété, signe d'unité et lien de charité", a dit ce matin le Pape François aux participants à l'assemblée plénière du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux. "Le sujet retenu pour le prochain congrès: Christ en vous, espérance de la gloire,...met en lumière le lien entre l'Eucharistie, la mission et l'espérance chrétienne. Aujourd'hui, il y a une carence d'espérance dans le monde et c'est pourquoi l'humanité a besoin d'écouter le message de notre espérance en Jésus-Christ. L'Eglise proclame ce message avec une ardeur toujours renouvelée, en utilisant de nouvelles méthodes et de nouvelles expressions. Avec l'esprit de la nouvelle évangélisation, l'Eglise porte ce message à tous et, en particulier, à ceux qui bien que baptisés, se sont éloignés d'elle et vivent sans aucune référence à la vie chrétienne... La rencontre avec Jésus dans l'Eucharistie sera source d'espérance pour le monde si, transformés par la puissance de l'Esprit à l'image de celui que nous rencontrons, nous accueillons la mission de transformer le monde. Pour ce il nous faut offrir la plénitude de vie que nous avons reçue et expérimentée, en apportant l'espérance, le pardon, la guérison et l'amour à ceux qui en ont besoin, en particulier les pauvres, les déshérités et les opprimés, en partageant leur vie et leurs aspirations et en marchant avec eux à la recherche d'une authentique vie humaine en Jésus-Christ". Le Saint-Père a conclu en invoquant la protection de la Vierge Marie pour le LI congrès eucharistique international qui se dñeroulera à Cebu (Phillipines) en janvier 2016.

Promouvoir la famille, lieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l'amour.


Cité du Vatican, 29 septembre 2014 (VIS). Une note du Conseil pontifical pour les communications sociales expose le thème choisi pour la Journée mondiale des communications sociales 2015, qui se place "dans la continuité de celui de l'an dernier tout en prenant en compte le thème central des deux assemblées synodales sur la famille: Si l'information quotidienne raconte les difficultés de la famille, le contexte culturel n'aide pas à comprendre combien la famille est un bienfait. Les relations au sein de la communauté familiale se développent à l'enseigne de la gratuité et de la dignité personnelle. Et cette source unique de valeur se traduit en accueil, en rencontre et dialogue, en disponibilité généreuse et service désintéressé, en solidarité profonde. Comment dire aujourd'hui, à une humanité, blessée et déçue, que l'amour entre un homme et une femme est une très bonne chose? Comment faire comprendre aux enfants qu’ils sont le don le plus précieux? Comment réchauffer le cœur d'une société éprouvée par tant de déceptions d'amour et l'encourager à repartir? Comment dire que la famille est l'espace premier où s’éprouve la beauté de la vie, la joie de l'amour, la gratuité du don, la consolation du pardon offert et reçu, et où l’on commence à rencontrer l’autre? L'église doit à nouveau expliquer comment la famille est un grand cadeau, bon et beau. Elle doit trouver le moyen de dire que la gratuité de l'amour entre les époux unit tous les hommes à Dieu et que c'est un devoir exaltant. Pourquoi? Parce que cela conduit à regarder la vraie réalité de l'homme et ouvre les portes à l'avenir, à la vie".

Audiences


Cité du Vatican, 29 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Marcelo Julio Martín (Argentine).

M.Stephan Weil, Ministre Président de Basse Saxe (Allemagne).

Samedi dernier, 27 septembre, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Mgr.Christophe Pierre, Nonce apostolique au Mexique.

Mgr.Giuseppe Pinto, Nonce apostolique aux Philippines.

Mgr.Francisco Montecillo Padilla, Nonce apostolique en Tanzanie.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 27 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Salvatore Angerami, Auxiliaire de l'Archevêque de Naples (Italie). L'Evêque élu, né en 1956 à Naples (Italie) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Recteur du séminaire diocésain. Il a été curé de paroisse et doyen de secteur, confesseur et père spirituel de séminaire, Délégué épiscopal aux affaires immobilières, Membre du Conseil diocésain des affaires économiques, Membre de la Commission d'art sacré. 
Copyright © VIS - Vatican Information Service